Page 1 sur 1

Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Sam 01 Oct, 2016 13:38
par vincent.bercque
Bonjour

Etant très préoccupé par les ondes (j'ai encore vu un reportage assez alarmant hier soir), mais désirant quand même un téléphone mobile afin de ne pas vivre au Moyen-Age, j'ai un mobile que je vais changer

Je me pose des questions sur le DAS

Vaut-il mieux avoir un DAS le plus bas possible? J'ai lu ici ou là que si le DAS est très bas, le téléphone augmente sa puissance (donc beaucoup plus d'ondes) pour capter le réseau, mais je ne sais pas si c'est vrai...

Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

Merci beaucoup
Vincent

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Sam 01 Oct, 2016 14:13
par chantoine
Personnellement, je me fiche complètement du DAS ou des "ondes".

La plupart des reportages ou papiers ne cherchent qu'à faire du sensationnalisme, et l'énorme majorité des études concluent à l'absence d'effets.

Il faut quand même être conscient que nous baignons dans les ondes (ça va de la télé à notre four à micro ondes) depuis des décennies, sans aucun dommage.

A la limite, il importe plus d'avoir une bonne couverture (le téléphone émettra alors à des niveaux de puissance ridicules), notamment en 3G (la puissance maxi émise est divisée par 5 environ par rapport à la 2G), et quand ça n'est pas le cas on peut envisager d'utiliser une oreillette ou de passer en mains libres / haut parleur.

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Sam 01 Oct, 2016 19:13
par boulete
le D.A.S. étant le maximum de rayonnent recevable par l'usager pour un mobile donné à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisations
plus le D.A.S. et bas et moins tu recevra d’énergie rayonnée puisque le D.A.S. et le maximum d’émissivité

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 02 Oct, 2016 00:05
par chantoine
On peut aussi estimer que quand le DAS est bas les performances radio sont moins bonnes. Donc que parfois on n'aura pas de réseau. Voire que dans des conditions moyennes le mobile aura besoin d'utiliser plus de puissance qu'un autre.
Bref le DAS a tout faux :)

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Lun 10 Oct, 2016 18:46
par chantoine
Sur le même sujet...

Quand un maire rural mouche sévèrement la députée anti-ondes Michèle Rivasi, ça donne ça :

http://www.dici.fr/actu/2016/10/06/haut ... che-918099

J'adore :mrgreen:

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 08 Oct, 2017 18:01
par lovergnat
Je ne crois pas que cela soit si neutre que cela puisqu'à présent l'utilisation d'un téléphone portable et le Wifi sont interdits dans les crèches et limités dans les écoles primaires. Par ailleurs il existe sans doute de fortes différences entre des matériels utilisant grosso modo les mêmes composants ce qui est étonnant.
Voici aussi un peu de lecture :
http://www.lelanceur.fr/telephones-portables-il-y-a-tromperie-sur-les-informations-affichees/
Ce serait sans doute intéressant que l'ANFR diffuse les données qu'il garde si jalousement particulièrement sur les modèles récents, suivant en cela l’exemple américain.
http://www.lelanceur.fr/danger-des-telephones-portables-silence-francais-contre-transparence-americaine/

Merci au site "le lanceur.fr"

Enfin le DAS n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. La densité du réseau choisi me semble aussi très important puisque si le réseau n'est pas dense et que l'antenne est un peu éloignée, le portable rayonnera plus fortement.

Plus que le niveau du DAS, c'est le mode et les conditions d'utilisation du mobile qui doivent être adaptés et le risque peut être limité.

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 08 Oct, 2017 18:30
par Ulrich
Pour les crèches et les écoles primaires, c'est surtout le principe de précaution et la pression des parents qui joue dans ces décisions. Et bon, l’intérêt du wifi ou d'un téléphone portable avec cette tranche d'âge est assez limité, ils n'ont pas réellement l'utilité d'appareils connectés dans le cadre de leur apprentissage :wink:

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 08 Oct, 2017 19:41
par lovergnat
D'accord avec toi pour l'utilité pour les petits mais je reste persuadé que l'utilisation du principe de précaution sert aussi à masquer la réalité. Et que dire sur la rétention des données effectuées par les différentes autorités nationales. Pourquoi faut t'il aller jusqu'en justice pour obtenir communication des données s'il n'y a pas de problème ? Lesquelles données restent d'ailleurs à affiner et à vérifier.

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 08 Oct, 2017 19:53
par chantoine
Il n'y a aucun problème, sauf dans l'imaginaire de certains.
Consacre plutôt ton énergie aux saletés chimiques ou nucléaires...

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 08 Oct, 2017 19:54
par Ulrich
Le principe de précaution est surtout là pour que l'Etat ne soit pas accusé de négligence si une quelconque nocivité était démontrée dans le futur. Pour éviter que l'on accuse l'Etat de ne pas avoir fait le nécessaire pour protéger les enfants qui seront à ce moment là devenus des adultes.

Masquer la réalité ? Mais la réalité de quoi ?

Par contre, pour ma part, ne voulant ni me lancer dans des débats interminables, ni jouer le jeu des anti ou des pro ondes, et encore moins jouer le jeu de la grande conspiration, je préfère m’arrêter là dans les débats. A chacun de se faire son opinion.

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Dim 08 Oct, 2017 23:35
par boulete
principe de précaution qui ne prévaut bien sur qu'à l’extérieur du domicile familial :D

Re: Quel est le DAS "idéal" pour un mobile?

MessagePosté: Lun 09 Oct, 2017 08:55
par Ulrich
Bien évidemment. Les parents ne veulent pas que leur progéniture soit exposé aux ondes mais ils activent le wifi et utilisent leurs mobiles lorsqu'ils sont chez eux. Ils laissent le gamin jouer avec le téléphone, ils lui passent le téléphone mobile pour parler à l'interlocuteur