jbc92 a écrit:petit retour rapide après quelques jours chez Symamobile (forfait 5Go à 9 euros) avec mon Lumia 950 dual-sim
Un peu déçu par ma première expérience, j'ai décidé d'aller plus loin dans les tests en essayant de faire fonctionner mon abonnement Syma sur l'iPhone 5s de mon épouse.
Cela me permet d'ajuster mon retour d'expérience, d'enlever d'éventuels soucis liés à mon Lumia 950 et/ou Windows 10 mobile, et de valider sa migration (ou pas) vers Syma.
A ma (grande) surprise, l'expérience a été pire !
J'ai d'abord rencontré des difficultés à paramétrer l'iPhone pour la data : il faut aller sur le site Syma, qui renvoie vers un autre site, qui télécharge un profil, qu'il faut activer, puis redémarrer... un calvaire pour les non initiés ! je précise que j'ai de manière continue un iPhone depuis 10 ans à titre professionnel, depuis le 3G jusqu'au 6s en ce moment ; sans aucun souci de compatibilité sur Orange ou SFR
Ensuite, je n'ai constaté aucune amélioration :
- toujours pas de MMS (ce n'est pas une surprise)
- mvv inopérante (!)
- mode modem inactivable (!)
- "mon numéro" est toujours vide (l'iPhone permet néanmoins de le mofifier à la main - je n'ai constaté aucun changement après l'avoir saisi néanmoins)
Enfin j'ai pu constater des problèmes complémentaires :
- Facetime ne marche pas
- Désordre dans les paramètres Téléphone avec énormément d'options qui pointent en fait vers Orange (et non Syma), sans marcher bien sûr
- et peut-être d'autres choses que je n'ai pas vues car j'ai interrompu le test de manière anticipée (trop de souci, pas d'amélioration)
En bref, utiliser un iPhone avec ce MVNO / cet abonnement m'apparaît comme un non sens --> mon épouse ne passera pas chez Syma.
Idem pour mon Lumia 950, qui ne souffre en fait d'aucun souci et dont j'apprécie l'appareil photo, l'écran et les tuiles sur l'écran d'accueil. Et que je vais donc garder !
Il aurait pu rester encore la possibilité de changer pour un Android, mais devant les difficultés d'intégration, la faible info disponible sur le site sur les services et compatibilités, l'absence d'aide sérieuse du support, et la diversité des configs/versions Android, je ne prends pas le risque pour l'instant d'investir dans un nouveau téléphone dont toutes les fonctions ne seraient pas utilisables correctement.
En conclusion, Syma est bien sur les fonctions de base (voix, sms, web basique), sur un téléphone ou un smartphone simple. Pas plus, pas moins.
Pour d'autres usages, il me semble plus efficace d'aller voir ailleurs.