Esthétiquement, je le trouve moins classe et moins lumineux, normal puisque le 6131 est composé d'un écran externe de 262K et interne de 16mK, alors que le 6125 se contente d'un écran externe de 65K et interne 262K, ce qui est déjà, il faut le dire satisfaisant.
Je l'ai donc depuis ce jeudi au soir, j'ai déchargé la batterie en essayant les différents jeux proposés, régler mes paramètres et ainsi j'ai enfin pu le mettre à charger vers 23h30 ! Pour le retrouver ce matin après 10h de charge (ce que m'a préconisé le vendeur)
J'ai donc pu me rendre davantage compte du fonctionnement, faire « joujoue » avec, et faire ma première review !
Le contenu de la boîte...décevant...un chargeur de baterie, les écouteurs, et bien sûr le téléphone...pas de câble, pas de carte, nada, rien, mais bon...
Le téléphone en lui-même:
- Ouverture du clapet facile et agréable
- Sur la tranche gauche du téléphone on retrouve des boutons pour régler le volume,
- sur la tranche droite, une touche de raccourci pour accéder directement à l'APN, et sur le bas, un slot carte mémoire.
- Sur le dessous, la prise de batterie et la prise écouteurs.
Voici la composition du menu de ce nokia 6125 :
- Messagerie
- Contacts
- Journal
- Paramètres
- Galerie
- Multimédia
- Organiseur
- Push-To-Talk
- Applications
- Internet
- Services SFR
Je vais maintenant détailler quelques menus :
- Messagerie : Nouveau message, Messages reçus, Brouillons, A envoyer, Eléménts envoyés, Eléments enregistrés, Accusé de réception, E-Mail, Chat, Messages vocaux, Messages d'infos, Commandes de services, Supprimer messages, Paramètres des msg.
- Contacts : Noms, Ma présence, Noms interrogés, Paramètres,Groupes, Appel abrégés, Tout synchroniser, Mes numéros, Supprimer les contacts, Déplacer ..., Copier....
- Journal d'appels, ben c'est comme les autres, appels reçus, manqués, faits, durée...
- Paramètres : Thèmes (8 dans le tél, on peut en télécharger d'autres, notamment sur planète Nokia)), Modes (général, silencieux, vibreur, réunion...), Sons(sonnerie, volume...), Ecran principal avec réglage des couleurs, veille, fond d'écran, économiseur...., Mini écran (option idem écran principal), réglage heure et date, Raccourcis, Connectivité, Appels (règles d'appel), Téléphone (langue, état mémoire, sécurité, mode avion, message d'accueil,et plein d'autres paramètres), Accessoires (oreillette...), Configuration, Sécurité...
- Galerie : Photos, Clips vidéos, Fichiers Audio, Thèmes, Icônes, Sons, Enregistrements, Fichiers reçus.
- Multimédia : APN, Lecteur mp3, Lecteur multimédia, radio, Dictaphone, Egaliseur, Stéréo élargie,
- Organiseur : Alarme, Agenda, A faire, Notes, Calculatrice, Compte à rebours, Chronomètre
- Applications : Jeux ( Backgammon, Solitaire, Snake 3, Golf tour, Rallye 3D), collection (convertisseur, horloge mondiale, traducteur multilangue.
Je ne l'ai que depuis hier, mais je n'ai toujours pas ouvert le mode d'emploi, le menu est assez intuitif, rapide. La qualité du clavier donne encore plus la sensation de facilité.
Le rétro-éclairage est vraiment sympa, les touches sont parfaites pour les saisies de conatcts, messages...suffisamment larges et réactives.
L'écran est assez lumineux, moins que l'écran du 6131, mais bon, ça va encore !
L'écran externe correspond tout à fait à sa classe (65000 couleurs) donc on ne peut pas trop lui en demander.
Le menu de l'apn :
- vidéo
- mode nuit
- retardateur
- mode rafale
- effets ( fausses couleurs, gris, sépia, négatif, solarisé)
- Paramètres ( qualité photo, taille : 1280x1024, 800x600, 640x480, 320x240, réglage durée vidéo, qualité vidéo, résolution vidéo : 176x144 ou 128x96, sons de l'apn, stockage..)
- zoom
Vous trouverez des photos prises par l'apn à cet endroit :http://forum.lesmobiles.com/viewtopic.php?p=428488#428488
En voici tout de même deux...
Points négatifs :
Côté esthétique il fait un peu « lourdeau »
Pas de flash pour l'apn
Pas d'accessoire fourni dans le pack
APN de 1,3mp seulement
Points positifs :
Facile d'utilisation, menu intuitif,
Clavier ergonomique et agréable au toucher
Jolies couleurs
Nombreuses possibilités de personnalisation via les téléchargements (thèmes...)
Qualité d'écoute très bonne que ce soit concernant les appels ou la radio
Bonne sensibilité au réseau mais je ne suis pas allée en pleine cambrousse...
Côté autonomie, je ne peux pas trop vous en parler, cependant, vu le peu de charge qu'il avait et le temps que j'ai tenu avant de le mettre HS hier soir (de 17h à 23h30) même en jouant pendant pas mal de temps..mais je pourrais vous en dire davantage ultérieurement.
Et puis c'est un Nokia, ça m'inspire solidité, robustesse et longévité...
J'espère vous avoir permis de découvrir au mieux ce portable.