Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Orange lance sa marque low-cost

Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar FBB31 » Mer 06 Nov, 2019 17:26

Bonsoir à tous,
Je m'appelle Florence,
Je voudrais avoir l'avis de la communauté et peut-être de gens calés en téléphonie pour un problème flippant qui est survenu sur la ligne Sosh de ma fille.

Voici les faits :
1) Dimanche 3 novembre à 19h06 je reçois un SMS sur mon téléphone Sosh (c'est moi qui gère l'abonnement de toute la famille depuis ma ligne et mon identifiant) pour me signaler une surconsommation anormale sur la ligne de ma fille : >50€. J'avoue faire une erreur à ce moment là, je me dis qu'elle a fait une surconsommation de data à un moment donné : Netflix peut-être, on revient de 4 jours au Portugal, cela va s'expliquer et je vais la sermonnée le lendemain. (bad mum :? )
2) lundi 4 novembre 11h56 Sosh m'annonce par SMS le blocage de la ligne de ma fille et me conseille de contacter leurs services.
3) Une visite sur mon compte en ligne et l'historique des appels en question (sur la page web de Sosh que je gère) me montre 33 appels surtaxés (2,99€ l'appel) durant entre 9s et 1 min entre 18h15 et 19h20. (N° : 08 92 31 54 29 à blacklister svp).
4) le soir même, remontée comme une pendule, je questionne ma fille et elle me répond : mais maman, j'étais au bain entre 18h30 et 19h30 et tu n'as qu'a regarder par toi même : Oui c'est vrai elle était en train de prendre son bain au moment des appels et surtout, sur l'historique des appels sur son téléphone (Un RedMi Note 6 Android), RIEN, Pas d'appel, les appels des jours précédents mais aucune trace d'appels sur le fameux numéro, à part l'appel que j'ai passée moi même au numéro de Sosh...

Au delà de l'énervement due au 98€ surtaxés que Sosh me réclame pour réactiver la ligne, au delà de la gène pour ma fille de ne pas avoir de ligne téléphonique, j'aimerai comprendre COMMENT, quelqu'un peut utiliser la ligne de ma fille sans utiliser son téléphone????
Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de ça? Que faire pour obtenir une ligne sécurisée ? Quelle solution ?

Je précise ici que le "service client" de SOSH est au courant, pour avoir (perdu) passé presque une journée a essayer d'avoir des explications que je n'ai pas eu...
Ne me demandez donc pas de les contacter svp, c'est fait. Le service Orange recevra donc un courrier papier puisque pour les réclamations on retourne avant l'age du numérique avec Orange... La question n'est donc pas sur le service.
Je précise également qu'il n'y a pas de possibilité pour qu'un "petit malin" entre chez nous (nous sommes en maison individuelle), monte à l'étage dans la chambre de ma fille, et compose 33 fois un numéro durant 1h avant de disparaitre... Je ne crois pas à l'hypothèse Harry Potter.

Je suis preneuse de tout avis, retour d'expérience, conseil de spécialiste svp... Que dois-je faire ? comment réouvrir cette ligne sans risque que ça recommence?

Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter. :bowdown:
Bien cordialement
Florence
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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar Altkirch1 » Mer 06 Nov, 2019 18:13

Salut

Vois du coté des applis nouvellement installées par ta fille, c'est parfois à la suite du téléchargement d'une appli vérolée que ce genre de chose arrivent.
Voir par exemple les autorisations à passer des appels des applis dans le menu paramètres de ton Android.
Si une appli malveillante à reçu autorisation de passer des appels c'est elle qu'il faut désinstaller.
Au pire un reset complet du téléphone devrait résoudre le souci (c'est un peu radical j'en convient)
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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar Aardohan » Mer 06 Nov, 2019 19:07

Bonjour,

1) +1 pour l'appli vérolée, perso, un bon reset du mobile devrait faire l'affaire.
2) cliquer sur "Maîtriser vos usages Gérez facilement certains usages pouvant engendrer du hors forfait" ici : https://espace-client.orange.fr/usage/9067991475

Pour ma part, j'ai désactivé :

Appels en France métropolitaine / Appels vers les numéros spéciaux : Désactivé
Achats à l'acte et abonnements / Achats multimédia et SMS+ : Désactivé
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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar aristo » Mer 06 Nov, 2019 20:44

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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar boulete » Jeu 07 Nov, 2019 03:20

Simple numero surtaxé ne justifiant pas d utiliser son mobile
Pour se voir facturer
https://www.infosva.org/?tel=0892315429&date=07-11-2019
https://blog.youpass.com/2017/11/13/a-q ... upass-com/

Contactez le afin de connaitre le destinataire des fonds et vous faire éventuellement rembourser
Si le virement venait à etre frauduleux
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar aunisien » Jeu 07 Nov, 2019 12:41

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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar FBB31 » Ven 08 Nov, 2019 11:36

Merci beaucoup pour tous vos messages !

1) J'avais vérifié avant de faire ce post les autorisations d'utiliser le téléphone de toutes les appli de ma fille, à priori il n'y en avait que 4 et rien qui m’ait paru suspect, mais je ne suis pas une spécialiste, question : s'il s'agit d'une appli malvaillante ou même d'un virus/malware, est-ce qu'elle est listée dans la liste des appli et de leurs autorisations ?

2) merci pour vos conseils aussi pour bloquer les numéros hors forfaits. Je l'ai fait maintenant mais trop tard malheureusement.

3) j'ai fait un dossier envoyé au SAV YouPass pour porter réclamation. La réponse est : sans autre preuve de votre part nous devons considérer que l'utilisation frauduleuse vient bien de votre téléphone et donc nous ne pouvons donner suite. Nous tenons à la disposition de la Police les éléments permettant d'identifier le destinataire des fonds depuis nos services en cas d'ouverture d'une enquête.
NB : La Police ne compte pas ouvrir et encore moins mener d’enquête, trop de cas, pas de moyens... Fin :cry:

4) oui je pense qu'on va devoir revenir à la configuration d'usine... Je suis d'accord avec vous.

Globalement, je lis dans vos messages, que, quelle que soit la méthode, malware, appli dégeu, virus ou autre, c'est forcément passé par le téléphone de ma fille, ça ne peut donc pas être un "piratage" de la ligne depuis l'extérieur ou à distance (merci les films d'espionnage :roll: ) je comprends bien ? Un numéro de téléphone = une carte Sim = un téléphone.
Est-ce que j'ai juste ?
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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar fredcreteil » Ven 08 Nov, 2019 12:03

Aardohan a écrit:
Pour ma part, j'ai désactivé :

Appels en France métropolitaine / Appels vers les numéros spéciaux : Désactivé
Achats à l'acte et abonnements / Achats multimédia et SMS+ : Désactivé


pour éviter ce genre de situation, tous les appels appels et sms surtaxés devraient être désactivés par défaut..( depuis l'espace client )...surtout sur une ligne pour un mineur..

encore une escroquerie légale et organisée
heureusement qu'il y a un forum car la téléphonie mobile est tellement volontairement complexe, que même les consommateurs les plus prudents peuvent se faire avoir..
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Re: Flippante utilisation de ma ligne téléphonique Sosh

Messagepar webatou » Ven 08 Nov, 2019 17:36

FBB31 a écrit:Globalement, je lis dans vos messages, que, quelle que soit la méthode, malware, appli dégeu, virus ou autre, c'est forcément passé par le téléphone de ma fille, ça ne peut donc pas être un "piratage" de la ligne depuis l'extérieur ou à distance (merci les films d'espionnage :roll: ) je comprends bien ? Un numéro de téléphone = une carte Sim = un téléphone.
Est-ce que j'ai juste ?


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