Boost 10Go de RED - Vente forcée ? Abus ?

Forfaits RED SMS, 3h, 8h et Web Addict

Boost 10Go de RED - Vente forcée ? Abus ?

Messagepar colibri82 » Sam 11 Mai, 2019 11:27

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous avons plusieurs forfaits mobiles RED 30Go à 5€ par mois dans la famille.

Un message généraliste existe bien sur le sujet mais je demande à la modération de bien vouloir accepter de laisser ce nouveau post qui se veut critique dès son introduction. Le terme de Boost (seul) pouvant prêter à confusion, tellement l'opérateur l'utilise à toutes les "sauces".

Par ailleurs je pense qu'il est nécessaire de revenir sur la pratique pour que les clients puissent être encore mieux avertis par la manière d'agir de l'opérateur afin de mieux s'en prémunir.

Il y a quelques jours, ma fille a reçu dans sa boite SPAM (!!!) un message de RED lui informant qu'elle allait bénéficier de 10Go de data en plus pour 2€ de plus par mois.
Etonnant de lui proposer 10Go de plus alors qu'elle ne consomme même pas 100Mo (oui 0,1Go) chaque mois !

Image

Surprenant la méthode de vente forcée faite par l'opérateur.

Pour la faire courte:

- soit elle accepte de son plein gré, après tout cette offre pourrait en séduire certains,

- soit elle subit (ici c'est vraiment une chance d'être allé consulter cette boite SPAM ces jours-ci !) et tout le monde ne consulte pas sa boite mail "poubelle" utilisée pour les abonnements et diverses commandes.
Qui consulte régulièrement la poubelle de son adresse poubelle ?

- soit elle refuse, auquel cas il faut suivre un parcours du combattant hallucinant: cliquer sur le lien, se connecter, suivre la procédure qui renvoie de fenêtre en fenêtre et alors que l'on croit avoir enfin validé, il faut valider encore :shock:

Même validée, l'option apparait dans la liste des options dans l'espace personnel du site... sans savoir assurément si elle a été bien prise en compte comme refusée ou pas. Vous en jugerez vous-même.

Image
Image

C'est inacceptable :no:

Je me demande combien vont se faire "gruger" par ignorance.

A noter que nous avons deux autres forfaits similaires et n'avons reçu aucun mail d'aucune sorte sur nos adresses poubelles liées à ses deux comptes, ni même dans la poubelle de ces adresses poubelles.
Nous les consultons maintenant régulièrement.

Devons-nous nous attendre à une activation forcée de cette option le mois prochain ? Nous allons surveiller mais il est bien triste d'avoir à se méfier de son opérateur :puppydogeyes:

L'opérateur nous réserve-t-il un nouveau parcours du combattant pour supprimer une éventuelle activation forcée ? Remboursera-t-il ces sommes indues à ceux qui le demanderont a posteriori ?

Un collectif à venir ???

:roll:

Personnellement, sans trop d'illusion, j'attendais le retour de la "vraie" option Boost... celle à 100Go que j'ai raté, pas une pseudo promotion forcée.
colibri82
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S7 Edge
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: Boost 10Go de RED - Vente forcée ? Abus ?

Messagepar lawrence3434 » Sam 11 Mai, 2019 12:48

Sur mes forfait red SFR 30 Go a 5 euros, je n ai reçu aucun mail ni dans les Spams
Pourtant cette option m intéressé et j y ai souscrit pour 2 forfaits.
Après c’est sûr que celle à 100 Go m intéresserait plus mais pas sûr qu elle re apparaisse.
lawrence3434
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: S8 double sim
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Orange

Messagepar milbex » Sam 11 Mai, 2019 13:18

Il faut saisir les occasions quant elles se présentent !
J'ai le forfait idéal pour moi, celui à 3,99€ + boost 1€ soit 50go pour 4,99€.
Dans les options possibles, je vois un 2go supplémentaires pour 5€!, donc 10go pour 2€ serait toujours un peu mieux :P
On a la chance d'avoir des forfaits sans engagement , libre a chacun d'aller voir ailleurs ; aucun n'est parfait.
Tatoo!-1610(1996!)-3310-Moto RAZR-iphone SE
RED Fidélité 50Go (4,99€)B&You Série spéciale 20go (4,99€)
Prépayées: B&You/Simyo sans durée de validité(3G)Symamobile (4G)
milbex
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Mi Mix 2s
2ème opérateur: B&You

Messagepar Aardohan » Sam 11 Mai, 2019 14:23

D’un autre côté, SFR te propose une option payante, que tu peux refuser, ou est le problème ? Tu n’es pas satisfait de la pratique de l’opérateur ? Résilie, c’est sans engagement. Bon courage pour trouver un forfait similaire chez la concurrence...
.: ‬ iPhone 7 Plus 128Go | Forfait Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) : Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 : ADSL :.
.: ‬ iPhone SE 32Go | Forfait Série spéciale B&YOU 50Go Week-end internet illimité :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar El Canterano » Sam 11 Mai, 2019 15:15

colibri82 a écrit:Même validée, l'option apparait dans la liste des options dans l'espace personnel du site... sans savoir assurément si elle a été bien prise en compte comme refusée ou pas. Vous en jugerez vous-même.

Image
Image

Attention, dans votre espace client, au niveau de l'option "Refus offre exclusive Boost", il ne faut surtout pas cliquer sur "Résilier" car ça va la réactiver. En fait c'est normal que vous voyez apparaitre l'option "Refus offre exclusive Boost", ça veut dire que le refus a été pris en compte.

colibri82 a écrit:A noter que nous avons deux autres forfaits similaires et n'avons reçu aucun mail d'aucune sorte sur nos adresses poubelles liées à ses deux comptes, ni même dans la poubelle de ces adresses poubelles.
Nous les consultons maintenant régulièrement.

Devons-nous nous attendre à une activation forcée de cette option le mois prochain ? Nous allons surveiller mais il est bien triste d'avoir à se méfier de son opérateur :puppydogeyes:

Si vous n'avez pas reçu le mail, vous pouvez aller sur ce lien https://c.sfr.fr/40GO pour désactiver l'option.
El Canterano
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar colibri82 » Sam 11 Mai, 2019 19:48

Merci pour vos premières réponses,

Je pense que pour certains vous m'avez probablement mal lu :?:

milbex a écrit:Il faut saisir les occasions quant elles se présentent !
J'ai le forfait idéal pour moi, celui à 3,99€ + boost 1€ soit 50go pour 4,99€...

Génial, pour vous qui les utilisez... Mais pourquoi payer 2€ de plus pour un supplément qui ne sera jamais utilisé ?
Il m'aurait bien plus votre forfait pour une autre utilisation :shock:

Aardohan a écrit:D’un autre côté, SFR te propose une option payante, que tu peux refuser, ou est le problème ?

Je ne conteste pas le prix de l'option, encore que... ici sur cette "ligne" en particulier la conso data est si faible que nous n'en avons pas l'intérêt alors, même si elle est minime, c'est une dépense inutile.

Je ne critique pas non plus le prix du forfait :lol: et je n'ai pas l'intention d'aller voir ailleurs... Quoique... Je regrette quand même de ne pas avoir pris aussi de forfait chez la concurrence à ce prix, à un moment où ils se faisaient une concurrence effrénée.

Aardohan a écrit:D’un autre côté, SFR te propose une option payante, que tu peux refuser, ou est le problème ?

La vente forcée ce n'est pas mon truc et pourtant, si vous voulez bien me relire, c'est bien ce qui a failli nous arriver :|

Maintenant si la pratique ne parait pas si choquante, je comprends mieux pourquoi ils agissent ainsi. Ils auraient tord de s'en priver et je pense que nous avons du soucis à nous faire.

El Canterano a écrit:...
Attention, dans votre espace client, au niveau de l'option "Refus offre exclusive Boost", il ne faut surtout pas cliquer sur "Résilier" car ça va la réactiver. En fait c'est normal que vous voyez apparaitre l'option "Refus offre exclusive Boost", ça veut dire que le refus a été pris en compte...

C'est ce que nous avons pourtant fait... Leurs instructions étaient loin d'être claires, la copie d'écran "parle" d'elle-même: "... il vous suffit de confirmer votre refus en cliquant sur CONTINUER"

Sauf que le seul clic possible était "RESILIER". Et nous l'avons fait.

Je suppose donc que le refus de l'option est validé... pour autant que nous avons reçu un SMS de confirmation du refus (reçu post message de ce matin).

Si vous n'avez pas reçu le mail, vous pouvez aller sur ce lien https://c.sfr.fr/40GO pour désactiver l'option.

Visiblement, cela ne sert à rien. Je les ai sollicité après avoir posté ici ce matin car je souhaitais avoir quelques éclaircissements et voici leur réponse:

... je tiens à vous informer que ces boost ne sont pas offerts pour toutes les ligne du coup je ne peux pas vous activer le boost si vous n'avez pas reçu le mail de l'offre.

Il semblerait donc que ceux qui souhaiteraient faire activer l'option - donc des clients qui consomment beaucoup de data - aient à en en faire la demande auprès de RED :crazyeyes:
Je serais curieux de connaitre la réponse de RED à un client qui utilise en totalité le data qui lui est alloué et qui demanderait à faire activer cette option, déjà en ce qui me concerne et à les lire, ce serait plutôt non :lol:

Franchement... N'aurait-il pas été plus convenable de proposer à tous cette option ? A charge des clients intéressés de faire une démarche de validation... enfin il me semble que c'est plus conventionnel ainsi.

Je ne suis pas sur que tout le monde apprécie de recevoir (on ne sait pas où) chaque semaine une "offre" pour un "forfait café", une extension du forfait "liquide vaisselle" par le supermarché favori, un abonnement "préservatif" décidé par l'hôtel habituel lors des déplacements, une enveloppe "carburant" associée à la voiture qui reste au garage ou même un supplément "parking" pour le campagnard qui a un abonnement télépéage.

Tout cela pour de petites sommes mais... qui pourrait nous tomber sur le coin du museau et nous obliger de rester sans cesse sur nos gardes au cas où il nous faudrait intervenir encore pour refuser un "offre". Perso, je ne veux pas de ce monde là et c'est tout le sens de mon intervention ce matin.

Autant je peux être sensible aux diverses offres commerciales, autant je n'aime pas que l'on me force la main.

milbex a écrit:... On a la chance d'avoir des forfaits sans engagement , libre a chacun d'aller voir ailleurs ; aucun n'est parfait.

Aardohan a écrit:... Tu n’es pas satisfait de la pratique de l’opérateur ? Résilie, c’est sans engagement. Bon courage pour trouver un forfait similaire chez la concurrence...

Pouvons-nous juste en discuter sans avoir à prendre de décision radicale ? Nous reste-t-il ce peu d'humanité ?

Pouvons-nous aussi juste débattre pour informer ceux qui n'ont pas besoin de ce "service" et qui vont se le faire facturer le mois prochain ? Je pense à ceux qui ne lisent pas de façon régulière la poubelle de leur boite mail, qu'elle soit poubelle elle-même ou non 8-)

:bday:
colibri82
Habitué
Habitué

Messagepar El Canterano » Sam 11 Mai, 2019 23:53

colibri82 a écrit:
El Canterano a écrit:Attention, dans votre espace client, au niveau de l'option "Refus offre exclusive Boost", il ne faut surtout pas cliquer sur "Résilier" car ça va la réactiver. En fait c'est normal que vous voyez apparaitre l'option "Refus offre exclusive Boost", ça veut dire que le refus a été pris en compte...

C'est ce que nous avons pourtant fait... Leurs instructions étaient loin d'être claires, la copie d'écran "parle" d'elle-même: "... il vous suffit de confirmer votre refus en cliquant sur CONTINUER"

Sauf que le seul clic possible était "RESILIER". Et nous l'avons fait.

Je suppose donc que le refus de l'option est validé... pour autant que nous avons reçu un SMS de confirmation du refus (reçu post message de ce matin).

Justement, il n'y a pas "Continuer" mais bien "Résilier". Le mot "Résilier" signifie que tu renonces à l'option qui s'appelle "Refus offre exclusive Boost". Et donc que tu réactives le boost. Tu annules l'option que tu as activé via le lien du mail. L'option qui justement mettait fin à ces 10 Go pour 2 €. Tu résilies le refus donc tu acceptes le boost. Tu comprends ? C'est tordu mais c'est ce que ça veut dire ce "Résilier".

colibri82 a écrit:

Visiblement, cela ne sert à rien. Je les ai sollicité après avoir posté ici ce matin car je souhaitais avoir quelques éclaircissements et voici leur réponse:

... je tiens à vous informer que ces boost ne sont pas offerts pour toutes les ligne du coup je ne peux pas vous activer le boost si vous n'avez pas reçu le mail de l'offre.

Il semblerait donc que ceux qui souhaiteraient faire activer l'option - donc des clients qui consomment beaucoup de data - aient à en en faire la demande auprès de RED :crazyeyes:

Le lien que j'ai donné ce n'est pas pour activer mais pour désactiver le boost pour ceux qui n'ont pas reçu le mail. Et apparemment ça marche puisque des potes qui n'ont pas reçu le mail sont aller dessus et ont pu le désactiver en suivant la procédure de ce lien.
El Canterano
Très actif
Très actif

Messagepar largado » Dim 12 Mai, 2019 08:31

colibri82 a écrit:- soit elle subit (ici c'est vraiment une chance d'être allé consulter cette boite SPAM ces jours-ci !) et tout le monde ne consulte pas sa boite mail "poubelle" utilisée pour les abonnements et diverses commandes.
Qui consulte régulièrement la poubelle de son adresse poubelle ?

Moi, un coup d'oeil une à deux fois par semaine.

Ca me parait pas insensé. :shock:
Apple iPhone XS Max iOS 12.1.2 ■ eSIM orange Sosh 50Go 9,99€/mois + SFR R=D SL data illimitée 25€/mois
Huawei E5786 | Huawei B525B&YOU 20Go 4,99€/mois "à vie"
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Dim 12 Mai, 2019 08:43

Il n’y a rien à débattre, il suffit de lire le topic général de plusieurs pages sur le sujet, et je pense que celui ci finira de la même sorte. Pour certains clients, c’est une aubaine, pour d’autres, c’est de la vente forcée. Une chose est sure, l’opérateur laisse le choix au client, d’une manière qui ne plaît pas, possible, mais laisse le choix. Une vente forcée ne laisse pas le choix, on impose et si le client n’en veut pas, il n’a pas d’autre choix que de résilier.

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A11937
.: ‬ iPhone 7 Plus 128Go | Forfait Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) : Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 : ADSL :.
.: ‬ iPhone SE 32Go | Forfait Série spéciale B&YOU 50Go Week-end internet illimité :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar boulete » Dim 12 Mai, 2019 09:21

il faut quant même reconnaître que la présentation alambiqué,
et il encore peu de temps les options planqués dans un mail promotionnel

étonnamment celles qui rapportent un petit plus mensuel à l’opérateur

sont une spécialité chez SFR
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar largado » Dim 12 Mai, 2019 12:16

Le titre du topic est presque diffamatoire : « vente forcée ».
Apple iPhone XS Max iOS 12.1.2 ■ eSIM orange Sosh 50Go 9,99€/mois + SFR R=D SL data illimitée 25€/mois
Huawei E5786 | Huawei B525B&YOU 20Go 4,99€/mois "à vie"
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Dim 12 Mai, 2019 16:40

Vu la façon de procéder de la part de SFR, tu as bien fait de préciser "presque". La façon de faire est borderline. Certes, c'est légal mais ce n'est pas moral.
One+ 7 Pro ..::.. B&You Série spéciale 50 Go Week-end internet illimité ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: One+ 7 Pro
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Viriathe » Dim 12 Mai, 2019 22:33

largado a écrit:Le titre du topic est presque diffamatoire : « vente forcée ».

Il manque "?" dans ta citation, et généralément le point d'interrogation signifie une question contrairement au point d’exclamation !
Bouygues, Mobicarte, Uzo, Carrefour, Simyo, Hiboo, Kanguru, Lyca, GT, Ortel, Leclerc, Symacom, Delight, Buzz, B&You, Evaphone, Free, Toggle
Motorola CD920, L7 - Nokia 3310, 3420, Asha 200, C2-00 - Cect M8600 - SimValley RX-80 V.4 - ZTE MF637
Viriathe
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: J7
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar boulete » Lun 13 Mai, 2019 12:37

tout est question de sémantique/syntaxe :wink:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar El Canterano » Dim 19 Mai, 2019 13:48

Au fait, j'ai eu RED cette semaine. Une fois que l'on a suivi la procédure de désactivation de l'option 2 € via le lien du mail, il ne faut surtout pas ensuite cliquer sur résilier "Refus offre exclusive Boost" dans les options car ça réactive l'option justement.
Dernière édition par El Canterano le Dim 19 Mai, 2019 23:24, édité 1 fois.
El Canterano
Très actif
Très actif

Messagepar colibri82 » Dim 19 Mai, 2019 18:36

Merci pour l'info :wink:

Je vais vérifier nos différents statuts auprès d'eux.
colibri82
Habitué
Habitué

Messagepar Brownie » Mar 21 Mai, 2019 19:53

J'ai reçu il y a quelque jours le sms me proposant cette même augmentation. J'ai refusé, car je n'utilise pas (du tout) les 30go déjà inclus dans le forfait.

Outre les "je suis intéressé ok" ou "je ne suis pas intéressé", on peut quand même concéder que cette manière de faire est vraiment limite. Il est autorisé de proposer ce genre de boost si le client est prévenu au moins un mois à l'avance, et s'il a la possibilité de refuser.

La possibilité de refuser est bien là.

Le mois en avance... non. Pour info, il est précisé qu'il faut le faire "avant la date de la prochaine facture". J'ai effectué le refus le jour même de la réception de la proposition, et ma facture est arrivée une semaine après...
Donc j'aurais été en vacances (une semaine de vacances au mois de mai est loin d'être extraordinaire), ou dans l'impossibilité immédiate de refuser, j'aurais vécu ça comme de la vente forcée.
Brownie
Habitué
Habitué

Messagepar colibri82 » Jeu 23 Mai, 2019 08:31

Et c'est uniquement cela que je souhaitais relever ici.

Par ailleurs, sur trois contrats ici... nous avons été prévenu que pour un seul avec ces minima :roll:

En ce qui concerne les deux autres, un mail se trouvait dans la boite spam et un autre dans la partie "promotions" d'une autre boite.

Tout cela demande beaucoup d'attention et j'espère qu'ils ne vont pas créer des émules avec ce genre de pratiques, sinon nous aurons beaucoup de soucis à nous faire.
Mais... ceux qui semblent enchantés aujourd'hui pleureront peut-être demain :puppydogeyes:
colibri82
Habitué
Habitué

Retourner vers Séries Red de SFR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message