Ce portable est mon "premier portable perso". En effet avant je partageais celui de mes parents, un Motorola V180 (vieux de 18mois) avec un ex-compte SFR Universal Music Mobile à 15€. Bref !
J'ai passé pas mal de temps à chercher le bon mobile. Au début j'étais parti sur le Nokia 6280 avec un forfait SFR le compte, puis sur le V600i (toujours chez SFR donc). Finalement, en voyant le 6280 en magasin je l'ai trouvé un peu trop gros et pas si joli et j'ai lu un peu partout sur Internet que le V600i avait pas mal de soucis. Puis je suis tombé sur le w810i et là ce fût le coup de foudre
. De plus contrairement au V600i ou au k750i, il n'a pas de joystick, donc je pourrais pas le casser ! Hier donc, je me suis rendu à TPH où j'ai acheté le portable avec un forfait Classique 4h (donc en pack Orange). Là petite surprise, la demoiselle me dit qu'elle n'a plus de pack Orange... mais qu'il lui en reste en débloqué. "Ca vous dérange pas ?" me dit-elle, "Non non, pas du tout" lui dis-je de ma voix virile et suave
- Caractéristiques :
TFT 262 144 couleurs
176x220 pixel
Réseaux : EDGE, GSM 850, GSM 900,GSM 1800, GSM 1900
Dimensions & Poids : 100 x 46 x 19.5 mm & 99gr
Appareil photo : 2 millions de pixels avec autofocus et zoom numérique x4
Mémoire : Interne de 20Mo extensible avec Memory Stick Duo Pro (max 4Go.)
Connectique : Bluetooth, Infrarouge
Plus d'infos...
- Boite :

Belle boite

Coucou
- Contenu :

(de haut en bas et de gauche à droite)
Notice d'utilisation, documents divers (garantie, etc...)
CD Pc Suite, 4 "bouchons" pour les écouteur, secteur, carte Sandisk Memory Stick Duo Pro 512Mo
les écouteurs, la télécommande (kit main libre), le téléphone.

le cable data usb, adaptateur Memory Stick Duo Pro --> Memory Stick, très pratique pour utiliser la carte sur un autre appareil (PSP, appareil photo, ...) ou pour transférer les photos & musiques du téléphone au pc (et vice et versa)
- Le téléphone :

Le w810i et la carte de 512mo incluse dans le pack.

Oui, j'ai pas encore enlevé le plastique protecteur.

On peut voir l'objectif, le flash, le petit miroir (orange) et le haut parleur. Le tour de l'objectif (en plastique brillant) se salit assez vite (traces de doigts) mais rien de grave

Le bouton que l'on peut voir sur ce côté sert à activer le mode photo. Les touches + et - (à droite de la photo) servent à augmenter le son lors d'une communication, de l'écoute de la radio ou du walkman, à passer les pages sur le wap ou afficher l'état du téléphone (batterie, date, modèle, numéro du tel, mémoire libre, etc...).

Bouton lecture/pause à gauche, emplacement de la memory stick à droite.
- Allumage ! :

Oui je sais le plastique ça fait moche, mais je l'enlèverais pas c'est comme ça !
Voilà le menu avec le thème par défaut du téléphone.

La page d'accueil avec un fond d'écran animé (Vibration de son petit nom, il est très réussi !)

Le menu avec le thème Egaliseur (les photos sont un peu floues, désolé). Moins pratique (contrairement au thème par défaut, les icônes sont l'un à côté de l'autre), mais beaucoup plus joli !
- Radio & Walkman :

Radio (Europe 2, Rire et Chanson). Pour recevoir la radio, il faut brancher la télécommande qui fait office d'antenne. On peut ensuite écouter la radio soit grâce aux écouteurs soit par le haut-parleur du téléphone.
Chez moi, la réception était bonne ainsi que le son, reste à voir en déplacement.
Les musiques contenus dans la carte mémoire apparaissent aussi simplement dans le dossier sonneries afin de pouvoir les sélectionner en sonnerie par défaut (pour l'instant j'ai mis People des Dax Rider
)Le haut-parleur est d'assez bonne qualité. Je l'écouterais pas pendant 3h mais pour faire écouter un son à quelqu'un c'est suffisant !

La fonction Walkman. On peut accéder directement à cette fonction en appuyant sur le bouton Walkman orange du clavier.
Les écouteurs sont de bonnes qualités. En effet, plutôt que de jouer sur la puissance du son qui au bout d'un certain temps peut nuire à l'audition, ici, les bouchons servent à filtrer les sons extérieurs et ça marche pas trop mal ! Ca fait un peu comme si on avait des boules Quies sur les oreilles. Ce qui fait que lorsque j'ai écouté la radio dans le bus, je n'ai pas eu besoin de mettre le son très fort pour entendre quelque chose. Un bon point !
- Appareil Photo :

Le mode photo du w810i. Là je prend mon 4 heure en photo
Pour voir les photos que j'ai prise avec, allez sur ce post.
- Avis :
En tout cas, la prise en main est simple. Le téléphone est fin et léger (99gr). L'écran est assez large et lumineux. Selon l'obscurité de l'endroit où l'on se trouve, les touches du clavier s'illuminent plus ou moins ce qui est un bon point surtout au niveau de l'économie de batterie !
Pratique, il y a un assistant config afin de mettre rapidement l'heure, la date etc... (peut-être que tous les téléphones portables ont ça maintenant
L'écriture des sms est simple. En effet, lorsque l'on appuye sur une touche une petite liste horizontale apparaît avec les différentes lettres la composant. C'est très pratique pour s'y retrouver, surtout si l'on a raté la lettre en appuyant trop de fois. On passe aussi rapidement du mode Majuscule au mode Minuscule en appuyant une fois sur *, ainsi que du mode écriture simple au mode T9 avec un appuie long sur *.
Lorsqu'il ne reste plus que 20 caractères avant d'arriver aux 160 caractères d'un sms, un compteur apparaît et décompte jusqu'à 0. Là, un bip vous signale pour que avez écrit un sms et que les caractères que vous rajouterez compteront pour un deuxième sms.
Les petits moins : le cache de la carte mémoire est c-n à enlever
A un moment, j'ai perdu les raccourcis que j'avais configuré (haut, bas, gauche, droite) mais je ne sais pas comment. J'avais au début cru que cela s'était passé lorsque j'avais éteint le portable mais en le ré-éteignant j'avais toujours les raccourcis. Après j'ai cru que c'était lorsque je l'avais rechargé, mais non. Un petit bug logiciel ?
- Les topics liés à ce téléphone :
[W810i] Votre avis
[W810i] Photos prises avec l'appareil photo intégré !
note : j'ai pas encore tout découvert dans ce téléphone, j'éditerais donc ce post si j'ai d'autres remarques

Test bien fait