1/ la mise en demeure n'est pas obligatoire, et elle peut se faire par courrier simple. Et beaucoup plus efficace que le recommandé : l'envois d'une copie du courrier à l'ARCEP (qui de son coté demandera courtoisement des explications à VM). Mais cette procédure non contraignante ne fera pas bouger VM plus vite, par contre en cas de passage par la case judiciaire ce sera à la fois une preuve de ta bonne foi, que VM est en tord (la chose sera expliquée sur la lettre de l'ARCEP) et que de ton coté tu as cherché un règlement à l'amiable.
2/ VM ne fera de geste commercial que si ELLE VEUT, et 3 mois de forfaits : faut pas rêver. Tu peux obtenir plus soit, mais ce seront des dommages attribués par un juge et donc beaucoup plus long.
Pour info je te remets un modèle de lettre : attention si tu n'es pas en prépayé efface le passage correspondant :
http://antome.free.fr/forum_mob/desimlock/NRJ.pdf ou pour des références plus "actualisées"
http://antome.free.fr/forum_mob/desimlock/orange3g.pdf
Mais mon conseil reste d'éviter dans un premier temps le passage par la voie judiciaire : les délais sont longs
(1) et entre temps VM aura pu te donner le code et donc à l'audience si le juge estime que la procédure a été lancée inutilement il peut te débouter voire te condamner aux dépends. Si tu choisi la voie judiciaire, une fois engagé : n’appelle plus VM pour leur demander et si tu reçoit le code par courrier simple tu peux toujours l’utiliser, par courrier recommandé : garde précieusement le courrier avec la date pour prouver que VM a pris son temps pour te répondre.
L'avantage de la mise en demeure avec copie à l'ARCEP est de faire prendre conscience à l'Autorité que les consommateur rencontre de REELS problème dans l'obtention des codes de desimlockage,et pourquoi ne pas faire comme l'Autorité de régulation brésilienne qui à décrété (et OBLIGE les opérateurs à l'inscrire noir sur blanc dans leur site) que le desimlockage sera IMMEDIAT sur demande et GRATUIT dès l'achat, sous peine de sanction pour l'opérateur ... dans ce cas il y a fort a parier qu'en 2 à 3 ans le simlockage disparaîtra complètement pour ne rester que sur les appareils de locations (qui eux pourront continuer - du moins c'est le cas au Brésil - à être simlockés pour éviter les vols)
(1) Sache que outre les « délais habituels » de la justice, il faut savoir que VM (ou ses avocats) vont te demander (ou que tu dois leur fournir) la copie des pièces fournies au juge et qu’ils demanderont sûrement un report d’audience pour pouvoir étudier le tout.