Télé2 mobile Arnaque réengagement

Forfaits classiques, bloqués et forfaits sans engagement

Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 18:44

Je suis très choquée par les pratiques de Télé2. Mon père (80 ans) a été réengagé sur 24 mois de façon abusive et malhonnête.
Courant décembre ma mère a reçu un appel, du service fidélisation probablement, qui lui a proposé d'avoir 50 sms gratuits par mois (sans préciser qu' il fallait se réengager pour 2 ans).
Comble de l'ironie, cette option n'est d'aucune utilité pour mon père qui n'a jamais su lire ou écrire un sms...)
Aucune courrier de confirmation n'a été envoyé et c'est récemment voulant changer d'opérateur que mon père s'est rendu compte que son compté était bloqué chez télé2 pour encore 1 ans et 6 mois...
Après un appel au service client-inutile-, un courrier demandant la preuve du réengagement (sans réponse depuis deux semaines) , un nouvel appel au service client ("attendez la réponse à votre courrier, le délai? J'en sais rien") je me rends compte que Télé2 se fout pas mal de ses clients.
Que faire à part envoyer un courrier recommandé, attendre etc et intenter une action en justice? Tout cela est bien long et pendant ce temps le forfait deux heures à 22€ par mois (devenu inutile pour mon père qui n'a que besoin d'être joint et n'utilise plus son téléphone pour appeler) continue à courir...
Merci de vos avis et de votre aide!!
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Blolibloo » Lun 24 Sep, 2012 18:51

Nul n'est censé ignorer la loi, vous serez bien d'accord avec cela. Par conséquent, avant de crier à l'arnaque, vos parents, malgré leur âge, sont des adultes. S'ils acceptent n'importe quoi par téléphone, difficile de faire quelque chose pour eux. S'ils ne sont pas déclarés sous tutelle ou autre, ils disposent donc de leur esprit et de leur capacité d'analyse et sont libres de prendre des décisions sans demander à qui que ce soit. A défaut, il faudrait donc d'abord s'occuper de cela.

Ensuite, la législation indique qu'un accord verbal par téléphone vaut signature numérique. Elle a autant de valeur qu'une signature écrite.

Par conséquent, s'ils ont accepté l'offre, ils sont donc conscients des modalités et les acceptent sans réserve. Par ailleurs, un délai de rétractation de 7 jours suivant l'acceptation de l'offre permet de l'annuler.

Vous pouvez lancer une action en justice, comme 10 à 30% des abonnés mécontents, pour voir votre demande rejetée car non légitime. Les opérateurs auraient, depuis le temps, largement mis la clé sous la porte si les plaintes aboutissaient. Chaque opérateur prend les dispositions nécessaires pour se conformer au droit. Vous estimez être spoliée car la décision qu'ont prit vos parents n'est pas à votre avantage personnel, rien de plus.
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Ulrich » Lun 24 Sep, 2012 18:59

Blolibloo a écrit:Ensuite, la législation indique qu'un accord verbal par téléphone vaut signature numérique. Elle a autant de valeur qu'une signature écrite.

Aurais tu une référence à ce propos ? Car la législation ne dit pas cela !
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 19:01

Je suis très étonnée de cette réponse!
Premièrement parce que j'ai bien précisé que personne n'a précisé à ma mère que cette offre était soumise à un réengagement.
Deuxièmement parce que ma mère n'est pas le titulaire du compte.
Enfin je trouve votre réponse très virulente alors que je demandais de l'aide. La décision de mes parents n'a aucun rapport avec moi je n'en tire aucun avantage ou inconvénient, dieu merci ce n'est pas moi qui paye leur forfait!
Je veux simplement leur rendre ce service car à 80 ans on ne sait pas communiquer par mail/forum etc...

Merci aux personnes qui n'ont aucun renseignement utile de s'abstenir!
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 19:06

Ha oui et d'autre part, un engagement oral n'est pas suffisant la loi dit cela:

" l’article L121-27 du Code de la Consommation modifié par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 24 JORF 22 juin 2004 stipule qu « à la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20, L. 121-20-1 et L. 121-20-3. »

Pour la loi je sais que mes parents sont dans leur bon droit mon problème est de régler le problème rapidement et si possible à l'amiable!!
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Blolibloo » Lun 24 Sep, 2012 19:10

Je vous répond concrètement, mais vous ne souhaitez pas entendre cette réponse, nuance.

Je vous fourni concrètement une réponse conforme à votre demande : non, Tele2 Mobile n'arnaque personne, comme l'ensemble des autres opérateurs, il suffit d'observer les choses sous un regard différent. Personnellement, quand je fais mes courses, si je prend tel ou tel article et que je n'en suis pas content, je ne vais pas traiter le supermarché d'escroc. J'ai pris ces produits sans y être forcé, par le biais d'une proposition commerciale.

Il me semble, Ulrich, que ce sont des dispositions prises avec la fameuse et controversée loi LCEN (Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) de 2004. On signe bien un contrat avec Free ou B&You entièrement en ligne, sans retourner le moindre document non ? ;)

Ok pour votre réponse, sophielg, mais ils ont certainement reçu une confirmation par courrier postal et, même si elle n'est pas retournée, est considérée comme acceptée au bout d'un délai légal. L'expiration du délai de rétraction est bien là, en tout cas. Orange, SFR, Bouygues Télécom, Virgin Mobile, Tele2, ... et consorts ré-engagent sur simple appel téléphonique. Si c'était illégal, ça fait 20 ans que des procès de ce genre seraient en cours et les entreprises concernées ne seraient plus là...

Les lois ayant été régulièrement modifiées, l'article de 2004 que vous citez a certainement été amendé plus d'une fois...

Pour exemple, Free ne proposait pas de signature dite électronique lors d'un abonnement ADSL (un contrat papier devait être imprimé et retourné) jusqu'à ce que les accords en ligne soient reconnus comme valides par la législation.
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Ulrich » Lun 24 Sep, 2012 19:18

Blolibloo a écrit:Il me semble, Ulrich, que ce sont des dispositions prises avec la fameuse et controversée loi LCEN (Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) de 2004. On signe bien un contrat avec Free ou B&You entièrement en ligne, sans retourner le moindre document non ? ;)

Ben justement , non ! Il faut toujours un accord écrit . Je pensais aussi que la LCEN permettait la souscription à distance mais c'est uniquement pour la signature électronique sécurisée .
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 19:19

Ok quelqu'un a t'il quelque chose de constructif à apporter?
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Blolibloo » Lun 24 Sep, 2012 19:19

Étrange tout cela...

Je vais essayer de voir avec le pôle juridique pour voir ce qu'ils en disent. Autant leur demander :)

Sophielg, malheureusement, ici, ce n'est pas le support Tele2. Vous pouvez les contacter par courrier recommandé avec accusé de réception et, si la réponse apportée ne vous satisfait pas, contacter le service consommateur de l'opérateur.

Après, des forums comme LesArnarques.com ou les associations de défense de consommateurs sont à votre service pour ce type de demandes et pourront voir ce que cela peut donner.
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 19:28

Et comme je ne veux pas que les clients des opérateurs acceptent les réengagements abusifs, je joins un document de décembre 2011 qui explique plus clairement que Non les opérateurs n'ont pas la possibilité de réengager sans signature écrite.
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8385QE.htm

Quoi qu'il en soit ce n'est que le titulaire qui peut accepter se réengager et pas son épouse, son petit ami ou son chien.

Blolibloo, je cherchais juste à voir si dans un forum quelqu'un pouvait m'apporter une astuce, une idée, une aide quoi pour faire avancer un dossier autrement que par une procédure fastidieuse et longue... Quel intérêt de me répondre sinon?
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Blolibloo » Lun 24 Sep, 2012 19:29

Ben malheureusement, devant des sociétés commerciales, le particulier ne peut que lancer des démarches.

Si le service clientèle de Tele2 vous indique refuser votre demande de retour sur cette proposition commerciale, il faudra alors saisir, par courrier, dans un premier temps, l'opérateur. Difficile de faire plus.
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Ulrich » Lun 24 Sep, 2012 19:33

Comme dit par Blolibloo , si l'opérateur ne veut pas entendre raison , seule l'action en justice pourra obtenir un résultat .

Il est aussi possible de contacter le médiateur des télécoms http://www.mediateur-telecom.fr/home , ce qui permet de faire avancer un peu le dossier , mais rien ne garantie son action .
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 19:36

Ok, merci pour vos réponses!
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar boscodon » Lun 24 Sep, 2012 20:17

Je croyais que Télé 2 Mobile n'avait plus d'existence et avait été racheté par SFR.
Ce qui expliquerait le problème.
Car ils ont des méthodes de voyous: ils sont spécialistes de l'option réengageante (qu'ils s'abstiennent de taire au client qui se retrouve coincé pendant 2 ans si il ne réagit pas).
Ils ont voulus me faire le coup en 1998.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas perdu plus de clients après l'épisode de la TVA.
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Blolibloo » Lun 24 Sep, 2012 20:21

Les activités téléphonie fixe et ADSL ont été rachetées par SFR, le mobile par Virgin Mobile ;)
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Ulrich » Lun 24 Sep, 2012 20:23

boscodon a écrit:Ils ont voulus me faire le coup en 1998.

Enfin , 1998 , cela fait 14 ans , difficile d'affirmer qu'ils sont spécialistes avec une expérience datant d'autant de temps ...
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar sophielg » Lun 24 Sep, 2012 20:30

:D
Ca existait déjà en 1998? J'ai eu mon premier mobile Orange, pardon, itinéris en 99...
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar boscodon » Lun 24 Sep, 2012 20:41

Ulrich a écrit:
boscodon a écrit:Ils ont voulus me faire le coup en 1998.

Enfin , 1998 , cela fait 14 ans , difficile d'affirmer qu'ils sont spécialistes avec une expérience datant d'autant de temps ...

Je peux le dire parce que pendant la période dans mon entourage (famille, amis et relations) certains se sont fait avoir par SFR selon la même méthode.
Dernièrement le compagnon de ma nièce qui a pris 24 mois fermes.
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar Ulrich » Lun 24 Sep, 2012 20:50

Et je peux aussi te dire que tous les opérateurs procèdent de la sorte (excepté ceux qui ne proposent que du sans engagement) :wink:
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Re: Télé2 mobile Arnaque réengagement

Messagepar boscodon » Lun 24 Sep, 2012 21:24

Désolé mais pendant les 13 ans passés chez Orange je n'ai reçu aucun appel me proposant un "cadeau" ou une option.
Maintenant je suis chez un low cost sans engagement.
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