Conseils sur choix d'un smartphone entrée/milieu de gamme

Vous n'arrivez pas à vous décider dans le choix de votre futur téléphone... Posez ici toutes vos questions.

Conseils sur choix d'un smartphone entrée/milieu de gamme

Messagepar Bachel » Dim 28 Fév, 2010 12:07

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et je me permets de solliciter vos conseils sur le choix d'un smartphone dans le cadre d'une souscription à un nouveau forfait avec accès internet illimité.

Voici mes prérequis:
- Téléphone tactile d'entrée voir milieu de gamme (budget <100 euros avec abonnement) pour une première immersion dans le monde des smartphones tactiles
- OS non fermé pour pouvoir rajouter des applications
- Lecteur MP3 + radio FM de bonne qualité car utilisation quotidienne
- Appareil photo d'appoint (3-5 MP suffisant) avec flash pour prise de photos en intérieur
- Ecran assez grand pour une navigation internet agréable et visualisation chaines TV (3 pouces mini)

J'ai donc longuement cherché la perle rare et en fonction de ce que propose mon opérateur, j'ai sélectionné 5 portables:

Nokia N97 mini: http://www.lesmobiles.com/telephones/nokia-n97-mini,fiche-technique.html
Samsung Galaxy Spica: http://www.lesmobiles.com/telephones/samsung-galaxy-spica,fiche-technique.html
Samsung Omnia Lite B7300: http://www.lesmobiles.com/telephones/samsung-omnia-lite-b7300,fiche-technique.html
LG GW 620: http://www.lesmobiles.com/telephones/lg-gw620,fiche-technique.html
HTC Tatoo: http://www.lesmobiles.com/telephones/htc-tattoo,fiche-technique.html

Pour résumer mon hésitation, si le N97 mini était sous Android, le problème serait vite réglé mais voilà ce n'est jamais aussi simple ;-)

Niveau téléphone, je penche donc pour le N97 mini qui a tout ce que je souhaite (a part peut être la compatibilité divx...)
Par contre, j'ai des doutes sur l'OS Symbian qui n'a pas été conçu pour le tactile mais seulement adapté. A priori, il est même en fin de vie et Nokia prépare un nouvel OS dans le style d'Android...
Android est lui pensé 100 % tactile et promis à un très bel avenir

2 points qui peuvent atténuer l'avantage d'Android dans mon cas:
- les smartphones Spica, Tatoo et GW620 que j'ai sélectionné n'ont pas les dernières version d'Android 2.0 et 2.1 et une possible MAJ n'est pas gagnée (pour le moment limité à une MAJ en 1.6 à ma connaissance...)
- Je n'utilise pas les applications Google dont gmail

Voilà, je me permets donc de vous solliciter pour m'aider à faire le bon choix.
Je souhaite particulièrement savoir:
- si le N97 mini est un bon choix pour mes besoins ou si j'ai loupé des avantages importants sur l'un ou l'autre des autres smarthpones de ma sélection.
- si l'OS Symbian permettra une utilisation agréable du tactile et de la navigation web ou si le choix d'android est "indispensable".

Un grand merci par avance dans ma quête du bon choix! ;)

Cdt,
Bachel
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: W810i
Opérateur mobile: Orange

Re: Conseils sur choix d'un smartphone entrée/milieu de gamme

Messagepar Vodkou » Dim 28 Fév, 2010 22:02

Pour avoir eu le N97 entre les mains je peux te garantir qu'il n'y a aucun problème au niveau de l'OS, il est même plutôt redoutable je trouve. Moi j'avais particulièrement aimé l'interface. Oublie le Samsung Omnia Lite ce n'est pas une référence et il a Windows Mobile, donc je te le déconseille vivement.

Le gros plus du LG et son clavier AZERTY complet qui coulisse, on peut difficilement faire plus pratique. En contre-partie, le N97 dispose aussi de ce clavier.

Je serai toi, je pencherai vraiment pour le Nokia qui est une valeur sûre. ;)

En esperant avoir pu t'aider. :yes:
Vodkou,
- Blackberry Curve 8520
[ Universal Mobile bloqué 2h - SMS, MMS, Internet & Musique illimités ]
Anciennement : Samsung D600 / Nokia 5200 / LG U8500 / Samsung Player F490 / LG KU990 Viewty / Samsung F480i Player Style
Vodkou
Actif
Actif

Marque de téléphone: BlackBerry
Modèle de téléphone: Curve 8520
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar Bachel » Dim 28 Fév, 2010 23:51

Merci Vodkou pour ton conseil, pour l'instant je pars effectivement sur le Nokia N97 mini qui me plait beaucoup...
C'est sur l'OS que je doute encore...
Je ne doute pas trop de l'efficacité de l'OS Symbian mais faut bien avouer qu'il a pris un sérieux coup de vieux par rapport aux OS Android et Iphone et qu'il n'est pas optimisé pour une utilisation tactile
Il serait dommage d'avoir un téléphone tactile performant et d'être limité par les possibilités de son OS...

Merci d'avance pour vos conseils pour me rassurer dans mon choix ou pas :D
Bachel
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: W810i
Opérateur mobile: Orange

Messagepar Vodkou » Lun 01 Mar, 2010 20:10

Disons qu'il sera sûrement moins poussé que l'OS apple ou Android mais n'oublie pas qu'il propose une multitude d'apps sur l'Ovi Store. Et sa page d'acceuil est pour moi inégalable : Tu la personnalise comme sur les Samsung mais dans des "carrés fixes" dans lesquels tu peux mettre la météo en direct, ton FB ect... (;

Crois moi, j'ai testé l'OS sur le N97 et je peux te dire qu'il est efficace. Et son clavier coulissant est très robuste, ça sent la bonne qualité, ce que tu n'aura sûrement pas sur les claviers des autres mobiles, comme sur le lG, en plastique plutôt cheap. :)
Vodkou,
- Blackberry Curve 8520
[ Universal Mobile bloqué 2h - SMS, MMS, Internet & Musique illimités ]
Anciennement : Samsung D600 / Nokia 5200 / LG U8500 / Samsung Player F490 / LG KU990 Viewty / Samsung F480i Player Style
Vodkou
Actif
Actif

Marque de téléphone: BlackBerry
Modèle de téléphone: Curve 8520
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar noox » Lun 01 Mar, 2010 23:46

Vodkou a écrit:Disons qu'il sera sûrement moins poussé que l'OS apple ou Android mais n'oublie pas qu'il propose une multitude d'apps sur l'Ovi Store.

Ca me fait sourire ce que tu dis là :mrgreen: L'OS de l'iPhone est monotâche donc je trouve quand même que c'est un OS assez limité, alors que Symbian c'est du multitâche comme Android et WM.
Nokia Lumia 930 Sosh 24.90 €
noox
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: Nokia Lumia 1020
Opérateur mobile: Sosh

Retourner vers Quel téléphone / smartphone choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message