Page 2 sur 3

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Jeu 03 Oct, 2013 12:28
par boule3
Facture du mois éditée
Et sms d'info roaming facturé ! je suis sur de ne pas avoir envoyé de SMS le jour d'arrivée à l'étranger et j'ai des sms fantôme vers le 0609001390 :roll:
prixtel va encore dire que ce sont des SMS envoyé alors que c'est faux

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 09:10
par Prixtel
Bonjour,

Les SMS d'informations tarifaires ne sont pas facturés puisque la réception de SMS est gratuite à l'étranger. Si vous pensez ne pas avoir envoyé ces SMS, je vous invite à faire une réclamation depuis votre Espace Client, dans Mes factures, en cliquant sur le bouton "Contestation facture : Communications non passées". Sachez qu'il est possible qu'il s'agisse de SMS automatiques envoyés par votre téléphone à votre insu.

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 09:16
par jp24
laetitia,

Il se peut que vous ayez raison sur le fait que ce soit le mobile qui ait envoyé des sms à l'insu de son propriétaire. N'empêche, ce serait une idée lumineuse de faire en sorte que les sms envoyés depuis l'étranger, qu'ils soient volontaires ou non, comportent sur vos factures les numéros des destinataires au lieu de ce 0609001390, ca aiderait grandement vos clients à s'y retrouver, et également, ca permettrait à certains d'entre eux de se dire "ah mais oui, j'avais oublié que j'avais fait ca".

Bref, suggestion comme ca en passant hein :wink:

JP

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 10:12
par Prixtel
Bonjour jp24,

Vous avez tout à fait raison, malheureusement notre opérateur hôte ne nous remonte pas les numéros des destinataires, c'est la raison pour laquelle le 0609001390 (qui est le n° du centre de messagerie de SFR) apparaît par défaut.

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 10:59
par boule3
Laetitia_Prixtel a écrit:Sachez qu'il est possible qu'il s'agisse de SMS automatiques envoyés par votre téléphone à votre insu.

Franchement je n'y crois pas car pourquoi cela se passerait uniquement quand on passe la frontière et non en France ? Vu le nombre de personnes qui constatent ce souci il serait bien que prixtel cherche d’où vient ce problème plutôt que de le nier

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 11:51
par Ulrich
Laetitia_Prixtel a écrit:Vous avez tout à fait raison, malheureusement notre opérateur hôte ne nous remonte pas les numéros des destinataires, c'est la raison pour laquelle le 0609001390 (qui est le n° du centre de messagerie de SFR) apparaît par défaut.

Enfin, l'opérateur hôte a bon dos, il remonte ce qui a été contractuellement prévu car bizarrement, d'autres MVNO sous SFR ont l'affichage du numéro du correspondant sur leurs factures lorsqu'ils sont à l'étranger. :roll:

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 12:21
par jp24
Eh oui Ulrich, c'est trop ca...
Ah les explications à la Prixtel, ca devrait être copyrighté :lol:

C'est c-n, parce que le concept du modulo, c'est intelligent. Mais à mes yeux, le positif s'arrête vraiment là !

JP

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 12:36
par Ulrich
Le concept est très bien, c'est un forfait ajustable dans le même genre que celui que j'ai eu durant de très nombreuses années avec itineris puis orange mais en plus poussé car les tarifs sont calqués sur ceux des concurrents (alors qu'avec mon ancien forfait, c'était une somme fixe par heure de dépassement) , et c'est vrai que c'est bien pratique pour le consommateur. Par contre, tous les soucis de l'opérateur me laissent bien songeur sur cette entreprise. :?

Prixtel se reporte toujours sur son opérateur hôte, comme pour les mobiles simlockés. Etrange que les autres MVNO sur le réseau SFR n'aient pas ces problèmes. :mrgreen:

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Jeu 14 Nov, 2013 00:31
par marcovois
J'ai découvert avec stupeur une facture de 48,90 euros de retour du Canada. Je n'ai utilisé que 44 SMS. Sur la facture 111 SMS ont été facturés dont 67 à mon insu (aprés avoir checké tous mes appels enregistrés sur mon mobile). J'ai fait réclamation auprès de PRIXTEL qui me répond que c'est normal par un message automatique. Bien sûr il est normal d’être facturé de sms non émis. Je demande à PRIXTEL que les rafales de sms fantômes facturés après l’envoi de vrais sms me soient remboursés dans les plus brefs délais par respect de la clientèle.

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Jeu 14 Nov, 2013 14:17
par Jiellebis
Bonjour,

J'ai constaté ce problème la 1 re fois pendant l'été 2012 aux U.S.
J'en parlé plusieurs fois entre autres dans 2 posts sur ce topic, le 9 avril 2013 et le 2 octobre 2013 en donnant la solution pour éviter cet ennui quand on utilise un smartphone.
J'ai l'impression que Prixtel ne sait pas faire la différence entre les SMS émis volontairement et ceux résultant de la configuration automatique lors de l'itinérance, car tous apparaissent sous le n° 0609001390, le centre des SMS de SFR. Comme ces SMS envoyés n'apparaissent pas j'en conclus qu'ils sont envoyés à la seule initialive de la care sim quand il y a recherche de réseau.
Donc la responsabilité de Prixtel est totale mais en attendant il vaut mieux passer en config manuelle (Au Canada c'est Rogers' Telecom qui est le réseau partenaire).

Bon courage pour régler le contentieux et bonne journée.

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Sam 16 Nov, 2013 23:56
par boule3
Prixtel n'a jamais voulu rembourser un de mes proches ces SMS fantômes, alors qu'absolument aucune n'a été envoyé lors de ce déplacement à l'étranger.
Comme d'hab la même réponse pourrie à propos du numéro de centre de message SFR alors qu'on sait tous pertinemment que c'est bien ces SMS d'info roaming qui nous sont facturés.
Suite à ce silence de prixtel et les problème a répétition de facturation abusives sur les numéro surtaxés, j'ai fait porté la ligne ailleurs, il ne reste dans mes proches plus qu'une ligne prixtel, dans un mois je n'aurais plus personne chez prixtel, je me sentirais libéré car là je me sens responsables de leurs malheurs car je leur avait conseillé ce forfait...

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013 16:40
par Prixtel
Bonjour Marcovois,

Lorsque vous faites une réclamation sur l'Espace Client, nous procédons à une vérification auprès de notre opérateur hôte. A priori, les SMS qui vous ont été facturés ont bien été émis depuis votre carte SIM et votre téléphone. Néanmoins, je vous envoie un message privé afin de pouvoir accéder à votre dossier et le vérifier.

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Mer 11 Juin, 2014 19:07
par PhilKY
Bonjour,

Je poursuis cette discussion qui date de quelques mois car j’ai été aussi victime des sms fantome de Prixtel le 1er Avril dernier pour un montant de 428 Euros (ce n’est pas une blague).
Depuis, comme Prixtel refuse d’annuler cette facturation abusive, je cherche des voies de recours.

Le 1er Avril, suite à mon entrée sur le territoire espagnol à 9h49, ce sont 658 SMS par paires alternant
« 7800 : sms + depuis reste du monde vers reste du monde (1.2 Euros) » et
« 0609001390 : Sms émis depuis europe vers Europe (0.1 Euros) »
qui apparaissent sur ma facture, à un intervalle régulier de 1 seconde entre chacun des 2 SMS de la paire.

Tout ceci est parfaitement incohérent, car je n’ai passé aucune communication sur ce portable durant mon séjour en Espagne,
j’étais en Espagne et donc pas dans « le reste du monde » de plus il est absolument impossible techniquement avec un Nokia 6021 de générer 658 SMS en 2h54.

Que me conseillez-vous ?
J’ai déjà envoyé une LRAR pour laquelle la réponse a été, « Reportez-vous à votre espace client », espace client sur lequel les communications ont bien sûr été jugées « conformes ».
Je ne désire plus appeler le couteux service client Premium que j’avais contacté dès le 1er Avril, qui m’avait promis une enquête interne mais n’a jamais donné suite.

Merci de votre aide!

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Lun 16 Juin, 2014 17:37
par Prixtel
Bonjour,

Je vous envoie un message privé afin de pouvoir accéder à votre dossier.

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 25 Juil, 2014 12:11
par PhilKY
Bonjour à tous,

Pour information, le problème a été résolu.
Il aura fallu quelques mois et quelques lettres recommandées pour que le point soit pris en considération par Prixtel, il l'a enfin été grâce à l'action de Laëtitia.
Ceci m'a enfin permis d'avoir un interlocuteur en face de moi ce qui changeait des emails et courriers générés automatiquement.
Ainsi la pertinence de ma demande a pu être étudiée et l'abération de la situation démontrée.

Merci Laëtitia!

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 25 Juil, 2014 12:30
par boule3
PhilKY a écrit:Bonjour à tous,

Pour information, le problème a été résolu.
Il aura fallu quelques mois et quelques lettres recommandées pour que le point soit pris en considération par Prixtel, il l'a enfin été grâce à l'action de Laëtitia.
Ceci m'a enfin permis d'avoir un interlocuteur en face de moi ce qui changeait des emails et courriers générés automatiquement.
Ainsi la pertinence de ma demande a pu être étudiée et l'abération de la situation démontrée.

Merci Laëtitia!


ce qui serait bien serait qu'il corrigent le problème à sa base, et non pas uniquement un remboursement au coup par coup quand ils le veulent bien

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Ven 25 Juil, 2014 12:56
par boulete
aberration démontrée par "l'obsolescence" du mobile utilisé
qu'elle aurait été l'issue donnée avec un smartphone :?:

puisque jusqu'à présent la réponse officielle étant
"seules comptent les informations remontés par l’opérateur hôte
vérifiez la configuration de votre mobile et les applications installées sur celui ci "

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Lun 04 Aoû, 2014 13:53
par Chris_paul
Bonjour :) ,

je viens de vérifier ma facture du mois de juillet 2014.
Un sms fantôme (envoyé au 0609001390) m'a été facturé le 19 juillet à 17:30 :cry: .
Le 19 juillet correspond au retour de mes vacances et à 17:30 je devais me trouver sur l'autoroute Suisse en direction de la France.
Je n'ai pas besoin de vous préciser que je n'ai pas envoyé de sms de la Suisse.
A travers mon espace client Prixtel j'ai contesté ma facture et le sms facturé.
(Apparemment Prixtel n'a pas encore corrigé le problème à sa base - boule3 du 25 juillet 2014 -.)

J'espère que Prixtel va tenir compte de ma contestation et faire le nécessaire pour me rembourser et ne pas m'envoyer la réponse toute faite dont ils ont l'habitude, à voir.........

Bonne journée à vous tous

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Mar 05 Aoû, 2014 10:07
par Chris_paul
Et voilà, je viens de recevoir la réponse toute faite de Prixtel :

« Nous vous informons que votre demande a bien été prise en compte. Néanmoins les envois de SMS vers le numéro 0609001390 apparaissent lorsque l'utilisateur envoie un SMS en roaming (envoyé depuis l'étranger). Ce numéro est celui du centre de messagerie. Le numéro du correspondant n'étant pas remonté par les opérateurs étrangers c'est un numéro " par défaut ". La tarification appliquée respecte bien les conditions tarifaires de votre offre . »

Ils prennent vraiment leurs clients pour des c…
Si j’avais vraiment envoyé un sms de Suisse je n’aurais pas contesté la facturation.
Je pense que la DGCCRF ainsi qu’une association de défense des consommateurs bien connue vont recevoir un courrier de ma part prochainement.
Je vais également devoir envisager de changer de prestataire…
Dommage….

Bonne journée à tous

Re: Probleme facturation SMS fantomes en Roaming (0609001390

MessagePosté: Mar 05 Aoû, 2014 11:36
par Jiellebis
Bonjour,

Il s'agit bien d'un problème récurant chez Prixtel. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum et il n'y a pas grand chose à attendre de Prixtel.
La seule manip que j'ai testé aux US et au Canada l'an dernier et qui marche bien est, dans les paramétres du tel, de désactiver la recherche automatique du réseau partenaire de sfr. Il suffit de connaître à l'avance le réseau partenaire dans le pays où l'on se rend et de faire la config manuellement.
Le sms vers le centre de messagerie sfr est bien émis par votre appareil, mais "à l'insu de votre plein gré" par le système d'exploitation de votre tel (s'il s'agit d'Androïd, pour les autres je ne sais pas). La réponse du centre de messagerie sfr et que vous ne voyez pas non plus mais qui elle n'est pas facturée configure automatiquement le tel sur le réseau partenaire. Dans un de mes précédents post j'avais fourni un lien où cela était plus détaillé.
Bonne journée à tous