par fabrice.s » Jeu 24 Nov, 2011 16:10
Bonjour,
Je suis dans le meme cas que vous : portabilite qui devait etre effective le 4/11, et qui ne l'a ete finalement qu'hier, soit 19 jours d'interruption de service.
Puisque j'ai reussi a obtenir quelques informations, autant les partager :
- De nombreuses portabilites du 4/11 auraient echouees (si ce n'est toutes ?)
- Le probleme viendrait du changement, chez Bouygues Telecom, des logiciels permettant d'effectuer la portabilite : l'ancienne version de ces logiciels necessitait un delai d'une dizaine de jours, et la nouvelle version permettrait de porter des lignes en 3 jours seulement.
- Sur les 19 jours de coupure, Simyo se decharge de 5 jours qui seraient, selon eux, imputables a Bouygues Telecom
- Ils ont mis environ 1 semaine a prendre en compte la lettre RAR que j'avais envoye, et j'ai donc entre-temps porte plainte aupres du tribunal de proximite.
- Simyo dit etre couvert par les conditions generales d'utilisation, et que les 4 heures d'interruption de service de la decision 06-0381 de l'ARCEP ne sont qu'une recommandation, pas une obligation, et qu'ils ont 10 jours pour faire la portabilite. En ce sens, ils confondent l'article L44 du code des Postes et Communications Electroniques, qui precise que la portabilite doit avoir lieue sous 10 jours apres la demande, et la decision de l'ARCEP, qui precise que le jour du portage, l'interruption de service doit etre de 4 heures.
- Un commercial m'a appele, et apres 30 minutes de negociation dignes d'un marchand de tapis, il m'a propose 50 euro de dedommagement, ce que je trouve insuffisant. La procedure juridique est donc toujours en cours.
J'ai trouve ici-meme une lettre type a envoyer a Simyo. Pour porter plainte aupres du tribunal de proximite, c'est tres simple, il suffit de telecharger un formulaire, de le remplir, et il n'est meme pas obligatoire de se deplacer, on peut l'envoyer par la poste.
A mon sens, il ne faut pas hesiter a porter plainte, sinon les problemes risquent de continuer.