[Télé 2] GIE Préventel

Forfaits classiques, bloqués et forfaits sans engagement

[Télé 2] GIE Préventel

Messagepar catalina » Mer 12 Avr, 2006 16:15

Bonjour,

C'est en faisant une recherche sur le net consernant le "GIE Préventel" que je suis tombée sur ce site. Je me suis donc inscrite pour vous contacter.

Il m'arrive une histoire incroyable avec Télé2, je ne sais plus par quel bout commencer, ni à qui m'adresser ...Je vais en quelques lignes "tenter" de vous expliquer...

En 2002-2003, suite à une séparation, je suis forcée de déposer un dossier devant la commission de surendettement de Bordeaux. A l'époque j'avais un forfait chez SFR. La commission me demande de stopper ce forfait, ce que je fis, mais étant sous contrat pour 2 années, j'ai du payer l'intégralité (384.94€). Je n'ai JAMAIS été au contentieux chez eux, mais devant respecter les paliers de remboursement de la Banque de France, à ce jour je suis toujours redevable, leur palier commençant en MAI 2006.A la suite de cela, je prends SFR la carte, jusqu'en juillet 2005.

A cette date, je reçois une pub Télé2, qui offrait de tous petits forfaits, je tente d'en prendre un par téléphone. Je reçois mon mobile 15jours après ce contact téléphonique sans problème, en prenant bien garde de ne JAMAIS dépasser le temps du forfait. Je suis aussi abonnée chez Télé2 pour mon fixe depuis 2003 puisque les offres chez eux étaient vraiment compétitives par rapport à Télécom....

Tout se passe très bien, jusqu' au 27 Mars de cette année. En effet, je m'aperçois que mes lignes « fixes » et « mobiles » étaient coupées.
Un prélèvement de février 41.27€, ayant été rejeté. Je vous précise, que j’ai reçu UNE lettre de rappel pour cette somme le 26Mars. J'appelle aussitôt le service clientèle qui me demande de régler par carte bancaire les 41.27€, ……..et les 48€ « à venir », pour être rétablie. Ce que je fis .... !

Hier après-midi, je m'aperçois que ma ligne FIXE était de nouveau coupée. J'appelle aussitôt le service clientèle de Télé2 qui me dit : « Oui vous êtes coupée, car vous êtes « fichée » au « Gie preventel » pour une facture impayée ... :?: c'est un tt nouveau service, tant que vous ne vous serez pas acquittée de votre dette chez l’autre opérateur (SFR) , vous n'aurez ni ligne fixe, ni ligne mobile ... :shock: Imaginez ma stupéfaction ! J'apprends aussi que je ne peux même pas annuler le forfait FIXE, alors que Télécom me reprendrait comme cliente..... et je dois me référer au paiement de la dette SRF selon les paliers qui m'ont été indiqué par le Banque de France .....

Alors, je ne sais pas si vous comprendrez TOUT, mais là, j'ai besoin d'aide pour débroussailler tout ça ... :crazyeyes: Quelles sont les démarches à faire ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bien cordialement

Catalina.

Dernière édition par catalina le Jeu 13 Avr, 2006 18:38, édité 2 fois.
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar potdeter » Mer 12 Avr, 2006 16:48

A FAIRE IMMEDIATEMENT
1 - Ecrire au GIE PREVENTEL (pas besoin de recommandé) pour exercer son droit d'accès
GIE PREVENTEL, service des consultations - TSA n°90 003, 93588 Saint Ouen Cedex
(joindre une copie d’une pièce d’identité ou simplement préciser son identité, ses date et lieu de naissance).
Exemple de lettres « En application de la loi Informatique et libertés, j’exerce mon droit d’accès au fichier PREVENTEL, veuillez me communiquer toutes les informations me concernant »

2 - Rassembler toutes les preuves de paiement de ta dette à SFR ainsi que les contrats, lettres, factures...

La suite selon la réponse du GIE PREVENTEL

A ETUDIER
1 - Je ne suis pas un expert en sur-endettement mais il me semble que la décision de la commission aurait du te permettre la résiliation du contrat avec SFR sans avoir à payer d'indemnités; là il semble que tu as payé ton abonnement pendant 2 ans sans en bénéficier, ce qui est un comble!
Renseignes toi auprès de la commission de sur-endettement et vois s'ils peuvent te conseiller ou t'aider à récupérer cette somme.

2 - Je ne sais pas si TELE2 a le droit de t'obliger à payer ta dette à SFR, celà me semble illegal, mais il faut se renseigner...
potdeter
Newbie
Newbie

Messagepar catalina » Mer 12 Avr, 2006 18:03

Merci à vous potdeter, je vais m’atteler à la tâche.

Oui j’ai du payer mes 2 années de forfait intégralement pour SFR. Tout comme je suis tenue de payer le forfait mobile Télé2 auquel je n’ai plus droit.
Surprise aussi de l’accueil et des réponses du service clientèle Télé2, qui me renvoyait d’un service à l’autre sans pouvoir être clair avec moi concernant mon « FIXE ». Là aussi je dois continuer à payer leur forfait.

Je trouve qu’il est illogique de me priver de ma ligne fixe, alors que je suis sanctionnée pour un mobile. D’autre part et d’après les renseignements que j’ai pu collecter Télé2 n’avait pas le fichier Gie Preventel lorsque je me suis abonnée pour un forfait mobile chez eux en juillet 2005 (10 mois). J’ai appris aussi que dès lors que cette procédure se met en route, je dois continuer à payer leur forfait.
Dans un 1er temps je pensais contacter soit un médiateur, soit directement un juge du tribunal d’instance.

J’ai aussi contacté la commission de surendettements qui me revoie au service contentieux de SFR. C’est le chat qui se mord la queue, je tourne en rond…. :argh:
Etant définitivement coupée de tout à part les services d’urgence, (je suis cardiaque depuis Août) je ne peux même plus appeler mon Médecin.

La punition est sévère !!!!
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar dxa2 » Mer 12 Avr, 2006 21:49

D'après ce que tu dis, Télé 2 n'était pas adhérent du GIE Préventel lorsque tu as souscrit ton abonnement.

Sur le site du GIE il est indiqué que seuls les services d'ouverture de ligne des opérateurs adhérents ont le droit de consulter la base.

S'ils avaient été adhérents lors de ta souscription de contrat, ils auraient pu te refuser tes abonnements, mais maintenant c'est leur problème et pas le tien.

Donc s'ils te coupent la ligne maintenant ça m'a tout l'air d'un usage illégal de la base, peut-être que des pros du forum pourront confirmer.

Je pense qu'une fois que tu auras les éléments de Préventel, tu pourras saisir la CNIL pour ce qui semble être un usage détourné de la base.
dxa2
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Acer
Modèle de téléphone: Liquid E2 Duo
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: B&You

Messagepar Ulrich » Mer 12 Avr, 2006 22:11

Je ne suis pas un pro , mais je confirme que c'est un usage illégal de la base de données .

L'abonnement a déja été souscris , ils n'ont pas à interroger cette base et à couper abusivement la ligne .

Tu n'as pas de contentieux avec télé 2 , ils ne doivent pas te couper la ligne (et en aucun cas couper le fixe) , ce n'est pas à eux de faire justice.

Pour ajouter aux réponses faites par potdeter et dxa2 , envoi une injonction de rétablir le service pour lequel tu payes tous les mois , à télé 2 . Si télé 2 ne veut rien faire , déposer une requète au tribunal d'instance du domicile , c'est gratuit .

Attention au titre du topic qui est non conforme
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar catalina » Mer 12 Avr, 2006 22:24

C'est exactement cela dxa2 !!:yes:

Je vais même plus loin, j'ai obtenu cet abonnement sur simple appel téléphonique. Quelques jours après je recevais mon mobile par la poste, sans rien débourser ni fournir comme papiers étant donné que j'avais opté au prélèvement automatique pour mon Fixe.

Nouveauté ce soir, mon mobile marche.... :?: :?: c'est à n'y rien comprendre !

Télécom m'a ouvert une ligne et s'engage à s'occuper de la résiliation chez Télé2 conjointement avec moi. Je précise qu'avant de prendre un abonnement chez Télécom je les ai mis au courant de ma situation par rapport au Gie Preventel Et bien devinez .. Télécom ne connait pas ce fichier .....! OUI vous avez bien lu !! :crazyeyes:

Espéront que je n'ai pas a devoir payer 3 abonnements..

Merci à vous, je vous tiens informés de la suite à venir.

Bonne soirée.
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar catalina » Mer 12 Avr, 2006 22:26

Je note tous vos conseils !

Vous me donnez de précieux renseignements, encore merci
:yes:

PS: Ulrich ? "Attention au titre du topic qui est non conforme" Pouvez-vous me préciser SVP. c'est mon 1er post, comment aurais-je du l'intituler ?
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Mer 12 Avr, 2006 22:37

En fait , le sujet doit etre présenté sous la forme : [operateur] sujet , comme précisé sur le message d'information mentionné au dessus de la fenetre de réponse.

Un exemple de titre : [télé 2] Gie préventel

Ou [Préventel] Problèmes avec télé 2 et SFR

Au fait , aucun rapport masi "Télécom" c'est qui ? Je pense à France télécom mais ca peut etre pas mal d'organismes :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar catalina » Mer 12 Avr, 2006 22:44

Je parlais bien entendu de France Télécom

Vous avez raison de préciser Ulrich. Merci
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar potdeter » Jeu 13 Avr, 2006 08:57

France Telecom ne fait pas partie du GIE PREVENTEL et n'ya pas accès contrairement à sa filiale ORANGE.
Même si ton problème est résolu, exerce ton droit d'accès à Preventel si tu ne l'as pas encore fait.
Il y a un million et demi de personnes fichées, alors que la plupart l'ignorent et ne le découvrent qu'à l'occasion d'un changement d'opérateur!

Il y avait très peu de contentieux avec France Telecom; je pense que les pratiques des opérateurs de téléphonie mobile (clauses abusives, ventes forcées, ...) expliquent la montée des contentieux.

Dans ce contexte le fichage PREVENTEL est utilisé par ces opérateurs comme un moyen de pression pour faire accepter aux consommateurs ses pratiques douteuses. Il est très rare que les opérateurs recourent aux tribunaux pour récupérer leur prétendue dette, car ils ont toutes les chances de perdre. Les consommateurs dans leur droits ont peur de se lancer dans le système judiciaire.

L'avantage de porter plainte à la CNIL sur preuves évidentes est que l'instruction est menée par eux. Il faut systématiquement dénoncer les dysfonctionnements du gie PREVENTEL pour qu'il redevienne un simple fichiers des vrais impayés.
potdeter
Newbie
Newbie

Messagepar catalina » Jeu 13 Avr, 2006 09:16

Potdeter bonjour,

Je suis bien décidée à aller jusqu'au bout, et même plus s'il le faut.

Mais à ce jour de part la sanction, je me refuse de payer plus d'1 centime d'€ de plus que ce que j'ai consommé chez Télé2.

ça m'a amené à me poser d'autres questions concernant les FAI et les lignes dégroupées... savez- vous s'il existe un fichier similaire ?
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar Lauriane » Jeu 13 Avr, 2006 11:35

Tu n'as tjs pas modifier ton titre.
Clique sur la fonction Editer qui se trouve en haut à droite de ton premier post pour pouvoir modifier ton titre sinon ton topic sera fermé, ce sont les règles du forum.
Lauriane
Actif
Actif

Messagepar catalina » Jeu 13 Avr, 2006 12:51

Merci à vous tous de me guider, je viens de le faire. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. :yes:
Dernière édition par catalina le Ven 21 Avr, 2006 15:29, édité 1 fois.
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar catalina » Ven 21 Avr, 2006 15:28

Bonjour,

Ce jour, malgré la résiliation de mon fixe et de mon mobile par lettre AR , je reçois un appel du service clientèle Télé2. Après une explication ces derniers refusent de me confirmer par écrit la résiliation du mobile, me menaçant de poursuites, et exigent les 14 mois de forfait restant dus. Ce qui fait que mon forfait Télé2 mobile pour 10 mois de services, me revient à 19€ X 24 = 456€.

Ils se cantonnent derrière le fait que j’ai pris un abonnement chez eux en tt connaissance de cause, alors que j’avais déposé un dossier de Surendettement et surtout que je n’ai pas usé dans le délai de 7 jours de mon droit de rétractation. Comment aurai-je pu le faire puisque je n’ai reçu ce mobile que 3 semaines après ma demande ?

Pour retrouver cet abonnement Télé2 mobile, il me faudrait payer 384.94€ de SFR et les 456€.

Vue la tournure que prend ce dossier, comment réagiriez-vous ? Vers qui vous tourneriez-vous ? Que dois-je faire ? :?:

Très bon Week-End à vous tous.

PS : je vous signale aussi que lors de ma souscription au mobile chez Télé2, le système Mibicarte n'existait pas encore ! :( seuls les forfaits donnaient droit à l'abonnement .
catalina
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Ven 21 Avr, 2006 16:43

Euh , le délais de 7 jours pour la vente par correspondance s'applique dès la réception du colis , meme si le colis met 6 mois à arriver.

catalina a écrit:Vue la tournure que prend ce dossier, comment réagiriez-vous ? Vers qui vous tourneriez-vous ? Que dois-je faire ? :?:

J'enverrai un courrier à télé 2 expliquant qu'ils n'ont pas à faire une recherche préventel en cours de contrat . Que la dette qui a été réglée concerne un problème avec une autre société . Je préciserai que je réclame la remise en état de la ligne mobile et fixe , et qu'en cas de coupure du service , conformément au contrat :

article 5.5.1 a écrit:5.5.1 En cas d’interruption du Service, dans les zones couvertes par le réseau GSM/GPRS exploité par
Orange France, d’une durée ininterrompue de plus de deux jours ouvrés et consécutive à une faute imputable à TELE2, le Client a droit, à titre de réparation forfaitaire du préjudice subi, au remboursement de 10% des sommes payées durant le mois précédant ce préjudice, sur simple demande écrite formulée par lettre recommandée avec accusé de réception et adressée à l’adresse suivante : Tele2 Service clientèle,
14 rue des frères Caudron, 78458 Vélizy cedex.

Je réclamerais donc cette somme vu que le problème vient de Télé 2.

L'article 9.1 du contrat dit :

9.1 TELE2 peut suspendre le Service dans l’un des cas suivants :
• Dans les conditions définies à l’Article 8.5, défaut partiel ou total de paiement à échéance d’une facture ;
• Défaut partiel ou total de paiement à l’échéance d’une dette née d’un autre contrat conclu avec TELE2 et en l’absence de contestation sérieuse de la créance [...]

Je ne vois mentionné nulle part que la dette peut etre présente chez un autre opérateur.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mecuno » Ven 21 Avr, 2006 17:22

catalina, je pense que tu la bouc-émissaire d' un système de factuartion qui vient d' être mis en place par Télé 2..... cet opérateur essaie de récupérer des fonds pour financer leurs offres pour conquérir les marchés fixe, mobile et internet. :wink:

le seul souci pour eux, dans ton cas, c' est que c' est absolument illégal et non-avenu!!!!!!!!! :evil: :evil:

le fichier Préventel est utilisé pour la création d' un contrat et non pas en cours de contrat

pour ton cas de surendettement, tu n' étais pas obligée-- et un opérateur n' a pas le droit de t' obliger---- de payer les mois restants de ton contrat SFR, de par le fait que tu as ouvert ce "fameux" dossier de surrendettement!!!!

FAIS VALOIR TES DROITS!!!!!!!!!

y en a marre de ces sociétés qui utilisent de tels procédés sur les "petits"!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Cà, çà a le don de m' énerver................
Apple IPhone 5S sur Sosh 5Go.
mecuno
Très actif
Très actif

Localisation: d' où je suis, je vois l' Emirates Stadium d' Arsenal.

Messagepar potdeter » Sam 22 Avr, 2006 02:18

Il y a des choses à éclaircir dans tes explications
Tu as écrit:
-----------------------------------
j'ai du payer l'intégralité (384.94€).

mais tu semble contredire cette affirmation par

... à ce jour je suis toujours redevable, leur palier commençant en MAI 2006.

Si tu as payé l'intégralité, tu n'as plus de dettes et ton nom doit être effacé de PREVENTEL; c'est ce que j'avais compris et orienté mon conseil.
Mais si tu n'as pas réglé, c'est normal que tu figures encore dans PREVENTEL.
-----------------------------------
Ce jour, malgré la résiliation de mon fixe et de mon mobile par lettre AR

Dois-je comprendre que c'est toi qui a résilié l'abonnement du mobile chez TELE2? La tu t'es mise dans ton tort. Tu ne peux pas résilier un abonnement en invoquant le surendettement qui est intervenu avant. Ils peuvent, d'après le contrat, te faire payer la totalité de l'abonnement, ce qui t'es déjà arrivé avec SFR, tant qu'à payer, autant profiter de la ligne.

Ils ont commis une erreur en te coupant la ligne, mais d'après ce que tu as dit, ils ont réparé l'erreur en te reconnectant, est ce qu'elle fonctionne toujours;
dans ce cas je te conseillerais d'annuler ta résiliation.

S'ils on recoupé la ligne du mobile, ils peuvent dire que c'est à ta demande. Pour la ligne fixe, tes explications semblent indiquer que tu avais une ligne dégroupée chez télé2, je ne savais pas qu'ils pouvaient le faire? est-ce exact à quel prix l'abonnement du fixe?

Qu'en est-il exactement?

--------------------------------------
Dans la situation de départ Tele2 était en tort
Ils n'ont pas le droit d'invoquer en cours de contrat une inscription au fichier Preventel. Celà figurait au départ dans les clauses de contrat, mais la commission des clauses abusives a fait supprimer cette clause.

Encore plus extravagant la demande de rembourser un autre opérateur!

----------------------------------------

Par contre, tu as eu un incident de paiement le 27 mars, que tu as réglé mais qui a fragilisé ta situation, dans de pareils cas il me semble que l'opérateur peut exiger une caution...
as tu vraiment consommé pour 41,27€ alors que tu disais être vigilante et ne pas vouloir dépasser le temps du forfait de 19€! et le mois suivant tu as payé 48€ d'avance, ce qui reviens de facto à une caution s'ils en on fait l'encaissement.

-----------------------------------------
Finalement quels courriers as tu reçu de Tele2?
Si tout s'est fait par teléphone, tu n'as pas de preuves.

Le pricipe serait alors d'envoyer une LRAR faisant l'exposé de la situation, pourn qu'ils confirment ou infirment, une non réponse préjuge d'une confirmation de tes dires.

mais n'envoie rien sans fournir les explications que je t'ai demandées.
potdeter
Newbie
Newbie

Re:

Messagepar jaquie » Mer 22 Juin, 2011 11:40

potdeter a écrit:A FAIRE IMMEDIATEMENT Bonjour, je rencontre un gros souci avec télé2 mobile qui m'ont fiché à PREVENTEL alors que je n'ai jamais été abonnée chez eux !! d'après PREVENTEL que j'ai contacté, je serais fichée depuis octobre 2010 alors que je suis cliente bouygues télécom depuis plusieures années, j'avoue ne rien y comprendre et impossible de joindre télé2 mobile, les numéros sont apparemment indisponibles actuellement !! Pouvez-vous , cher Potdeter, venir à mon aide en me donnant les conseils qui vont m'aider à me sortir de cette histoite ( bizarre ) j'avoue. Vous me semblez avoir pas mal de connaissances dans ce domaine!!! Merci de me répondre
Cordialement
Jaquie
1 - Ecrire au GIE PREVENTEL (pas besoin de recommandé) pour exercer son droit d'accès
GIE PREVENTEL, service des consultations - TSA n°90 003, 93588 Saint Ouen Cedex
(joindre une copie d’une pièce d’identité ou simplement préciser son identité, ses date et lieu de naissance).
Exemple de lettres « En application de la loi Informatique et libertés, j’exerce mon droit d’accès au fichier PREVENTEL, veuillez me communiquer toutes les informations me concernant »

2 - Rassembler toutes les preuves de paiement de ta dette à SFR ainsi que les contrats, lettres, factures...

La suite selon la réponse du GIE PREVENTEL

A ETUDIER
1 - Je ne suis pas un expert en sur-endettement mais il me semble que la décision de la commission aurait du te permettre la résiliation du contrat avec SFR sans avoir à payer d'indemnités; là il semble que tu as payé ton abonnement pendant 2 ans sans en bénéficier, ce qui est un comble!
Renseignes toi auprès de la commission de sur-endettement et vois s'ils peuvent te conseiller ou t'aider à récupérer cette somme.

2 - Je ne sais pas si TELE2 a le droit de t'obliger à payer ta dette à SFR, celà me semble illegal, mais il faut se renseigner...
jaquie
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Sony
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Retourner vers Télé2 Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message