Page 1 sur 1

Firefox OS

MessagePosté: Ven 16 Nov, 2012 15:31
par ethan59
Un petit topic pour la future OS Firefox (il n'y a pas encore de rubrique dans le forum spécifique:
Source:http://www.zone-numerique.com/news-23712-firefox-os-a-tester-des-a-present-via-une-extension-firefox.html

Firefox OS, le système d'exploitation mobile made in Mozilla, sera disponible en 2013, mais peut être testé dès à présent directement via le navigateur Firefox.
Bien connu des PCéistes, le célèbre navigateur web Firefox est une excellente alternative à Internet Explorer, mais la fondation Mozilla compte bien emmener son bébé encore plus loin. En effet, la firme proposera très prochainement Firefox OS, un système d'exploitation pour smartphones entrée de gamme, qui viendra donc se frotter à Android et iOS. Afin de teaser efficacement ce dernier, Mozilla a mis en place une extension pour Firefox, le Firefox OS Simulator, qui permet de découvrir le futur OS, de naviguer parmi les applications installées et même en installer de nouvelles. Le but est évidemment de découvrir le système d'exploitation et de reporter directement les soucis à Mozilla qui se chargera de peaufiner l'ensemble avant son lancement.

Image

Officialisé depuis déjà quelques mois, le système d'exploitation mobile Firefox OS est basé sur le projet Boot to Gecko et promet une interface optimisée en HTML5 pour toutes les fonctionnalités (appel, messagerie, jeux...). Firefox OS se positionnera en entrée de gamme, afin que les opérateurs puissent proposer les smartphones à des prix très attractifs. "L'arrivée de Firefox OS poursuit la mission de Mozilla pour promouvoir l'ouverture, l'innovation et les opportunités sur le web, pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Des milliards d'utilisateurs sont attendus sur le web ces prochaines années, et il est important d'offrir une expérience téléphonique à la portée de tous" a déclaré Gary Kovacs, CEO de Mozilla.

L'extension Firefox OS Simulator est à télécharger directement à cette adresse, pour environ 60 Mo:
http://people.mozilla.org/~myk/r2d2b2g/

Re: Firefox OS

MessagePosté: Mar 18 Déc, 2012 10:35
par ethan59
Source:http://www.pcinpact.com/news/76051-firefox-os-simulator-1-0-testez-systeme-dexploitation-mobile-mozilla.htm

Alors que les premiers smartphones intégrant Firefox OS ne sont pas attendus avant l'année prochaine, l'extension Firefox OS Simulator passe en version 1.0.conserve le label Preview étant donné que le système d'exploitation de Mozilla est toujours en cours de développement. Notez qu'elle est relativement imposante (entre 50 Mo et 100 Mo suivant les cas).
Image
Image
Image
Image
Image

Comme son nom le laisse supposer, elle permet de lancer une simulation de l'OS mobile au sein d'une fenêtre de votre navigateur. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, vous pouvez néanmoins accéder au marketplace de Firefox.

Les développeurs pourront également tester leurs applications en indiquant directement l'emplacement du manifeste correspondant. Pour cela, ils devront se rendre sur la page de gestion de l'extension (Firefox > Developpement Web > Firefox OS Simulator) et cliquer sur le bouton Add Directory :
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/medium-124980.png


Pour Mozilla l'enjeu est de taille. En effet, pour réussir à se faire une place au soleil face à Android, iOS ou encore Windows Phone, Firefox OS devra disposer d'un nombre d'applications conséquent. La fondation tente donc de soigner son entrée dans la cour des grands, reste maintenant à voir si elle sera suivie par les développeurs.

Aucune date de lancement n'a pour le moment été dévoilée, mais nous savons que Firefox OS devrait arriver début 2013. Quoi qu'il en soit, pour télécharger l'extension Firefox OS Simulator, c'est par ici que ça se passe. Notez que le projet est également disponible sur GitHub à cette adresse.

Pour finir, voici une vidéo de présentation :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g6oLUmc2iOQ

Re: Firefox OS

MessagePosté: Mar 18 Déc, 2012 13:51
par tylor
je serais d'avis que l'admin du site créer une section "firefox OS"
même si elle vegéte quelque temps
lors du décollage, celle sera existante
et il n'aura pas besoin de déplacer les sujets dans la bonne section