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Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Sam 12 Aoû, 2017 21:23
par Aardohan
Ne vous fatiguez pas, c'est peine perdue.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Sam 12 Aoû, 2017 22:46
par Patatos_Jojo
CorsicaBia a écrit:Postulat de base que tout le monde devrait comprendre location <> achat
Location = Le bien n'est pas a toi, il ne t'appartient pas.

Après, tu peux tourner cela dans tous les sens, tu as loué un smartphone (et signé un contrat de location) et tu t'es engagé a le restituer en fin de LOCATION, sauf si il est perdu ou volé bien évidemment. Dans le cas ou tu ne le restitue pas, tu paye des frais de restitution, mais le smartphone n'est toujours pas a toi. Point barre.


On ne discute pas de la propriété, mais est ce que les CGL free mobile permettent la conservation du mobile, après résiliation.
C'est abordé dans l'article 9.2 des CGL, par 2 tirets. Appuyé par des retours clients.

J'ai bien indiqué que le client reste dépositaire en contrat de location, comme après résiliation et conservation du mobile. On est pas obligé d'être propriétaire pour avoir la possession légal d'un objet.

Le transfer de propriété vers un dépositaire reste ouvert, par l'article 2276 du code civil. Sous conditions (délai, bonne foi etc).

Certains lisent uniquement l'entête "location mobile", et le 9.1 des CGL, pour se faire leur avis.
D'autres poussent l'analyse en lisant également le 9.2, se renseignant sur les textes de loi/arrets/analyses juridiques/procédures dans le secteur/ retours clients free mobile.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 07:49
par Pakonue
Tu oublies qu'avant l'article 9 il y a les articles 1,2,3,4,5,6,7 ,8 . Et que certaines personnes prennent le temps de TOUT lire et ne font pas une fixette sur l'article 9 :mrgreen:

Peux tu expliquer simplement quel intérêt j'aurais à ne pas rendre le téléphone ?
1) avantages :?:
2) inconvénients :?:
3) conclusion :?:

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 10:50
par largado
Patatos_Jojo a écrit:On ne discute pas de la propriété, mais est ce que les CGL free mobile permettent la conservation du mobile, après résiliation.
C'est abordé dans l'article 9.2 des CGL, par 2 tirets. Appuyé par des retours clients.

Justement, tu penses vraiment que free a intérêt à ne pas récupérer le mobile à la fin du contrat de location ?

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 11:02
par Freedor
Patatos_Jojo a écrit:
CorsicaBia a écrit:Postulat de base que tout le monde devrait comprendre location <> achat
Location = Le bien n'est pas a toi, il ne t'appartient pas.

Après, tu peux tourner cela dans tous les sens, tu as loué un smartphone (et signé un contrat de location) et tu t'es engagé a le restituer en fin de LOCATION, sauf si il est perdu ou volé bien évidemment. Dans le cas ou tu ne le restitue pas, tu paye des frais de restitution, mais le smartphone n'est toujours pas a toi. Point barre.


On ne discute pas de la propriété, mais est ce que les CGL free mobile permettent la conservation du mobile, après résiliation.
C'est abordé dans l'article 9.2 des CGL, par 2 tirets. Appuyé par des retours clients.

J'ai bien indiqué que le client reste dépositaire en contrat de location, comme après résiliation et conservation du mobile. On est pas obligé d'être propriétaire pour avoir la possession légal d'un objet.

Le transfer de propriété vers un dépositaire reste ouvert, par l'article 2276 du code civil. Sous conditions (délai, bonne foi etc).

Certains lisent uniquement l'entête "location mobile", et le 9.1 des CGL, pour se faire leur avis.
D'autres poussent l'analyse en lisant également le 9.2, se renseignant sur les textes de loi/arrets/analyses juridiques/procédures dans le secteur/ retours clients free mobile.

Donc au final, le problème c'est plus si on veut revendre le téléphone, si j'ai bien compris.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 11:28
par Francois38
largado a écrit:
Patatos_Jojo a écrit:On ne discute pas de la propriété, mais est ce que les CGL free mobile permettent la conservation du mobile, après résiliation.
C'est abordé dans l'article 9.2 des CGL, par 2 tirets. Appuyé par des retours clients.

Justement, tu penses vraiment que free a intérêt à ne pas récupérer le mobile à la fin du contrat de location ?


Fanchement je viens d'y regarder de plus pret et pour le cas d'un Iphone 7
https://mobile.free.fr/fiche_mobile/app ... fiche.html
Prix si achat comptant: 739€
En location 24 mois:
20 X 24€= 480€ + 149€ à la commande soit 629€
En cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile ou de restitution dans un mauvais état de fonctionnement : facturation de la somme de 120€

Soit un total en cas de non restitution ou restitution en mauvais état de 749€
Free à gagné 10€

Ou bien le cas d'un Galaxy S7
https://mobile.free.fr/fiche_mobile/sam ... fiche.html
Prix si achat comptant: 579€
En location 24 mois:
15 X 24€= 360€ + 89€ à la commande soit 449€
En cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile ou de restitution dans un mauvais état de fonctionnement : facturation de la somme de 120€

Soit un total en cas de non restitution ou restitution en mauvais état de 569€

La Free perd 10€ mais il en a gagner 10 sur l'iphone 7 ....

Donc oui Free a intérêt a ce que les clients ne rendent pas ou rendent en mauvais etat leur portable en location, tout simplement car l'un dans l'autre le téléphone sera payer au prix comptant en moyenne par le client :puppydogeyes:
Ce-ci explique peut être tout cela .... :mrgreen:

(Je n'ai pris l'exemple que de 2 téléphones "courant, un très récent un un peu moins" mais a mon avis cela doit être sensiblement pareil pour tous les autres téléphones)

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 12:51
par Patatos_Jojo
Francois38 a écrit:

Je ne pense vraiment pas que le coût de revient, du smartphone, soit aussi proche du prix de vente/revenu de location...

Free dispose d'une marge supérieure à 10€, sans aucun doute. On trouve sur le web des analyses sur la marge brut dans ce genre d'activité.

largado a écrit:


Merci de poser les bonne questions et les raisonnements, qui font avancer le débat!

Free est une entreprise à but lucrative, son intérêt et donc de gagner de l'argent. Il en gagne lorsque le client ne restitue pas le smartphone. Voir qu'il continue la location.

Mais il en gagne encore plus (voir mieux) lorsque le client le restitue. Il sera revendu aux fournisseurs de smartphones reconditionnés.

Freedor a écrit:Donc au final, le problème c'est plus si on veut revendre le téléphone, si j'ai bien compris.


Exactement!
On ne peut pas vendre un objet qui ne nous appartient pas. On peut le confier, prêter à titre gratuit ou onéreux. Dans la mesure où on peut le récupérer.

Pour le vendre, il faut attendre qu'il nous appartienne via l'article 2276 du code civil. Sous conditions de délai, de bonne foi etc...
On est de bonne foi lorsque l'on respecte la loi, et les CGL free mobile ( dont article 9.2).

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 13:55
par Aardohan
@François38 : Free gagne bien plus que 10€ en cas de non restitution. Dans ton calcul, tu dis que le prix d'achat du mobile le jour de l'achat est le même qu'au bout de 24 mois d'utilisation.

Hors, un iPhone et encore plus un Samsung, perd de la valeur au bout de 24 mois. Par exemple :

-> iPhone 6 16Go (2 ans d'ancienneté) coûte 429€ aujourd'hui versus 709€ à sa sortie.
-> Samsung Galaxy S6 32Go (2 ans d'ancienneté) coûte 270€ versus 600€ à sa sortie.

Donc Free gagne 280€ sur un iPhone et même 330€ sur un Galaxy S6.

Sources : http://www.cdiscount.com/search/10/sams ... html#_his_ / http://www.monpetitforfait.com/smartpho ... rofitez-en / http://mobile.free.fr/mobiles.html / http://www.nowhereelse.fr/prix-date-sor ... el-101102/ / http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/09 ... 90332.html

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 14:41
par largado
Patatos_Jojo a écrit:
largado a écrit:


Merci de poser les bonnes questions et les raisonnements, qui font avancer le débat!

Merci d'abord de ne pas t'improviser modérateur (et au passage ne pas essayer non plus de faire le mec qui s'y connaît plus en droit qu'un homme de loi).

Donc free gagne quand même de l'argent grâce à la pénalité de non restitution, qui ne s'appelle d'ailleurs pas quelque chose comme "frais d'acquisition finale du mobile" et précise en même temps dans l'article 9.1 qu'il y a une obligation de restitution du mobile.

C'est fait exprès que ce ne soit pas aussi clair ou c'est (à tout hasard) pour inciter leurs clients à rendre en bonne et due forme le mobile ?

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 16:21
par Francois38
Aardohan a écrit:@François38 : Free gagne bien plus que 10€ en cas de non restitution. Dans ton calcul, tu dis que le prix d'achat du mobile le jour de l'achat est le même qu'au bout de 24 mois d'utilisation.

Je parlais surtout du cout pour le client par rapport a s'il l'avait acheter au comptant, Free oui gagne 10€ net s'il ne le revend pas (cas au le mobile n'est pas restituer), mais bien plus s'il le revend a un reconditionneur ....

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:03
par largado
@François38 Tu es sûr que les frais de non restitution s'élèvent toujours à 120€ ?

D'après l'article 9.2 : cas où le mobile n'est pas restitué : le client sera facturé du montant forfaitaire (frais de non restitution) associé au smartphone choisi, et indiqué sur la fiche produit.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:04
par Patatos_Jojo
largado a écrit:
Patatos_Jojo a écrit:
largado a écrit:


Merci de poser les bonnes questions et les raisonnements, qui font avancer le débat!

Merci d'abord de ne pas t'improviser modérateur (et au passage ne pas essayer non plus de faire le mec qui s'y connaît plus en droit qu'un homme de loi).

Donc free gagne quand même de l'argent grâce à la pénalité de non restitution, qui ne s'appelle d'ailleurs pas quelque chose comme "frais d'acquisition finale du mobile" et précise en même temps dans l'article 9.1 qu'il y a une obligation de restitution du mobile.

C'est fait exprès que ce ne soit pas aussi clair ou c'est (à tout hasard) pour inciter leurs clients à rendre en bonne et due forme le mobile ?


Je ne m'improvise pas modérateur, je suis juste ravi que certains "habitués du forum" tentent une réflexion différentes. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont d'accord avec mon analyse...

Je pense que la volonté 1ère est que le client restitue le smartphone. Cela rapporte plus d'argent:
- revente aux fournisseurs de reconditionnés
- fidélisation de la clientèle qui repartirait sur une autre location
En plus d'être mieux pour le cycle de l'activité.

Après je pense qu'il fallait être dans les clous juridiques, et proposer une offre compétitive face au subventionnement mobile concurrent.
Ils avaient essayer une vente privée avec subventionnement, et des achats en 24 fois via établissement financier.
Ils ont visiblement tiré les conclusions de ces 2 tentatives ^^

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:13
par largado
Patatos_Jojo a écrit:Je pense que la volonté 1ère est que le client restitue le smartphone. Cela rapporte plus d'argent:
- revente aux fournisseurs de reconditionnés
- fidélisation de la clientèle, qui repartirait sur une autre location
En plus d'être mieux pour le cycle de l'activité.

Ah, content de te l'entendre dire 8-)

Pour le reste je suis plutôt d'accord, pour moi ça reste une offre destinée à des clients soigneux qui aiment étaler les montants de leurs achats. Pour tous les autres l'offre n'est pas avantageuse.

La restitution reste extrêmement floue, si le mobile est en mauvais état certains clients peuvent hésiter à ne pas rendre le telephone et payer la pénalité de non restitution, dans certains cas c'est plus "rentable" pour eux.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:28
par CorsicaBia
largado a écrit:La restitution reste extrêmement floue, si le mobile est en mauvais état certains clients peuvent hésiter à ne pas rendre le telephone et payer la pénalité de non restitution, dans certains cas c'est plus "rentable" pour eux.


Sauf que le smartphone n'est pas a eux et qu'il ne respectent pas les clauses du contrat de LOCATION qu'ils ont signés :)

Juste une question, ils en font quoi de leur smartphone, presse papier ou bien ils continuent a l'utiliser ?
Dans le premier cas, pourquoi pas, dans le 2éme cas, ils sont en infraction. Ils continuent a utiliser un bien en location qu'ils n'ont pas restitué et dont ils ne sont pas propriétaire.

Mais on tourne en rond, chacun ayant son avis. :bday:

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:29
par chantoine
Le problème c'est qu'on peut être soigneux et avoir un sinistre. Et là ça fait mal.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:38
par largado
CorsicaBia a écrit:Sauf que le smartphone n'est pas a eux et qu'il ne respectent pas les clauses du contrat de LOCATION qu'ils ont signés :)

Juste une question, ils en font quoi de leur smartphone, presse papier ou bien ils continuent a l'utiliser ?
Dans le premier cas, pourquoi pas, dans le 2éme cas, ils sont en infraction. Ils continuent a utiliser un bien en location qu'ils n'ont pas restitué et dont ils ne sont pas propriétaire.

Mais on tourne en rond, chacun ayant son avis. :bday:

Exact.

Mais si leur smartphone est impossible à renvoyer (état général critique, ...) ils tenteront le tout pour le tout en espérant que le téléphone soit encore utilisable par la suite.

Ça reste une violation de leur contrat de location et dans un cas où le téléphone peut encore être utilisé et ce type de client est bien en infraction, choix qui n'est PAS à conseiller (comme certain(s) peuvent le faire) sur les réseaux sociaux comme ici sur ce forum.

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:40
par Pakonue
Pour ceux qui veulent payer pendant 24 mois sans avoir de mauvaise surprise il suffit de chercher un peu sur le site Free.
Il y a les téléphones qu'on loue et là on ne sera JAMAIS propriétaire .il aura une triste fin en presse papier :(
Et il y a ceux que Free propose de payer en 24 fois sans frais . Vous décidez de sa fin de vie :mrgreen:

Par exemple, le Xpéria L1
compant = 199€
ou 31€ à la commande + 24x7€ = 199€

https://mobile.free.fr/fiche_mobile/son ... fiche.html

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 17:41
par Francois38
largado a écrit:@François38 Tu es sûr que les frais de non restitution s'élèvent toujours à 120€ ?

D'après l'article 9.2 : cas où le mobile n'est pas restitué : le client sera facturé du montant forfaitaire (frais de non restitution) associé au smartphone choisi, et indiqué sur la fiche produit.

Tout dépend du téléphone c'est écrit dans la fiche produit de chaque téléphone en tout petit et en gris clair en bas dans la rubrique "Location :"
(pour un S8+ c'est 250€ contre 100€ pour un Iphone SE par exemple)

@Pakonue : Ton exemple pour l'Xperia L1 n'est pas de la location mais une facilité de paiement, ici le débat porte sur de la location

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 18:05
par Patatos_Jojo
chantoine a écrit:Le problème c'est qu'on peut être soigneux et avoir un sinistre. Et là ça fait mal.


Ça fait le même coût/perte que si le client avait acheté le smartphone.

Si le client a une assurance couvrant les objets dépositaires, et que son sinistre est couvert. C'est pareil que si le client avait couvert son smartphone acheté.

Du pareil au même, en terme de coût et d'assurance, en somme...

Re: Location téléphone Free

MessagePosté: Dim 13 Aoû, 2017 18:16
par chantoine
La différence quand tu es propriétaire, c'est que tu peux conserver le téléphone malgré son mauvais état, le réparer toi même dans certains cas, ou le faire réparer n'importe où.