PCInpact test les débits 3G+ DC-HSDPA et 4G LTE de SFR

Formules Carrées (bloqué, mini, voix, connect, web, absolu), SFR La Carte, Multi-Packs, les services et options

PCInpact test les débits 3G+ DC-HSDPA et 4G LTE de SFR

Messagepar Frodon » Mar 25 Sep, 2012 12:40

PCInpact a testé les débits de SFR à la fois en 3G+ DC-HSDPA et 4G LTE.

Cela donne:

- Jusqu'à 38Mbits (sur les mesures faites, les débits ont été entre 29 et 38Mbits) down et 4Mbits up avec un ping de 30 à 60ms en 3G+ DC-HSDPA
- Jusqu'à 77Mbits down et 22Mbits up avec ping de 30ms en 4G LTE

SFR a déclaré pouvoir arriver à réduire le ping de la 3G+ DC-HSDPA aux alentours de 30-40ms max.

A noter pour la 4G LTE que, contrairement à la 3G+, le réseau est actuellement completement vide (ou presque) car non ouvert commercialement. Donc il se peut qu'une fois ouvert commercialement et un nombre de client conséquent connectés en 4G LTE, les débits soient plus faibles en réalité. Egalement vrai pour la 3G+ DC-HSDPA, sachant que plus il y aura des utilisateurs avec des terminaux (smartphones, tablettes, clés 3G/4G) compatibles avec ces technologies, plus le réseau risquera de saturer. Tout dépendra de la densification du réseau et des liens reliant l'antenne au coeur de réseau, ainsi que les capacités des liens dans le coeur de réseau et entre SFR et les serveurs auxquels l'utilisateur accède.

Au final que cela soit en 3G+ DC-HSDPA ou en 4G LTE nous aurons d'excellents débits qui permettront de tous faire, y compris regarder des vidéos HD en streaming (on obtient de la très bonne qualité HD 1080p à 15-20Mbits/sec).
Le seul bémole est que SFR semble vouloir s'obstiner à proposer des forfaits avec data bloquée à une certaine quantité de données (de 500Mo à 6Go) et rechargeable ensuite (il faudra de nouveau passer à la caisse pour continuer à utiliser internet si on atteint la limite).

C'est bien dommage parce qu'avec de tels débits (même si on ne considère que ceux de la 3G+ DC-HSDPA, car déjà 38Mbits c'est énorme (4,7Mo/sec)), même avec 6Go, on les atteints vite à moins de limiter ses usages artificiellement, et alors la question de l'intérêt d'offrir de tels débits mais de limiter la quantité de données à moins de 15 ou 20Go se pose...

Source: http://www.pcinpact.com/news/74052-4g-s ... n=pcinpact
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Re: PCInpact test les débits 3G+ DC-HSDPA et 4G LTE de SFR

Messagepar chantoine » Mar 25 Sep, 2012 12:54

On atteint vite les 6Go à condition de télécharger à fond tout le temps, hein...

Tu prenais l'exemple de la vidéo HD. Tu la regardes, à un moment, non ? :roll:

Bon, c'était juste pour titiller.

Les limites (500Mo à 6Go) ont de toutes façons à évoluer en fonction des usages et de la concurrence. On attend une progression exponentielle des usages data... A partir de là, un opérateur qui dispose de gros tuyaux a un avantage concurrentiel, qu'il a tout intérêt à monnayer, par exemple en invitant les abonnés accros à repasser à la caisse pour obtenir une rallonge.
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar Frodon » Mar 25 Sep, 2012 17:52

chantoine a écrit:On atteint vite les 6Go à condition de télécharger à fond tout le temps, hein...

Tu prenais l'exemple de la vidéo HD. Tu la regardes, à un moment, non ? :roll:

Oui puisque je parlais de streaming, donc tu la regardes en même temps. Et une vidéo HD, même juste 720p, ca fait vite 3 ou 4Go à elle seule à la fin (pour un long métrage) ;)

Les limites (500Mo à 6Go) ont de toutes façons à évoluer en fonction des usages et de la concurrence. On attend une progression exponentielle des usages data... A partir de là, un opérateur qui dispose de gros tuyaux a un avantage concurrentiel, qu'il a tout intérêt à monnayer, par exemple en invitant les abonnés accros à repasser à la caisse pour obtenir une rallonge.

Oui en effet.
Dernière édition par Frodon le Mar 25 Sep, 2012 21:52, édité 1 fois.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Mar 25 Sep, 2012 20:50

Mouais, PCinpact a du tester un réseau de laboratoire parce que je vous rappelle que SFR n'a pas une seule autorisation d'émettre en 4G. Je dis ça, je dis rien :roll:
One+ 7 Pro ..::.. B&You Série spéciale 50 Go Week-end internet illimité ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: One+ 7 Pro
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Frodon » Mar 25 Sep, 2012 21:52

webatou a écrit:Mouais, PCinpact a du tester un réseau de laboratoire parce que je vous rappelle que SFR n'a pas une seule autorisation d'émettre en 4G. Je dis ça, je dis rien :roll:

C'est clair!
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Mar 25 Sep, 2012 23:25

C'est dans l'article : cellule 4g indoor "de test", cellule 3g publique...
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Mer 26 Sep, 2012 08:38

Oui donc c'est ce que je disais, c'est un "réseau de laboratoire" pas un réseau public. Faudra voir en conditions réelles si ces débits seront également atteints.
One+ 7 Pro ..::.. B&You Série spéciale 50 Go Week-end internet illimité ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar chantoine » Mer 26 Sep, 2012 09:36

Je ne me fais pas trop de souci là dessus, notamment au lancement...

C'est presque la perf en H+ qui m'étonne, par contre sur une cellule ouverte au public ! Surtout qu'il devait y avoir plusieurs testeurs pendant cet événement !
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Mer 26 Sep, 2012 09:50

chantoine a écrit:Je ne me fais pas trop de souci là dessus, notamment au lancement...

C'est presque la perf en H+ qui m'étonne, par contre sur une cellule ouverte au public ! Surtout qu'il devait y avoir plusieurs testeurs pendant cet événement !

Pourtant si on regarde les résultats d'utilisateurs sur le net, beaucoup arrivent à atteindre 20 à 30Mbits sans problème en H+, notamment sur le réseau Orange et SFR.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Mer 26 Sep, 2012 10:09

chantoine a écrit:C'est presque la perf en H+ qui m'étonne, par contre sur une cellule ouverte au public ! Surtout qu'il devait y avoir plusieurs testeurs pendant cet événement !

Il est possible que SFR ait renfoncé son réseau ce jour là sur cette zone ou bien que l'opérateur ait carrément installé un macro cellule à proximité pour absorber le trafic. Par ailleurs, les performances en H+ d'une manière générale ne m'étonne pas. Peu de mobiles sont compatibles actuellement ce qui fait que peu de clients peuvent s'accaparer le débit de l'antenne :wink:
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar chantoine » Mer 26 Sep, 2012 11:02

Hmmm sauf qu'il faut aussi raisonner en capacité globale : si une horde d'utilisateurs avec des mobiles 14 voire 7,2MBit/s trafiquent comme des malades, cela se ressentira aussi pour les testeurs DC-HSPA !

L'arrivée de ces nouveaux protocoles ne représentent qu'un nouveau plafond maximal, accessible pour les terminaux compatibles et dans des conditions radio optimales, mais la bande passante reste partagée et non multipliée comme par enchantement :wink:
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Plx » Mer 26 Sep, 2012 11:27

Je confirme.

Sur Paris, j'atteins environ 16 Mbits en moyenne la nuit en H+, mais dans la journée, c'est plutôt du 8 Mbits en moyenne.
iPhone 7 Plus 256 Go | Orange Open Jet Fibre 50 Go - Tout illimité France & Europe
Plx
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: SFR Red

Retourner vers SFR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message