SYMA MOBILE : portabilité sortante

Carte SIM Duo, cartes prépayées pour les appels internationaux

SYMA MOBILE : portabilité sortante

Messagepar Viriathe » Ven 15 Juin, 2018 14:30

J'avais chez eux en prépayé mon numéro de feu Simyo.
J'ai effectué une portabilité sortante sans soucis particulier.
Mon nouveau opérateur m'a envoyé deux SMS pour m'informer de la date effective de la portabilité aujourd'hui entre 15H et 19H mais déjà bien effective à cette heure-ci alors que Syma ne m'a rien envoyé.

S'ils avaient l’esprit un peu plus commerçant ils auraient pu me dire
Au-revoir, merci, à bientôt

Mais bon de nos jours les bonnes manières se perdent! :bowdown:
Bouygues, Mobicarte, Uzo, Carrefour, Simyo, Hiboo, Kanguru, Lyca, GT, Ortel, Leclerc, Symacom, Delight, Buzz, B&You, Evaphone, Free, Toggle
Motorola CD920, L7 - Nokia 3310, 3420, Asha 200, C2-00 - Cect M8600 - SimValley RX-80 V.4 - ZTE MF637
Viriathe
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: J7
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Re: SYMA MOBILE : portabilité sortante

Messagepar Viriathe » Jeu 21 Juin, 2018 18:30

Si cela s'est bien passé pour moi, la grosse mésaventure de jfcool est relatée ici
Bouygues, Mobicarte, Uzo, Carrefour, Simyo, Hiboo, Kanguru, Lyca, GT, Ortel, Leclerc, Symacom, Delight, Buzz, B&You, Evaphone, Free, Toggle
Motorola CD920, L7 - Nokia 3310, 3420, Asha 200, C2-00 - Cect M8600 - SimValley RX-80 V.4 - ZTE MF637
Viriathe
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: J7
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar jfcool » Ven 22 Juin, 2018 14:29

Grosse mésaventure, c’est sans doute un peu excessif mais en effet, ils ont bloqué la portabilité sortante de ma ligne prépayée encore valide (souscrite il y a moins de 6 mois chez eux).

En fait, la conseillère Syma qui m’a expliqué pourquoi ils avaient refusé la portabilité de mon numéro m'a énuméré les 3 conditions d’éligibilité à la portabilité d’un numéro de chez eux vers un autre opérateur :

- La première consiste à avoir bien enregistré sa ligne (de ce côté-là, elle m’a dit que j’étais ok)

- La deuxième implique d’avoir passé au moins un appel ou envoyé un sms (de ce côté-là, elle m’a dit que j’étais aussi en règle)

- Et la troisième, celle où j’ai pêché donc , consistait à avoir effectué au moins un rechargement depuis la souscription de la ligne.

Et là, je dois avouer que j’ignorais qu’un opérateur pouvait conditionner la portabilité d’une ligne encore valide ainsi.

J’ai pris cette carte prépayée il y a moins de 6 mois pour résilier une ligne que j’avais chez un autre opérateur tout en conservant mon numéro. C’est une ligne secondaire que j’utilise très peu et vu qu’il me restait encore du crédit sur les 1€ du départ, je ne voyais pas vraiment l’intérêt de recharger alors que ma ligne était encore valide.

Bref, j'ignorais cette condition et mon nouvel opérateur s'est vu refuser la portabilité avec le motif : "perte d'éligibilité".

J’ai donc à présent le choix entre recharger ma carte pour pouvoir porter mon numéro ailleurs ou laisser mourir cette carte en renonçant à mon numéro. Et vu qu’il s’agit d’une ligne secondaire, je vais laisser dépérir cette carte et je demanderai simplement à mon nouvel opérateur de m’attribuer un nouveau numéro.

La question qui pourrait se poser par contre, c’est si cette pratique est conforme ? Un opérateur peut-il s’opposer ainsi à la portabilité du numéro d’une ligne prépayée encore valide ? Je dois avouer que je suis incapable de répondre à cette question ne connaissant pas les textes qui régissent la portabilité d'un numéro ...

Toujours est-il qu’à l’avenir, je choisirai plutôt la mobicarte avec laquelle je n’ai jamais eu ce type de restriction.
Dernière édition par jfcool le Ven 22 Juin, 2018 17:48, édité 5 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Ven 22 Juin, 2018 14:44

Néanmoins, afin que le plus grand nombre d’abonnés ait la capacité de conserver leur numéro mobile, les causes d’inéligibilité doivent être limitées aux cas suivants :

- incapacité du demandeur : la demande de conservation du numéro mobile doit êtreprésentée par le titulaire du contrat ou par une personne dûment mandatée par celui-ci ;
- demande incomplète ou contenant des informations erronées : la demande de conservation du numéro mobile doit comporter le numéro mobile objet de la demande et
le RIO mobile correspondant ;
- non-respect des règles de gestion du plan national de numérotation : la demande de conservation doit respecter la correspondance entre le numéro objet de la demande et
l’implantation géographique du demandeur ;
ainsi l’article L. 44 du CPCE permet la conservation du numéro mobile en cas de changement d’opérateur tout en demeurant en
métropole ou dans un même département d’outre-mer ;
- numéro mobile inactif au jour du portage : la demande de portage doit porter sur un numéro mobile actif au jour du portage ;
- numéro mobile faisant déjà l’objet d’une demande de portage non encore exécutée.

de meme

2.2. Le droit à l’indemnisation de l’abonné
La nouvelle directive européenne susvisée prévoit également le droit à l’indemnisation de l’abonné
en cas de retard ou d’abus dans la mise en œuvre de la conservation des numéros : «

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-0576.pdf
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar jfcool » Ven 22 Juin, 2018 15:02

Alors pourquoi Syma agit ainsi en édictant ses propres règles ? Que l'abonné soit indemnisé pourquoi pas ... mais pour moi, le plus important serait qu'un opérateur ne puisse pas agir ainsi sans risquer une lourde sanction ... et pas seulement l'indemnisation d'un abonné qui se plaindrait après avoir vaillamment enquêté sur le refus de sa portabilité ...

Mon cas n'est pas difficile à reproduire, il s'est produit 2 fois à mon niveau. Une fois chez SFR Red et une autre chez B&You, c'est d'ailleurs lorsque la conseillère B&You m'a donné le motif du refus : "perte d'éligibilité", que j'ai appelé Syma et que j'ai obtenu ces précisions.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar julestezard » Mer 27 Juin, 2018 12:47

bonjour

j'ai fais l'erreur de prendre le forfait promo à 6,90 € au 1er juin pour 3 abonnements de ma famille, pas d'explication de la procédure pour activer la 4G sous android ou iphone puis la surprise pas de mms, pas de partage de connexion sur iphone, coupure d'une journée en week-end... sinon pas de soucis

je souhaite résilier mais sur leur site il est indiqué qu'il faut envoyer un courrier avec AR, qu'il y a un délai de 10 jours...

à priori personne ici n'a fait ça et la portabilité sortante est bien assurée par le nouvel opérateur, rassurez-moi ?

J'ai tout de même trouvé une phrase qui confirme que c'est bien le cas dans un document bien caché trouvé sur leur site : https://www.symamobile.com/docs/contrat ... orfait.pdf :

Portabilité sortante - L’abonné souhaitant transférer l’usage du numéro mobile Syma vers un autre opérateur mobile métropolitain doit formuler sa demande auprès de ce dernier, après s’être muni
de son Relevé d’Identité Opérateur (RIO) accessible au 3179 (appel gratuit) ou par mail à l’adresse hotline@symamobile.com ou encore en contactant le Service Client au 01 44 24 79 80. Le nouvel
opérateur se chargera des formalités nécessaires. Une demande de portabilité sortante vaut demande de résiliation du contrat.

merci de votre réponse rapide car j'aimerai basculer sur SOSH à 4,90 € avant la fin de la promo le 29/06

bonne journée
julestezard
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: SE
Opérateur mobile: Symacom

Messagepar milbex » Mer 27 Juin, 2018 12:57

En faisant le 3179, tu dois obtenir ton rio.
Tatoo!-1610(1996!)-3310-Apollo X-clé 4G Huawei 3372
RED Fidélité 50Go (4,99€)B&You Série spéciale 20go (4,99€)free VP 100Go (0,99€)
Prépayées: B&You/Simyo sans durée de validité(3G)Symamobile (4G)
milbex
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Mi A1
2ème opérateur: B&You

Re: SYMA MOBILE : la CATASTROPHE TOTALE

Messagepar timpera » Mer 27 Juin, 2018 13:27

C'est exact, la résiliation de la ligne est assurée par le nouvel opérateur - seulement s'il y a portabilité du numéro, évidemment.
Attention à ne pas poster la même chose à plusieurs endroits néanmoins ;)
Dernière édition par boulete le Mer 27 Juin, 2018 13:55, édité 1 fois.
Raison: suppression du doublon et déplacement de la réponse
Hello!
Free Mobile 2 x 2€ / LG Aristo 2 Plus
T-Mobile Simply Prepaid 10 Go / Honor 8
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre)
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
old : Red, Bouygues, Aldi Mobile
timpera
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 8