smartphone ou laptop?/internet en route ou chez soi?

Vous n'arrivez pas à vous décider dans le choix de votre futur téléphone... Posez ici toutes vos questions.

smartphone ou laptop?/internet en route ou chez soi?

Messagepar MotelMioveni » Lun 05 Aoû, 2019 01:35

Bonsoir!

Avant de vous poser la question 'Quel smartphone dois-j'acheter?', je vous invite à vous poser la question:'Pourquoi ne pas acheter un laptop?' Le choix entre laptop ou smartphone, ça mérite de bien réfléchir... Pour vous inspirer, je vous raconte mon expérience avec un smartphone. Après j'aimerais bien lire vos opinions.

Tout commence avec une attitude de vie. Moi, quand je suis dehors, je suis concentré sur les choses qui passent autour de moi, surtout sur la route. Le nombre des accidents, qui est en train de monter, après avoir baissé sensiblement depuis les années 1990, ce statistique, ou le comportement de route de certains véhicules autour de vous, ça laisse à soupçonner que trop de gens sont en train de fou-fouiller avec leurs portables aux volant. Je ne suis pas saint: j'ai beaucoup téléphoné avec le portable en main, mes j'avais au moins mes yeux sur la route en ma conversation mise au deuxième rang. Regarder sur un écran, ça prend vite cinq secondes... À 90 km/h, oh pardon, 80 km/h,... faites le calcul, vous les aveugles! :no:

Quand je visite des amis, ils ont toute mon attention, car je n'ai pas l'habitude de rester connecté avec 10 personnes à la fois. Je ne suis pas sur Facebook, Snapchat, Twitter et Whatsapp, car je n'ai pas le temps pour ce genre de choses. Quand je veux savoir quelque chose, je cherche sur mon ordinateur, connecté avec l'internet par une cable ADSL et non pas par wifi, car je trouve la sécurisation des réseaux wifi trop faible pour me convaincre. En plus, pour bien exprimer mes pensées, j'ai besoin de plus de mots que je ne puisse pas voir avec un seul regard si je devrais faire toute ça sur un trop petit écran, comme les smartphone. Vous arrivez encore à lire ce que je viens d'écrire? ;-)

Je risque de me faire passer pour arrogant ? Peut-être… Il faut quand-même pas réfléchir trop longtemps pour reconnaître que les idées complexes se laissent difficilement traduire en images ou langage SMS. Pourtant, c’est les images qui dominent notre culture d’aujourd’hui. Tout ce temps passé avec les doigts et les yeux sur nos smartphones, c’est du temps perdu pour la lecture de vraies livres. Les jeunes d'aujourd'hui ont du mal à écrire et à lire. Un président à Washington qui raconte une mensonge après une autre, mais personne ne lit encore les journaux sérieux pour démanteler ses mensonges… Des débats publics qui débordent en menaces de mort… Quelle influence a le smartphone sur notre société? Je m’inquiète!

Je n'ai jamais voulu dépenser €35 par mois pour avoir le plus nouveau smartphone avec accès illimité à l'internet dans ma poche. Je paye déjà €35 par mois pour internet et téléphone chez moi et comme le marché de travail m'a classé dans le coin des déchets, je dois faire attention avec mon argent. À contre-cœur, j'ai acheté un smartphone de Samsung en 2015, modèle I8200N, qui 'tourne' sur Android 4.2.2. On m'avait dit que cet appareil avait 18 mois de vie de planche, sans être vendu, donc voilà pourquoi je n'ai payé que €125 en promo. C'était au début de cette année qu'on m'a dit que ce modèle de smartphone a été introduit sur le marche en automne 2012... donc en été 2015, ce smartphone avait presque 3 ans. :roll:

En automne 2015, je suis parti en Espagne. Chez MacDonalds, j'ai perdu pas mal de temps pour capter des réseaux wifi. Ça n'avançait pas du tout!. À quoi ça sert un smartphone si on n'a pas d'internet dessus? Eh bien, mon smartphone a remplacé mes 3 réveils, en offrant 20 moments d'alerte pour ne rien oublier. Parfois c'est utile de pouvoir scanner quelque chose, mais A4 c'est déjà trop grand. Avec une puce de 32 Go de mémoire, mon smartphone remplace une caisse pleine d'atlas routiers, si je pourrais m'habituer à cet écran trop petit. Eh non, je préfère toujours la carte routière en papier, car elle n'a jamais de panne de batterie déchargé. Ah, j'utilise mon smartphone aussi comme appareil photo. C'est tout.

Tout au début déjà, il m'était impossible de mettre Android 5 sur ce smartphone. Il est devenu impossible d'avoir des infos trafic à la station d'essence qui offre wifi gratuit. Le GPS est presque toujours en grève et souvent ce misère de téléphone a perdu le nord. Bonne chance que moi-j'ai tellement l'habitude de lire des cartes routières, que j'arrive à téléporter la carte de l'écran dans ma tête, sans attendre le GPS coincé. Ne pas être connecté avec l'internet à aussi comme avantage que ma vie privé n'est pas soumise à la curiosité des dizaines d'apps qu'utilisent la plupart des gens, car c'est gratuit. Non, gratuit n'existe pas: Les Américains, les Chinois et les Russes sont en train de vous espionner! :!:

Mise à part ma vie privée, parlons d'écologie. Pour fabriquer ce misère d'appareil, il a fallu détruire un forêt au Congo et un village en Argentine, pour obtenir des métaux très rares pour les chips et du lithium pour la batterie. Durée de vie du smartphone Samsung: À peine 1 an avec plaisir dans mes mains. Ensuite 3 ans sans plaisir, juste pour ne pas jeter, quoique cet appareil est vraiment presque plus utilisable. Si on compare le gaspillage de matériaux avec le plaisir très limité que moi-j'ai eu de ce smartphone, je préférais redonner l'eau gasspillé aux fermiers en Argentine, qui voient leur vaches mourir, car il ne reste plus d'eau, à cause de la mine de lithium qui laisse évaporer toute eau de source. :colere

Je viens d'acheter un laptop: HP2560P, produit en 2012, avec un écran 12½ pousse. Ce laptop tourne sur Linux, donc plus d'écrans bleus ou congelés comme chez Windows, plus autant de virus et vie privée respectée au contraste avec Windows 10, que passe chaque frappe de clavier à Microsoft, donc aussi vos mots-passe! Le laptop m'a couté €269, plus €110 pour pouvoir stocker 480 Go de dates sur SSD, €29 pour 4Go de plus en mémoire RAM, €56 pour une deuxième batterie et €39 pour pouvoir charger les batteries de laptop en voiture. Il a fallu dépenser encore €105 pour un appareil pour capter internet mobile (3G/4G) et 2 fois €15 pour 3 Go d'internet mobile, valable 1 mois par recharge prépayé.

Quand il est incontournable d'aller chercher sur l'internet, pendant mes voyages, je préfère un laptop. Cet appareil et assez grand pour rester lisible et assez petit pour le glisser facilement dans mon sac-à-dos. Cet investissement de €638 risque de survivre 7 ans, donc 2 fois plus long qu'un nouveau smartphone haute gamme du même prix. Qu'en pensez-vous? :?:
MotelMioveni
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: cassé
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Autre...

Re: smartphone ou laptop?/internet en route ou chez soi?

Messagepar largado » Ven 09 Aoû, 2019 23:05

MotelMioveni a écrit:Quand je veux savoir quelque chose, je cherche sur mon ordinateur, connecté avec l'internet par une cable ADSL et non pas par wifi, car je trouve la sécurisation des réseaux wifi trop faible pour me convaincre.

Il faut arrêter de vivre dans la paranoïa.
(Merci les sites d'actualité numérique et les pseudos "experts en cybersécurité" qui pullulent sur le net).

MotelMioveni a écrit:Il a fallu dépenser encore [...] 2 fois €15 pour 3 Go d'internet mobile, valable 1 mois par recharge prépayé.

En France ? C'est super cher non ?
Apple iPhone 11 Pro MaxSFR R=D SL data illimitée 25€/mois
B&YOU 20Go 4,99€/mois "à vie"
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar polmencal » Lun 16 Sep, 2019 15:26

MotelMioveni a écrit:Tout au début déjà, il m'était impossible de mettre Android 5 sur ce smartphone. Il est devenu impossible d'avoir des infos trafic à la station d'essence qui offre wifi gratuit. Le GPS est presque toujours en grève et souvent ce misère de téléphone a perdu le nord. Bonne chance que moi-j'ai tellement l'habitude de lire des cartes routières, que j'arrive à téléporter la carte de l'écran dans ma tête, sans attendre le GPS coincé. Ne pas être connecté avec l'internet à aussi comme avantage que ma vie privé n'est pas soumise à la curiosité des dizaines d'apps qu'utilisent la plupart des gens, car c'est gratuit. Non, gratuit n'existe pas: Les Américains, les Chinois et les Russes sont en train de vous espionner! :!:

Bien que peu de personnes ici donnent leur avis, j'ai décidé de partager le mien.

J'ai un téléphone. Cependant, je suis en train de devenir allergique au mobile. Le vrai problème, c'est qu'on est espionné en permanence par beaucoup d'appli. Comme tu dis, les Russes, les Chinois mais aussi les américains avec les réseaux sociaux qui ne respectent pas vos données.

On se retrouve donc avec un véritable logiciel espion comme sur ce site...

Alors que si l'ordinateur, je suis d'accord avec toi: on maîtrise beaucoup plus sa navigation. On l'utilise quand on en a besoin et on est moins accro (du moins pour ma part). Bref, j'ai décidé de garder mon téléphone dans un coin de ma maison et l'utiliser seulement de temps en temps quand j'en ai réellement l'utilité.

Donc à mon sens tu ferais mieux d'acheter un PC.
Dernière édition par polmencal le Dim 22 Sep, 2019 11:24, édité 1 fois.
polmencal
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S7
Opérateur mobile: SFR

Messagepar Aardohan » Lun 16 Sep, 2019 16:05

Il existe des solutions qui respectent votre vie privée. Il suffit juste de les connaître et les utiliser. C’est plus simple que de vivre dans une grotte en zone blanche.

Qwant pour remplacer Google, ProtonMail et Tutanota pour remplacer Gmail, Brave comme navigateur, bref, pas besoin d’être parano, mais si vous tenez à votre vie privée, il existe moult services pour vous protéger.
.: Apple‬ iPhone 11 Pro Max 256Go | Forfait Orange 100Go ■ Apple iPad 9.7 (2018) | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 | ADSL :.
.:‬ Apple iPhone 7 32Go | Forfait Série free 60Go + forfait 2€ :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar largado » Lun 16 Sep, 2019 20:12

On dirait une réponse à soi même avec un secondaire.
Apple iPhone 11 Pro MaxSFR R=D SL data illimitée 25€/mois
B&YOU 20Go 4,99€/mois "à vie"
largado
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Quel téléphone / smartphone choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message