Windows 10 : une révolution en marche

OS Windows Phone 8

Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Jeu 22 Jan, 2015 18:51

http://www.lesmobiles.com/actualite/165 ... -voir.html

Windows 10 : une révolution, oui, mais qui ne doit pas trop se voir
Par Samir Azzemou, publié le 22 janvier 2015 à 16h26


ImageC’est tout en douceur que Microsoft souhaite migrer l’ensemble de ses plates-formes vers Windows 10. Comme convenu, Microsoft a dévoilé de plus amples détails sur la prochaine version de son OS, celle qui réunira tous les écrans sous une seule bannière. Et visiblement, Windows restera Windows.

Hier soir, Joe Belfiore a une fois encore amusé la galerie. C’est avec quelques pointes d’humour et de bonne humeur que le patron de Windows est monté sur scène pour présenter les derniers développements autour de Windows 10, une version symbolique puisqu’elle sera la pierre angulaire de la stratégie multiécran de Microsoft. Celle qui verra la disparition de Windows RT et Windows Phone. Un moment historique donc les smartphones qui devront donc composer avec les PC bien plus que précédemment.

Image

Des applications communes à tous les écrans

À commencer par les applications qui seront désormais universelles. Nous avons déjà évoqué cela il y a un an lors de la Build 2014. Microsoft expliquait qu’un nouveau format d’application serait mis en place pour fonctionner sur toutes les plates-formes Windows. La voici donc. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les premières applications universelles seront les trois briques d’Office, World, Excel et PowerPoint. Il s’agira d’une version compatible mobile, tablette et PC.

Image

Joe Belfiore a dévoilé une version beta de Word et de PowerPoint sur un smartphone et cela semble aller dans le bon sens. Le divertissement (musique, photo et jeu vidéo) sera également mis à l’honneur puisque tous seront sujets à des applications universelles pour optimiser les interactions entre le PC, le mobile et la Xbox (que nous commencions à oublier). Et pour tous les professionnels qui ne jurent que par Outlook (si, il peut y en avoir), le client star de messagerie sous Windows aura également le droit à son application universelle qui ressemble beaucoup au client mail d’iOS.

Spartan : le renouveau d'Internet Explorer ?

L’application qui subira le plus de changement sera le navigateur Web. Oubliez Internet Explorer que tout le monde a abandonné (sauf sur Windows Phone) : voici Spartan, autre figure emblématique de la série Halo. Un Spartan est la classe humaine combattante. Master Chief, le héros des quatre premiers Halo et partenaire de Cortana (tiens, on la connait elle !), était justement un Spartan. Le symbole est donc important. Car le projet est important : reconquérir les usagers de Windows qui préfèrent aujourd’hui Chrome, Safari, Opera ou pire... Safari ! L’interface de ce nouveau navigateur, basé sur un système d’onglet naturellement, sera plus claire, plus fluide, avec des outils pour améliorer la lisibilité des pages.

Image

L’interface de Windows 10 ne diffèrera pas beaucoup de l’interface Metro de Windows Phone 8. Les tuiles seront plus interactives. Le nombre d’emplacements sera augmenté. Les fonds d’écran seront désormais de vrais fonds d’écran et non des puzzles qui passeront d’une tuile à l’autre. Et le panneau de configuration sera plus clair (dans tous les sens du terme). N’oublions pas l’inspiration en provenance des concurrents, parce que chez Google et Apple, ils font aussi les choses bien. Le client de messagerie sera désormais unifié. Vos conversations sur Skype, par SMS/MMS ou sur un autre système de messagerie seront accessibles d’un seul et même endroit. Comme Hangouts et iMessage...

Des interactions fortes entre les différents écrans

L’une des forces de Windows 10 sur mobile sera naturellement les interactions avec le PC. Les applications universelles sont l’un des exemples. Mais l’uniformité de l’expérience en est également une autre. Très similaire à Continuity pour Mac OS et iOS, Windows 10 offrira des outils pour que le mobile et le PC communiquent. L’un apportera à l’autre des notifications. Les contenus de l’un de se retrouveront sur le disque dur de l’autre (grâce à OneDrive). Il en ira de même avec la Xbox One qui deviendra compatible avec le jeu local en streaming entre la console et une tablette (voir même un smartphone). Une expérience similaire à celle proposée par Sony avec la PlayStation 4 et les plates-formes Xperia Z2 et Z3.

Image

Ces interactions toucheront d’ailleurs Cortana puisque l’assistante virtuelle arrivera sur les PC (et plus même dans le navigateur Spartan) et échangera des données avec son homologue sur smartphone. Quand elle se souviendra où est garée votre voiture, elle sera capable de vous le rappeler depuis l’écran de votre mobile ou de votre PC. Ça pourrait être pratique.

Une première beta pour mobile en février

Beaucoup de bonnes idées à venir avec Windows 10 sur smartphones (et sur le PC naturellement). Et nous ne devrions pas tarder à voir débarquer les premières versions pour les développeurs. Joe Belfiore a en effet confirmé l’arrivée d’une build le mois prochain, quelques semaines donc après la version PC. Ce qui est un exploit pour la firme de Redmond. Quant à la version définitive, il faudra certainement attendre la fin de l’année. La mise à jour sera proposée à tous les mobiles sous Windows Phone 8.1 (sans oublier les PC sous Windows 7 et Windows 8).
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Aardohan » Jeu 22 Jan, 2015 19:15

Tu as bien fais de couper "mais qui ne doit pas trop se voir" car certains n'ont pas du voir la même conférence de presse que moi... :roll:

Quand c'est trop différent (Seven/8) c'est mauvais et quand cela évolue (8/10) en douceur mais avec de grosses nouveautés derrière, ce n'est pas assez... Bref... :roll:
.: Apple iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Jet 100Go ■ Airbox 4G E5573 multi-SIM internet :.
.: Apple iPhone 6 64Go | Orange : Forfait Open Play 30Go ■ Livebox 4 (ADSL) :.
.: Nokia Lumia 620 | bouygues TELECOM : Série Limitée B&YOU 20Go :.
Avatar de l’utilisateur
Aardohan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6802
Inscription: Dim 15 Fév, 2009 11:28
Localisation: Capitale du Champagne
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Jeu 22 Jan, 2015 20:33

@ Aardohan : il n'y a donc pas qu'à moi que le titre original a surpris . . .

Sinon, quelques images en complément.
http://www.01net.com/editorial/642376/a ... tor=RSS-16
Avec Windows 10, Microsoft unifie enfin ses OS et ses applis
Smartphones, tablettes, PC, console de jeu... tous les appareils Microsoft fonctionneront bientôt sous un seul et même système d’exploitation. Ils pourront même avoir les mêmes applications.


Hier soir, à l’occasion de la conférence de presse Microsoft, Terry Myerson, vice-président en charge des systèmes d’exploitation, qualifiait l’arrivée de Windows 10 comme un « changement monumental ». Et il a raison. Car avec cette nouvelle mouture, Microsoft atteint enfin le Graal tant convoité : l’unification de toutes ses plateformes. Finie la fragmentation logicielle, Windows 10 sera disponible sur tous les types d’appareils. Il fonctionnera non seulement sur les PC fixes et les PC portables, mais aussi sur les tablettes et les smartphones, et même sur les consoles Xbox One. Un seul et même système, déployé de différentes manières, à tel point que Microsoft ne parle même plus d’un système d’exploitation, mais d’un « service ».
Image

Le but de cette rationalisation est de pouvoir offrir à ses clients une expérience utilisateur cohérente et sans couture à travers les différents terminaux. Et de créer un effet de levier pour la création logicielle. « Les développeurs pourront cibler tous les types d’appareils, au travers d’une seule plateforme et d’une seule boutique applicative », souligne Terry Myerson. Autrement dit, un développement applicatif pourra être déployé sur toutes les plateformes, sans avoir à faire de pénibles adaptations. C’est ce que Microsoft appelle les « applications universelles ».
D’ailleurs, l’éditeur montre l’exemple en dévoilant hier toute une série de ces applications tout-terrain : la suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), le gestionnaire de photos, le gestionnaire de musique, la cartographie, les contacts. A chaque fois, « c’est la même application, mais formatée en fonction de l’écran. C’est littéralement le même code », souligne Joe Belfiore.
Image
Image
Image
La cohésion entre les différents appareils est renforcée par la fonctionnalité Continuum, qui permet de switcher entre un usage tactile et un usage clavier/souris. Ainsi, une tablette tactile pourra être utilisée également comme un PC portable classique. Et cela, même pour les tablettes de petite taille (écran de diagonale inférieure à 8 pouces).
Image
Image
L’application Xbox pour Windows 10 est également une manière de renforcer la cohésion applicative. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à l’environnement Xbox Live comme sur la console. Elle permet aussi de jouer aux jeux Xbox One depuis n’importe quel appareil sous Windows 10, grâce à une technologie de streaming. Inversement, quand Xbox One fonctionnera sous Windows 10, les développeurs vont pouvoir créer des versions adaptées de leurs logiciels pour le téléviseur de salon.
Image
Si l’éditeur arrive à tenir toutes les promesses d’hier soir, il disposera bientôt d’un véritable univers logiciel cohérent, qui devrait donner envie à l’utilisateur de ne s’équiper qu’en produits Microsoft. Ce qui est évidemment aussi le but recherché.
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Jeu 05 Fév, 2015 18:58

.
Microsoft semble avancé rapidement sur la version PC qui a reçu 2 mise à jours de windows10 depuis 1 mois
Windows 10 : une seconde mise à jour cumulative, avec 18 améliorations
http://www.nextinpact.com/news/91658-wi ... ations.htm

Sinon la version spécifique pour smartphone vient d'être mis en test preview (uniquement pour le personnels de Microsoft dans un premier temps). Quelques copies écrans....

http://www.monwindowsphone.com/les-prem ... l#comments

Image
La liste des paramètres du smartphone est regroupé par rubrique au lieu d'être affiché dans une longue liste. Elle devrait reprendre aussi la même organisation que la version Windows PC ce qui simplifiera son utilisation pour les nouveaux utilisateur.

Image
...et la seconde n'est d'autre que le centre d'action où l'on voit clairement l'absence de limite de liens rapides et l'intégration des paramètres en tant qu'accès rapide. Vivement la suite... et puis, bien sûr, vivement Windows 10 !
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Mer 11 Fév, 2015 22:36

Encore un article sur les nouveautés de Windows10 mobile.

http://windowsgeneration.fr/windows-pho ... n-retenir/
Principaux extraits de l'article ...

La liste d’application devient plus intelligente

Image

Après un swipe vers la droite vous découvrirez votre liste d’application et celle-ci gagne en productivité en devenant plus intelligente, désormais lorsque vous installez une application, celle-ci va automatiquement être affichée en haut de la liste, en effet, votre Windows (Phone) saura regrouper les nouvelles applications en haut de votre liste d’application afin que vous n’ayez plus à les rechercher.

Le Hub Message intègre désormais Skype et devient plus pratique

Image

Avec Windows 10 sur smartphone, Microsoft corrige l’un des reproches que nous pouvions faire à Windows Phone via le fait que Skype ne soit pas intégré dans vos conversations au sein du Hub Message. Désormais le tir est corrigé puisque vous pourrez switcher facilement entre vos SMS, vos messages Skype, vos conversations vidéos et cerise sur le gâteau vous pourrez même passer facilement des appels directement depuis ce nouveau Hub !

Le centre de notification gagne en fonctionnalités

Image

Si visuellement le centre de notification n’évolue pas énormément, l’une des grandes nouveautés est le fait de pouvoir effectuer des actions directement dans votre centre. Dans la pratique cela se traduira par exemple par la possibilité de répondre à un SMS directement depuis votre centre de notification, sans même ouvrir votre Hub Message.

Image

Autre nouveauté intéressante, il vous sera possible de dérouler les listes des boutons qui vous servaient à contrôler le WiFi, le Bluetooth… afin de passer outre la limite des 4 boutons, comme cela était prévu dans Windows Phone 8. Dans le cas du centre de notification, on remarque que cette fonctionnalité est strictement identique sur Windows 10 pour PC et tablette, ainsi, une action dans votre centre de notification sur votre smartphone sera répercutée sur votre tablette ou PC !

Les paramètres de votre smartphone deviennent plus simples

Image

Dans les paramètres de Windows 10 sur mobile, vous pourrez enfin dire adieu à la longue liste de paramètres et dire bonjour à un nouveau menu identique à celui de Windows 10 sur PC, vous pourrez ainsi profiter d’un système de catégorisation très bien pensé afin de vous simplifier l’accès à ce que vous recherchez.

Un nouveau clavier universel et une application Caméra pour tous

Image

Le clavier WordFlow de Windows Phone va bénéficier de petites améliorations afin, notamment de pouvoir être déplacé sur votre écran pour, par exemple, être capable d’envoyer un SMS à une main, cela n’a peut être l’air de rien, main cela offre une flexibilité sans précédant dans l’usage de votre smartphone.

Autre nouveauté, cette fois ce sont les possesseurs de smartphones non Lumia qui vont être content puisque l’application Lumia Caméra va être disponible pour tous ! Évidemment pour bénéficier des capacités matérielles des capteurs Lumia il faudra… posséder un Lumia, mais au-delà de cela, Microsoft semble vouloir unifier ses expériences via une application Caméra pour tous.

Comme les PC et les tablettes, Windows 10 sur smartphone proposera Spartan

Image

Pour l’heure Microsof a officiellement évoqué le fait qu’Internet Explorer ne sera plus le navigateur de Windows 10, pour découvrir en détail ce nouveau navigateur, nous vous proposons de consulter notre article détaillé ici.
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Mer 11 Fév, 2015 23:00

Windows 10 devrait être disponible même sur les petites configurations lumia.
Notamment sur les modèls avec 512 mo de mémoire vive. Lumia 520, 530, 620, 625, 635 . . .

Les observateurs pourront noter que le lumia 520 a été remplacé par le lumia 435. Le lumia 530 par le 532 (dispo en précommande). Le lumia 620 et 625 remplacé par le 635 sorti vers mai 2014.
Le lumia 635 est donc le modèle avec 512 mo de mémoire qui devrait être prochainement remplacé dans le catalogue par un nouveau modèle 4G avec 1 go de mémoire pour moins de 150 euro ? (sachant que pour 200 euro on a déjà accès au lumia 735 encore mieux équipé)

http://www.lesmobiles.com/actualite/167 ... les.com%29
Microsoft a fait des vagues en revenant sur sa promesse d'offrir Windows 10 à tous les possesseurs de Lumia sortis sous Windows Phone 8. Rien de dramatique en fait. Tous y auront droit, mais l'OS sera allégé pour certains.

Deux pas en avant, un en arrière. Microsoft avait brièvement présenté Windows 10 l'année dernière et affirmé dans la foulée que tous les Lumia lancés sous Windows Phone 8 y passeraient. Ce ne sera finalement peut-être pas le cas. Son discours est aujourd'hui beaucoup plus nuancé. Il fera tout son possible pour qu'un maximum de Lumia migre vers le nouvel OS mais ce n'est pas garanti. Le problème est évidemment la configuration trop légère de certains mais ce n'est pas encore perdu. Voici enfin quelques nouvelles rassurantes. Elles nous viennent de deux comptes Twitter différent.

Une version allégée pour les Lumia avec 512 Mo de RAM

Le premier est celui de Joe Belfiore qui affirme que ses équipes travaillent d'arrache-pied pour faire tourner Windows 10 avec 512 Mo de RAM. Il cite le Lumia 520 en exemple. Il y en a évidemment d'autres : le plus ancien Lumia 620, le Lumia 625, le Lumia 635 et le Lumia 530. Si votre Lumia figure dans cette liste, vous devriez donc pouvoir passer à Windows 10 mais pas forcément profiter de toutes les fonctionnalités qu'introduira la mise à jour.

Le second est celui de Gabriel Aul, à la tête du programme Windows 10 Insider de Microsoft, qui, de son côté, indique Windows 10 tourne en douceur sur le Lumia 635 avec ses 512 Mo de RAM justement. Signe que le travail d'optimisation commence déjà à porter ses fruits. Aucune précision quant aux éventuelles fonctionnalités manquantes en revanche.

D'un autre côté, nous ne connaissons pas encore celles qu'apportera normalement la mise à jour. Il faudra sans doute attendre la prochaine BUILD pour cela. Rappelons qu'elle a été programmée entre le 29 avril et 1er mai 2015.
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Ven 13 Fév, 2015 21:47

Microsoft vient de lancer ce jour pour plusieurs mois de tests techicals préview pour windows 10.
Afin de ne pas mélanger avec les infos sur la version commercial, un autre fil de discussion a été ouvert ici windows-phone/windows-10-technical-preview-test-lumia-et-evolution-t108955.html#p939412

Sinon concernant le positionnement globale de windows 10 PC Tablette Smartphone . . . Présentation de Windows 10 pour smartphone par Joe Belfiore
https://www.youtube.com/watch?v=ckzhX1O6Lto

Concernant la date disponibilité final, microsoft c'est fixé (si pas de contretemps) la fin des test pour Juin sur PC afin de lancer windows 10 PC en septembre dans toutes les offres OEM avec PC en magasin. Pour la version smartphone pas d'info pour l'instant.

http://windowsgeneration.fr/windows-8/w ... septembre/
...
Avec une toute nouvelle version Technical Preview, dont vous pouvez découvrir l’ensemble des nouveautés ici et l’arrivée prochaine d’une version Preview pour les Windows Phone, Windows 10 est en quelque sorte le plus gros chantier jamais entrepris par Microsoft. Ce cycle de version préliminaire devrait aboutir plus rapidement que prévu, afin de permettre à Microsoft de finaliser son OS pour le mois de juin prochain, c’est en tout cas l’objectif que ce serait fixé la firme afin de commercialiser son OS et ses terminaux dès la rentrée prochaine, soit pile à l’heure pour le mois de septembre.
...
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Lun 01 Juin, 2015 21:59

Microsoft vient d'annoncer ce jour la disponibilité de windows 10 pour le 29 Juillet 2015. La date est donc toute proche . . .
Par contre il ne s'agira que de la version PC et Tablette dans un premier temps. Pour la version smartphone, il se pourrait qu'elle soit dispo entre septembre et novembre ?

http://www.lesmobiles.com/actualite/180 ... illet.html
Windows 10 a été dévoilé à l'automne 2014 pour la première fois. Depuis, Microsoft s'active pour achever le développement avec l'aide des Windows Insiders. Il touche presque au but. Le nouvel OS sera disponible à partir du 29 juillet....
...
.

Video de présentation des principales nouveautés.
https://youtu.be/Wwc5jKc-EgE

.
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Windows 10 : une révolution en marche

Messagepar Peter2010 » Lun 12 Oct, 2015 17:09

Juste une petite video sympa qui présente en détail le fonctionnement de windows 10 sur lumia 930 que je viens de voir sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=n-DpCP3HtfI

Et puis pour ceux qui aimait bien la possibilité de snapchat de publier des photos retouchées, une autre new sur l'évolution de facebook qui permet maintenant la même chose. Et comme facebook est en train de préparer une appli universelle pour windows10 on aura donc aussi cette possibilité sur nos smartphones.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/l ... ernetestle

Sinon la version officielle arriverait en Décembre . . .
Bouygues B&You 4 Euro voix+sms illimité +internet 20Go et sans engagement
SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus.
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1335
Inscription: Ven 06 Nov, 2009 13:08
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom


Retourner vers Windows Phone

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités