Italie vers France : le SMS à 1 euros !!!

Forfait Réglo, Formule MINI et formule MAXI

Italie vers France : le SMS à 1 euros !!!

Messagepar cabessa » Lun 06 Jan, 2014 12:10

Nous sommes une famille Réglo Mobile : le père, la mère, le fils et les filles mais cela va-t-il durer ?

A l'occasion d'un récent séjour en Italie, ma fille T a envoyé quatre SMS à sa mère depuis Milan. Ces quatre SMS ont été facturés à un euro l'unité soit 4 euros.

Selon le tarif RegloMobile téléchargeable sur le site sous le nom de fiche-tarifaire-miniplus-reglo-v13-6-3.pdf, en page 11, l'émission d'un SMS depuis la zone 1 (Union Européenne à laquelle l'Italie appartient encore ?) est de 0,10 euro.

J'ai dû recharger ma fille en urgence. Elle a envoyé un mail au service client qui a répondu que le message avait été adressé à un téléphone satellitaire !!!

Depuis nous sommes rentrés, nous avons épluché la facture et nous avons constaté que T avait encore été facturée 2 euros pour 2 textos toujours envoyés à sa mère dans les même conditions. Ma fille a appelé le service client aujourd'hui. Il semblerait que le problème soit connu du service client. Ils ont un problème avec un opérateur italien ce qui entraine cette surfacturation.

Ils ont néanmoins refusé de rembourser le trop prélevé à savoir 6 euros - 0,60 euros = 5,40 euros. Pourtant, nous leur avons montré que notre autre fille avait envoyé des textos à sa mère depuis Milan également au prix de 0,10 euro le texto conformément au tarif.

Pour notre part, je crains que nous ne restions pas longtemps une famille RegloMobile. T a déjà demandé son RIO. Mais je pense qu'après une lettre de sommation nous allons les amener au tribunal d'instance de Strasbourg. Là au moins ils rembourseront les 5,40 euros ... assortis des frais annexes.

C'est là où les class actions à la française auraient pu servir. Car je pense que parmi ceux qui lisent ce mail, un certain nombre d'entre vous, qui sont allés en Italie, vont découvrir qu'ils ont été victimes de cette arnaque à la française.
cabessa
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: 101
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Réglo Mobile (Leclerc Mobile)

Re: Italie vers France : le SMS à 1 euros !!!

Messagepar boulete » Lun 06 Jan, 2014 12:54

bonjour
vous pouvez commencer par mettre en demeure l’opérateur de vous restituer les sommes induments perçus
en lui rappelant les CGA est la grille tarifaire.

cette mise en demeure peut être effectuée par mail.

vous pouvez de même aviser la DGCCRF de la situation
http://www.economie.gouv.fr/courrier/4217

et aviser là encore l’opérateur de votre signalement
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar largado » Lun 06 Jan, 2014 14:25

en tout cas pas eu de soucis chez moi cet été en Italie avec Joe Mobile (MVNO SFR) => 0,10€/SMS
Apple iPhone X iOS 11.1.2 ■ Bouygues Sensation 100Go
NETGEAR Nighthawk M1 LTE Cat. 16 ■ SFR R=D SL data illimitée 25€/mois
Huawei E5786Bouygues multi-SIM | E5573Borange Airbox 5Go | E5577B&YOU SL 20Go 4,99€/mois à vie
largado
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone X
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Alundra » Lun 06 Jan, 2014 17:11

Avec mon operateur Afone (Europe vers France) => SMS à 8c, et les appels à 29c la minute.
Par contre pour en beneficier il faut crediter 30E sur le forfait, je ne trouve par contre pas si le credit Etranger 30E serait valable à vie jusqu'a epuisement (bien) ou si tu as une durée limitée pour le consommer (pas bien), voir page 2 du guide tarifaire (fichier pdf).
Avec Joe ou Reglo, faut il aussi crediter une certaine somme (10c le sms decompté du credit), ou c'est juste du hors forfait à 10c le sms?
Virgin Mobile <> 6/6/2014: Excess Days: 3h/sms/mms/3Go - 9,98€/mois.
8/11/2014 vers Edition spécial: 2h/sms/mms/2Go, de 5 à 12 Mb/s - 7,99€/mois (rézo Bouygues).
Et 12/2/2015: Forcée de passer sur le rézo SFR >> de 0,1 à 0,2 Mb/s !!!
Alundra
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Motorola

Messagepar largado » Lun 06 Jan, 2014 18:10

Alundra a écrit:Avec Joe ou Reglo, faut il aussi crediter une certaine somme (10c le sms decompté du credit), ou c'est juste du hors forfait à 10c le sms?

Avec Joe Mobile c'est un crédit que l'on recharge par CB (CB qui est liée au compte d'ailleurs) moi j'avais mis 2€ et comme je n'ai pas tout consommé le mois suivant le reste de crédit "extra" (pour tout ce qui est communications HF étranger, et SMS+ etc.) est transférée sur le système de cagnotte servant à "payer" (réduction en fait) le forfait.

Pour revenir à Reglo Mobile, comme c'est une carte prépayée du coup c'est directement prélevé du compte prépayé et du coup dans le cas de cabessa erreur de facturation et crédit perdu, le seul moyen est de faire appel au système juridique vu que le SC n'a pas fait tout le remboursement necessaire.
Apple iPhone X iOS 11.1.2 ■ Bouygues Sensation 100Go
NETGEAR Nighthawk M1 LTE Cat. 16 ■ SFR R=D SL data illimitée 25€/mois
Huawei E5786Bouygues multi-SIM | E5573Borange Airbox 5Go | E5577B&YOU SL 20Go 4,99€/mois à vie
largado
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone X
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Nico4951 » Lun 06 Jan, 2014 21:16

Je pense qu'il faut juste un peu de temps pour vérifier si il y a une erreur et recréditerons si c'est le cas. La suite de l'histoire et le dénouement m’intéresse !
Nico4951
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Asus / Garmin-Asus
Modèle de téléphone: zenfone
Opérateur mobile: Réglo Mobile (Leclerc Mobile)

Messagepar cabessa » Lun 06 Jan, 2014 21:41

Jusqu'à présent je considérais le service client de Leclerc comme étant au top.

Dans le cas présent, ils ont reconnu auprès de ma fille avoir un problème avec certains SMS envoyés depuis l'Italie (elle n'est donc pas la seule) mais, après appel au superviseur, son interlocuteur a néanmoins refusé de rembourser.

Pour l'instant, j'en suis à suivre le conseil de boulette : j'ai déposé un message sur le site de la dgccrf et je vais leur envoyer un mail de mise en demeure.

A suivre
cabessa
Newbie
Newbie

Messagepar boulete » Lun 06 Jan, 2014 22:03

boulete avec un t :wink:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar cabessa » Lun 06 Jan, 2014 22:08

boulete a écrit:boulete avec un t :wink:

:oops:
cabessa
Newbie
Newbie

Italie vers France : le SMS de retout à 0,1 euros !!!

Messagepar cabessa » Mar 07 Jan, 2014 10:12

Ce matin 7 janvier à 9:00 une ligne a été inscrite sur le relevé de compte Leclerc Mobile de ma fille T : Rechargement sur votre compte 5,40 euros. En parallèle, elle a reçu un SMS qui "à titre de geste commercial " lui annonçait que cette somme lui avait été créditée.
Peu importe l'emballage, les faits sont là : les 5,40 euros de trop perçu ont été remboursés. Leclerc a fait preuve de loyauté même s'il a fallu le pousser un peu.
Je tiens à remercier BouleTe dont j'ai intégralement suivi les conseils.

Tout ce que je peux dire c'est que l'argument de Leclerc comme quoi j'avais appelé un réseau satellite ne me semblait pas tenir. En effet, pour envoyer un SMS celui-ci est adressé au centre de messagerie qui possède un numéro français. En gros, tous les SMS que j'envoie d'où que je sois sont adressé au centre de messagerie contrôle par mon opérateur (en l'occurence Leclerc Mobile). C'ets donc lui qui interprète les numéros que je forme. C'est ce qui fait que les SMS émis à l'étranger peuvent ne pas avoir de préfixe international s'ils sont destinés à un numéro français. Ils arrivent cependant. Donc, il me semble plus vraisemblable qu'il y a un bug dans le logiciel de facturation de leur centre de messagerie ou un litige commercial avec un de leurs partenaires italiens qui achemine les messages vers le centre de messagerie.

J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres clients potentiellement lésés, je tiens à leur disposition le timing et le texte des mails que j'ai écrits.
cabessa
Newbie
Newbie

Re: Italie vers France : le SMS de retout à 0,1 euros !!!

Messagepar Ulrich » Mar 07 Jan, 2014 10:46

cabessa a écrit:Donc, il me semble plus vraisemblable qu'il y a un bug dans le logiciel de facturation de leur centre de messagerie ou un litige commercial avec un de leurs partenaires italiens qui achemine les messages vers le centre de messagerie.

Je pense que c'est surtout un problème entre SFR (réseau hôte de réglo mobile) et l'opérateur italien.

Certains clients de Prixtel (autre MVNO sur le réseau SFR) ont eu le même genre de soucis d'appel ou de sms vers des réseaux satellitaires. Par contre, à la différence de Leclerc, prixtel ne les a pas remboursé. Reglo mobile n'aurait jamais du facturer ainsi ce sms mais ils ont reconnu l'erreur, même si c'est après que le client ait fait valoir ses droits.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Nico4951 » Mar 07 Jan, 2014 11:25

Ils sont donc réglo :)
Nico4951
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Asus / Garmin-Asus
Modèle de téléphone: zenfone
Opérateur mobile: Réglo Mobile (Leclerc Mobile)

Messagepar boulete » Mar 07 Jan, 2014 12:00

:yes:

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Réglo Mobile (ex Leclerc Mobile)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message