Alors voila. Mes parents avait envie d'un portable nouvelle génération, qui fasse tout ce que font les portables récents ( photo, mp3, etc... ) pour pas cher.
1ère erreur : ils ont été dans une grande surface : Auch[iottes].
Là le vendeur s'est empresser de leur conseiller le dit Sagem my501Ci. Sans trop réfléchir, mes parents sont repartis avec ce téléphone et un forfait Imode chez Bouygue. Quelques jours après on s'est rendu compte que la batterie de faisait pas les 200h d'autonomie en veille comme indiqué à la vente. En fait, on était obligé de le recharger tous les 2 jours, alors que mes parents ne s'en servaient pas. Alors 48h en veille, comparé aux 200h marquées sur la boite, c'est assez ridicule.
Au bout de 6 jours, nous sommes retourné voir le vendeur de chez Auch[iottes], pour lui rendre le portable ( en utilisant les 7 jours de rétractation ). En à peu près 1/4 d'heure de discussion, le vendeur a réussi à convaincre mes parents que c'était normal, et que la batterie n'allait faire les 200h d'autonomies qu'au bout de 2 semaines d'utilisation ( difficile à croire, hein ? ).
Bye bye les 7 jours de rétractation donc. Et ce n'est qu'en ayant le portable en main que je me suis rendu comptes de quelques choses, que je vais vous résumer :
- Impossible de mettre des mp3 en sonnerie
- Un appareil photo immonde qui déforme les gens
- Une interface lente ( il faut environ attendre 2 sec quand on appuie sur une touche pour qu'il se passe quelque chose )
La semaine suivante, nous somme donc retournés discutter un peu avec le vendeur de chez Auch[iottes] qui, à cours d'arguments, en a trouvé un imparable :
" Ah mais vous ne m'avez pas dit que vous voulier un portable pour prendre des photos !,
vous ne m'avez pas dit que vous vouliez un portable avec une bonne autonomie ! "
A ce moment là j'en riait encore. Bah oui après tout quand on achète un portable avec un appareil photo c pour ne pas s'en servir !
Et là j'ai commencé à argumenter sur le fait qu'on ne pouvait pas mettre de mp3 en sonnerie, il a tenté de me prouver le contraire.
Il m'a donc arraché le portable des mains, et en utilisant le sien il a envoyé un (mp3) par BlueTooth sur le sagem, et me l'a fait écouter. Quand j'ai tendu le bras pour prendre le portable et vérifier, il s'est empressé de le refermer ( étrange, non ? ). Sur le coup je me suis senti un peu c-n, et on est reparti une fois de plus avec le meme portable.
Et en rentrant chez moi, j'ai voulu vérifier cette histoire. Et là SURPRISE !
Ce n'est pas un mp3 qu'il m'a transféré, mais un format m4a.
J'ai donc essayé de le lire dans le lecteur audio et là : SURPRISE !
Le morceau s'arrete net à 9 sec. ( bizarre non ? )
Donc je refais lecture, et là :
- écran noir
- puis écran qui blanchit avec des traits rouges
- puis au bout de 10 sec rallumage du potable
Là je doit dire que j'était sur le cul. Comment un truc pareil a pu arriver jusqu'en rayons ?
J'ai ensuite découvers quelques autres énormités ( à ce point là ça ne me faisait plus rien ) :
- impossible d'installer des applications JAVA ( c'est pourtant marqué sur la boîte )
- en choisissant la taille de la vidéo qu'on veut prendre on a 3 choix :
- courte
- moyenne
- illimitée
j'ai testé courte : 2 sec ( qui veut prendre des vidéos de 2 sec ?)
j'ai testé longue : 14 sec
j'ai testé illimitée : 14 sec ( ? )
Pour un portable avec plusieurs dizaines de Mo de mémoire interne, cherchez l'erreur.
C'est donc armé de nouveaux arguments imparables que nous somme retournés à Auch[iottes].
Là le vendeur à simulé l'étonnement ( c'était assez marrant à voir ), avant de trouver un tout autre discours, qui nous as laissé sur le cul :
"C'est pas nous qui géront le service après-vente, si votre portable à un problème faut aller voir au magasin Bouygue en face"
Je résume : vous achetez un téléphone chez Auchan, et quand vous avez un problème on vous envoie dans un autre magasin.
Nous somme donc arrivés à faire la queue au magasin Bouygue, encore abasourdis. Et quand enfin on est arrivés devant le vendeur, on lui a expliqué un peu l'affaire.
" Effectivement, y'a un problème, on va vous le prendre en SAV, vous avez pris un forfait bloqué ? "
" euh, oui ... "
" Je vais vous demander un chèque de caution de 150€ monsieur "
" comment ???? "
Voilà en gros ma réaction.
Il a donc pris le portable et nous a laissé un portable de remplacement, un Sagem de l'avant-guerre ( encore plus vieu que l'ancien portable de mes parents ) qui évidemment ne fait pas appareil photo, ni lecteur mp3 ( de toute façon il n'est meme pas en couleur ), c'est à peine si on peut téléphoner avec.
Voilà donc où on en est. Si vous avez du mal à suivre voila un petit résumé :
Le Sagem my501Ci :
- impossible de mettre des mp3 en sonnerie
- impossible de faire des vidéos de plus de 14 sec
- appareil photo qui déforme l'image
- interface lente ( et moche il faut le dire )
- des bugs incroyables ( écran blanc avec des bandes rouges, extinction du portable )
- autonomie ridicule ( 48h en veille au lieu des 200 indiquées )
On a donc passé : 3 semaines à faire des allez-retour chez le vendeur pour prouver que le portable ne marchait vraiment pas.
Et on va passer : 2 semaines avec un portable qui date de l'avant-guerre
Je vous le dit tout de suite, en récupérant le portable, qu'il marche ou non je vais pousser une gueulante monumentale. Sachant qu'on nous a vendu un portable défaillant et qu'on nous a fait galérer pendant près d'un mois, je ne pense pas me tromper en disant qu'on nous doit quelque chose ( tiens d'ailleurs, chez qui je dois gueuler, chez Bouygue ou chez Auchan ? Mwahaha je craques.... ).
Donc si vous n'avez pas encore compris, n'achetez pas ce téléphone !, et si vous l'avez achetez, débarrassez-vous en au plus vite.
Si y'en a parmi vous à qui c'est arrivé, et qui ont trouvé une solution, AU SECOURS ! Aidez moi je vous en supplie.