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[Actu] Transfert des centres d'appels à des sous-traitants

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 17:19
par ozeoboggy
SFR se sépare de 3 centres d'appels

SFR a annoncé mercredi aux syndicats son projet de se séparer de trois de ses centres d'appels, soit 1.900 salariés


Ces centres d'appels, destinés à la clientèle "grand public" de l'opérateur, sont situés à Lyon (582 personnes), Toulouse (724 personnes) et Poitiers (571 personnes).

Les deux sous-traitants, qui récupèrent ces centres, s'engageraient à maintenir les emplois pendant "au moins trois ans".

Ce projet ne constituera pas une cession mais un transfert des bâtiments et des contrats de travail des salariés, a précisé dans un communiqué SFR service client, filiale à 100% de SFR qui gère les relations de l'opérateur avec ses 17,9 millions de clients.

"Les centres de Lyon et Toulouse seraient transférés à Teleperformance" et celui de Poitiers à "la Division Arvato Services (filiale du groupe allemand Bertelsmann, ndlr)", ajoute le communiqué.

Selon SFR, il s'agit de confier l'essentiel de sa relation client à des sociétés plus expertes que lui dans ce domaine tout en proposant aux salariés concernés plus de perspectives professionnelles, ces sociétés étant sous-traitantes pour de nombreuses entreprises.

Jusqu'à présent, 50% des appels des clients grand public de SFR étaient sous-traités, un pourcentage qui passerait à 90% si le projet est approuvé par les syndicats.

"C'est un véritable coup de massue. Nous nous y attendions pas. Nous venions de négocier des acquis salariaux et là tout est remis en cause", a réagi Laurent Demassougne, délégué FO à Poitiers, où les salariés ont débrayé dès 12H00 à l'appel d'une intersyndicale.

Environ 200 employés se sont rassemblés devant la société, située sur le site du Futuroscope.

"L'emploi à terme est forcement menacé", a dénoncé la CGT, craignant "un impact sur les rémunérations et sur tous les avantages sociaux". "Il n'y a aucune raison économique pour SFR de faire ça, si ce n'est politique", a-t-il dit.

A Lyon, la direction a indiqué à l'AFP qu'environ "un tiers des effectifs a débrayé".

Des assemblées générales sont prévues sur les trois sites concernés jeudi matin pour décider de la suite du mouvement, selon M. Tréhout.

La direction de SFR avait signé en octobre avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur trois ans, visant à "anticiper les changements" de métiers et d'éviter un plan social.

Elle indiquait à l'époque qu'elle prévoyait sur cette période une "stabilité globale des effectifs" (8.000 salariés).

Dans un communiqué, la CFTC de SFR a dénoncé mercredi un "dépeçage" de l'entreprise et demandé "à être reçue dans les plus brefs délais par la direction".

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 18:16
par ozeoboggy
j'invite les collaborateurs SC SFR (dont je fais partie) à poster leur ressenti...

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 19:00
par max25
C'est honteux quand même de faire ca surtout que Sfr ne doit surement par etre en déficit.

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 19:55
par Nico49
Quand il y a une fusion de 2 entreprises les salariés se plaignent des suppressions d'emplois. Quand il y a une scission aussi. C'est de la mauvaise foi quand même!

Attendez de voir les conséquences sociales avant de crier au scandale.

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 20:02
par Sanka
A la place du patron vous feriez pareil.
C'est la dure loie des finances, on jamais assé d'argent :?

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 20:25
par karakal
Sanka a écrit:A la place du patron vous feriez pareil.
C'est la dure loie des finances, on jamais assé d'argent :?

C'est un procès d'intention : SFR veut juste le bien de ses salariés !!
Selon SFR, il s'agit de confier l'essentiel de sa relation client à des sociétés plus expertes que lui dans ce domaine tout en proposant aux salariés concernés plus de perspectives professionnelles, ces sociétés étant sous-traitantes pour de nombreuses entreprises.


:mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 20:37
par benjihiphoplyon
sauf que téléperformance est quand meme le sous traitant qui travaille avec Noos :(
et que les avantages sociaux & salaires & conditions des salariés va changé brutalement....

Surtout que SFR engrange toujours des bénéfices records !!! et n est pas au bord de la faillite : cette revente des services clients a TELEPERFORMANCE est dans le but d augmenter les dividentes aux actionnaires !!!!!


Moi je suis dégouté de ce changement !!!

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 21:33
par -Gil-
Mon soutient a tous les CDC, on avait un service client de qualité chez SFR, battez vous pour rester SFR. Je veut garder mon SC comme il est, il y qu’a voir le fiasco de la plupart des assistances clientèles des fournisseur d’accès internet…. Courage.

Un client satisfait de son service client.

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 21:38
par benjihiphoplyon
merci Gil car le moral n est pas la

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 23:10
par webatou
Nico49 a écrit:Quand il y a une fusion de 2 entreprises les salariés se plaignent des suppressions d'emplois. Quand il y a une scission aussi. C'est de la mauvaise foi quand même!

Attendez de voir les conséquences sociales avant de crier au scandale.


Généralement, il vaut mieux éviter d'attendre car après, c'est trop tard.

Après, je rappelle quand même ceci:
"Les deux sous-traitants, qui récupèrent ces centres, s'engageraient à maintenir les emplois pendant "au moins trois ans". "

Ce qui revient à dire qu'au bout de 3 ans, les sous-traitants peuvent virer du personnel.
Et je ne parle pas des avantages que vont perdre les salariés de SFR service client comme par exemple les forfaits collaborateurs.

Bref, j'apporte mon soutien aux salariés de SFR service client, même si je ne suis pas client chez eux :wink:

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 23:16
par karakal
benjihiphoplyon a écrit:sauf que téléperformance est quand meme le sous traitant qui travaille avec Noos :(
et que les avantages sociaux & salaires & conditions des salariés va changé brutalement....

Surtout que SFR engrange toujours des bénéfices records !!! et n est pas au bord de la faillite : cette revente des services clients a TELEPERFORMANCE est dans le but d augmenter les dividentes aux actionnaires !!!!!


Moi je suis dégouté de ce changement !!!


Je précise que mon commentaire précédent était à prendre au 2nd degré : le but de SFR, contrairement au discours officiel n'est pas d'apporter de "meilleures perspectives professionnelles" aux employés transférés mais tout simplement de réduire les coûts.
Bon courage, même si un transfert avec pertes de statut et d'avantages c'est "moins pire" qu'un licenciement.

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 23:35
par samy
alors là ... bravo SFR !
je ne pensais pas que la relation client chez eux était aussi sous estimée ...
C'est n'importe quoi !
Quand on voit ce que donnent les hotlines des FAI Adsl et cable ...
un service client interne a l'avantage d'avoir une proximité avec ses clients et des collaborateurs qui bossent pour LEURS clients ce qui limite le "j'mevoutisme " envers les clients
Bref c est trés décevant

MessagePosté: Mer 23 Mai, 2007 23:45
par antome
Comme tout le monde je pense qu'au final le risque pour les postes des futur-ex salariés SFR et bien plus grand que les éventuels avantages qu'ils pourront en attendre.

Ma soeur a vécu une chose similaire avec l'annuaire SFR 222 et SCOOT qui à l'époque étaient sous traités par Timing, puis Timing délocalise le 222 au Maghreb et Vivendi revend SCOOT : conclusion (ma soeur ayant senti le vent tourné à chercher autre chose) les salariés de Timing ont finalement été licenciés et le site fermé ... D'ailleurs en faisant des recherches : un article relatant l'histoire

Et sans parler de l’inévitable altération du service pour le client : comment négocier un geste commercial, la plaie du stockage (et par extension de la délivrance) des codes de desimlockage risque de ne pas se refermer de si tôt …

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 00:10
par ozeoboggy
moi ce qui me fait bien marrer quand même c'est que y'a un an on nous disait vous inquiétez pas la force de sfr c'est d'avoir un très bon SC car pas sous traité...on faisait même de la pub sur nous ( souvenez vous du gars qui appelait lors du carnaval de rio pour envoyer des mms ;) ... en vantant les mérites du SC et en en faisant un point fort...la raison des actionnaires qui veulent toujours plus de dividendes aura été la plus forte...capitalisme quand tu nous tiens...

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 00:27
par benjihiphoplyon
merci pour les soutiens de tout le monde, je suis salarié SFR mais je prevois de partir car TELEPERFORMANCE, j ai deja travaillé chez eux, c est une calamité (souvenez vous de Noos)

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 01:15
par vigo
deja qu'actuellement le service client sfr n'est pas terrible, alors avec la sous traitance ca va etre le bordel pour nous pauvres abonnes.

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 01:16
par princessbanga
Perso je trouve certaines réactions navrantes...

Comment ne pas réagir, ne pas se sentir trahis, lorsqu'on travaille pour une entreprise telle qu'SFR, riche à millions, qui nous demande tous les jours de respecter des process à la lettre, qui nous demande plus de qualité, mais qui finit par se débarrasser de nous en nous vendant à des sous-traitants de sous-traitants ? Car il faut souligner que l'on va désormais travailler pour infomobile...

Ce que je voudrais préciser, c'est qu'en temps qu'employée et chargée de clientèle, je constate tous les jours que la qualité du service TP est déplorable. Les clients nous rappellent en se sentant arnaqués, bernés, et si ce n'est pas le cas alors une erreur a été commise sur leur ligne... Et SFR décide de passer quasi tout son effectif à des entreprises comme ça ? Que va devenir SFR ? Plus rien ! Car nous ne sommes plus les meilleurs au niveau du réseau, nos prix sont de plus en plus élevés à l'heure des MVNO et du Wi fi... Notre point fort ces dernières années était avant tout la qualité de notre service client, mais bientôt ça ne sera plus qu'un lointain souvenir...

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 01:26
par Tr3nT
Ca aurait pu être pire, vous auriez pu être repris par Experian 8-)
Bon courage mesdames messieurs, les suppressions de primes ou autres vont être drastiques
Sur ce coup-ci, SFR est vraiment naze
Vivement que Vodafone fasse son OPA hostile :wink:

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 09:35
par benjihiphoplyon
princessbanga a écrit:Perso je trouve certaines réactions navrantes...

Comment ne pas réagir, ne pas se sentir trahis, lorsqu'on travaille pour une entreprise telle qu'SFR, riche à millions, qui nous demande tous les jours de respecter des process à la lettre, qui nous demande plus de qualité, mais qui finit par se débarrasser de nous en nous vendant à des sous-traitants de sous-traitants ? Car il faut souligner que l'on va désormais travailler pour infomobile...

Ce que je voudrais préciser, c'est qu'en temps qu'employée et chargée de clientèle, je constate tous les jours que la qualité du service TP est déplorable. Les clients nous rappellent en se sentant arnaqués, bernés, et si ce n'est pas le cas alors une erreur a été commise sur leur ligne... Et SFR décide de passer quasi tout son effectif à des entreprises comme ça ? Que va devenir SFR ? Plus rien ! Car nous ne sommes plus les meilleurs au niveau du réseau, nos prix sont de plus en plus élevés à l'heure des MVNO et du Wi fi... Notre point fort ces dernières années était avant tout la qualité de notre service client, mais bientôt ça ne sera plus qu'un lointain souvenir...



je suis bien d accord avec toi Princess banga!!!!
les médias n ont pas l air d etre dérangé que SFR va sous traité à 90% sa hotline a TP, TP qui assure beaucoup de Société, dont la Hotline de Noos !!!!!

Souvenez vous de la médiatisation & du scandale Noos dont entre autre une assistance téléphonique incompétente, "jm en foutiste", sans connaissance & formation" ...

Quel avenir ?

MessagePosté: Jeu 24 Mai, 2007 12:21
par RuLeOfRoSe
Euuuh je crois qu'il y a qqun au début qui a dit qu'on devait savoir ce qu'on allait perdre avant de s'exciter... Alors ok:

Perte de la mutuelle, perte des 3j de carence rémunérés, à priori perte du forfait collaborateur, perte de l'intéressement (à titre indicatif 1700E cette année), perte de la participation (3400E cette année), perte d'une prime annuelle de performance (en ce qui me concerne c'était 1000E chaque année). Maintient de la prime de sujetion pour les horaires du soir jusqu'avril 2008 (17% du salaire qui giclera ensuite). Maintient du salaire obligatoire sur 15 mois (après ils peuvent nous passer au smic s'ils le veulent...). En ce qui concerne les tickets restos à 8E30 et la prime de transport j'en sais rien mais faut pas trop rêver... A savoir que pour Lyon et Toulouse, ce n'est pas dirctement Téléperformance mais une socièté sous traitante de téléperformance: Infomobile qui nous reprend... Quoi d'autre sinon, ah oui les responsables perdent leur statut de cadre et reviennent à la case départ. Et pour les CC qui font de la vente additionnelle, la rémunération sera revue (faut-il précier à la baisse étant donné du reste...)

En gros ce qui nous attend nous collaborateurs c'est la perte de tous les avantages acquis par SFR SC, un déménagement en prime du lieu de travail, en gros un nivellement par le bas qui s'est effectué à la sauvage par la direction dans le dos des syndicats, et après ce sale **** de H.M Ricour (pdg se sfr sc) dit à l'afp que les débrayements seront temporaires, représentant l'expression de notre émotion tout à fait normale??!!! Qu'il vienne me ça dire en face!!!!

Quand aux clients, je peux vous dire d'avance que des chargés de clientèles d'une énorme socièté qui seront considérés comme des téléprospecteurs d'agrigel, ça va devenir des CC qui n'en auront rien à foutre de la qualité de leur taff!!!