PRIXTEL SFR -Facturation abusive récurente

Forfaits Modulo, Chrono, Prixtel Box

PRIXTEL SFR -Facturation abusive récurente

Messagepar cg20013 » Mer 09 Oct, 2013 12:49

Opérateur : PRIXTEL /sfr

Bonjour,
En séjour professionnel à Varsovie en Pologne en juillet août et septembre j'ai appelé plusieurs fois mon collègue au ministère à Paris sur son portable 06...
PRIXTEL ( SFR) a facturé une communication Europe vers satellite alors que son numéro est un 06 non satellitaire.
J'ai appelé le service client de PRIXTEL ( SFR). J'ai eu Damien qui a reconnu que l'appel de Pologne était un appel normal et que c'est bien le portable de son collègue qui passait par satellite ( a Paris ???) il a été incapable de trouver dans la grille tarifaire que l'on pouvait facturer une communication normale de capitale à capitale européenne en service satellitaire. La seul ligne tarifaire qu'il a trouvé est un appel vers une ligne identifiée comme satellitaire ce qui n'est pas le cas .
On m'a passé LYDIA la chef de service qui m'a dit que c'est SFR qui achemine les communications et qu'elles sont facturées en partie au destinataire. J'ai demandé à mon collègue s'il avait été facturé en satellitaire sur ces appels ? Et bien non évidement. C'est bien une facturation abusive et non justifié . LYDIA m'a indiqué que c'est SFR qui leur facture la communication et que PRIXTEL pour récupérer le prix des communications litigieuses doit le justifier auprès de SFR. Elle m'a conseillé d'envoyer une mise en demeure de rembourser les sommes indus à PRIXTEL en recommandé . Si je n'ai pas obtenu le remboursement dans les 15 jours de faire un recours au tribunal et que PRIXTEL peut à ce moment se faire rembourser et me rembourser.

En attendant évitez de téléphoner en déplacement avec PRIXTEL.

En espérant avoir été utile aux autres clients PRIXTEL .
cg20003
cg20013
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: 610
Opérateur mobile: Prixtel

Re: PRIXTEL SFR -Facturation abusive récurente

Messagepar Nathan_France » Mer 09 Oct, 2013 13:02

Bonjour.

J'espère que PrixTel va bientôt retrouver la raison. Un numéro français commençant par 06 n'a jamais pu être le numéro d'un opérateur satellitaire.

Et si votre collègue (avec le numéro en 06 à Paris) avait basculé sa ligne en "roaming" dans un téléphone satellitaire au beau milieu de l'océan indien (et pas au beau milieu de Paris!) c'est lui (le destinataire) qui aurait payé la surtaxe liée à l'usage improbable du prétendu téléphone satellitaire.

Comme l'a indiqué "Lydia", il faut envoyer une lettre recommandée de réclamation.

Mais j'ajoute qu'il faut les mettre en demeure d'appliquer la bonne tarification, et de revoir leur facture, en expliquant clairement que: Vous avez appelé un numéro commençant par +33-6 soit un mobile Français, et pas un opérateur satellitaire. Par conséquent, vous demandez que s'applique l'eurotarif pour cet appel de la Pologne vers la France.

Si l'erreur vient de SFR, qui aurait transmis une info erronée à PrixTel (mais j'en doute) c'est à eux de s'arranger entre eux. Vous êtes client de PrixTel, pas de SFR...
Nathan_France
PrixTel "Série spéciale" à partir de 12,99 € / mois (pour 10 GO), sur le réseau Orange.
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Honor 8X

Messagepar Ulrich » Mer 09 Oct, 2013 13:07

Juste pour rappel, prixtel est un MVNO qui utilise le réseau SFR. Prixtel n'est pas SFR, mais une société qui utilise le réseau de SFR pour proposer ses services.

Il y a un autre topic concernant ces facturation fantaisistes de la part de prixtel. prixtel/prixtel-facture-les-appels-en-communication-satellite-t100664.html

Le forum prixtel est rempli de topics avec des facturations absurdes, des soucis de désimlockages, des lignes bloquées suite à des constatations de "risque de fraudes" ...

Le service clients du service clients est relativement inefficace, à en juger par les posts du forum.

Lydia a donné la bonne démarche, à savoir recommandé AR de mise en demeure auprès de prixtel (pas auprès de SFR car tu n'es pas client SFR mais prixtel) puis déposer plainte au tribunal.

Ce qui est étrange c'est que SFR est l'opérateur ayant le plus de MVNO sur son réseau, et les clients des autres MVNO ne remontent pas autant de problèmes sur le forum. :?
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar cg20013 » Jeu 17 Oct, 2013 18:58

Bonjour,

Réaction assez rapide de PRIXTEL : Remboursement des communications satellitaires sur la prochaine facture. En attente de celui-ci le mois prochain.

Je vous tiens au courant.

cg20013
cg20013
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: 610

Messagepar Prixtel » Ven 18 Oct, 2013 11:16

Bonjour,

Pour information, il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone satellitaire pour émettre ou recevoir une communication satellite. Ca peut arriver avec un portable classique : si le réseau GSM n'est pas disponible, vous pouvez basculer automatiquement sur le réseau satellitaire. Ceci dit, c'est assez rare et plutôt en pleine mer ou en plein désert que dans une capitale européenne ;-).

Quoi qu'il en soit, nos factures sont basées sur les informations transmises par SFR. Ainsi, si SFR nous indique que l'appel est satellitaire, nous le facturons comme tel. L'erreur étant humaine, il arrive que certaines communications ne soient pas correctement classifiées et donc facturées (soit de notre fait, soit du fait des informations remontées par SFR). Si vous constatez une erreur sur votre facture, il suffit de faire une réclamation sur votre Espace Client dans la rubrique Mes factures, en cliquant sur le bouton "Contestation facture : Tarification de communications non conforme" ou "Contestation facture : Communications non passées". Nous procédons alors à une vérification auprès de SFR et, si l'erreur est avérée, nous émettons un avoir qui se déduit des factures suivantes. C'est ce qui s'est passé dans votre cas. Pour information, vous pouvez consulter les avoirs émis sur votre compte sur votre Espace Client, dans la rubrique Mes encaissements.
Cordialement,

Sonia de l'équipe Prixtel.
Prixtel
Opérateur (officiel)
Opérateur (officiel)

Marque de téléphone: Apple

Messagepar boulete » Ven 18 Oct, 2013 11:32

Laetitia_Prixtel a écrit:Pour information, il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone satellitaire pour émettre ou recevoir une communication satellite. Ca peut arriver avec un portable classique : si le réseau GSM n'est pas disponible, vous pouvez basculer automatiquement sur le réseau satellitaire. Ceci dit, c'est assez rare et plutôt en pleine mer ou en plein désert que dans une capitale européenne .

IL FAUDRAIT PEUT ETRE VOIR A NE PAS TROP NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS
COMMENT UN MOBILE CLASSIQUE EN PLEIN MER OU EN PLEIN DÉSERT POURRAIT SE CONNECTER SUR UN SATELLITE :colere
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar Ulrich » Ven 18 Oct, 2013 12:11

Laetitia_Prixtel a écrit:Pour information, il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone satellitaire pour émettre ou recevoir une communication satellite. Ca peut arriver avec un portable classique : si le réseau GSM n'est pas disponible, vous pouvez basculer automatiquement sur le réseau satellitaire. Ceci dit, c'est assez rare et plutôt en pleine mer ou en plein désert que dans une capitale européenne ;-).

:laugh: :clap: :lol:

Non, mais vous êtes sérieuse et vous pensez réellement ce que vous écrivez ???

A quoi connectez vous le mobile si vous êtes en pleine mer ou en plein désert ? Car un mobile a besoin de se connecter à une antenne radio. Un téléphone non satellitaire ne peut pas se connecter à un satellite en pleine mer par magie. Il ne dispose pas de la technologie radio satellitaire, et n'est pas conçu pour cela.

Faudrait peut être que prixtel se renseigne un peu avant d'écrire n'importe quoi dans les fiches de ses conseillers clients.

Laetitia_Prixtel a écrit:Quoi qu'il en soit, nos factures sont basées sur les informations transmises par SFR. Ainsi, si SFR nous indique que l'appel est satellitaire, nous le facturons comme tel.

Etrange quand même que ce genre de soucis ne se rencontre qu'avec prixtel et pas avec les autres MVNO du réseau SFR :roll:

Il y a beaucoup d'erreurs humaines avec prixtel. Peut être qu'il faudrait remplacer les effectifs ?
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Nathan_France » Dim 20 Oct, 2013 20:26

Je ne venais plus trop sur le forum PrixTel, et bien j'ai eu tord... Laetitia de PrixTel est décidément bien drôle!

Un téléphone mobile non-satellitaire pourrait, selon ses élucubrations d'avant-hier, se connecter directement au réseau satellitaire. On aura tout vu avec PrixTel!

Il faudrait que cet opérateur fasse preuve d'un minimum de sérieux.

Comment un appareil conçu pour se connecter au réseau cellulaire terrestre (GSM / UMTS...), pourrait-il gérer la technologie satellitaire, et recevoir / émettre sur les faisceaux satellitaires?

C'est évidemment impossible!

Plutôt que de raconter des salades, cette société ferait mieux de rectifier ses problèmes de facturation.

(Je précise que je n'attaque pas Laetitia personnellement: L'erreur est humaine, et elle est probablement victime d'un manque de formation et/ou de l'incapacité de ses supérieurs hiérarchiques à l'informer correctement. Ceci dit, c'est quand même très surprenant que, chez un opérateur mobile (fut-il MVNO) le personnel soit si mal renseigné sur comment fonctionne un téléphone mobile...)
Nathan_France
PrixTel "Série spéciale" à partir de 12,99 € / mois (pour 10 GO), sur le réseau Orange.
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Honor 8X

Messagepar Ulrich » Dim 20 Oct, 2013 20:52

Nathan_France a écrit:Comment un appareil conçu pour se connecter au réseau cellulaire terrestre (GSM / UMTS...), pourrait-il gérer la technologie satellitaire, et recevoir / émettre sur les faisceaux satellitaires?

Tu sais bien, certains clients achètent des téléphones satellitaires encombrants à des prix élevés alors qu'un mobile cellulaire leur permettrait d'obtenir la même chose en pleine mer ou en plein désert pour bien moins cher.

Nathan_France a écrit:L'erreur est humaine, et elle est probablement victime d'un manque de formation et/ou de l'incapacité de ses supérieurs hiérarchiques à l'informer correctement.

Moi je suis même certain de cela. C'est pour ça que j'écrivais "Faudrait peut être que prixtel se renseigne un peu avant d'écrire n'importe quoi dans les fiches de ses conseillers clients."
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar math01 » Dim 20 Oct, 2013 23:19

En tout cas mon ex a utilisé un téléphone satelitaire une fois où il ramenait un voilier de Dakar au portugal et sur que c'était un téléphone et un forfait spécial...
Et si on pouvait utiliser un téléphone avec un forfait "normal" en pleine mer ça se serai.
c'est peut êter ça le plus de prixtel...sur terre ça ne marche pas super mais en mer ou en desert c'est le pied. si ça se trouve ne pleine mer tu peux joindre le service client sans soucis...
8-)
math01
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: ace
Opérateur mobile: Joe Mobile

Messagepar Ulrich » Lun 21 Oct, 2013 13:05

:lol: :yes:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pe33 » Mar 22 Oct, 2013 10:29

Pour l'avoir utilisé, OBS autorise de mettre sa carte SIM dans un téléphone satellite, et ca marche au milieu du désert !
(Mais il faut un téléphone spécifique bien sûr :wink: )
pe33
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: iPhone 4S
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar Ulrich » Mar 22 Oct, 2013 11:09

Et l'offre business n'est pas l'offre pour particuliers. Certaines offres ne permettent pas d'utiliser sa carte sim dans un mobile satellitaire :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pe33 » Mar 22 Oct, 2013 11:56

C'est bien pour ca que j'ai précisé OBS ! :wink:

Ulrich a écrit:Et l'offre business n'est pas l'offre pour particuliers. Certaines offres ne permettent pas d'utiliser sa carte sim dans un mobile satellitaire :wink:
pe33
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: iPhone 4S
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar Ulrich » Mar 22 Oct, 2013 12:02

Et c'est bien parce qu'OBS est une offre business que je l'ai précisé, car OBS ne signifie pas grand chose pour les particuliers (surtout dans la partie du forum consacrée à prixtel)
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar PersonnelPerso » Ven 25 Oct, 2013 00:39

Une remarques aux intervenants : une communication "satellitaire" est vue comme tel quand le point de centralisation est "sous-loué" localement à ce réseau.

exemple :
- je suis dans une forêt
- en pologne
- y'a une antenne GSM en haut (de la montagne)
- l'antenne loue une connexion satellite pour se connecter à l'opérateur du pays (qui n'est pas SFR/Vodafone)
- l'opérateur du pays est autorisé par SFR/Vodafone

SFR voit donc, dans le flux d'acheminement, des en-tête non-conformes ... ce qui donne lieu à une facture spécifique.
sauf que chez SFR, y'a pas trop de "tiroir" pour ranger cela.

donc, ils le mettent dans le "satellitaire".
c'est la même chose au bout du territoire du maroc ou de tunisie ou d'afrique ... le réseau GSM est déployé (au sol) par antenne et liaison satellite.
PersonnelPerso
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: Chinois

Messagepar Ulrich » Ven 25 Oct, 2013 01:24

Cela concerne exclusivement l'opérateur et n'a pas à être facturé au client final.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jp24 » Ven 25 Oct, 2013 07:38

Oui déjà, et en plus, y'a que chez Prixtel qu'on voit ça !

Curieusement, chez les autres MVNO SFR, aucune surfacturation de ce genre, preuve en est que le souci n'est pas chez SFR.

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar Ulrich » Ven 25 Oct, 2013 13:36

C'est exactement ça ! S'il y avait un soucis avec SFR, tous les clients de MVNO devraient être impactés. A moins qu'aucun client de MVNO sur le réseau SFR ne passe la frontière, mais c'est peu probable.

Le déploiement réseau des opérateurs (utilisation de transmission satellitaire, réseau filaire, fibre optique, réseau hertzien ...) ne concerne pas le client final car ses communications doivent lui être facturées comme des appels normaux. Par contre, si le client utilise un téléphone satellitaire ou s'il appelle un numéro de téléphone satellitaire, il est normal qu'il y ait une facturation de communication satellitaire, pour les autres cas, si le client utilise un téléphone normal et appelle un numéro "normal", il doit être facturé pour une communication normale.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Prixtel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message