[Nokia 6300] Le test par Webatou

Cette section regroupe les tests et reviews de téléphones réalisés par les invités / membres du forum.

[Nokia 6300] Le test par Webatou

Messagede webatou » Mer 29 Aoû, 2007 13:38

Bonjour à tous,

Voici le test du Nokia 6300, un téléphone tout fin mais qui en a sous le capot :mrgreen:

Caractéristiques techniques:

- Poids: 91 grammes
- Dimensions: 106,4 x 43,6 x 11,7 mm
- Autonomie veille/communication : 14,5 j /3,5 h (données constructeur)
- Appareil photo 2 Mpxs
- Mémoire interne : 7,8 Mo (seulement !)
- Mémoire externe : dépend de la Micro SD
- Bluetooth
- Ecran QVGA (TFT) 16 millions de couleurs - Résolution 240 x 320
- EDGE
- Tribande
- Lecteur MP3
- Java

1. Présentation

Image

Image

Le contenu du coffret est assez classique.
On y trouve le téléphone, le chargeur Nokia, des écouteurs, la notice, un CD contenant les logiciels Nokia.... mais pas de cable data !
Bon, Nokia sur ce coup là a un peu foiré, mais la connectique mini USB étant répandu ça va encore.

Image

Image

Rien de bien spécial à l'avant du téléphone.
Le pavé numérique, un joystick pour naviger dans le téléphone, deux touches racrocher/décrocher et deux touches de navigation.

Image

Image

Nokia a eu la bonne idée de mettre des touches pour le volume. Pour un droitier, elles tombent idéalement sous le pouce.
Par contre, ces touches ne servent qu'à ça. Ne cherchez pas à naviguer dans les menus avec, ça ne fonctionne pas...
On notera que, à gauche sur la photo, un led lumineux bleu clignote lorsque le téléphone sonne.

Image

Image

Grand classique encore chez Nokia, au-dessus du téléphone, la touche qui sert à éteindre et à allumer le téléphone. Elle sert aussi pour sélectionner les modes.

Image

Sous le téléphone, la connectique, avec de gauche à droite:
- Le chargement du mobile
- Les écouteurs
- La connectique USB

Image

Image

A l'arrière du téléphone, on trouve le haut-parleur, à droite de l'appareil photo, et... l'appareil photo 2 MégaPixels.
La partie noir étant laquée, certes ça fait joli, mais la moindre marque de doigt, la moindre rayure, est immédiatemment visible.

2. Les menus (ou sous le capot, les menus)

Image

L'écran 16 millions de couleurs est un véritable régal pour les yeux.
Par défaut, l'écran d'accueil n'affiche que le réseau et l'heure mais il est possible de rajouter des raccourcis (comme sur la photo). Bien pratique.

Image

A première vue, lorsque j'ai vu le menu, ça m'a rappelé les Nokia sous Sybian, mais la comparaison s'arrête là. Il s'agit là d'un Nokia série 40 donc avec OS propriétaire sans possibilité d'installer d'autres applications, sauf du java.

Image

Le menu Messagerie est probablement celui qui sera le plus utilisé. On y trouvera les SMS, MMS, client mail et même Yahoo Messenger!

Image

Le client mail justement est très bien fait et surtout, il bénéficie de réglages complets.

Image

Le menus applications est lui aussi une plaque tournante du téléphone. Beaucoup d'applications java sont compatibles avec ce téléphone.
Gmail, Opera Mini, eBuddyBeta (pour Windows Live Messenger, par exemple) et Yahoo! Go qui n'etait pas installé sur le téléphone contrairement à ce que j'avais pu lire sur le web.

Image

Image

Image

Image

Image

Yahoo! Go est une très bonne application d'ailleurs, surtout si vous avez un compte Yahoo :mrgreen:
Si vous avez un compte Flickr, vous pouvez même transferer les photos prises avec votre portable sur votre compte directement depuis votre portable.
Seul problème, les photos doivent être sotckées sur votre portable...

Image

Bien sûr, avec une puce Orange, on a accès au portail Orange World. Par contre, oubliez les vidéos et la TV, ce portable hors pack n'est pas compatible.
Et pourtant, ce portable est bien EDGE, snif...

Image

Petit point intéressant sur portable, plus besoin de se casser la tête à la paramétrer.
Vous insérez votre puce et le téléphone détecte automatiquement l'opérateur utilisé, il rajoute même les MVNO !
Par contre, pour des paramétrages spécifiques, le Data Pocket chez Bouygues par exemple, ça frise la prise de tête puisqu'il faut faire des réglages dans pas moins de trois endroits différents.

Image

Le push to talk est même disponible, seulement, je ne sais pas si ça existe encore ça :mrgreen:

Image

Le Nokia 6300 bénéficie d'un joli lecteur multimédia, mais...

Image

... qui ne fonctionne pas avec les AAC téléchargés sur Orange World.

Image

A défaut de MP3, ou de AAC, vous pouvez quand même écouter la radio. Comme sur beaucoup de portables, il faudra impérativement brancher le casque pour en bénéficier.

Image

Image

Petit comparatif avec le Samsung Z650i ;-)

3. Les photos prises avec le Nokia 6300

Image

Image

Image

Image

Image

Je préfere être clair pour ceux qui voudraient prendre ce téléphone pour son APN, je le trouve mauvais pour un 2 Mégapixels.
Les photos sont loins d'être nettes, et c'est encore plus valable pour les paysages.
Quant aux rendus des couleurs, il est très souvent mauvais.

Bref, c'est pas fabuleux...

Image

Image

A titre de comparaison, voici à quoi ressemble des photos prises par le Z650i estampillé lui aussi à 2 Mpxs

4. En conclusion

Le Nokia 6300 est un très bon portable, petit, léger, plat, il saura se faire oublier dans les poches.
L'accès au menu est très rapide, et les menus eux-mêmes sont très intuitifs au point de ne pas avoir besoin de la notice la plupart du temps... sauf pour les parmétrages data personnalisés (ça faissait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas lu un mode d'emploi).

Parmi les mauvaises surprises de ce portable, on notera l'APN 2 Megapixels d'une qualité médiocre.
Le son en communication également qui bien qu'étant très bon, reste trop faible en environnement bruyant.
Enfin, l'autonomie est franchement mauvaise en utilisation intensive (notamment Data) mais paradoxalement bonne (2/3 jours) si on utilise le téléphone de manière "normale".

Points positifs:
- Petite taille
- Ecran 16 Millions de couleur
- Simplicité des menus

Points négatifs:
- Autonomie
- Mauvaise qualité de l'APN
- Niveau sonore en appel faible
- Mémoire interne ridicule (7,8 Mo)

Note du rédacteur: les photos ainsi que ce test sont la propriété de l'auteur. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation de l'auteur sont interdites. La reproduction des photos sur le forum lesmobiles.com est autorisée.
Dernière édition par webatou le Jeu 30 Aoû, 2007 18:43, édité 2 fois.
iPhone 4 16Go iOS 4.1 :: Orange Edition Spéciale Origami pour iPhone 5h + Pass Famille
iPad 16Go :: Orange IE 200 Mo + 200 Mo
Nokia 2323 Classic :: SFR Pro / Perso

TheGeek.fr L'actu du Geek en continu
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple iPhone
Modèle de téléphone: 4
Opérateur mobile: Orange

Messagede galse » Mer 29 Aoû, 2007 13:43

Merci ! test complet
N95
galse
Très actif
Très actif

Re: [Nokia 6300] Le test par Webatou

Messagede Achille01 » Jeu 30 Aoû, 2007 18:35

Merci pour ton test ! :yes:

webatou a écrit:Image

Le client mail justement est très bien fait et surtout, il bénéficie de réglages complets.
Seul reproche, la rédaction de mails est franchement en retrait, notamment pour la mise en page. Je cherche encore le retour à la ligne.

Sur le 6131 sous S40 également, il faut sélectionner le retour à la ligne dans les caractères spéciaux. Je pense que ce doit être aussi le cas pour le 6300... :wink:
Nokia N82/16 Go + BH600
M6 Mobile 1H : illimité WE Orange/Fixes-SMS/MMS + 3 N° KDO + Internet Max (Mail 10 Mo)
Achille01
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: N82

Messagede webatou » Jeu 30 Aoû, 2007 18:42

Ah oui, effectivement, je viens de voir ça.

Je vais rectifier le test en conséquence, merci :wink:
iPhone 4 16Go iOS 4.1 :: Orange Edition Spéciale Origami pour iPhone 5h + Pass Famille

webatou
Modérateur
Modérateur

Messagede noox » Dim 02 Sep, 2007 20:05

Merci pour le test.

Super la 1ère photo où on te voit prendre la photo dans le reflet de l'écran du 6300 :mrgreen:
Modérateur Quel téléphone choisir ?

Nokia N95 4Go + H500 Virgin Mobile
SFR La Carte à date de validité illimitée

Fonero
noox
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: N95
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Messagede webatou » Dim 02 Sep, 2007 20:33

Oups, démasqué :mrgreen:

webatou
Modérateur
Modérateur

parametrage nokia 6300/Bouygues HEEEELP !

Messagede Yaou » Lun 03 Sep, 2007 11:49

Bonjour,

Je viens d'acheter le nokia 6300, je le trouve absolument génial.
En revanche, je suis complètement désespérée en ce qui concerne le paramétrage... J'aimerais pouvoir consulter mes mails, bénéficier du service yahoo Go ! etc... Qui dois-je contacter Bouygues ou Nokia ? Et vous, pouvez-vous m'aider ???
Merci d'avance,

Yaou
Yaou

Messagede webatou » Lun 03 Sep, 2007 14:24

C'est Bouygues qu'il faut contacter et demander une option Data Pocket 15 (9,9 euro) ou 50 Mo (19,9 euro) selon tes besoins.

Par contre, il faudra faire un paramétrage à la main car la configuration pour le data pocket ne se fait pas automatiquement sur le 6300.

webatou
Modérateur
Modérateur

Messagede kinderby » Mer 05 Sep, 2007 01:00

Merci beaucoup pour ce test!
J'hésite encore à l'acheter.. J'ai quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas!

Le mode Haut Parleur est fonctionnel en lecture mp3 et non avec la radio, c'est ça? Est il de qualité? Niveau sonore suffisament élevé?
Pas trop de bugs?

Merci d'avance!
kinderby

Messagede webatou » Mer 05 Sep, 2007 11:12

Alors effectivement, le haut parleur n'est disponible que pour la lecture des MP3. Pour la radio, c'est normal qu'il faille le casque vu que le fil fait office d'antenne.

Pour le niveau sonore et la qualité, rien à redire, ça crache bien.

Les bugs, j'en n'ai pas trouvé. Le téléphone est actuellement en version 4.70 et il existe une version 5.00 mais comme j'ai pas encore trouvé la liste des améliorations, j'hésite à faire la mise à jour :mrgreen:

webatou
Modérateur
Modérateur

Messagede Sonji » Mar 11 Sep, 2007 01:33

Supers photos !

Petite question au passage : est-ce que le le casque stéréo fourni avec ce téléphone sert de main libre (donc avec micro) ou pas ?

Merci pour le test :yes:
Sonji

Messagede webatou » Mar 11 Sep, 2007 10:09

Oui. D'ailleurs, quand c'est le cas, les casques fournis servent à la l'écoute de la musique mais peuvent aussi faire kit main libre.

webatou
Modérateur
Modérateur

haut parleur avec la radio

Messagede nickko » Jeu 13 Sep, 2007 09:15

il est possible d'ecouté la radio avec le heutparleur tant que le cable est branché ...

Par compte je suis chez orange est impossible de configuré mon acces a mes mails ...
nickko

Messagede Sonji » Lun 17 Sep, 2007 22:11

webatou a écrit:Oui. D'ailleurs, quand c'est le cas, les casques fournis servent à la l'écoute de la musique mais peuvent aussi faire kit main libre.

Merci pour ta réponse ! :jap:
Sonji

Messagede SamSam75 » Jeu 27 Sep, 2007 19:49

BOnjour,

Comment fais tu pour mettre des icones sur la "page d'accueil" ?

j'ai cherché je n'y arrive pas. je suis sur SFR. une amie sur bouygues à les icones par defaut. mais on a comparé chaque menu et sous menu et tout est identique. J'ai surement du louper quelque chose!

Merci de ton aide et merci pour ce joli Post
SamSam75

Messagede samsam75 » Jeu 27 Sep, 2007 19:57

.... il faut activer le mode veille... et la tt plein d'icones apparaissent :)
samsam75

Messagede Phil The WebSurfer » Jeu 27 Sep, 2007 20:08

C'est utile la doc hein ?! :mrgreen: :wink:
* Nokia N97 Mini
* Orange Origami First+ 3h - SMS/MMS illimités tous réseaux 24/7 - Internet/Mails illimités 24/7
Phil The WebSurfer
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: N97 Mini

Messagede webatou » Jeu 27 Sep, 2007 20:49

Tiens d'ailleurs c'est l'un des rares mobiles dont j'ai été obligé d'ouvrir la doc pour comprendre comment paramétrer une connexion personnalisée.

webatou
Modérateur
Modérateur

Messagede olifo » Ven 19 Oct, 2007 18:40

Bonjour, j'aurais une petite question.
Dans le test il est dit
"Bien sûr, avec une puce Orange, on a accès au portail Orange World. Par contre, oubliez les vidéos et la TV, ce portable hors pack n'est pas compatible.
Et pourtant, ce portable est bien EDGE, snif..."

J'ai l'intention de changer d'opérateur pour orange, et donc de pouvoir bénéficier de la TV. Si j'ai bien compris la TV marche avec la 3G et ce portable n'est pas compatible 3G ? C'est défnitif ou il y aura des évolutions en fonction des constructeurs ?

merci
olifo
Newbie
Newbie

Messagede webatou » Ven 19 Oct, 2007 19:07

En fait, c'est pas un problème de portable mais de reconnaissance par Orange de portable pour l'accès à la TV.
Il est EDGE et peut donc parfaitement supporter la TV en streaming, ce n'est donc pas là que se situe le problème.

Ceci dit, depuis que j'ai testé le portable la situation a peut-être changée.

webatou
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Tests et Reviews