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Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Lun 19 Mai, 2014 19:20
par Swiffer
Dialectique que tout cela ! :lol:

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 06 Juin, 2014 10:34
par Paglopp
Bonjour

info : Free Mobile propose désormais la possibilité de résilier la location en ligne

Une nouveauté est apparue sur l’espace abonné Free Mobile pour ceux qui ont choisi la formule de location de mobile. Désormais un bouton propose de résilier cette location.

Image

Une fois sélectionnée la résiliation, il est proposé un récapitulatif des sommes payées et des sommes dues. L’abonné a ensuite le choix entre renvoyer son téléphone sous 30 jours, ou ne pas restituer son mobile « car il est en mauvais état de fonctionnement/volé perdu »
http://www.universfreebox.com/article/2 ... n-en-ligne

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 15 Juil, 2014 15:48
par jimmy_36
Quoi qu'il en soit c'est une très mauvaise affaire cette location de toute manière.

En cas de vol par exemple, le contrat stipule que ce n'est pas un cas de force majeure.
Ce qui entraine une note plutôt salé pour l'usager :
Il faut payer la totalité des mois restant et la pénalité de non restitution.
De plus j'ai fait le tour des assureurs , aucun n'assure tous les risques lié à un smartphone loué.
Alors que c'est plutôt simple pour un smartphone acheté normalement.

Il manque au moins trois choses a ce contrat : une porte de sortie avant 2 ans, une assurance et un transfert de propriété.

Je ne suis pas expert en risque d'entreprise, mais il me semble qu'il y a des comptes pour ça quand il s'agit d'une perte d''exploitation normale.
Il est même possible d'avoir une assurance sur ce type de risque.
A voir si on a un expert comptable dans les parages.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 15 Juil, 2014 17:11
par lithium_
Achat et location Free Mobile : des contrôles aléatoires de sécurité pour éviter les fraudes
http://www.universfreebox.com/article/2 ... es-fraudes

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 15 Juil, 2014 17:27
par jimmy_36
lithium_ a écrit:Achat et location Free Mobile : des contrôles aléatoires de sécurité pour éviter les fraudes
http://www.universfreebox.com/article/2 ... es-fraudes



C'est surtout un système qui protège Free pas les clients.
Free n'est toujours pas au fichier Préventel ?

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Lun 28 Juil, 2014 16:25
par jimmy_36
Ulrich a écrit:Euh, pourquoi est ce que le client aurait quelque chose à dire sur la réparation ? Il s'agit d'une location, les dégâts sont à la charge du client. Il n'y a pas de barème pour telle ou telle panne, il en est de même pour une location de voiture, le client n'a pas non plus son mot à dire, mis à part constater que la voiture a eu un choc, une rayure non mentionnée dans l'état des lieux initial.


Sauf que les tarifs sur les réparations et les conditions sont indiqués et connues à l'avance.
Qui va dire que la rayure est une micro rayure normale ou pas ?
Donne moi la liste des tarifs des réparations de la location chez Free.

Ulrich a écrit:Ce n'est pas propre à la location de free, toutes les locations fonctionnent sur le même principe.


Non ce n'est pas comparable ... tu loues pas un compresseur 2 ans ... Comparons des locations et des conditions de garantie similaire.
Sinon on raconte n'importe quoi.
Par exemple j'ai loué un ordinateur portable très récemment, et bien il y avait une assurance contre le vol incluse.

Dans ce cas Free Mobile se désiste de tout et même si tu n'as plus ton téléphone au bout de 1 mois, tu vas payer 2 ans de loyer.
Bref le consommateur n'est pas du tout protégé avec cette location chez Free qui ne s'inquiète même pas de proposer au moins une assurance partenaire.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Lun 28 Juil, 2014 16:30
par Ulrich
jimmy_36 a écrit:Sauf que les tarifs sur les réparations et les conditions sont indiqués et connues à l'avance.

Ah ? Chez quel loueur ?

jimmy_36 a écrit:Non ce n'est pas comparable ... tu loues pas un compresseur 2 ans ... Comparons des locations et des conditions de garantie similaire.

Il s'agit d'une location comme une autre !

Il n'y a aucune obligation légale d'avoir une assurance contre le vol incluse dans la location.

jimmy_36 a écrit:Bref le consommateur n'est pas du tout protégé avec cette location chez Free qui ne s'inquiète même pas de proposer au moins une assurance partenaire.

Donnes moi le texte de la législation imposant l'assurance contre le vol, que ce soit dans le tarif de la location ou via une souscription externe.

De toutes façons, on ne va pas continuer éternellement le débat. Tout a été précisé dans le topic. Tu te contentes de répéter ce que tu as écris plus haut dans le seul but de relancer le débat et de critiquer free.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Lun 28 Juil, 2014 23:03
par jimmy_36
Ulrich a écrit:Ah ? Chez quel loueur ?


Tu prends n'importe quel loueur de voiture.


Ulrich a écrit:Il n'y a aucune obligation légale d'avoir une assurance contre le vol incluse dans la location.


Non, mais protéger son client est la différence entre un vrai travail de professionnel et un travail d'amateur.


Ulrich a écrit: Tu te contentes de répéter ce que tu as écris plus haut dans le seul but de relancer le débat et de critiquer free.


En cas de vol, mis à part dire à son client : on vous avait prévenu qu'il fallait vous assurer, maintenant vous nous devez 650 €.
Ca coûtait quoi à Free de prendre un partenaire et de proposer une assurance ad-hoc ?

Je critique en argumentant un contrat ou un opérateur s'arroge tous les droits et laisse le consommateur dans la mouise au moindre pépin.
Libre à toi de défendre l'indéfendable et sans véritable arguments ton opérateur 'fétiche'.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Lun 28 Juil, 2014 23:47
par Ulrich
jimmy_36 a écrit:Tu prends n'importe quel loueur de voiture.

En LLD mais pas en location traditionnelle.

jimmy_36 a écrit:Non, mais protéger son client est la différence entre un vrai travail de professionnel et un travail d'amateur.

Je te parle d'obligations légales d'avoir une assurance contre le vol, et tu me réponds travail de professionnel et d'amateurs. :roll:

jimmy_36 a écrit:Ca coûtait quoi à Free de prendre un partenaire et de proposer une assurance ad-hoc ?

Vu qu'il n'y a aucune obligation légale à cela, je ne vois pas pour quelles raisons free aurait fait cela.

De toutes façons, si free avait proposé une assurance dans son offre de location, tu aurais ralé parce que free impose cette assurance à ses clients, si l'assurance avait été facultative, tu aurais demandé pourquoi elle n'est pas incluse.

jimmy_36 a écrit:Libre à toi de défendre l'indéfendable et sans véritable arguments ton opérateur 'fétiche'.

Mon opérateur "fétiche". Renseignes toi avant de me critiquer, surtout que mon historique de post ne laissent pas vraiment penser que free est mon opérateur fétiche.

Je n'essaye pas de défendre l'indéfendable, j'estime seulement que le consommateur est suffisamment grand pour lire son contrat. Il n'est pas nécessaire de répéter régulièrement les mêmes arguments, on a compris que l'offre a des défauts. Pour ma part, elle a trop de défauts pour que je sois intéressé, mais ce n'est pas une raison pour rappeler régulièrement les mêmes choses.

Bon allez, je te laisse répéter éternellement les mêmes choses, moi, j'en ai marre de ton discours d'employé des télécoms qui ne vient sur le forum que dans le seul but de casser le concurrent free, quel que soit le topic.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 29 Juil, 2014 08:50
par Francois38
De toute façon il n'y rien a redire, c'est clair cette location, tout le monde sait a quoi s'en tenir c'est a prendre ou a laisser c'est tout.

Soit tu est un minimum soigner avec ton téléphone en le mettant dans une housse et compagnie (pour éviter la casse) et en ne le laissant pas trainer n'importe ou ou utiliser n'importe ou (pour éviter le vol) et tu as un téléphone "haut de gamme" neuf tous les 2 ans pour environ 50% de sa valeur et en paiement 24 fois ou tu oubli cette offre de location.

C'est clair que le "petit jeune" qui met ca dans sa poche de son jean sans protection et qui par jouer au foot avec ou envoie des sms en pleine discothèque avec 12 grammes d'alcool dans le sang et ne sait plus ce qu'il fait il oubli ce style de location :mrgreen:


C'est pas plus compliquer que ca :wink:

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 29 Juil, 2014 09:49
par Ulrich
Exactement. Et si on prend un minimum de soin de son téléphone, le modèle ayant été acheté pourra être revendu. Pour le galaxy S5 la différence entre l'achat et la location n'est que de 206 €, bien moins que le prix de revente de ce type d'appareil après 2 ans d'utilisations pour une personne soignée

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 06:45
par Swiffer
Augmentation généralisée des offres de locations en douce durant le mois d'août, et pas de la petite augmentation. Se seraient ils loupé sur le modèle économique ? :mrgreen:

Exemple sur l'iPhone 6
Prix d'achat 679 euros, inchangé
Loyer mensuel, passage de 16 à 19 euros, +18,75%
Soulte, passage de 69 à 119 euros, +72,4%

Merci Free 8-)

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 08:45
par Frodon
En réalité ce n'est une augmentation importante que pour les iPhones. Pour les autres, seuls le Galaxy S6 (très limité dans son cas, +6€) et le Note 4 (+26€) ont vu leurs coût augmenter mais très faiblement.
Et pour les autres modèles c'est en fait une baisse de prix (très limités là aussi) si on calcul le coût total sur 24 mois.

Coût total sur 24 mois (hors pénalité éventuelle sur téléphone en rendu mauvais état):

iPhone 6:
  • Avant: 453€
  • Après: 575€
=> +122€

iPhone 6 Plus:
  • Avant: 531€
  • Après: 639€
=> +108€

Samsung Galaxy S6:
  • Avant: 453€
  • Après: 459€
=> +6€

Samsung Galaxy S6 EDGE:
  • Avant: 555€
  • Après: 527€
=> -28€

Samsung Galaxy S5:
  • Avant: 345€
  • Après: 343€
=> -2€

Samsung Galaxy Note 4:
  • Avant: 433€
  • Après: 459€
=> +26€

LG G4:
  • Avant: 433€
  • Après: 425€
=> -8€

Bref, une forte hausse pour les iPhones, pour les autres c'est des variations très faibles, en hausse ou en baisse.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 09:08
par jimmy_36
Oui mais avec cette augmentation pour l'iPhone l'opération de location devient peu intéressante vis à vis d'un achat à crédit sur 2 ans. Alors qu'avant c'était plutôt comparable.
En excluant bien sur les risques importants de ce contrat locatif one shot de deux ans.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 09:18
par Viriathe
Que le prix d'un téléphone sorti il y a plus de 6 mois baisse n'a rien de bien extraordinaire.

Après ça ne m’étonnerait pas plus que ça qu'ils veulent inciter un peu plus les clients à se tourner vers l'achat parce qu'au bout des 24 mois un certain nombre vont se sentir assez frustrés puisqu’ils devront soit continuer à payer le prix de la location soit rendre le téléphone.

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 09:43
par jimmy_36
Je pense surtout que les premiers retours de téléphones loués sont mauvais. Deux ans c'est long pour un appareil de poche très utilisé. Le risque et la rentabilité sur les iPhones a mal été évalué.
Et puis le système est bancale, même en payant la pénalité de non restitution tu n'es pas propriétaire du smartphone.
Ça réduit considérablement les possibilités.

Pourquoi Free n'à pas fait un leasing classique ? ....

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 10:00
par Swiffer
Encore heureux qu'il y a de petites baisses sur le prix de la location des samsung ou autre. Leur valeur faciale (prix nu) est en forte baisse elle. :lol:

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Ven 21 Aoû, 2015 11:28
par boulete
l’opérateur ce retrouve t'il confronté à une vague de non retour ?
le fait d'avoir jouer avec la communauté des fanboys sur l’ambiguïté de la situation,
appuyé par une communication de certains supports à la solde de FREE en début des contrats qui maintenaient en dépit des CGL
que l'abonné deviendrait propriétaire du mobile en payant la pénalité de non retour

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 27 Oct, 2015 14:46
par ALEXAlex
AAAAh mais tout cela est très interessant mais avant de savoir comment se passera la restitution, il faut déjà pouvoir avoir ce téléphone. Et avec Free, j'ai pas tout compris. :crazyeyes:

J'ai souscris à l'offre d'abonnement pour un iphone. Jusque là tout est simple.

Pour recevoir mon téléphone, je suis pas difficile: je peux rester chez moi jusqu'à 10h, je peux le faire livrer au boulot, je peux aller le chercher dans un point relais, à la limite je peux aussi retourner chez moi pour peu qu'on me prévienne au moins 1/2h à l'avance du passage du livreur. Ca va, c'est souple.

Oui mais Free, lui, ne l'est pas du tout du tout, souple:
- Free refuse que le téléphone soit livré a une autre adresse que celle de l'abonnement (de ton tel MOBILE lui). Exit la solution simple de se faire livrer pendant les heures ouvrées au boulot. Exit la solution flexible d'aller le chercher à ta convenance dans un point relais.

-UPS, le prestataire de Free pour la livraison des téléphones, propose de convenir d'un rendez vous pour la livraison. Seulement, on peut juste décider du JOUR de la livraison, pas de l'heure. Je demande donc que le livreur m'appelle avant d'arriver. Réponse d'UPS: les livreurs n'ont pas de tel (a mon avis, ils en ont commandé chez Free j'vois que ça).

Chez Free l'opérateur, surpris, s'étonne que je ne puisse pas prendre une journée de congé pour attendre chez moi le passage d'UPS. Je me demande encore si c'était du second degré. :roll:

Franchement, l'offre est beaucoup plus chère si au prix du téléphone il faut ajouter une journée de salaire! J'imagine donc que Free ne s'adresse qu'aux chômeurs et aux retraités dans cette offre de location.

Bref, j'espère maintenant que Free va bien me rembourser comme l'opérateur me l'a confirmé puisqu'il est hors de question que je prenne une journée pour me faire livrer :no:

Re: Des précisions sur l’offre de location mobile chez Free

MessagePosté: Mar 27 Oct, 2015 15:29
par boulete
U.P.S. après trois présentations garde le colis 5 jours dans un centre UPS

se plaindre après la validation de commande :?: