[Actu] SFR attaque Bouygues pour publicité mensongère

Formules Carrées (bloqué, mini, voix, connect, web, absolu), SFR La Carte, Multi-Packs, les services et options

[Actu] SFR attaque Bouygues pour publicité mensongère

Messagepar noox » Mar 27 Sep, 2005 17:32

Vendredi 23 septembre, SFR a déposé une plainte en référé à l'encontre de Bouygues Telecom devant le tribunal de commerce de Paris. L'opérateur mobile accuse son concurrent de publicité mensongère dans sa campagne de communication intitulée: "Nouveau réseau, nouveau classement".

La filiale du groupe de BTP y revendique la possession du «premier réseau national haut débit» avec «une couverture de plus de 90% de la population française» grâce à son réseau Edge, dont les offres pour entreprises ont été lancées en mai dernier et qui sera ouvert au grand public en octobre.

Bouygues Telecom indique que la couverture haut débit (technologie UMTS) de la concurrence est largement inférieure, de l'ordre de 60%. SFR juge cette campagne «dénigrante et mensongère» car elle «compare deux technologies totalement différentes: l'UMTS pour SFR, le GSM amélioré pour Bouygues Telecom», indique un porte-parole.

La technologie Edge est une simple évolution des réseaux GSM/GPRS, qui utilise les mêmes fréquences, d'où sa couverture plus large. Elle dispose d'un débit moyen en téléchargement d'environ 120 kilobits par seconde (Kbps), contre 250 Kbps pour la 3G (UMTS).

SFR estime que cette campagne est «de nature à induire les consommateurs en erreur car Bouygues Telecom s'autoproclame premier réseau mobile comme si un nouveau classement avait été fait par une autorité officielle, ce qui n'est pas le cas». L'opérateur demande donc l'interdiction pure et simple de cette publicité.

source : zdnet.fr
Nokia Lumia 930 Sosh 24.90 €
noox
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: Nokia Lumia 1020
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar Phil The WebSurfer » Mar 27 Sep, 2005 17:37

Et tout logiquement :

EDGE : Bouygues Telecom interdit de publicité comparative sur le "haut débit" mobile

Le second opérateur français de réseaux mobiles devant Bouygues, derrière Orange, a déposé plainte en référé devant le tribunal de commerce de Paris vendredi 23 septembre 2005. Celui-ci a finalement obtenu gain de cause.

Dans sa récente campagne "nouveau réseau, nouveau classement", Bouygues Telecom affirme disposer du "premier réseau national haut débit mobile" avec EDGE (2,5G+), et d’être en mesure de couvrir "plus de 90% de la population française".

Selon Bouygues, les réseaux haut débit mobiles utilisés par la concurrence EDGE et UMTS (3G) pour Orange, UMTS pour SFR, ne couvrent que 60% du territoire. Pour sa part, Orange annonce une couverture de 85%. Quoi qu’il en soit, SFR estime la campagne de Bouygues Telecom "dénigrante et mensongère". Bouygues Telecom s’y autoproclame premier réseau haut débit mobile et met en parallèle deux technologies différentes.

EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) est une évolution du GSM/GPRS (Global System for Mobile communications/Global Packet Radio Service), adaptée au multimédia mobile : Internet, e-mail, MMS, photos, vidéo, etc. Alors que le GPRS actuel propose des débits six fois plus importants que le GSM, EDGE permet d’atteindre un débit moyen de 120 kb/s, contre 250 kb/s et plus pour l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).

Par ordonnance prononcée le 27 septembre 2005, le Tribunal de Commerce de Paris a ordonné l’interdiction de la diffusion de la campagne de communication de Bouygues Télécoms « nouveau réseau, nouveau classement », sur quelque support que ce soit. Cette interdiction, qui prend effet à compter de la date de signification de l’ordonnance de référé, est assortie d’une astreinte de 10 000 euros par jour de retard.

Depuis le mois de mai dernier, Bouygues propose des offres EDGE aux entreprises. Le réseau devrai être ouvert au grand public à partir de la mi-octobre 2005.

Source : mobinaute.com
* Samsung Galaxy S10+ Ceramic Black Edition Performance
* Orange 50Go
Phil The WebSurfer
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S10+
Opérateur mobile: Orange

Messagepar webatou » Mar 27 Sep, 2005 17:38

Attention à la nomenclature :roll:
iPhone 11 Pro Max ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros ..::.. Cdiscount 30 Go 2,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
2ème opérateur: Autre...

Messagepar noox » Mar 27 Sep, 2005 17:57

webatou a écrit:Attention à la nomenclature :roll:

oups désolé pour la nomenclature mais je ne savais pas ce que je devais mettre entre crochets mais maintenant je le sais :wink:
noox
Modérateur
Modérateur

Messagepar murphy99 » Mar 27 Sep, 2005 19:04

L'interdiction a été rapide !
Samsung Galaxy S8+ gold dual sim
RED 30Go + 4Go Europe pour 5€ à vie

Red box fibre 1Gb/s en FTTH
murphy99
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: S7 Edge bleu corail
Opérateur mobile: SFR

Messagepar noox » Mar 27 Sep, 2005 19:22

murphy99 a écrit:L'interdiction a été rapide !

oui c'est vrai que 4 jours c'est rapide, mais c'est bien comme ça il n'y aura pas beaucoup de personne qui auront été "induit en erreur"
noox
Modérateur
Modérateur

Messagepar samy » Mar 27 Sep, 2005 23:47

la campagne a commencé mercredi dernier soit depuis une semaine
Le message est déj) passé auprés des gens

Les gens ne sont pas induis en erreur
Bouygues couvre bien + de 90% de la population française avec un réseau haut débit
Le haut débit n'est pas reservé qu'à l'UMTS

L'EDGE permet de regarder la TV, télécharger de la musique etc ..
En tout cas Bouygues a bien préparé son arrivé dans le multimedia mobile haut débit à quelques semaines du lancement de l'IMODE Haut Débit
samy
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: HTC
Modèle de téléphone: ONE
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar namcocapcom » Mer 28 Sep, 2005 08:25

Eh bien ca me fait plaisir car des que j'ai vu cette pub dans les rues je me suis demandé si je revais.
La premiere chose que l'on pense quand on voit cette pub c'est que bouygues a tellement progressé qu'il est premier et en fait pas du tout c'est juste l'edge (qui ne sert pas a grand chose) et vu que presque personne ne sait ce qu'est l'edge dans le grand public, cela induit en erreur et fait penser que bouygues a poser des antennes partout ce qui est loin d'etre le cas ils en sont tj a 84% du territoire c'est a dire dernier.
Iphone Xs Orange Sosh 50 Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Galaxy S2 Bouygues B&you prepayé illimité et Sl 20Go
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
2ème opérateur: B&You

Messagepar Vendéedge » Mer 28 Sep, 2005 09:01

Mais pourquoi la pub de SFR "réseau 100% visio" n'a pas été retirée, elle est encore plus de nature à induire en erreur que la pub de Bouygues, car SFR ne couvre réellement que 60% de la population en haut débit, même si ce débit est plus élévé, 40% de la population n'a droit qu'au bas débit chez SFR!
Vendéedge
Newbie
Newbie

Messagepar BOB4U » Mer 28 Sep, 2005 13:29

Je ne suis pas vraiment de l'avis de Samy, car je pense que le message est passé pendant une seule semaine et pas sur la TV (ce qui compte tenu du nombre de pub que l'on reçoit par an est très court) et ainsi (et surtout) le message de "publicité mensongère" risque d'être plus dommageable en terme de crédibilité. (je suis à me demander, si finalement, cette histoire est peut-être une aubaine pour la 3G si un tribunal reconnaît que l'EDGE reste du GSM et par consequent n'est pas au niveau de la 3G. Cela n'est qu'un point de vue perso).

Enfin, je crois qu'il y a eu un léger problème de timing dans la publicité de BoT car à ce jour, il n'est toujours pas possible de souscrire un abonnement EDGE chez BoT pour les particuliers et d'ici là, "le message" risque d'être oublié.

Je ne parle pas des sancions financières qui doivent representer une goute d'eau.
BOB4U
Actif
Actif

Messagepar noox » Mer 28 Sep, 2005 16:03

Vendéedge a écrit:Mais pourquoi la pub de SFR "réseau 100% visio" n'a pas été retirée, elle est encore plus de nature à induire en erreur que la pub de Bouygues, car SFR ne couvre réellement que 60% de la population en haut débit, même si ce débit est plus élévé, 40% de la population n'a droit qu'au bas débit chez SFR!

Mais SFR ne se comparait pas aux autres opérateurs
noox
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mano9 » Mer 28 Sep, 2005 16:13

100% visio ne veut pas dire que toute la population est couverte mais que toutes les offres (même SFR La Carte) sont compatibles visio.
Mano9
Très actif
Très actif

Messagepar noox » Mer 28 Sep, 2005 16:23

Mano9 a écrit:100% visio ne veut pas dire que toute la population est couverte mais que toutes les offres (même SFR La Carte) sont compatibles visio.

et cette pub elle date de quand ? parce que je ne l'ai jamais vu, quelqu'un aurait-il un lien ?
noox
Modérateur
Modérateur

Messagepar Phil The WebSurfer » Mer 28 Sep, 2005 16:37

Mano9 a écrit:100% visio ne veut pas dire que toute la population est couverte mais que toutes les offres (même SFR La Carte) sont compatibles visio.

Sous couverture 3G, ce qui revient a dire : 100 % visio sur le reseau 3G, et SFR n'a pas de reseau 3G a 100 % de la population ou du territoire, donc c'est une publicité mensongere.
* Samsung Galaxy S10+ Ceramic Black Edition Performance
* Orange 50Go
Phil The WebSurfer
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: Galaxy S10+

Messagepar Mano9 » Mer 28 Sep, 2005 18:33

Toutes les offres sont compatibles visio : Sous couverture 3G cela tient de l'évidence ...
Mano9
Très actif
Très actif

Messagepar FrédOric » Mer 28 Sep, 2005 18:53

Phil The WebSurfer a écrit:Sous couverture 3G, ce qui revient a dire : 100 % visio sur le reseau 3G, et SFR n'a pas de reseau 3G a 100 % de la population ou du territoire, donc c'est une publicité mensongere.

C'est un peu tiré par les cheveux quand même...
Dans "100 % visio", je ne vois ni les mots "couverture", "réseau", "population"...il s'agit plutôt d'une interprétation...

Par contre, quand Bouygues annonce "à nouveau réseau"...a-t-il vraiment déployé un nouveau réseau? Non (en tout cas, pas à ma connaissance...), il a juste fait évoluer le réseau existant (qui n'est donc en rien "nouveau")...là c'est donc clairement de la publicité mensongère...

Après l'histoire du classement, la comparaison se fait par rapport à des notions de "haut débit" très subjective...surtout que concernant Bouygues, aucune offre pour les particuliers et donc aucune application de ce "haut débit" n'est pour le moment disponible. En d'autres termes, c'est du vent (pour le moment) :roll:

Chouette je suis couvert en EDGE par Bouygues...euh...ça m'avance à quoi au fait?
FrédOric
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: SE
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Miike » Mer 28 Sep, 2005 19:01

D'autre part, contrairement aux affirmations de SFR, la campagne n'étant ni illicite ni mensongère, le juge a rejeté les deux demandes de SFR concernant les suppressions du slogan "Nouveau réseau, nouveau classement" et de l'expression "Nouveau Réseau Haut Débit Mobile".

En revanche, le juge a motivé la suspension de la campagne par la nécessité d'expliquer la notion de Haut Débit mobile, ni plus ni moins.

http://www.institutionnel.bouyguestelec ... _2417.html

Le tribunal a rejeté la demande de frais de justice de SFR et autorise Bouygues Telecom à garder ses slogans « Nouveau réseau, nouveau classement » et « Nouveau réseau haut-débit mobile. » la publicité, elle, s'arrêtera le 28 septembre.

http://www.01net.com/editorial/289806/t ... -avec-sfr/
Miike
Actif
Actif

Messagepar web44 » Mer 28 Sep, 2005 19:09

Vendéedge a écrit:Mais pourquoi la pub de SFR "réseau 100% visio" n'a pas été retirée, elle est encore plus de nature à induire en erreur que la pub de Bouygues, car SFR ne couvre réellement que 60% de la population en haut débit, même si ce débit est plus élévé, 40% de la population n'a droit qu'au bas débit chez SFR!

la pub de sfr n'était qu'une réplique de sfr à la pub précédente d'ORANGE cette fois ci, qui s'était livré à une pub comparative tout aussi hasardeuse en comparant leur réseau (UMTS + EDGE) à celui d'SFR(UMTS) pour expliquer que chez eux c'était 85% de couverture contre 60% chez SFR.
Pour se justifier, ORANGE avait indiqué qu'il ne s'agissait que de comparer l'offre "télé sur mobile".... d'où la réplique d'SFR :wink:
web44
Actif
Actif

Messagepar Titanium93 » Mer 28 Sep, 2005 19:20

faut arrêter y'en a pas beaucoup qui savent réellement ce qu'est un réseau UMTS et EDGE..alors bon sinon moi j'ai bien aimé la pub elle m'a fai sourire :mrgreen: SFR qui ce retrouve dernier lol

Origami Star Iphone
Titanium93
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: 3GS

Messagepar noox » Mer 28 Sep, 2005 19:22

Titanium93 a écrit:faut arrêter y'en a pas beaucoup qui savent réellement ce qu'est un réseau UMTS et EDGE..alors bon sinon moi j'ai bien aimé la pub elle m'a fai sourire :mrgreen: SFR qui ce retrouve dernier lol

Moi ce qui m'a fait rire c'est que bouygues se retrouve en 1er :mrgreen:
noox
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers SFR

• Articles en relation
    Réponses