Page 1 sur 1

Apple se sépare d'un de ses fournisseurs qui employait des m

MessagePosté: Ven 25 Jan, 2013 17:57
par Paglopp
Apple se sépare d'un de ses fournisseurs qui employait des mineurs

Même si la situation n'est jamais rose, les choses bougent en Chine : Apple s'est aujourd'hui séparé de l'un de ses fournisseurs qui ne respectait pas le droit des mineurs.

Dans les reportages de la presse généraliste, il est de bon ton de présenter Apple comme le grand méchant exploitant occidental. Cela dit, cette image est souvent biaisée dans la mesure où tous les constructeurs sont aussi coupables - il est juste plus simple de s'attaquer à celui qui est le plus médiatisé.

Cela dit, si l'on s'intéresse au sujet, on s'aperçoit qu'Apple a procédé à 393 contrôles en 2012, soit une augmentation de 70% par rapport à 2011 : c'est dire si la compagnie entend changer les choses, à défaut de pouvoir les rendre idéales. Ces contrôles ont permis aujourd'hui à Apple de se séparer d'un fournisseur qui faisait travailler des mineurs et donnait de faux rapports au géant pour passer entre les mailles du filet. Les gamins ont tous été renvoyés chez eux aux frais de l'usine.

Ce n'est peut-être pas grand chose à l'échelle des dysfonctionnement du système industriel chinois, mais ce genre de situation montre que rien n'est fixe. Slashgear affirme par exemple que cette action a amené les fournisseurs à faire eux-mêmes des contrôles chez leurs sous-traitants pour éviter de perde de juteux contrats à cause de ces manquement à la loi.

Source :
http://www.lesmobiles.com/actualite/986 ... neurs.html