Vacances en Vendée la couverture et les débits SFR et Orange

Vous n'arrivez pas à vous décider dans le choix de votre futur forfait... Posez ici toutes vos questions.

Vacances en Vendée la couverture et les débits SFR et Orange

Messagepar webatou » Lun 30 Juil, 2018 09:35

Bonjour à tous,

Après 2 semaines de vacances sur la côte vendéenne, je vais vous faire un petit compte rendu de mon expérience sur l’utilisation des réseaux SFR et Orange pendant mon séjour.

Pour situer mon lieu de villégiature, j’étais situé entre St Jean de Monts et St Hilaire de Riez dans la commune d’Orouet. Les 4 opérateurs ont installé leurs antennes sur le château d’eau qui surplombe le secteur.
Côté couverture, bien évidemment pas de surprises et c’est encore plus vrai pour Orange qui a 4 fois plus d’antennes que SFR sur une zone de 5/6 km environ. Ceci dit, la couverture de SFR est très bonne aussi.
Pour les débits c’est là que ça se gâte. Même avec sa densité de sites, Orange souffre de l’affluence touristique mais parvient encore à délivrer des débits que j’appellerai « utilisables », entre 2 et 5 Mbps au pires moments de la journée. Chez SFR, les pires moments commencent en fin de matinée et s’achèvent en fin de soirée, et là, c’est la descente aux enfers selon les moments de la journée avec des débits de l’ordre de 0,1 Mpbs au plus bas. Et ce n’est pas la bande 1800 Mhz fraichement activée qui suffit à écouler le trafic. C’est lent mais étonnamment utilisable… mais lent quand même. Ne comptez pas trop regarder des vidéos quand même. Je n'ose pas imaginer s’il n’y avait eu que du 800 sur 10 Mhz de largeur de bande. Il faut noter que dans ces conditions la VoLTE fonctionne très mal. J’ai du la désactiver dans les paramètres de mon téléphone pour pouvoir téléphoner correctement.

À St Jean de Monts, le rapport de force entre les deux opérateurs est à peu près identique à ce que je connais à Orouet, 1 antenne 4G pour SFR contre 4 pour Orange. Je suppose que la mutualisation n’est pas terminée puisqu’il y a encore une antenne en dehors de la ville qui n’accueille pas la 4G et une antenne Bouygues côté plage. Les aériens semblent récents. Je suppose qu’il faudra attendre pour les activations.
Pour les débits, tout dépend où on se trouve dans la ville mais globalement, Orange et SFR souffrent énormément sur le front de mer là où tous les touristes sont concentrés. Les débits sont anémiques chez les deux opérateurs en journée et notamment l’après midi. Une fois encore, Orange ayant plus de sites, il suffit de se déplacer un peu pour être couvert par un autre site moins saturé. Chez SFR, pour récupérer des débits correctes, il faut changer de secteur pour en trouver un moins saturé.

Continuons notre tour de Vendée à Notre Dame des Monts. Ici rien à redire, les deux opérateurs proposent une couverture et des débits corrects. Peut être moins de touristes.

L’île de Noirmoutier est elle aussi correctement couverte par les deux opérateurs avec un petit avantage chez Orange. En terme de débits, chez Orange, ça dépote très sévèrement. La 4G++ semble activée sur pas mal de sites et on se retrouve souvent avec des débits qui avoisinent les 200 Mpbs. Il n’y a pas vraiment de problèmes.
C’est une fois encore du côté de SFR que ça se gâte. Si les débits sont très bons du côté de l’Herbaudière, c’est à peu près le seul endroit que j’ai testé où ça fonctionne. A Noirmoutier en l’Ile, non seulement la couverture est mauvaise mais les débits sont inexistants. Mêmes problèmes de débits à la Guérinière pourtant très bien couvert.

Je finirai mon tour de Vendée avec l’Aguillon sur Mer. Là bas, les débits et la couverture sont bons aussi bien chez SFR que chez Orange avec, une fois encore, un petit avantage pour ce dernier. La densité de sites est à peu près identiques, 2 antennes SFR contre 3 pour Orange mais cette troisième antenne permet une couverture optimale là où SFR peut décrocher en intérieur.

J’ai également pu tester la couverture sur de longs trajets, notamment pour aller de St Jean de Monts à l’Aiguillon sur Mer ou en direction du Puy du Fou. La couverture de SFR est très homogène, la plupart du temps en 4G, très rarement en 3G ce qui est loin d’être le cas de Orange qui oscille entre 4G, 3G et même 2G. Si globalement, Orange a une bonne couverture 4G mais on sent bien qu’un certain nombre d’antennes 4G ne sont pas encore activées ce qui nuit à la continuité de service.

La Vendée est à l’image de ce que je peux retrouver dans d’autres endroits, SFR privilégie la couverture globale en 4G alors que Orange privilégie la qualité de service dans les zones où il a de la population et sur les grands axes de communications. Au final, mon expérience avec Orange a été plus positive puisque j’ai pu me servir de mon portable quand j’en avais réellement besoin alors que SFR a eu quelques difficultés en terme de débits et même de couverture dans certains endroits, notamment le Puy du Fou où les 2 antennes d’Orange ne sont pas du luxe dans un environnement très boisé.
Dans ce compte rendu, je n’ai que très peu abordé la voix et les SMS puisque de nos jours, ça fonctionne plutôt bien même dans les zones touristiques.

Vous pouvez retrouver tous mes speedtests effectués en Vendée:
Orange : orange/2g-3g-4g-vos-debits-avec-orange-t102650-1120.html#p1019892
SFR: sfr/tests-debits-sfr-2g-3g-4g-t102593-1720.html#p1019891
iPhone X ..::.. SFR Power 50 Go
iPhone SE ..::.. Sosh 20 Go Promo 4,99 euros / B&You 50 Go Promo 9,99 euros à vie
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone X
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Sosh

Re: Vacances en Vendée la couverture et les débits SFR et Or

Messagepar fredcreteil » Lun 30 Juil, 2018 09:41

merci pour ce retour d'expériences...

moi aussi j'avais constaté en juillet 2016, des débits saturés chez SFR ...( St Jean de Monts et Bretignolles sur Mer )

comment sont les tests en hiver, cette fois, en Vendée ? :D
Domicile couvert en 4G chez les 4 opérateurs ( Free Mobile, SFR, Orange & Bouygues )...

donc = je ne prends que les promos !!!
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Localisation: Créteil (94) jusqu'en 2011.....puis à la campagne calme à côté d'Argentan (61)
Marque de téléphone: Wiko
Modèle de téléphone: wiko Freddy
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Re: Vacances en Vendée la couverture et les débits SFR et Or

Messagepar webatou » Lun 30 Juil, 2018 09:51

Depuis 2016, le réseau a été grandement amélioré puisque la mutualisation est passée par là. Je pense que tu serais surpris de la couverture 4G si tu y retournais :mrgreen:

Pour les débits en hiver, sans touristes, ça doit très bien fonctionner.
À Orouet en pleine nuit, j'ai fais un test à 90 Mbps:
Image
iPhone X ..::.. SFR Power 50 Go
iPhone SE ..::.. Sosh 20 Go Promo 4,99 euros / B&You 50 Go Promo 9,99 euros à vie
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone X
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Sosh

Retourner vers Quel forfait / prépayé choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message