par chantoine » Ven 11 Déc, 2015 07:44
(j'en profite pour faire le petit compte rendu que j'avais évoqué dans un autre fil)
Le galet classique n'est pas comparable à une box ADSL, en effet.
Pas de port RJ45 en général, WiFi moins puissant, beaucoup moins de possibilités de configuration, moins d'utilisateurs simultanés...
Par contre, une bonne connexion 4G soutient à mon avis la comparaison avec une mauvaise ADSL (sauf pour les jeux, je ne peux pas dire, mais il faudrait tester car déjà le "ping" se tient).
En tout cas je suis sur le routeur 4G+ Bouygues depuis bientôt 2 mois, et je n'ai rien à redire. Sauf quelques indispo passagères (quelques dizaines de secondes où il ne se passe rien, le temps de changer de cellule / couche radio / ou de renégocier je ne sais quel contexte avec le réseau ; avant je rebootais en pensant à un plantage du routeur, maintenant j'attends un peu et ça passe... C'est une fois tous les 2-3 jours environ), c'est le jour et la nuit par rapport à mon ADSL. Disons que ça va 10 fois plus vite globalement, et je pense que j'ai uniquement accès à la couche LTE 1800 actuellement, avec 10 ou 15MHz, la 800 n'étant pas encore activée sur le relai qui me couvre (estimation au doigt mouillé).
Bon, ce routeur n'a rien à voir avec un galet, pas autonome électriquement, coût nu environ 300 euros (je ne sais pas trop, c'est le Huawei E5186s-22a et il est difficilement trouvable), par contre à part quelques possibilités en moins (réservation d'ip locale impossible) il est tout à fait comparable avec un routeur adsl ou une box. On peut même faire de la téléphonie avec (émission seulement) et envoyer ou recevoir des sms.
Pour un usage courant (hors télé, usage massif de la vidéo) il faut à mon avis disposer de 40-50Go environ. J'ai 100, pour quelques machines en réseau, usage mixte pro/perso, et il me reste pas mal de rab ce qui me permet d'avoir de la marge et de ne pas me limiter.
Attention par contre à l'offre data, il a fallu que je demande à basculer sur une ip non pas fixe mais "publique*" car sinon je ne pouvais pas me connecter à une de mes machines depuis l'extérieur (rien à voir avec un paramétrage NAT, qui est accessible dans l'interface du routeur). Ce fut possible (en exposant mon souci à un technicien niveau "+X") car c'est une offre Bouygues entreprises, serait-ce le cas avec une offre pro ou grand public, je ne sais pas, j'ai un gros doute. En tout cas je n'ai pas voulu courir le risque de la solution B : routeur B593 nu (moins performant, Catégorie 4 et non 6 - vivement l'activation de la couche LTE 800 - ports RJ45 méga et non giga, Wifi moins performant...) + offre 50Go pro (60€ ht) ou 40Go grand public à la limite. Pour moi, cette ip "publique" est la condition sine qua non de ma souscription à l'offre.
* par défaut, l'opérateur utilise une ip vraisemblablement partagée entre plusieurs utilisateurs, comme une connexion mobile lambda, ce qui interdit de l'attaquer de l'extérieur. On s'en aperçoit très bien d'ailleurs car l'ip recueillie par un service de type DynU est différente de celle affichée dans l'interface du routeur (jusqu'à ce que le bon technicien, une fois compris le souci, clique dans la bonne case).
En tout cas, quand on souffre d'un ADSL anémique depuis des années, une fois cette solution 4G essayée pendant 1-2 semaines et assimilé les limitations du routeur, on peut difficilement revenir en arrière...
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh