[VK Mobile VK2020] Test Cliboub

Cette section regroupe les tests et reviews de téléphones réalisés par les invités / membres du forum.

[VK Mobile VK2020] Test Cliboub

Messagepar cliboub » Jeu 30 Mar, 2006 17:48

Bonjour,

Voici un portage de mon test du VK2020 dans ce sujet. N'hesitez pas à poser vos questions.

Bonne lecture
Greg


A une époque où la course à la miniaturisation a laissé place à la course aux pixels des APN, le succès du Motorola Razr a rappelé que, pour une majorité d’utilisateurs la principale qualité d’un téléphone est de resté portable.Après le succès du clamshell V3, Motorola a récemment lancé le Silvr, son équivalent en bar type.

Surfant sur cette vague, un constructeur Coréen VK (dont je n’avais jamais entendu parler auparavant) annonce successivement les VK2000 et VK2020.

La principale différence entre les deux modèles est l’ajout sur le 2020 d’une puce bluetooth. Pouvant me passer d’un portable avec appareil photo (si celui-ci est de mauvaise qualité), il m’est aujourd’hui beaucoup plus difficile de céder à un modèle sans bluetooth tant cette technologie sert de pont entre mes différents gadgets (PC, PDA, Oreillette, autres téléphones,…).

Packaging

On ne peut que saluer l’attention accordée par VK au packaging de son mobile. Il illustre parfaitement les deux caractéristiques du 2020: petit et classe.

Image
Image
Image
Image

La boîte - qui rappelle celle du D500 de Samsung - s’ouvre en effet tel un livre. Elle est d’ailleurs scellée ce qui renforce l’impression que l’on ouvre un objet luxieux. A l’intérieur tout est impeccablement emballé, on croirait presque déballer un Ipod tant le contenu est compartimenté et chaque pièce traitée avec une attention particulière.

Au menu :
- De VK2020
- Une batterie
- Une dragonne
- Les écouteurs stéréo (2 éléments)
- La notice
- Le chargeur secteur
- Le câble USB
- Le mini CD de synchronisation avec le PC

Spécifications

Pour s’attarder sur les spécifications du VK, commençons par sa principale particularité : ses dimensions!
95 x 47 x 8.8 mm pour 53 grammes, on a assurément affaire à l’un des plus petits portables jamais commercialisé. Le VK sais se faire oublier absolument partout et surtout dans des endroits où l’on a pas l’habitude de mettre un portable : de la poche de chemise au porte monnaie, il rentre vraiment partout. Toutefois, son format de lilliputien ne le destine pas vraiment aux plus étourdis tant on peut le perdre facilement.

Toutefois le VK2020 en ma possession au moment du test présente apparemment un petit “écart”comme si le haut du mobile n’était pas parfaitement assemblé. Malgré ce bémol, l’appareil dispose globalement d’un très bonne finition, étonnante pour un appareil de cette gamme de prix.

On est ensuite heureux d’apprendre que la taille n’est pas le seul avantage de cet appareil.
Il est équipé d’un très bel écran Oled 262.000 couleurs et propose une agréable finesse d’affichage. Toutefois on peut regretter la place perdue sur les côtés de celui-ci (entre 5 et 6mm en tout). Enfin, en plein jour la visibilité de l’écran n’est pas optimale.

Image

Côté multimédia, le VK2020 n’a pas à rougir d’autres téléphones car il permet de lire des images, MP3 et vidéos (dans un format assez exotique). on apprécie la gestion des playlist et la lecture des MP3 en tâche de fond. enfin il est possible d’écouter les MP3 via le haut parleur. Vu que l’épaisseur rendait difficile l’implémentation d’un slot pour carte mémoire, les concepteurs ont eu la bonne idée de doter le VK2020 d’une mémoire interne conséquente (128 MO dont 100 utilisables). L’initiative est à l’honneur du constructeur quand on sait le faible nombre de mobiles proposant une telle mémoire interne.

Image

Comme on peut s’en douter, avec moins de 1cm d’épaisseur, difficile de mettre un capteur photo. Et une fois n’est pas coutume, on ne peut que saluer la marque VK d’avoir sacrifié la fonction photo pour gagner de précieux millimètres.

Spécifications complètes : http://www.vkmobile.com/fr/product/gsm_spec.jsp?product_idx=550

Passer/recevoir un appel avec le VK2020

Et oui c’est malgré ce poids plume un téléphone tri bande. En appel le VK assure le minimum mais ne se démarque ni par le volume sonore en conversation (trop bas), ni par la sensibilité (parfois mauvaise), ni par son ergonomie en appel (pas de haut parleur). Sans être mauvais dans l’absolu, le VK2020 offrira un confort d’appel dans la moyenne basse de ce que l’on trouve chez ses concurrents.
Au niveau des fonctionnalités, on peut regretter l’absence de photocall malgrè la possibilité de rattacher une image à un contact et l’horrible sonnerie qui
coupe votre conversation lors d’un double appel.

Menus et Ergonomie

Le VK2020 dispose d’une ergonomie particulière qui nécessite un certain apprentissage pour permettre une utilisation rapide du mobile. Mais on pourrait difficilement la qualifié d’intuitive.
Le réveil se trouve dans le menu “organiseur”, il n’est pas possible de créer un raccourcis pour activer le bluetooth, si l’on verrouille manuellement le téléphone, il faudra un code pour le déverrouiller.

Image
Image

Mais c’est ailleurs que lle VK fait une véritable erreur d’ergonomie: les indications des commandes sur l’écran ne correspondent pas aux touches associées. Je m’explique, dans de nombreux cas on voit apparaître au bas de l’écran l’option “OK” pour valider un menu. Instinctivement, on essaye d’appuyer sur la touche située en dessous de l’option (en l’occurence le raccourcis vers le MP3) mais VK n’a pas la même logique. il faudrait en fait appuyer sur la touche OK qui se situe beaucoup plus loin de l’écran. C’est véritablement perturbant car cela va à l’encontre de tous les reflexes ergonomiques acquis depuis des années sur des téléphones (ou smartphones) de toutes marques.

Heureusement VK a eu la bonne idée de doter son 2020 de raccourcis vers les principales fonctions : menu, répertoire, lecteur MP3, galerie, messagerie, favoris.

Image

Pour le reste,il est plus que recommandé d’utiliser les raccourcis claviers pour gagner du temps.

Le VK offre toutefois quelques bonnes surprises comme la possibilité de définir jusqu’à 99 numéros pour la numérotation rapide.

Autonomie

Autant le dire tout de suite, l’autonomie n’est pas le point fort de ce mobile.
Avec 1/2h d’appel par jour il ne tiendra guère plus de deux jours. En utilisation intensive il tient tout de même une journée sans problème. Au passage le VK est le seul appareil que je connaisse qui indique le pourcentage de charge de la batterie lorsqu’il est
branché.
Notons que le VK peut se recharger lorsqu’il est connecté via USB à un ordinateur.

Connectivité

Comme précisé plus haut le VK2020 est compatible bluetooth ce qui en fait le compagnon discret d’un PDA ou d’un photophone… enfin sur le papier. En effet la connectivité bluetooth du VK2020 ne semble pas être un exemple à suivre.
Car si on excusera (bien que difficilement) les 6 touches nécessaires à l’activation du bluetooth, certains oublis sont tout simplement impardonnables.

En effet, il est tout simplement impossible de rechercher un périphérique bluetooth autre qu’une oreillette. Il faudra donc se contenter du strict minimum : envoi/réception d’éléments multimédia et d’évènements, réception de contacts,…
D’autre part, on constate que la connexion marche de manière irrégulière. Je n’ai ainsi jamais réussit à recevoir une image en provenance d’un mobile samsung.

Un conseil donc, mieux vaut tester la capacité du VK2020 à se connecter avec vos périphériques si pour vous le bluetooth est important.

Au final on ne regrette pas la présence d’un câble data USB dans le package. A ce propos, il convient de préciser que le VK2020 est considéré comme un périphérique de stockage USB et ne nécessite donc aucune installation pour être reconnu et utilisé sous Windows XP.

Un mobile pour qui ?

Comme expliqué plus haut, le VK2020 ne dispose pas des dernières technologies (appareil photo megapixel, wifi, 3G,…) mais il a le mérite d’être relativement complet face à sa concurrence.

Il ne s’adresse donc pas, a priori aux technophiles et autres Geek quoi que certains pourraient trouver en ce VK2020 l’allier discret d’un smartphone puissant.

Le VK2020 s’adresse en fait essentiellement aux personnes soucieuses de ne pas s’encombrer et souhaitant un appareil simple, fonctionnel et qui sait se faire oublier. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé aux distraits et personnes non soigneuses car même s’il ne semble pas fragile une fois en main, son gabarit est son meilleur avantage comme son pire inconvénient.

Son prix agressif en fait un très bon rapport qualité/prix et est certainement l’une des meilleures cartes à jouer face aux géants de l’industrie. Chose rare, c’est un mobile moins cher que ce que l’on imagine en le voyant.

En conclusion le VK2020 est petit téléphone bien agréable. Sa taille reste son meilleur atout et il suffira largement aux persones ayant une utilisation basique du téléphone et moins technophiles. Il faudra se méfier de son ergonomie deroutante au début et de sa connection bluetooth irrégulière.
cliboub
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: Mar 07 Déc, 2004 17:26
Localisation: Paris

Messagepar mimou » Jeu 30 Mar, 2006 21:00

Bon test, bravo et merci à toi cliboub :D
mimou
Très actif
Très actif
 
Messages: 537
Inscription: Ven 24 Sep, 2004 22:07

Messagepar nic0l@s » Jeu 30 Mar, 2006 21:14

Bon test merci pour tout les details :wink:
nic0l@s
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3274
Inscription: Dim 16 Oct, 2005 04:14

Messagepar Bigb06 » Ven 31 Mar, 2006 12:44

Quelques remarques suite a ce test, possedant moi aussi le VK2020:

Je n'ai pas eu de reels problemes de transfert en bluetooth que ce soit avec mon portable Mac ou le samsung d'un ami.

Il existe deux types de connexion au PC via le cable USB (qui recharge aussi le portable): modem ou memoire de stockage. Le mode memoire de stockage marche tres bien, meme facilité qu'avec une clé USB. Le deuxieme mode est sense etre utilisé avec le logiciel de synchronisation PC livré, mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher et il plante le téléphone...

L'autonomie est assez faible, j'ai du baisser un peu la luminosité pour gagner en autonomie.

Il manque la fonction zoom lorsque l'on visualise les photos.

Sinon c'est un très bon téléphone, pas très cher vu la conccurrence, et le design est au top. Je le glisse dans mon portefeuille tellement il est petit.
Bigb06
 

Messagepar jonathan k » Ven 31 Mar, 2006 19:48

tres bon test et merci ,a toi
:jap:
sharp v903sh :D super appareil photo +mini sd 512 mo
sfr la carte
nokia n73 *
Avatar de l’utilisateur
jonathan k
Très actif
Très actif
 
Messages: 508
Inscription: Jeu 06 Oct, 2005 19:39

Messagepar Zuider » Sam 01 Avr, 2006 13:32

Bien bien :)

Merci :wink:
Actuel: SE Yari
Ancien: Nokia 3310 - Samsung S500 - SE T630 - Sagem my401X - HTC Touch - Samsung Player Star
Prochainement: Rien pour le moment

Bouygues - Nomad Max
Avatar de l’utilisateur
Zuider
Actif
Actif
 
Messages: 431
Inscription: Ven 26 Sep, 2003 20:12
Localisation: Belfort (90)

Messagepar pat_06 » Sam 01 Avr, 2006 18:12

merci pour le test très intéressant.

le lecteur mp3 est de quelle qualité ? est il simple à utiliser ?

le vk 2020 vaut il son prix ?
Nokia 8210 (2002-2003), Sagem MYX-5 (2003-2004), Sagem MYV-55 (2004), Samsung S300M (2004), Samsung E600 (2004-2006), Samsung E730 (2006-2008), Samsung ZV60 (2008-2010), Samsung Jet (2010-2012), Samsung Wave 2 & 1 (2012-2013).
Samsung GS4 mini (2013)
pat_06
Habitué
Habitué
 
Messages: 154
Inscription: Lun 24 Oct, 2005 16:18
Localisation: Nice
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: I9595
Opérateur mobile: SFR

Messagepar wrongillusion » Dim 02 Avr, 2006 18:49

sur le site de K il est indiqué 182Mo de mémoire + 1GB.
Ma question est donc; dispose t'il un lecteur de carte mémoire. car apperement oui d'aprés le site il est possibled'ajouté une carte (surrement Micro-SD de 1Go).
as tu regardé sous al batterie, prés de la sim si il ya un connecteur?
merci

sinon l'écran a l'air d'affiché un super contraste grace a l'écran OLED.
Actuellement; SonyEricsson Xpéria Play sous Android 2.3.4 sur VirginMobile LibertySim 5h bientôt chez Freemobile
Nokia N97mini Bronze V11.0.045 mis à jour en V30.0.004 le 16/07/2011.
anciennement: Nokia N95 V30.0.015
W800i, MyX6-2, 3650, N-Gage,1100...
Avatar de l’utilisateur
wrongillusion
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2027
Inscription: Sam 07 Juin, 2003 21:53
Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: N97Mini Bronze
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Messagepar toskeeper » Dim 02 Avr, 2006 19:10

Merci pour le test :yes:
toskeeper
Habitué
Habitué
 
Messages: 27
Inscription: Dim 02 Avr, 2006 18:45
Localisation: rouen

Messagepar cliboub » Mar 04 Avr, 2006 17:14

wrongillusion a écrit:sur le site de K il est indiqué 182Mo de mémoire + 1GB.
Ma question est donc; dispose t'il un lecteur de carte mémoire. car apperement oui d'aprés le site il est possibled'ajouté une carte (surrement Micro-SD de 1Go).
as tu regardé sous al batterie, prés de la sim si il ya un connecteur?
merci

sinon l'écran a l'air d'affiché un super contraste grace a l'écran OLED.


Je confirme, aucun lecteur de carte mémoire. Il s'agit simplement d'une erreur du site VK. Le phone est si petit que ca ne serait pas passé innaperçu :-)
cliboub
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: Mar 07 Déc, 2004 17:26
Localisation: Paris

Messagepar wrongillusion » Mar 04 Avr, 2006 21:58

a merci dommage! un lecteur MicroSD ça prend peu de place... snif :D
Actuellement; SonyEricsson Xpéria Play sous Android 2.3.4 sur VirginMobile LibertySim 5h bientôt chez Freemobile
Nokia N97mini Bronze V11.0.045 mis à jour en V30.0.004 le 16/07/2011.
anciennement: Nokia N95 V30.0.015
W800i, MyX6-2, 3650, N-Gage,1100...
Avatar de l’utilisateur
wrongillusion
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2027
Inscription: Sam 07 Juin, 2003 21:53
Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: N97Mini Bronze
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Messagepar Golden » Ven 07 Avr, 2006 14:57

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une téléphone le plus mini possible avec écran couleur de bonne qualité et si possible sonneries en mp3.
Après quelques temps je suis tombé sur le modèle sur internet ainsi que sur les L6 et L7 de motorola.

Ma question est simple : ou puis-je le voir avant de l'acheter ?
J'ai fait pas mal de magasins s'en en trouver (PhoneHouse, SFR, Orange, Bouygtel, Fnac, Auchan, Darty ...)

Merci !
Golden
 

VK 2020 TEST

Messagepar DEBLOK Mobilis » Sam 08 Avr, 2006 12:25

J'ai aussi acheté ce téléphone. les plus gros points noirs de ce mobilis sont :

L'autonomie et surtout on est obligé de parler très fort sinon les correspondants nous entendent pas ou très mal. j'ai échangé le téléphone et c'est le même problème. la connection PC SYNC ne fonctionne pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire le bluetooth fonctionne également entre deux appareils (essai avec Sagem myx6-2). le mode de réponse automatique pour le kit piéton ne se désactive pas automatiquement lorsqu'on débranche le kit. bugs en réception d'un nouvel appel en cours de conversation. En mode USB obligé d'éteindre l'appareil. L'ergonomie des menus est à revoir.

Points positifs :

excellente finitions. le son est excellent surtout en MP3. beaucoup d'ampleur. Affichage très propre sauf dans l'obscurité. les noirs ne sont pas noirs mais gris.

Voilà j'espère que ces commentaires vous aideront doans vos choix
DEBLOK Mobilis
 

Messagepar jonathan k » Sam 08 Avr, 2006 12:30

golden le l7 est chez orange dans tous les mobistores france telecom
sharp v903sh :D super appareil photo +mini sd 512 mo
sfr la carte
nokia n73 *
Avatar de l’utilisateur
jonathan k
Très actif
Très actif
 
Messages: 508
Inscription: Jeu 06 Oct, 2005 19:39

Messagepar Nicois06 » Jeu 13 Avr, 2006 09:14

J'ai acheté le VK2020 et franchement j'en suis pas déçu.
Les petits pb signalés dans le test sont bien présent, mais sont minimes par rapport aux nombreuses fonctionnalités de ce téléphone. Et quel Design !!! Pour moi c'est une petite Bombe. (rapport/qualité prix)

La seule chose ne pas avoir de gros doigts et être habitué un peu aux mobiles.

Ne l'achetez pas, je veux être le seul à faire le kéké avec LOL :lol:
Nicois06
 

Messagepar vulbas2 » Lun 17 Avr, 2006 17:11

salut à tous,
il me plaisait bien ce petit portable. seul point vraiment redibitoire pour moi, pas le main libre :cry:

sinon pour info il fait sonnerie mp3 ou pas ?
si oui peut on associer differentes sonneries à differentes personnes ?
vulbas2
 

Re: VK 2020 TEST

Messagepar mattlecool » Mer 19 Avr, 2006 14:56

DEBLOK Mobilis a écrit:surtout on est obligé de parler très fort sinon les correspondants nous entendent pas ou très mal. j'ai échangé le téléphone et c'est le même problème.


Est-ce vraiment un probleme ? J'ai eu un Panasonic A100 (77 x 44 x 17 mm) et c'etait le même probleme. Je n'est pas envie de parler fort pour que mon correspondant m'entende, c'est vraiment génant surtout dans les endroits calmes.
mattlecool
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: Mer 21 Sep, 2005 22:52
Localisation: Lyon

Messagepar Golden » Sam 22 Avr, 2006 16:26

Ca y est je l'ai ! :D
Je l'ai trouvé au magasin Pixmania de boulogne à 189€ + 5€ de frais (pour le magasin je suppose).
Voici qq photos (cliquer dessus pour voir en grand)

La boite
Image
Image
Image

Equipement (Portable, Notice, CD Install PCSync, PorteClé Inox, Batterie, Chargeur, Cable USB et Kit Piéton (2 oreillettes))
Image
Image

La bete
Image
Image
Image
Image


Pour les questions que j'ai vu :
- Oui on peut mettre des sonneries Mp3 (il suffit de les choisir dans les Mp3 importés dans le tel via le cable USB (vu qu'il fait aussi lecteur Mp3 c'est les même))
- Oui on peut associé une sonnerie par contact
- On peut faire des groupes de contacts
- On peut associer une image à un contact qui sera affichée lorsqu'il appel

A noter aussi que les menus/options sont tres réactifs, ça ne ram pas un poil, très agréable.
Golden
 

Connection Bluetooth

Messagepar lulugladiat » Mar 25 Avr, 2006 15:06

Salut à Tous,

Je vien d'acheter le VK2020.
J'espère ne pas regretter mon achat.

J'ai un soucis pour le connecter à mon kit main libre de voiture.

il s'agit d'un parot 5.0.8

pouvez vous m'aider
lulugladiat
 

Messagepar vulbas2 » Mer 26 Avr, 2006 23:21

merci à toi golden.
tu n'aurais pas trouvé une fonction main libre à tout hazard (l'espoir fait vivre :lol: )
c leur seul truc qui fait que je ne le prends pas.
vulbas2
 

Suivante

Retourner vers Tests et Reviews

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités