Retrouvez en bas de page les explications et conseils pour profiter au maximum de votre Samsung i600.
Tout d'abord, les photos !
Sur le côté droit on peut voir :
- l'emplacement pour la carte Micro SD
- la molette de défilement très pratique pour scroller dans les menus ou sur les pages internet
- le bouton retour / précédent sur internet également très bien pensé
Sur le côté gauche, on dispose de :
- 2 touches pour régler le volume
- connecteur câble USB / chargeur secteur
Au dos du mobile :
- l'appareil photo 1.3 MPX sans flash
- le haut parleur
Package :
- mobile
- chargeur secteur
- câble USB
- kit piéton
- 2 CD (guide utilisateur et Microsoft Outlook)
- 2e batterie
Ce qu'il manque dans le pack SFR c'est le chargeur externe pour la 2e batterie. A priori il est compris dans les autres packs...
Caractéristiques :
- Processeur Samsung 220 Mhz
- Taille d’écran : 2,3 pouces
- Résolution : 320*240 pixels
- Dimensions : 113*59*11,8 mm
- Poids : 105 g
- Mémoire interne : 50 mo
- Port d’extension : Micro SD
- Windows Mobile 5.0
- Connectivités : GMS, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, Wi-Fi 802.11 b/g, Bluetooth 2.0
- Appareil photo 1.3 MPX sans flash
Utilisations :
Le Samsung i600 tourne sous Windows Mobile 5.
Je ne vais pas m'attarder sur la description de ce système d'exploitation étant donné que de nombreux mobiles en sont équipés.
Je vais m'efforcer dans ce test de vous montrer les améliorations qu'apportent le i600 par rapport à un Smartphone tel que le SPV C600.
La première nouveauté est sans nulle doute l'ajout d'un clavier AZERTY.
Est-ce vraiment utile ?
Pour ma part je pense que oui. Il y a certes un temps d'adaptation nécessaire mais il s'avère au final très efficace.
Les touches sont certes petites mais assez fermes, et elles 'cliquent', ce qui permet d'être sur d'avoir bien appuyé.
Ensuite, la deuxième amélioration est l'apport du WIFI. La connexion aux divers hotspots est très simple grâce au gestionnaire sans fil.
Cela va vous permettre de vous connecter un peu partout gratuitement, et de bénéficier d'appels gratuits en Voip.
Voici donc maintenant les différentes utilisations que je fais de ce mobile :
- Navigation internet avec Pocket IE
On peut sélectionner un affichage en plein écran, sur une colonne, ou en mode 'bureau'.
Une barre latérale permet de voir la consommation en KiloOctets à la volée.
- Photo 1280*960, Vidéo 320*240
Le capteur n'est qu'un 1.3 MPX mais permet de faire des clichés tout à fait corrects.
Je regrette cependant que le constructeur n'est pas intégré de flash.
- Streaming vidéo et audio en Wi-Fi ou 3G
Le WIFI et la 3G+ permettent de regarder des programmes audio et vidéo d'une qualité tout à fait honorable.
L'écran au format paysage est parfaitement adapté au visionnage de vidéos.
- Calendrier, contacts, et tâches synchronisables avec Microsoft Outlook
On retrouve ici les fonctions basiques de Windows Mobile.
- Lecture fichiers XLS, PPS, DOC, PDF
Grâce au logiciel Picsel Viewer, on peut lire des fichiers issus de la suite Office, mais on ne peut pas les éditer.
- Lecture des mails, gestion de plusieurs comptes (POP3, Hotmail). En revanche la lecture de mails en HMTL n’est pas possible.
EDIT : Elle devient possible avec WM6.
Il est possible de relever les mails de tout ses comptes et de télécharger les pièces jointes. Ici encore le paramétrage des comptes est très simple. Lors de la synchronisation avec le PC, votre boîte de réception est copiée sur le i600 pour vous permettre d'avoir toujours vos mails avec vous et d'y répondre où vous voulez quand vous voulez.
- Lecture de flux RSS
- Chat sur IRC avec wmIRC
- Traducteur Français-Anglais-Allemand-Espagnol avec SlovoEd
- Messagerie instantanée avec Windows Live Messenger Mobile
- Poker avec d’autres joueurs online avec RealDice
- Voix sur Ip avec GoSip
Grâce au WIFI la voix sur IP devient possible, en revanche peu de hotspots publics acceptent ce protocole.
- Google Maps
- Navigation GPS avec TomTom Mobile
Autres fonctions :
- Compression et décompression de fichiers zippés
- Push Mail pour recevoir ses mails instantanément
- Lecture de fichiers audio MP3, MP4, M4A, OGG, OGM, ASF, WMA, avec CorePlayer
- Lecture de fichiers vidéo AVI, MKV, MKA, WMV, MPEG, DIVX avec CorePlayer
Divers screenshots des menus :

Conclusion :
Voici un mobile extrêmement complet qui vous permettra comme vous avez vu ci-dessus d'effectuer une multitude de fonctions.
Je le possède depuis 2 semaines et j'en suis très satisfait.
Points positifs :
- Connectivité très complète
- Encombrement réduit
- Ecran de bonne qualité et de taille convenable pour regarder des vidéos
- Multitude des fonctions disponibles
Points négatifs :
- Windows Mobile 6.0 aurait pu être proposé sachant que d’autres appareils en sont équipés aujourd’hui
- Pas de puce GPS intégrée
- Appareil photo de seulement 1,3 MPX et sans flash mais qualité tout de même honorable.
- Autonomie assez limitée (une journée max), cependant une 2nde batterie est fournie.
FAQ
Toutes les questions que vous vous posez sur le Samsung i600... les réponses sont là !
1) Comment flasher mon Samsung i600?
Qu'est-ce que ça va changer ?
- Page d'accueil type Caroussel
- Pocket MSN
- Nouvelles animations allumage / extinction / appels
De quoi ai-je besoin ?
- Samsung i600V avec câble USB
- Télécharger ce fichier (53 Mo) : http://rapidshare.com/files/25670341/I6 ... roblem.rar
Précautions à prendre :
- Cette procédure de flashage va changer le logiciel interne appellé ROM par une nouvelle ROM contenant le module d'accueil Caroussel.
Par conséquent, au regard des conditions de garantie des opérateurs, il se peut que la garantie ne s'applique plus après cette opération.
Toutefois, il est fort possible que dans les prochaines semaines / mois, on trouve la ROM d'origine, ce qui permettrait de flasher le téléphone pour remettre le logiciel comme à l'origine et ainsi bénéficier de la garantie.
- Assurez-vous que votre mobile est bien chargé, et que votre PC ne vas pas s'éteindre tout seul au milieu du flashage.
Etapes à suivre :
1) Ouvrir le fichier téléchargé
Mot de passe : mickey mouse is SON OF BITCHS
Dézipper les fichiers dans un dossier
2) Ouvrir le fichier I600_WCEDownloader_v1.1_Single.exe
Vous devez obtenir la même image que celle-ci :
Cliquer ensuite sur "All Reset"
3) Désactiver les connexions avec ActiveSync :
clic droit sur l'icône dans la barre des tâches
paramètres de connexion > décocher 'autoriser les connexions USB'
4) Eteindre le téléphone et le connecter via le câble USB
Appuyer en même temps sur les touches Power, sélection droit (au-dessus de la touche raccrocher), et la touche retour / appareil photo en-dessous de la molette sur le côté droit de l'appareil.
Le téléphone s'allume et affiche un écran noir avec des textes de couleurs vives.
5) Sur le PC, cliquer sur StartDownload.
Il y a 2 étapes dans la procédure de flashage. Au bout de quelques minutes, la 2e étape sera terminé, vous pourrez donc déconnecter le téléphone et le redémarrer.
2) Comment installer un programme sur le Samsung i600 ?
Un programme peut se trouver sous deux formes : .exe ou .cab
Attention de bien prendre la version Smartphone Windows Mobile 2005 et non Pocket PC.
Dans le cas d'un fichier .exe, il faut brancher le mobile avec Active Sync, cliquer sur le fichier et suivre les instructions sur le mobile.
Dans cet exemple, on va installer le programme XnViewPocket dispo ici : http://download.xnview.com/XnSmartphone.cab
Premièrement, on copie le fichier sur le mobile avec un simple copier-coller dans un dossier du mobile.
J'ai ici copié le fichier d'installation dans Storage Card/cab :
Ensuite, sur le téléphone, on ouvre l'explorateur de fichiers :
On va dans le dossier où on a copié le fichier d'installation et on clique dessus :
Ensuite, il faut valider les différents écrans et choisir l'emplacement pour l'installation (mémoire interne ou carte mémoire) :
Le logiciel est installé, on peut le retrouver dans le menu démarrer :
3) Comment lire des vidéos / films / séries sur son Samsung i600 ?
Si ce n'est pas encore fait, l'achat d'une carte mémoire Micro-Sd vous permettra d'accroître considérablement la capacité mémoire de votre téléphone. On peut trouver dans le commerce une carte de 2 Go pour moins de 25€.
Il est tout de même conseillé de compresser ses vidéos avant de les transférer sur le i600. Le processeur n'est qu'un 200 mhz et le mobile aura un peu de mal à lire un fichier 'brut' de 700 mo.
Il vous faudra donc installer sur votre PC, PocketDivxEncoder (gratuit) dispo ici : http://www.01net.com/telecharger/window ... 30084.html
Ensuite, on choisit le fichier à encoder :
On sélectionne le format final de la vidéo :
Pour optimiser la taille du fichier vidéo, sélectionner 16 pour la qualité vidéo, 6 pour la qualité audio.
ASTUCE : Si vous voulez supprimer les bandes noires d'un film qui prennent de l'espace sur l'écran, à coté de "taille de la vidéo", cliquer sur "changer", et dans la fenêtre qui s'ouvre, déplacer le curseur de droite jusqu'à 240, puis valider.
On lance ensuite la compression du fichier :
Une fois le fichier prêt, il ne reste plus qu'à le transférer sur le mobile avec Active Sync.
Pour lire les fichiers vidéos, je vous conseille TCPMP (gratuit) dispo ici :
http://picard.exceed.hu/tcpmp/test/tcpm ... .72RC1.cab
(cf au-dessus pour l'installation de programmes sur le i600)
4) Mon Samsung i600 est de plus en plus lent, que faire ?
Il faut savoir que lorsque qu'on démarre un programme, il reste en arrière plan exactement comme sur Windows XP. Il faut donc penser à refermer les programmes non-utilisés afin de libérer la mémoire vive.
Pour voir la liste des applications actuellement démarrées, il faut rester appuyer sur la touche 'maison' au-dessus de la touche 'décrocher'.
Ensuite, en allant dans Menu> Arrêter tout, on ferme tous les programmes en cours d'utilisation.
Pensez donc lorsque vous avez fini d'utiliser un logiciel à le quitter. Cette fonction n'est malheuresement pas présente sur toutes les applications.
5) Est-ce que Skype est compatible ?
Oui, le lien pour le télécharger est dispo ici : http://www.skype.com/intl/fr/download/s ... smart.html
6) Comment mettre une musique au format mp3 en sonnerie ?
Il faut mettre la musique souhaitée dans le dossier mes documents pour la faire apparaître dans le menu sons du menu démarrer.
7) Peut-on téléphoner en Voip et profiter des appels gratuits de sa box ?
Oui, il faut pour cela utiliser un logiciel tel que GoSip
Ce logiciel est dispo ici : http://www.mobinaute.com/telecharger-48578.html
L'installation est très facile. Toutefois si un problème subsiste, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce topic.
8) Je n'arrive pas à faire fonctionner la TV Orange / SFR, comment faire ?
Il y a en effet quelques manipulations à effectuer pour rendre compatible le service tv avec le i600.
--tuto à venir--
9) Peut-on utiliser le Samsung i600 comme GPS ?
Pour faire fonctionner un système GPS, vous aurez besoin de deux éléments : une antenne GPS qui vous permet de vous situer par rapport aux satellites et un logiciel comme TomTom qui interprète la position GPS sur une carte.
Une antenne GPS peut se trouver sur ebay aux environs de 60€. Le Sirf III est un des meilleurs modèles car possédant un temps de localisation très faible.
Sinon, vous pouvez aussi acheter le pack TomTom Mobile en grande surface comprenant une antenne GPS et le logiciel pour environ 299€...
Je vous conseille la version 5.20 de TomTom Mobile qui me semble être la plus adapté à ce mobile.
La mise à jour est disponible ici : http://www.tomtom.com/support/solution. ... 2&FID=3574
10) Je souhaite accéder à Radioblog depuis mon Samsung i600, comment faire ?
Il faut au préalable avoir installé le logiciel TCPMP (voir ci-dessus).
Ensuite, rendez-vous à cette adresse : http://radioblog.smartphonefrance.info/
Attention à privilégier une connection WiFi si vous ne disposez pas d'un forfait data illimité.
11) Est-il possible de consulter des vidéos sur YouTube depuis le Samsung i600 ?
Comme ci-dessus, vous devez avoir installé TCPMP et avoir indiqué dans les préférences du logiciel que vous souhaitez associer l'extension de fichier *.asf avec TCPMP.
Ensuite, rendez-vous sur http://youtube.smartphonefrance.info/
12) J'ai installé TomTom Mobile sur mon Samsung i600 et je souhaite savoir directement sur mon mobile où se trouvent les stations Velib' les plus proches
Voici donc le fichier POI de 655 stations Velib' dans Paris.
Un p'tit apercu :
Comment installer ces POI ?
Il faut copier les trois fichiers présents dans le fichier .zip dans le dossier France-Map de votre carte Micro-SD.
Et le fichier :
http://djbaz.free.fr/i600/POI Stations Velib pour GPS TomTom.zip