[RÉSOLU] [mobile] [roaming] Merci SFR (not)

Formules Carrées (bloqué, mini, voix, connect, web, absolu), SFR La Carte, Multi-Packs, les services et options

[RÉSOLU] [mobile] [roaming] Merci SFR (not)

Messagepar fredtheman » Mer 17 Avr, 2019 10:32

Bonjour,

J'ai le forfait RED de 4Go/mois à 10€.

J'ai effectué un voyage en Europe centrale début avril (avec mon forfait de 4Go quasiment plein, donc).

Après avoir passé la première frontière, j'ai reçu ce type de message de SFR:

Info REDbySFR : Bienvenue en Allemagne. Profitez toute l'année de votre forfait depuis l'Union Européenne/DOM vers cette zone, hors usages non raisonnables. Vos appels, SMS et MMS sont illimités. Vos connexions internet sont décomptées des 4Go mensuels inclus dans votre forfait depuis l'UE/DOM (si forfait épuisé : facturation au-delà au tarif de 0,005€/Mo). Info sur redbysfr.fr/international ou sur votre Espace Client. Pour appeler la France composez le +33 sans le 0, consultez votre répondeur au +33612000123 (px appel vers la France). Bon séjour!

J'en ai naïvement conclu que j'allais pouvoir utiliser Internet comme en France, dans la limite des 4Go mensuels.

… et arrivé à la moitié du voyage, j'ai reçu ça :
Info SFR : Votre consommation Internet à l'étranger est de 45 E. Vous serez bloqué à 60 E. Pour éviter d'etre bloqué, répondez (gratuitement) OUI à ce SMS dès maintenant.
Info SFR : Votre consommation Internet à l'étranger atteint 60E. Votre connexion internet va etre bloquée. Pour débloquer répondez (gratuitement) OUI à ce SMS.

J'ai coupé le roaming à 60€ et ai dû me limiter à utiliser Internet en me connectant à des hotsposts wifi.

Pourquoi SFR m'a-t-il facturé le roaming ?

Merci.

---
Edit : contrairement à ce je croyais, je n'ai que le forfait "RED Illimité 1Go" à 10€/mois :-/

Et le jour où j'ai reçu le message d'avertissement de SFR indiqué au dessus, j'étais à environ 600Mo consommé de mon forfait de 1Go :

Image

Pourquoi ai-je donc été facturé hors-forfait (67€ ce mois-ci au lieu de 10€) ?

"Depuis l'Union Européenne et les DOM :
[…]Internet mobile décompté des 1Go/mois du forfait. Au-delà de 1Go/mois, rechargement automatique de 100Mo à 2€, 4 recharges maximum par mois, puis usage Internet bloqué. Alerte SMS avant le déclenchement de la recharge"
https://www.sfr.fr/espace-client/offres ... s/parc.htm
Dernière édition par fredtheman le Mer 17 Avr, 2019 14:26, édité 1 fois.
fredtheman
Actif
Actif

Re: [mobile] [roaming] Merci SFR (not)

Messagepar El Canterano » Mer 17 Avr, 2019 12:29

En effet c'est bizarre, je ne saurais te dire.

Contacte les et demande leur au passage de te passer à 30 Go car actuellement il y a le forfait 30 Go pour 10 €. Tu te fais rouler là avec tes 1 Go lol.

Je savais même pas qu'il y avait des gens qui payaient encore cette somme pour si peu de data haha.
El Canterano
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar fredtheman » Mer 17 Avr, 2019 13:33

Je vais regarder pour l'upgrade, mais en fait, je ne consomme pas beaucoup plus de 1Go/mois sur mon mobile.

L'explication se trouve en regardant sa facture détaillée*… où on apprend que la Bosnie-Herzégovine et la Serbie ne font pas encore partie de l'UE et se trouvent donc dans la zone "Reste du Monde". Je croyais naïvement me trouver en Europe, mais non.

Résultat, 3,05 Mo sont facturés… 56,48€, soit si je ne me trompe pas dans les zéros**… 5,40 € l'octet !

Morale de l'histoire : avant un voyage à l'étranger, même en "Europe", bien vérifier la tarification :-/

Je vais quand même faire un courrier à SFR, parce que là, c'est clairement abuser.

* récupérée via l'appli smartphone; apparemment, pas possible via le web
** 3.050.000 octets / 5648 cts

Image
fredtheman
Actif
Actif

Messagepar El Canterano » Mer 17 Avr, 2019 13:54

Ah ben oui, tu parlais de l'Allemagne donc je comprenais pas d'où venait le problème. Toujours regarder les destinations incluses dans son forfait avant de partir à l'étranger histoire d'éviter les mauvaises surprises comme tu as eu.

Oui demande pour l'upgrade. Même si tu n'utilises pas 1 Go, ou rarement, c'est toujours mieux d'avoir plus pour le même tarif. C'est toujours ça de pris. Puis tu verras, on s'habitue vite à consommer plus et sans avoir à se soucier d'où on en est.

Le forfait RED 30 Go à 10 € est jusqu'au 23/04 (même s'il sera sûrement prolongé) donc fait la demande avant cette date.
El Canterano
Très actif
Très actif

Messagepar fredtheman » Mer 17 Avr, 2019 14:03

En fait, c'est pas clair : mon contrat dit "RED Illimité 1Go", mais quand je clique ici ou là, je lis :

En France
INTERNET MOBILE
Vous bénéficiez de 20fois plus d'internet mobile Vous avez consommé 614Mo dans le cadre de votre forfait 20Go

Depuis Europe & DOM hors Suisse et Andorre
Il vous reste 4Go sur votre forfait incluant 4Go d'internet depuis l'union Européenne et les DOM (hors Suisse et Andorre). Au dela des 4 Go/mois, facturation à 0,005€/Mo(Hors pack souscrit).

À l'étranger (et la Suisse, c'est déjà l'étranger…), l'accès Internet est facturé 18,48€/Mo !

Bref, je me suis fait entuber. Je ferai plus attention à un prochain voyage en Europe.
fredtheman
Actif
Actif

Re: [RÉSOLU] [mobile] [roaming] Merci SFR (not)

Messagepar El Canterano » Mer 17 Avr, 2019 15:29

Donc tu as 20 Go pour 10 €, pas 1. C'est le 1 Go avec bonus ×20 que tu as. Et tu as 4Go en roaming. La Bosnie-Herzégovine et la Serbie ne sont pas incluses dans ce forfait.

Et fait quand même la demande pour les 30 Go.
El Canterano
Très actif
Très actif

Messagepar boulete » Jeu 18 Avr, 2019 11:29

fredtheman a écrit:Bref, je me suis fait entuber. Je ferai plus attention à un prochain voyage en Europe.

histoire de comprendre les subtilités Européennes

https://www.consilium.europa.eu/fr/poli ... largement/

Lancement des négociations d'adhésion
Serbie - janvier 2014
Monténégro - juin 2012
Turquie - octobre 2005

Pays candidats
Albanie - juin 2014
République de Macédoine du Nord - décembre 2005

Pays candidats potentiels
Bosnie-Herzégovine - demande présentée en février 2016
Kosovo*

https://www.touteleurope.eu/actualite/e ... idats.html

Dans sa stratégie pour les Balkans occidentaux du 6 février 2018, la Commission indique qu'elle commencera à rédiger un avis sur la candidature de la Bosnie-Herzégovine après avoir reçu les "réponses détaillées et exhaustives" au questionnaire envoyé aux autorités bosniennes.

En avril 2018, la Commission explique que "des progrès sont encore nécessaires » avant l'intégration de la Bosnie-Herzégovine dans l'Union, sans donner plus de précisions.

Kosovo

une règle en mobilité toujours consulter le guide tarifaire
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar MystR_30 » Jeu 18 Avr, 2019 13:07

L'itinérance "Europe" inclue dans les forfaits mentionnant Europe et DOM correspond aux pays de l'Espace Économique Européen, 31 États dont les 28 "actuels" membres de l'UE + Norvège, Islande et Liechtenstein.
Sur Wiki concernant l'initérance dans l'UE :
"En Andorre, à Monaco, à Saint-Marin, en Suisse et au Vatican, qui n'appartiennent ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen, les opérateurs de téléphonie mobile européens n'ont pas l'obligation réglementaire de s'y soumettre."
 iPhone Xs Max B&You Série Limitée 50 Go dont 10 Go UE, E-U & Canada + illimité WE à 14,99€/mois + eSim iPhone & Watch Sosh 50Go à 9,99€/mois
MystR_30
Actif
Actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar mbh68 » Mer 24 Avr, 2019 08:23

@fredtheman

À l'étranger (et la Suisse, c'est déjà l'étranger…), l'accès Internet est facturé 18,48€/Mo !

La Suisse ne fait surtout pas partie de l'UE,
l'accès Internet est facturé 1.98€/Mo en Suisse, mais cela reste toujours très cher !!!
Salutations
mbh68
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Galaxy S7
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar fredtheman » Jeu 25 Avr, 2019 00:29

Merci pour les infos.

En complément, mail reçu de SFR :

A l'avenir, afin d'éviter des mêmes situations, avant d'un départ à l'étranger, je vous invite à vérifier les liens suivants :

https://www.red-by-sfr.fr/abolish-roaming/
et
http://assistance.sfr.fr/runtime/mobile ... anger.html

Les tarifs des communications non comprises dans l'offre, depuis et vers l'étranger sont consultables sur le lien :
https://www.red-by-sfr.fr/international ... ernational

Je vous informe qu’à titre exceptionnel, je procède à la régularisation des 56.49€. Cette somme apparaîtra sous forme d’avoir sur votre prochaine facture qui s’éditera vers le 13/05.

Beau geste commercial, qu'ils n'avaient objectivement pas de raison de faire, puisque c'était à moi de vérifier au préalable quels pays étaient contenus dans le forfait roaming :yes:
fredtheman
Actif
Actif

Messagepar boulete » Jeu 25 Avr, 2019 12:33

effectivement :yes:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Retourner vers SFR

• Articles en relation