ADSL ou forfait(s) mobile ?

Vous n'arrivez pas à vous décider dans le choix de votre futur forfait... Posez ici toutes vos questions.

ADSL ou forfait(s) mobile ?

Messagepar fredcreteil » Ven 11 Déc, 2015 06:16

vu les promotions sur les forfaits de cette fin d'année, est il encore rentable de souscrire à une connexion ADSL ?

surtout si vous êtes en rase campagne et en bout de ligne ADSL ( 1 à 2 Mbps maximum ) mais que vous captez ( à fond ) la 4G des 4 opérateurs réseaux ?

et que la 4G a un débit 30 à 50 fois plus rapide...

faites vos calculs
Image
Image
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Localisation: Créteil (94) jusqu'en 2011.....puis à la campagne calme à côté d'Argentan (61)
Marque de téléphone: Wiko
Modèle de téléphone: wiko rainbow lite 4G
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Free Mobile

Re: ADSL ou forfait(s) mobile ?

Messagepar Aardohan » Ven 11 Déc, 2015 06:36

L'ADSL aura toujours l'avantage d'une connexion plus stable. Essaye de jouer en réseau avec un galet 4G...
.: Apple iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Jet 100Go ■ Airbox 4G E5573 multi-SIM internet :.
.: Apple iPhone 6 64Go | bouygues TELECOM : Forfait B&YOU 20Go Série Spéciale à 2€99/mois (12/17) :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar chantoine » Ven 11 Déc, 2015 07:44

(j'en profite pour faire le petit compte rendu que j'avais évoqué dans un autre fil)

Le galet classique n'est pas comparable à une box ADSL, en effet.

Pas de port RJ45 en général, WiFi moins puissant, beaucoup moins de possibilités de configuration, moins d'utilisateurs simultanés...

Par contre, une bonne connexion 4G soutient à mon avis la comparaison avec une mauvaise ADSL (sauf pour les jeux, je ne peux pas dire, mais il faudrait tester car déjà le "ping" se tient).

En tout cas je suis sur le routeur 4G+ Bouygues depuis bientôt 2 mois, et je n'ai rien à redire. Sauf quelques indispo passagères (quelques dizaines de secondes où il ne se passe rien, le temps de changer de cellule / couche radio / ou de renégocier je ne sais quel contexte avec le réseau ; avant je rebootais en pensant à un plantage du routeur, maintenant j'attends un peu et ça passe... C'est une fois tous les 2-3 jours environ), c'est le jour et la nuit par rapport à mon ADSL. Disons que ça va 10 fois plus vite globalement, et je pense que j'ai uniquement accès à la couche LTE 1800 actuellement, avec 10 ou 15MHz, la 800 n'étant pas encore activée sur le relai qui me couvre (estimation au doigt mouillé).

Bon, ce routeur n'a rien à voir avec un galet, pas autonome électriquement, coût nu environ 300 euros (je ne sais pas trop, c'est le Huawei E5186s-22a et il est difficilement trouvable), par contre à part quelques possibilités en moins (réservation d'ip locale impossible) il est tout à fait comparable avec un routeur adsl ou une box. On peut même faire de la téléphonie avec (émission seulement) et envoyer ou recevoir des sms.

Pour un usage courant (hors télé, usage massif de la vidéo) il faut à mon avis disposer de 40-50Go environ. J'ai 100, pour quelques machines en réseau, usage mixte pro/perso, et il me reste pas mal de rab ce qui me permet d'avoir de la marge et de ne pas me limiter.

Attention par contre à l'offre data, il a fallu que je demande à basculer sur une ip non pas fixe mais "publique*" car sinon je ne pouvais pas me connecter à une de mes machines depuis l'extérieur (rien à voir avec un paramétrage NAT, qui est accessible dans l'interface du routeur). Ce fut possible (en exposant mon souci à un technicien niveau "+X") car c'est une offre Bouygues entreprises, serait-ce le cas avec une offre pro ou grand public, je ne sais pas, j'ai un gros doute. En tout cas je n'ai pas voulu courir le risque de la solution B : routeur B593 nu (moins performant, Catégorie 4 et non 6 - vivement l'activation de la couche LTE 800 - ports RJ45 méga et non giga, Wifi moins performant...) + offre 50Go pro (60€ ht) ou 40Go grand public à la limite. Pour moi, cette ip "publique" est la condition sine qua non de ma souscription à l'offre.

* par défaut, l'opérateur utilise une ip vraisemblablement partagée entre plusieurs utilisateurs, comme une connexion mobile lambda, ce qui interdit de l'attaquer de l'extérieur. On s'en aperçoit très bien d'ailleurs car l'ip recueillie par un service de type DynU est différente de celle affichée dans l'interface du routeur (jusqu'à ce que le bon technicien, une fois compris le souci, clique dans la bonne case).

En tout cas, quand on souffre d'un ADSL anémique depuis des années, une fois cette solution 4G essayée pendant 1-2 semaines et assimilé les limitations du routeur, on peut difficilement revenir en arrière...
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar freerider49 » Ven 11 Déc, 2015 08:43

quels sont les avantages par rapport à un smartphone en partage de connexion ?
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: galaxy A3 2017
2ème opérateur: B&You

Messagepar chantoine » Ven 11 Déc, 2015 09:01

Les avantages de quoi ? D'un galet ou d'un routeur 4G ?
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar freerider49 » Ven 11 Déc, 2015 09:21

des 2, vu que je connais pas trop le galet :)
signal wifi sûrement meilleur pour plusieurs connexions qu'un smartphone
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar largado » Ven 11 Déc, 2015 09:43

Il existe aussi des routeurs WiFi "normaux" avec port USB pour connecter un smartphone Android en partage de connexion : c'est ce que j'ai fait, avec tous les avantages d'un routeur WiFi traditionnel (très bonne portée avec possibilité de brancher des antennes externes,...).
Apple iPhone XBouygues Sensation 100Go
Routeurs Huawei E5786 ■ Bouygues multi-SIMSFR R=D 153GoSFR R=D data illimitée | E5573B ■ orange Airbox 5Go | E5577 ■ B&YOU SL 20Go | iPhone 4S iOS 7.1.2 ■ B&YOU SL 0€ 20Mo
largado
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone X
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar chantoine » Ven 11 Déc, 2015 10:06

freerider49 a écrit:des 2, vu que je connais pas trop le galet :)
signal wifi sûrement meilleur pour plusieurs connexions qu'un smartphone

Un smartphone en partage de connexion, c'est : une stabilité parfois perfectible, une portée limitée du Wifi, 5 connectés au maximum (de mémoire). Ça chauffe et la batterie fond à vue d'oeil. L'usage simultané en voix est compliqué.

Un galet permet une plus grande stabilité, une portée sensiblement augmentée du Wifi, une sensibilité supérieure, 10 connectés en général, on épargne la batterie de son smartphone en évitant de le faire chauffer, usage voix sans problème.

Un routeur de bureau c'est tout cela un cran au dessus (le mien a une excellente sensibilité, partage entre 64 utilisateurs, 4G+ à 300 mégas - je me contenterai tout à fait d'une agrégation 800-1800 avec 50 mégas pratiques, ports gigabit, Voip/SIP, plus de paramètres de sécurité, NAT, DDNS...).
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar freerider49 » Ven 11 Déc, 2015 10:26

ok :wink:
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Ven 11 Déc, 2015 11:50

La comparaison peut se faire parce que tu as un modem destiné à une clientèle de technophile ou de pro et que tu as une offre bouygues pro. En bref, tu as mis les moyens pour avoir ce dispositif et cette offre :wink:

Le client qui veut remplacer son offre ADSL par une offre data équivalente à la tienne devra y mettre le prix, que ce soit pour le modem ou pour le forfait data. On est loin des promotions de fin d'années évoquées initialement. :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Ven 11 Déc, 2015 12:49

Bien sûr.

Mais ceci dit on voit des offres avec beaucoup de data (entre 20 et 50Go) à des prix écrasés (certes, uniquement pendant 12 mois) qui permettent dans certains cas de se passer d'ADSL, avec un simple galet.

Il suffit d'avoir bien cerné ses besoins (avant de tester l'offre, j'étais infichu de savoir si les 100Go me suffiraient, en fait c'est très large pour moi - TPE et usage mixte - mais trop court pour pas mal de PME à mon avis) et surtout d'être à la fois dans une zone sinistrée du point de vue ADSL et en même temps bien couverte par la 4G, ce qui n'est pas si évident. Il faut un relai situé à proximité et correctement desservi.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Ven 11 Déc, 2015 13:36

Par rapport à ta solution, le galet a les inconvénients que tu as détaillé plus haut :
- moins de stabilité
- moins de sensibilité wifi et des antennes 3 G/4 G
- pas de port ethernet
- moins de possibilités de configurations

En bref, le galet peut apporter une solution mais ne remplace pas réellement l'ADSL. Et si on veut un modem plus adapté et plus performant, il faut se tourner vers la solution que tu as, mais qui a un prix conséquent :wink: La clientèle visée est technophile ou pro
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Ven 11 Déc, 2015 13:50

comme tu l'a expliqué plus haut
le choix doit ce faire en ciblant bien
- les usages attendus
- en pesant les avantages et inconvénients de chacune des deux technologies
- les restrictions commerciales des differents contrats
- les coûts induits à la mise en place,et en cas de retour à une solution "classique"
- etc ....

il faut de plus prendre en compte les évolutions futures des usages qu’autoriserons les opérateur sur l'internet mobile
car il faut reconnaître que depuis quelques temps ceux ci n’hésitent plus à imposer des changements radicaux des C.G.A.
quitte à accepter des résiliations sans frais
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&Y
actuellement Free vp
,RED 3€99,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar freerider49 » Ven 11 Déc, 2015 17:38

bon moi je fais bien + simple et bien - cher : smartphone branché en usb sur le pc pour éviter la décharge de la batterie + partage de connexion et roule 8-) :mrgreen:
bien sûr ça ne peut pas convenir à tous les usages, mais pour le mien c'est bien suffisant :)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar milbex » Sam 12 Déc, 2015 10:37

:D +1
Tatoo!-1610(1996!)-3310-RAZR V3-WCS-moto G xt1039-TP Link 3020 et 7350-clés 4G Huawei 3372 et 8372
Sosh 40Go (9,99€) free VP 100Go (0,99€)
Prépayées: B&You/Simyo sans durée de validité(3G); symacom (orange 4G)
milbex
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Apollo X
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar fredcreteil » Sam 12 Déc, 2015 22:11

j'avais lancé ce topic car :
- je suis en pleine campagne et en bout de ligne ADSL ( débits à la ramasse )
- je capte plein pot la 4G chez Free Mobile Image

2 abonnements portables ( 1 chez Free Mobile + 1 chez RED ) reviennent moins chers que l'ADSL

Besoins de débits en upload
Image
Image
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Localisation: Créteil (94) jusqu'en 2011.....puis à la campagne calme à côté d'Argentan (61)

Messagepar jp24 » Sam 12 Déc, 2015 23:04

fredcreteil a écrit:j'avais lancé ce topic car je suis en pleine campagne et en bout de ligne ADSL

Oui, on le sait. Tout comme que tu as une sim anglaise et que tu n'aimes pas les répondeurs.
B&You (promo décembre 2016) 20 Go 4G+ pour 3.99 euros
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6

Messagepar fredcreteil » Sam 12 Déc, 2015 23:35

jp24 a écrit:Oui, on le sait. Tout comme que tu as une sim anglaise et que tu n'aimes pas les répondeurs.

dans ce topic, je n'ai pas parlé de sim anglaise, ni de répondeur :argh: :argh: :argh: :argh: :argh: .

Dans ce topic, j'ai parlé uniquement de la réalité économique, pratique et technique de la data ( 4G contre ADSL ) :
- réalité économique = avec les promos chez RED et Free Mobile, un ou 2 abonnement(s) revient moins cher q'une connexion ADSL
- réalité pratique = une carte sim commandée est reçue au bout de 2 jours >>> une ouverture de ligne ADSL plusieurs jours ?????
- réalité technique = selon le lieu de vie, la 4G est parfois + rapide que l'ADSL

c'est tout... maintenant, chacun est libre de faire son choix
Image
Image
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Dim 13 Déc, 2015 08:24

Tu compares le prix plein pot de l'ADSL avec des promos ponctuelles et limitées en telephonie mobile. Cela n'a aucun sens. Dans un an, tes deux forfait te coûteront 40€. Plus cher qu'une connexion ADSL.
.: Apple iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Jet 100Go ■ Airbox 4G E5573 multi-SIM internet :.
.: Apple iPhone 6 64Go | bouygues TELECOM : Forfait B&YOU 20Go Série Spéciale à 2€99/mois (12/17) :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange

Messagepar Ulrich » Dim 13 Déc, 2015 09:54

C'est un peu ce que j'évoquais un peu plus haut. Pour avoir une vrai solution capable de remplacer l'ADSL, il faut y mettre le prix. Et comme évoqué par Boulete, il faut aussi prendre en compte les évolutions futures des CGA.

L'utilisation du mode modem est très limité, comme évoqué par Chantoine. Le galet est la solution intermédiaire mais a quand même des limites, mais c'est le système le plus pratique pour un cout moindre.
Les intervenants du topic ont montré la réalité économique, technique, pratique et contractuelle de l'usage de la data mobile. A toi de voir
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Quel forfait / prépayé choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message