Je suis passé de l'iPhone 7 au Galaxy S8

Galaxy, Galaxy Naos, Galaxy S, Galaxy Spica, Galaxy Teos

Messagepar webatou » Dim 15 Oct, 2017 18:26

Bonjour à tous,

A la demande de certains membres, je vais vous faire un petit compte rendu de mon passage de l'iPhone 7 au Galaxy S8.
En effet, j'ai passé quelques années chez Apple. A vrai dire, j'ai eu tous les iPhone depuis le premier en 2007. Malgré tout, je ne suis pas non plus un fanboy de l'extreme puisque j'ai fait quelques écarts avec des mobiles sous Android. Je pourras citer le Galaxy S3, le LG G3, le Nexus 5, les Galaxy A3 et A5, etc... j'ai néanmoins pas mal d'appareils Apple à la maison parmi lesquels un iPad, une Apple TV et un Macbook.

Je dois avouer que depuis quelques temps déjà je commence à regarder du côté de la concurrence pour les portables. Pourquoi ? Parce que Apple se repose sur ses lauriers depuis quelques années déjà. Le design de l'iPhone n'a pas changé depuis l'iPhone 6, iOS évolue bien trop lentement et buggue de plus en plus, et l'apport de nouvelles technologies se fait au compte goutte. Le raté d'iOS 11, le tarif exorbitant de l'iPhone X et les évolutions minimes de l'iPhone 8 ont eu raison de ma patience.

J'avais déjà commencé à lorgner du côté du Galaxy S8 lors de sa sortie. Son grand écran borderless surper Amoled m'avait grandement impressionné lorsque je l'avais essayé en magasin. J'avais eu aussi l'occasion de tester pendant plusieurs jours les Galaxy A3 et A5 2017 et j'avais apprécié les écrans, le remplaçant de TouchWizz et la qualité de fabrication des appareils.

C'est donc naturellement que je suis passé au Galaxy S8.

Au déballage, pour la première fois depuis des années, j'ai eu l'effet whaou. Le téléphone est vraiment beau, bien fini. Dans certains tests sur internet, certains disent avoir l'impression d'avoir un écran dans la main et c'est exactement ça. Cette impression est difficilement descriptible, il faut l'avoir en main pour comprendre cette sensation. L'écran est sublime. Les noirs sont profonds, les couleurs vives (un peu trop diront certains mais c'est réglable). Franchement, l'iPhone prend une claque.
Si on met l'iPhone 7 (ou 8) à côté d'un S8, les téléphones font à peu près la même dimension en largeur et en épaisseur. Le S8 est un peu plus haut. La prise en main est donc quasi identique, le haut de l'écran étant juste un peu plus difficile à atteindre avec une seule main avec le S8.
Puisqu'on est dans la prise en main, le capteur d'empreinte digitale est à l'arrière sur le S8. On s'y fait mais c'est loin d'être le meilleur endroit. Il est en revanche tout aussi réactif que l'iPhone 7. Il y a aussi le lecteur d'iris ou la reconnaissance faciale. Je n'ai pas testé la reconnaissance faciale mais le lecteur d'iris est loin de me convaincre. Il fonctionne une fois sur 10. Je suis donc resté au bon vieux lecteur d'empreinte et code, le tout associé au déverrouillage par lieu (lorsque je suis chez moi) et par périphérique (lorsque je suis connecté au bluetooth de ma voiture).

Les premiers temps sous Android, c'est un peu l'enfer. Tout ou presque est réglable. C'est presque trop. Je ne vais pas faire la liste ici, ce serait trop long :mrgreen:

Au chapitre des choses qui fonctionnent mieux qu'avec l'iPhone, la sensibilité au réseau est la chose la plus appréciable. Il capte tellement bien que je peux appeler en intérieur chez moi alors que c'était impossible avec l'iPhone 7. Ce n'est pas le gros miracle non plus car la communication reste de mauvaise qualité mais c'est toujours mieux que rien. Puisqu'on est dans les communications, le son en appel est vraiment très bon

L'autonomie est également assez bonne en utilisation normale et à condition de régler le mode économie d'énergie. D'ailleurs, le Always on Display qui affiche l'heure et les notifications en permanences est génial mais très consommateur d'énergie.
Pour situer l'autonomie, vers 15h30 aujourd'hui, j'étais à 37% de batterie, le téléphone étant débranché depuis 32 heures, soit samedi matin, l'écran étant resté allumé 2h37 et j'ai écouté pas mal de musique. Pour moi, ça reste bon sans être extraordinaire pour une utilisation modérée. Ceci étant dit, c'est un peu mieux que l'iPhone 7 sous iOS 11 qui a mis une claque à la batterie.
Sans surprise, en déplacement et notamment dans le train, la batterie prend très cher. Je l'avais déjà remarqué sur le A5, ça se confirme avec le S8. Avec l'iPhone ce n'était pas aussi prononcé.

Pour moi, la bonne surprise vient aussi de la recharge rapide et de la recharge par induction. J'ai réussi à marier les deux en investissant dans un chargeur QI compatible charge rapide. Du pur bonheur. On pose ça charge. Plus simple, tu meurs :mrgreen: Et pas besoin de dépenser des fortunes (non, je ne vise pas de marque en particulier :P ).

Si je dois trouver des défauts à ce téléphone, c'est son haut parleur. Il n'est certes pas stéréo, ce qui est assez inutile sur un portable d'ailleurs, mais sa puissance est indigne d'un haut de gamme. Le son reste quand même bon avec une légère distorsion au plus fort du volume mais j'aurai aimé plus qualitatif.
Autre défaut, la complexité du système Android. C'est une force mais aussi un défaut. Il y a trop de réglages au point que des fois, je touche à quelque chose, ça fonctionne mal et je mets des jours à retrouver le réglage inverse. Alors ok, je suis un peu novice sur cette plateforme mais quand même.

Venant de l'iPhone et utilisant beaucoup l'écosystème Apple, j'avais peur qu'il me manque des choses en passant sur le S8. En réalité, j'utilisais aussi beaucoup les services Google. Je n'ai donc pas souffert de manques particuliers... à part l'application qui permet d'utiliser mon Apple TV depuis mon smartphone :mrgreen:

Au final, je suis plutôt satisfait de mon changement. Le téléphone fonctionne bien, l'écran est beau, le téléphone a une autonomie correcte, les accessoires ne coutent pas un bras.
J'ai même échangé mon Apple Watch contre une Gear S3 que je trouve bien meilleure avec 3 à 4 jours d'autonomie :wink:

Je crois que j'ai fait le tour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :D
Samsung Galaxy S8 :: SFR Série limitée 30 ans 100 Go
iPhone 5C :: Sosh Promo 40 Go
http://www.thegeek.fr/ Le blog du geek
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S8
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Sosh

Re: Je suis passé de l'iPhone 7 au Galaxy S8

Messagepar CELTICJRB » Dim 15 Oct, 2017 18:48

Merci pour ce retour très instructif :D
Quelle a été l'incidence de l'aspect "design" dans ta prise de décision?
CELTICJRB
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Z5 P + XZ premium
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: B&You

Messagepar webatou » Dim 15 Oct, 2017 18:52

Le design fait partie du choix de l'ensemble. Quand on voit un S8, on le reconnait et c'est ça qui me plait. Ne pas avoir un téléphone quelconque.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar phiphi931 » Dim 15 Oct, 2017 19:10

Bienvenue au Club des Samsung Bon choix :yes:
Cdt
B&Y 20Go 9.99€ je ne lis pas les messages privés.....
phiphi931
Actif
Actif

Modèle de téléphone: Galaxy S7
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar whynot2 » Dim 15 Oct, 2017 19:35

Merci pour ce retour !

As-tu déjà essayé le GPS ? Qu’en est-il par rapport au 7 ?

Pour ce qui concerne les applications IOS les as tu retrouvé chez Google ? Et quel est ton sentiment ?
Free Mobile 100Go (promotion vente-privée 06/2017)
B&You
Série Limitée 30Go(promotion 08/2016)
B&You 50Go (promotion 12/2016)
B&You Série Limitée 20Go (promotion 06/2017)
whynot2
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 6S+ 64Go
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar webatou » Dim 15 Oct, 2017 19:50

whynot2 a écrit:As-tu déjà essayé le GPS ? Qu’en est-il par rapport au 7 ?

Je trouve le fix aussi rapide sur l'iPhone 7 que le S8. J'utilise pas mal Waze et je n'ai pas remarqué de comportement inhabituel.

whynot2 a écrit:Pour ce qui concerne les applications IOS les as tu retrouvé chez Google ? Et quel est ton sentiment ?

J'ai retrouvé la plupart des applications que j'utilisais sur iOS. C'est quand même un peu plus qualitatif sur iOS mais les versions Android n'ont pas à rougir.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar murphy99 » Dim 15 Oct, 2017 20:11

Merci pour ce retour Webatou :)
Samsung galaxy S7 Edge bleu corail
B&You 20Go à 1.99€
murphy99
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: S7 Edge bleu corail

Messagepar totodu83 » Dim 15 Oct, 2017 20:15

Merci pour ce retour d'expérience :yes:
totodu83
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Honor 6X Pro

Messagepar aunisien » Dim 15 Oct, 2017 20:33

Quand tu écris autonomie correcte est-elle meilleure ou équivalente à celle de l’iPhone ?
- iPhone 6S B&You 20Go
aunisien
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6S
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar webatou » Dim 15 Oct, 2017 21:33

Je dirai un peu mieux mais je manque de recul pour le moment pour en être sûr à 100 %
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar whynot2 » Lun 16 Oct, 2017 04:49

Merci @webatou pour tes réponses.
B&You
whynot2
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar murphy99 » Lun 16 Oct, 2017 06:55

Difficile de se faire une idée de l'autonomie, je suis sur S7 edge qui est plutôt pas mal à ce niveau.
Je fais environ 2 à 3h de surf par jour et j'arrive à environ 35-40% en fin de journée, tu penses que c'est équivalent ?

D'après Samsung, le gros avantage de la batterie du S8, c'est qu'elle ne perd que très peu d'autonomie même après 2 ans d'utilisation.
B&You 20Go à 1.99€
murphy99
Modérateur
Modérateur

Messagepar webatou » Lun 16 Oct, 2017 08:06

Effectivement, c'est difficile de se faire une idée de l'autonomie parce que ça dépend de l'utilisation et des réglages de chacun.
Pour une utilisation normale sans réglages particuliers et Always On Display activé, on doit pouvoir terminer la journée sans trop de soucis. Perso, j'ai fait le choix de brider le processeur et virer Always On Display.

Pour ce week end, j'ai réussi à tenir deux jours en finissant à environ 35% hier soir mais j'ai eu des petites périodes de charge dans la voiture en GPS qui m'ont permis de récupérer 20/25 points de batterie.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ivanou_1986 » Lun 16 Oct, 2017 22:02

Merci pour ton retour d'expérience :)
Honor 6X | SFR Red SL 30 Go
Ivanou_1986
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6X
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar whynot2 » Mar 17 Oct, 2017 04:26

@webatou depuis le passage vers iOS 11 avais-tu constaté une baisse d’autonomie ?
Depuis mon passage ma batterie fond comme neige au soleil ; la moindre sollicitation internet notamment !
Ainsi si l’autonomie du S8, est en comparaison, « meilleure «  cela pourrait être un argument pour retourner chez Samy [emoji3]

Utilises tu des accessoires pour ton S8 ? Si oui lesquels ?
B&You
whynot2
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar timpera » Mar 17 Oct, 2017 06:54

Oui, est-ce que tu utilises une coque ?
Depuis que j'ai un téléphone tout en verre c'est indispensable pour moi (une transparente très légère), mais je ne sais pas si vous avez vu les coques pour Infinity Display : soit ça ne protège rien, soit c'est très laid :puppydogeyes:
Hellow!
Free Mobile / 19,99€ & 2€
Sosh 49,99€ (40 Go + Fibre)
Prépayé / Lebara & Vectone
old : Red, Bouygues, Lycamobile
timpera
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Honor 8

Messagepar webatou » Mar 17 Oct, 2017 08:07

whynot2 a écrit:@webatou depuis le passage vers iOS 11 avais-tu constaté une baisse d’autonomie ?

Oui, j'avais remarqué une baisse de l'autonomie sur mon iPhone 7 mais aussi sur mon iPad Air. D'une manière générale, iOS 11 semble avoir amputé l'autonomie de pas mal d'appareils.

timpera a écrit:Oui, est-ce que tu utilises une coque ?
Depuis que j'ai un téléphone tout en verre c'est indispensable pour moi (une transparente très légère), mais je ne sais pas si vous avez vu les coques pour Infinity Display : soit ça ne protège rien, soit c'est très laid :puppydogeyes:

Au niveau des coques, j'ai investi dans 3 modèles différents: une toute fine, la coque à rabat Samsung et une coque Cruzerlite.
Chacune à ses avantages et ses inconvénients. La fine ne protège pas beaucoup mais ne ruine pas le design de l'appareil au contraire de la coque Samsung qui protège un max mais qui épaissit l'utilisation. Finalement, la Cruzerlite représente un bon compromis.

whynot2 a écrit:Utilises tu des accessoires pour ton S8 ? Si oui lesquels ?

J'ai acheté un chargeur induction compatible Fast Charge pour mettre sur mon bureau et là j'attends le même type de chargeur pour la voiture. Je sens que celui là, je vais l'aimer :mrgreen:
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar freerider49 » Mar 17 Oct, 2017 09:18

effectivement j'ai aussi désactivé le always on display qui bouffe trop de batterie pour pas grand chose, je peux encore appuyer sur un bouton pour allumer l'écran... :P
forfait Red 3,99€ : appels sms illimités + 20Go (à vie)
forfait B&you 3,99€ : appels sms illimités + 50Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: galaxy A3 2017

Messagepar murphy99 » Mar 17 Oct, 2017 14:03

L'always On display c'est top justement. Quand j'avais l'iphone j'appuyais sur le bouton toutes les 5 minutes pour savoir si j'avais une notification étant donné qu'il n'a pas non plus de led d'indication.
B&You 20Go à 1.99€
murphy99
Modérateur
Modérateur

Messagepar freerider49 » Mar 17 Oct, 2017 14:39

sur les samsung, il y a une led de notification
donc le AOD me servait juste pour l'heure, pour ça je peux encore appuyer sur un bouton
forfait Red 3,99€ : appels sms illimités + 20Go (à vie)
forfait B&you 3,99€ : appels sms illimités + 50Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: galaxy A3 2017

Suivante

Retourner vers Galaxy

• Articles en relation
    Réponses
    Vus