[Actu] Transfert des centres d'appels à des sous-traitants

Formules Carrées (bloqué, mini, voix, connect, web, absolu), SFR La Carte, Multi-Packs, les services et options

[Actu] Transfert des centres d'appels à des sous-traitants

Messagepar ozeoboggy » Mer 23 Mai, 2007 16:19

SFR se sépare de 3 centres d'appels

SFR a annoncé mercredi aux syndicats son projet de se séparer de trois de ses centres d'appels, soit 1.900 salariés

Ces centres d'appels, destinés à la clientèle "grand public" de l'opérateur, sont situés à Lyon (582 personnes), Toulouse (724 personnes) et Poitiers (571 personnes).

Les deux sous-traitants, qui récupèrent ces centres, s'engageraient à maintenir les emplois pendant "au moins trois ans".

Ce projet ne constituera pas une cession mais un transfert des bâtiments et des contrats de travail des salariés, a précisé dans un communiqué SFR service client, filiale à 100% de SFR qui gère les relations de l'opérateur avec ses 17,9 millions de clients.

"Les centres de Lyon et Toulouse seraient transférés à Teleperformance" et celui de Poitiers à "la Division Arvato Services (filiale du groupe allemand Bertelsmann, ndlr)", ajoute le communiqué.

Selon SFR, il s'agit de confier l'essentiel de sa relation client à des sociétés plus expertes que lui dans ce domaine tout en proposant aux salariés concernés plus de perspectives professionnelles, ces sociétés étant sous-traitantes pour de nombreuses entreprises.

Jusqu'à présent, 50% des appels des clients grand public de SFR étaient sous-traités, un pourcentage qui passerait à 90% si le projet est approuvé par les syndicats.

"C'est un véritable coup de massue. Nous nous y attendions pas. Nous venions de négocier des acquis salariaux et là tout est remis en cause", a réagi Laurent Demassougne, délégué FO à Poitiers, où les salariés ont débrayé dès 12H00 à l'appel d'une intersyndicale.

Environ 200 employés se sont rassemblés devant la société, située sur le site du Futuroscope.

"L'emploi à terme est forcement menacé", a dénoncé la CGT, craignant "un impact sur les rémunérations et sur tous les avantages sociaux". "Il n'y a aucune raison économique pour SFR de faire ça, si ce n'est politique", a-t-il dit.

A Lyon, la direction a indiqué à l'AFP qu'environ "un tiers des effectifs a débrayé".

Des assemblées générales sont prévues sur les trois sites concernés jeudi matin pour décider de la suite du mouvement, selon M. Tréhout.

La direction de SFR avait signé en octobre avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur trois ans, visant à "anticiper les changements" de métiers et d'éviter un plan social.

Elle indiquait à l'époque qu'elle prévoyait sur cette période une "stabilité globale des effectifs" (8.000 salariés).

Dans un communiqué, la CFTC de SFR a dénoncé mercredi un "dépeçage" de l'entreprise et demandé "à être reçue dans les plus brefs délais par la direction".
Dernière édition par ozeoboggy le Mer 23 Mai, 2007 17:17, édité 1 fois.
ozeoboggy

Messagepar ozeoboggy » Mer 23 Mai, 2007 17:16

j'invite les collaborateurs SC SFR (dont je fais partie) à poster leur ressenti...
ozeoboggy

Messagepar max25 » Mer 23 Mai, 2007 18:00

C'est honteux quand même de faire ca surtout que Sfr ne doit surement par etre en déficit.
Samsung Galaxy S3 M6 Mobile 2H Internet 500 Mo
Sosh 5Go
max25
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galasy S3
Opérateur mobile: M6 Mobile
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Nico49 » Mer 23 Mai, 2007 18:55

Quand il y a une fusion de 2 entreprises les salariés se plaignent des suppressions d'emplois. Quand il y a une scission aussi. C'est de la mauvaise foi quand même!

Attendez de voir les conséquences sociales avant de crier au scandale.
Nico49
Habitué
Habitué

Messagepar Sanka » Mer 23 Mai, 2007 19:02

A la place du patron vous feriez pareil.
C'est la dure loie des finances, on jamais assé d'argent :?
Sanka
Habitué
Habitué

Messagepar karakal » Mer 23 Mai, 2007 19:25

Sanka a écrit:A la place du patron vous feriez pareil.
C'est la dure loie des finances, on jamais assé d'argent :?

C'est un procès d'intention : SFR veut juste le bien de ses salariés !!
Selon SFR, il s'agit de confier l'essentiel de sa relation client à des sociétés plus expertes que lui dans ce domaine tout en proposant aux salariés concernés plus de perspectives professionnelles, ces sociétés étant sous-traitantes pour de nombreuses entreprises.

:mrgreen: :mrgreen:
karakal
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 4S
Opérateur mobile: Orange

Messagepar benjihiphoplyon » Mer 23 Mai, 2007 19:37

sauf que téléperformance est quand meme le sous traitant qui travaille avec Noos :(
et que les avantages sociaux & salaires & conditions des salariés va changé brutalement....

Surtout que SFR engrange toujours des bénéfices records !!! et n est pas au bord de la faillite : cette revente des services clients a TELEPERFORMANCE est dans le but d augmenter les dividentes aux actionnaires !!!!!

Moi je suis dégouté de ce changement !!!
benjihiphoplyon
Actif
Actif

Messagepar -Gil- » Mer 23 Mai, 2007 20:33

Mon soutient a tous les CDC, on avait un service client de qualité chez SFR, battez vous pour rester SFR. Je veut garder mon SC comme il est, il y qu’a voir le fiasco de la plupart des assistances clientèles des fournisseur d’accès internet…. Courage.

Un client satisfait de son service client.
-Gil-
Actif
Actif

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SG Xcover 3
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: Réglo Mobile (Leclerc Mobile)

Messagepar benjihiphoplyon » Mer 23 Mai, 2007 20:38

merci Gil car le moral n est pas la
benjihiphoplyon
Actif
Actif

Messagepar webatou » Mer 23 Mai, 2007 22:10

Nico49 a écrit:Quand il y a une fusion de 2 entreprises les salariés se plaignent des suppressions d'emplois. Quand il y a une scission aussi. C'est de la mauvaise foi quand même!

Attendez de voir les conséquences sociales avant de crier au scandale.

Généralement, il vaut mieux éviter d'attendre car après, c'est trop tard.

Après, je rappelle quand même ceci:
"Les deux sous-traitants, qui récupèrent ces centres, s'engageraient à maintenir les emplois pendant "au moins trois ans". "

Ce qui revient à dire qu'au bout de 3 ans, les sous-traitants peuvent virer du personnel.
Et je ne parle pas des avantages que vont perdre les salariés de SFR service client comme par exemple les forfaits collaborateurs.

Bref, j'apporte mon soutien aux salariés de SFR service client, même si je ne suis pas client chez eux :wink:
iPhone 7 128 Go :: SFR Série limitée 30 ans 100 Go
iPhone 5C :: B&You 50 Go SL
http://www.thegeek.fr/ Le blog du geek
webatou
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: iPhone 7
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar karakal » Mer 23 Mai, 2007 22:16

benjihiphoplyon a écrit:sauf que téléperformance est quand meme le sous traitant qui travaille avec Noos :(
et que les avantages sociaux & salaires & conditions des salariés va changé brutalement....

Surtout que SFR engrange toujours des bénéfices records !!! et n est pas au bord de la faillite : cette revente des services clients a TELEPERFORMANCE est dans le but d augmenter les dividentes aux actionnaires !!!!!

Moi je suis dégouté de ce changement !!!

Je précise que mon commentaire précédent était à prendre au 2nd degré : le but de SFR, contrairement au discours officiel n'est pas d'apporter de "meilleures perspectives professionnelles" aux employés transférés mais tout simplement de réduire les coûts.
Bon courage, même si un transfert avec pertes de statut et d'avantages c'est "moins pire" qu'un licenciement.
karakal
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: 4S

Messagepar samy » Mer 23 Mai, 2007 22:35

alors là ... bravo SFR !
je ne pensais pas que la relation client chez eux était aussi sous estimée ...
C'est n'importe quoi !
Quand on voit ce que donnent les hotlines des FAI Adsl et cable ...
un service client interne a l'avantage d'avoir une proximité avec ses clients et des collaborateurs qui bossent pour LEURS clients ce qui limite le "j'mevoutisme " envers les clients
Bref c est trés décevant
Dernière édition par samy le Mer 23 Mai, 2007 22:59, édité 1 fois.
samy
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: HTC
Modèle de téléphone: ONE
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar antome » Mer 23 Mai, 2007 22:45

Comme tout le monde je pense qu'au final le risque pour les postes des futur-ex salariés SFR et bien plus grand que les éventuels avantages qu'ils pourront en attendre.

Ma soeur a vécu une chose similaire avec l'annuaire SFR 222 et SCOOT qui à l'époque étaient sous traités par Timing, puis Timing délocalise le 222 au Maghreb et Vivendi revend SCOOT : conclusion (ma soeur ayant senti le vent tourné à chercher autre chose) les salariés de Timing ont finalement été licenciés et le site fermé ... D'ailleurs en faisant des recherches : un article relatant l'histoire

Et sans parler de l’inévitable altération du service pour le client : comment négocier un geste commercial, la plaie du stockage (et par extension de la délivrance) des codes de desimlockage risque de ne pas se refermer de si tôt …
Quelqu'un au bout du fil?
antome
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: E71
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar ozeoboggy » Mer 23 Mai, 2007 23:10

moi ce qui me fait bien marrer quand même c'est que y'a un an on nous disait vous inquiétez pas la force de sfr c'est d'avoir un très bon SC car pas sous traité...on faisait même de la pub sur nous ( souvenez vous du gars qui appelait lors du carnaval de rio pour envoyer des mms ;) ... en vantant les mérites du SC et en en faisant un point fort...la raison des actionnaires qui veulent toujours plus de dividendes aura été la plus forte...capitalisme quand tu nous tiens...
ozeoboggy

Messagepar benjihiphoplyon » Mer 23 Mai, 2007 23:27

merci pour les soutiens de tout le monde, je suis salarié SFR mais je prevois de partir car TELEPERFORMANCE, j ai deja travaillé chez eux, c est une calamité (souvenez vous de Noos)
benjihiphoplyon
Actif
Actif

Messagepar vigo » Jeu 24 Mai, 2007 00:15

deja qu'actuellement le service client sfr n'est pas terrible, alors avec la sous traitance ca va etre le bordel pour nous pauvres abonnes.
vigo
Habitué
Habitué

Messagepar princessbanga » Jeu 24 Mai, 2007 00:16

Perso je trouve certaines réactions navrantes...

Comment ne pas réagir, ne pas se sentir trahis, lorsqu'on travaille pour une entreprise telle qu'SFR, riche à millions, qui nous demande tous les jours de respecter des process à la lettre, qui nous demande plus de qualité, mais qui finit par se débarrasser de nous en nous vendant à des sous-traitants de sous-traitants ? Car il faut souligner que l'on va désormais travailler pour infomobile...

Ce que je voudrais préciser, c'est qu'en temps qu'employée et chargée de clientèle, je constate tous les jours que la qualité du service TP est déplorable. Les clients nous rappellent en se sentant arnaqués, bernés, et si ce n'est pas le cas alors une erreur a été commise sur leur ligne... Et SFR décide de passer quasi tout son effectif à des entreprises comme ça ? Que va devenir SFR ? Plus rien ! Car nous ne sommes plus les meilleurs au niveau du réseau, nos prix sont de plus en plus élevés à l'heure des MVNO et du Wi fi... Notre point fort ces dernières années était avant tout la qualité de notre service client, mais bientôt ça ne sera plus qu'un lointain souvenir...
princessbanga
Newbie
Newbie

Messagepar Tr3nT » Jeu 24 Mai, 2007 00:26

Ca aurait pu être pire, vous auriez pu être repris par Experian 8-)
Bon courage mesdames messieurs, les suppressions de primes ou autres vont être drastiques
Sur ce coup-ci, SFR est vraiment naze
Vivement que Vodafone fasse son OPA hostile :wink:
Performance Entreprises Équilibre + Mini pour Open 5Go + Open Jet Fibre 100Go
iPhone 6 + iPhone 6S + iPhone 7
Tr3nT
Très actif
Très actif

Messagepar benjihiphoplyon » Jeu 24 Mai, 2007 08:35

princessbanga a écrit:Perso je trouve certaines réactions navrantes...

Comment ne pas réagir, ne pas se sentir trahis, lorsqu'on travaille pour une entreprise telle qu'SFR, riche à millions, qui nous demande tous les jours de respecter des process à la lettre, qui nous demande plus de qualité, mais qui finit par se débarrasser de nous en nous vendant à des sous-traitants de sous-traitants ? Car il faut souligner que l'on va désormais travailler pour infomobile...

Ce que je voudrais préciser, c'est qu'en temps qu'employée et chargée de clientèle, je constate tous les jours que la qualité du service TP est déplorable. Les clients nous rappellent en se sentant arnaqués, bernés, et si ce n'est pas le cas alors une erreur a été commise sur leur ligne... Et SFR décide de passer quasi tout son effectif à des entreprises comme ça ? Que va devenir SFR ? Plus rien ! Car nous ne sommes plus les meilleurs au niveau du réseau, nos prix sont de plus en plus élevés à l'heure des MVNO et du Wi fi... Notre point fort ces dernières années était avant tout la qualité de notre service client, mais bientôt ça ne sera plus qu'un lointain souvenir...

je suis bien d accord avec toi Princess banga!!!!
les médias n ont pas l air d etre dérangé que SFR va sous traité à 90% sa hotline a TP, TP qui assure beaucoup de Société, dont la Hotline de Noos !!!!!

Souvenez vous de la médiatisation & du scandale Noos dont entre autre une assistance téléphonique incompétente, "jm en foutiste", sans connaissance & formation" ...

Quel avenir ?
benjihiphoplyon
Actif
Actif

Messagepar RuLeOfRoSe » Jeu 24 Mai, 2007 11:21

Euuuh je crois qu'il y a qqun au début qui a dit qu'on devait savoir ce qu'on allait perdre avant de s'exciter... Alors ok:

Perte de la mutuelle, perte des 3j de carence rémunérés, à priori perte du forfait collaborateur, perte de l'intéressement (à titre indicatif 1700E cette année), perte de la participation (3400E cette année), perte d'une prime annuelle de performance (en ce qui me concerne c'était 1000E chaque année). Maintient de la prime de sujetion pour les horaires du soir jusqu'avril 2008 (17% du salaire qui giclera ensuite). Maintient du salaire obligatoire sur 15 mois (après ils peuvent nous passer au smic s'ils le veulent...). En ce qui concerne les tickets restos à 8E30 et la prime de transport j'en sais rien mais faut pas trop rêver... A savoir que pour Lyon et Toulouse, ce n'est pas dirctement Téléperformance mais une socièté sous traitante de téléperformance: Infomobile qui nous reprend... Quoi d'autre sinon, ah oui les responsables perdent leur statut de cadre et reviennent à la case départ. Et pour les CC qui font de la vente additionnelle, la rémunération sera revue (faut-il précier à la baisse étant donné du reste...)

En gros ce qui nous attend nous collaborateurs c'est la perte de tous les avantages acquis par SFR SC, un déménagement en prime du lieu de travail, en gros un nivellement par le bas qui s'est effectué à la sauvage par la direction dans le dos des syndicats, et après ce sale **** de H.M Ricour (pdg se sfr sc) dit à l'afp que les débrayements seront temporaires, représentant l'expression de notre émotion tout à fait normale??!!! Qu'il vienne me ça dire en face!!!!

Quand aux clients, je peux vous dire d'avance que des chargés de clientèles d'une énorme socièté qui seront considérés comme des téléprospecteurs d'agrigel, ça va devenir des CC qui n'en auront rien à foutre de la qualité de leur taff!!!
SFR 4h7/7+4h Tout op S&WE + 115 textos + Wap illimité 31E/mois // Sony ericsson W850i et K800i
RuLeOfRoSe
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers SFR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message