Suite à un revirement de situation concernant ma commande d’un Nokia 6270 chez Market770.com, je me retrouve après négociation avec un Nokia 6111 flambant neuf.
Je donnerai mon avis concernant l’enseigne market770.com sur ce post.
Je vous propose donc une petite review photos commentée par mes soins. J’attire votre attention sur le fait qu’il existe un topic unique de centralisation des informations sur ce mobile dans le forum Nokia. Il s’agit de ce post. Merci de vous y reporter pour toutes questions, informations ou demande de liens.
I°) Le contenu de la boîte
N’ayant pas eu le choix des couleurs, je reçois le Nokia 6111 dans une boîte générique où il est représenté en blanc. Le suspense est à son comble avant l’ouverture de la boîte.
C’est un modèle noir, celui que je trouve le plus « classe ». Cependant, le modèle blanc est également craquant. Je n’aurai cependant pas supporté le modèle rose, déjà que certains disent que le 6111 est un téléphone pour femme…
En ce qui concerne la boîte, encore et toujours du classique Nokia : une « boîte à œuf » dans laquelle on retrouve le 6111, un chargeur nouvelle connectique, un kit piéton HS-23, le cd de PCSuite, une batterie BL-4B, un guide de démarrage rapide (Fr et Gb) et notice (Fr et Gb). Bref rien d’extraordinaire. Un petit chiffon, comme celui fourni avec le N70 ne serait pas un luxe car le noir brillant du téléphone est sujet aux traces de doigts et salissures.
II°) Installation de la carte SIM et de la batterie
Le moins que l’on puisse dire, et malgré mon habitude des téléphones Nokia, est que la mise en place de la batterie et de la SIM sans avoir ouvert la notice et quelque peu déroutant ! Le guide de mise en route rapide prend alors toute son utilité pour comprendre comment s’agencent les différents composants. La carte SIM vient se placer en dessous l’écran dans un système de trappe en plastique. La fermeture de la trappe est assurée par des ergots en plastique. Ca parait un peu fragile à la mise en place, et les personnes amenées à changer fréquemment de SIM auront certainement quelques frayeurs à chaque ouverture ou fermeture de voir l’un de ses ergots se désolidariser de l’ensemble.
Passons maintenant à l’installation de la batterie. Mais comment diable s’ouvre le cache arrière ??? Encore uns fois, l’intégration par Nokia n’est pas explicite. Il faut retirer le cache en plastique protégeant la connectique pop-port pour découvrir un bouton poussoir permettant de soulever le cache batterie arrière. L’utilisation de la deuxième main est nécessaire pour faire sauter le cache entièrement. Faites ça au dessus d’un canapé si vous avez des grosses mains car il y a un risque de voir tomber le téléphone en deux morceaux
Voila, la batterie et la SIM sont en place, il n’y a plus qu’à !
III°) Le tour du propriétaire
Avant de céder à la tentation d’allumer le mobile, faisons un petit tour d’inspection générale. L’aspect général du téléphone est splendide. Il brille de toute part et donne vraiment l’impression d’un « petit bijou ».
La face arrière a été conçue pour laisser penser à un petit APN et c’est vraiment gagné. Le rendu est magnifique également.
Cependant, une fois pris en main, le grincement des coulisses du slide est vraiment choquant. Il y a un bruit de frottement sec assez peu high-tech. La différence avec un Samsung, référence en la matière, est impressionnante. Monsieur Nokia, comment expliquez vous un jeu aussi important, donnant une impression de fragilité incroyable ? Il y a un bon millimètre de jeu : la partie grise supérieure peut être décalée d’un bon millimètre sans forcer par rapport à la partie clavier.
IV°) Allumage du mobile
C’est l’occasion pour moi de tester, enfin, la nouvelle interface série 40.
Notons que celle-ci tranche radicalement avec les anciens modèles série 40 couleurs jusqu’au 6230. Le 6230i étant une étape intermédiaire réussi d’évolution de l’interface. Il n’y a d’ailleurs que peu d’évolution à mon sens si ce n’est l’interface graphique (mode veille comme sur les S60 surtout). La page d’accueil par défaut est ainsi :
Les barres de réception et de batterie quitte les parties latérales droite et gauche de l’écran : révolution chez Nokia pour cette série ! On voit donc, sauf si l’on attache beaucoup d’importance au fond d’écran qu’il y a un large espace non utilisée sur l’écran qui pourrait être mis à profit pour des raccourcis et notes diverses. C’est possible en utilisant le mode de veille actif :
On peut également afficher les icônes relatifs aux raccourcis de la touche de navigation à la place du mode veille actif.
En ce qui concerne le menu, il y a beaucoup de similitudes avec celui du 6230i.
V°) Comparaison avec quelques mobiles Nokia
Pour vous faire une idée de sa taille, je vous propose une petite comparaison avec mon N70 et un 6230i. Le téléphone est vraiment petit et son excès de largeur ne pose aucun problème.
J’en termine ici pour la version béta de cette review. J’ajouterai au fur et à mesure des photos au gré des demandes et interrogations (et de mon temps libre
Je viens de poster quelques photos prises avec le 6111 sur ce topic pour vous montrer que le petit 1MP s’en sort pas si mal
@+