Epilogue, non sans un ultime rebondissement.
Avec un peu de retard, j'ai appellé Virgin ce midi pour leur annoncer qu'ils ne m'avaient pas appellés comme ils l'avaient annoncés (ce qui est TRES ETONNANT VU LE SERIEUX DE CET OPERATEUR

). A ma grande surprise, l'opiratrice (ou la tichnicienne, je ne sais plus exactement) m'annonce qu'effectivement j'avais fait ma demande et qu'ils ont reçu les codes de déverrouillage. Je vous avouerai que je n'y croyais même plus, à juste titre puisqu'elle me demande si la titulaire du mobile (ma mère) était présente car elle doit IMPERATIVEMENT avoir la confirmation du propriétaire du téléphone pour donner les codes. N'ayant aucune "voix féminine" à proximité, j'annonce que j'appellerais le soir en indiquant également que cette vérification réalisée ainsi est le summum de la stupidité.
Qu'importe, je ne suis plus à quelques heures près.
Je recontacte le soir, expose mon cas et pour une fois, l'opératrice connait déjà mon numéro (forcément, on nous demande systématiquement de l'entrer au clavier lorsque l'on appelle le service technique). J'ai économisé 15 secondes par rapport à tous mes autres appels.

Donc je lui rappelle ma situation, et je passe le téléphone à ma mère pour faire cette vérification. Elle lui demande son nom et sa date de naissance et... c'est tout. Avec ça, on est sûr qu'il n'y aura plus jamais de vol de portables. Bref, une nouvelle étape de franchie et deuxième chose TRES TRES intelligente, l'opératrice me dit qu'elle ne communique pas les codes. Je ne comprends pas très bien, en fait cela signifie qu'elle communique les codes lorsque l'on fait la manipulation à côté avec le téléphone (visiblement, ce n'est pas "communiquer les codes" dans ce cas). Bref peu importe, je m’exécute stupidement et savoure l'instant ou j'entre le NCK... je valide. Mon téléphone me demande un autre code (SP), je le signale et on me le donne dans la foulée (trop efficace VIRGIN), et voilà ENFIN ce maudit téléphone exorcisé de ce maudit opérateur.
Pour une fois une fin heureuse, ça redonnera peut-être un peu d'espoir aux autres personnes dans le même cas sur ce forum.
Pour résumer, le désimlockage du mobile que je possédais depuis plus d'un an m'a pris 1 mois (alors que 2 minutes de hotline auraient pu suffire, voir même l'accès aux codes directement en ligne). On m'a baladé dans tous les sens, me prétextant que j'avais mal fait les démarches lors de l'achat du mobile. Un point important, si on appelle la hotline x fois, on aura x versions différentes, donc ne désespérez pas. J'ai du passer 5 coups de téléphone sur cette hotline pour finalement y parvenir (sans compter ceux où on m'annonçaient que "le service est saturé, rappelez plus tard" au bout de 5 minutes, il y a du en avoir 2). JE NE REMERCIE NI DAVID VIRGIN MOBILE, NI MELINA qui sont de vrais branquignoles, ne servant qu'à promouvoir CET OPERATEUR POURRI (comme les autres, même si j'ai tout de même eu moins de problèmes dans pareils cas avec les autres) et qui m'ont juste répondu évasivement il y a quelques semaine. Je n'ai plus jamais eu d'autres nouvelles depuis (et ni avant d'ailleurs).
Voilà, maintenant je ne risque plus rien, donc je me lâche.

Bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas.