par clarisseV » Lun 01 Fév, 2016 11:10
Bonjour,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Je suis également cliente chez Transatel et voici mon avis: il faut bien connaître le fonctionnement de l'opérateur, et comprendre ce qui est pris en compte dans le forfait.
- Appels: vous pouvez appeler en France ou en Suisse, peu importe que vous soyez connectés sur le réseau suisse ou français. Cependant,il faut faire attention de bien utiliser le réseau suisse (CH-Transatel) lorsqu'on est en Suisse et le réseau français (FR-Transatel) lorsqu'on est en France (sinon, c'est de l'itinérance, et donc non compris dans le forfait). Si on vous appelle sur votre numéro suisse alors que vous êtes en France (et inversement), vous recevez l'appel, mais le temps de communication est décompté de votre forfait.
- Données: là aussi, il faut juste faire attention d'être connecté sur le bon réseau. Pour ma part j'ai désactivé l'itinérance, et je coupe les données mobiles lors du passage de la frontière. Etonnament, lors du passage de France vers la Suisse, le réseau se reconnecte assez rapidement (5 min, parfois moins), mais c'est un peu plus long dans l'autre sens. Une fois connecté sur le réseau correspondant, l'utilisation des données est possible. Je suis en 4G, en France ou en Suisse, aucun problème, et aucun hors forfait.
- SMS/MMS: c'est le point qui pêche, car les MMS ne sont pour le moment pas du tout pris en charge. Donc aucune possibilité d'envoi/réception. Pour les SMS, vous recevez les SMS de la ligne sur laquelle vous êtes connectés. Il faut synchroniser manuellement les SMS de l'autre ligne, çà prend plusieurs minutes (5 au moins), mais çà marche plutôt bien.
Je suis donc globalement satisfaite du service, n'avoir qu'un téléphone et carte SIM, c'est bien pratique. Certes, il y a une courte période chaque jour lors du passage de la frontière où le téléphone doit se reconnecter au bon réseau, mais sinon, je trouve le service très pratique. Et une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement, il n'y a pas de hors forfait surprise. Cà reste facile d'utilisation et abordable en tarifs.
Reste à améliorer le service SMS/MMS, mais il y a tellement d'applications de messagerie (skype, Whatsapp, FB Messenger...), que ce n'est finalement pas si gênant.
Cordialement,