ILLEGAL: NON PRORATA en début et fin de forfait chez Prixtel

Forfaits Modulo, Chrono, Prixtel Box

Messagepar ab5276 » Jeu 07 Mar, 2019 19:11

Bonjour,

Mon forfait PrixTel à 4,99 euros a été actif du 23 juillet 2018 au 07 février 2019.
Du 23 juillet au 31 juillet, la facturation a été d'un mois entier, soit 4,99 euros.
Du 1er février au 07 février, la facturation a été également d'un mois entier à moins de 5 Go consommés, soit 9,99 euros.

Les prélèvements:
Le 16/07: 05,00 en CB (carte SIM)
Le 06/08: 04,99
Le 05/09: 04,99
Le 04/10: 04,99
Le 05/11: 04,99
Le 05/12: 04,99
Le 04/01: 04,99
Le 06/02: 14,99
Le 06/03: 09,99

Les facturations:
Du 23/07 au 31/07: 04,99 euros , prélèvement du 06/08 soit la facturation d'un mois complet pour l'utilisation de 8 jours: surfacturation de 3,70 euros (4,99-4.99*8 jours/31 jours)
Du 01/08 au 31/08: 04,99 euros , prélèvement du 05/09
Du 01/09 au 30/09: 04,99 euros , prélèvement du 04/10
Du 01/10 au 31/10: 04,99 euros , prélèvement du 05/11
Du 01/11 au 30/11: 04,99 euros , prélèvement du 05/12
Du 01/12 au 31/12: 04,99 euros , prélèvement du 04/01
Du 01/01 au 31/01: 14,99 euros , prélèvement du 06/02 or jusqu'au 23/01, je devais être dans l'enveloppe de 50Go du forfait à 4,99 euros donc 4,99 euros quelque soit les Go consommés, or j'ai été facturé du 01/01 au 31/01 comme si j'étais sur un forfait non promotionnel, avec facturation selon le volume de data consommées !
Du 01/02 au 07/02: 09,99 euros , prélèvement du 06/03 soit la facturation d'un mois complet pour l'utilisation de 7 jours: surfacturation de 7,49 euros (9.99-9.99*7 jours/28 jours)

Je demande à PrixTel de me rétrocéder la somme de 3.70 + 7.49 = 11,19 euros et de faire la même chose pour les utilisateurs dans le même cas que moi.

Il y a plusieurs questions d'utilisateurs étonnés du fait qu'un mois total ait pu étre facturé après résiliation (et aussi facturé pour un mois non entièrement consommé en début de souscription), sans application des dispositifs légaux de remboursement au prorata des jours non consommés:

https://assistance.prixtel.com/question ... esiliation
https://assistance.prixtel.com/question ... -mois-mars
https://assistance.prixtel.com/question ... abonnement
https://assistance.prixtel.com/question ... if-octobre
https://assistance.prixtel.com/question ... te-fevrier
https://assistance.prixtel.com/question ... t-resilier
https://forum.quechoisir.org/resiliatio ... 20400.html

PrixTel se retranche derrière le fait que comme le tarif mensuel est fonction de la consommation en Go, il n'y a pas lieu de faire de prorata et de rembourser les utilisateurs des jours non consommés, autant en résiliation qu'en début de forfait !
Il est répondu que c'est selon les CGV du forfait souscrit.
Or, dans les CGV, la phrase la plus proche qui pourrait justifier cela est l'article 4.1:
"A compter selon le cas de la date de première tentative de portabilité ou dès la conclusion du Contrat, le Service est facturé mensuellement au CLIENT en fonction de l'offre qu'il a choisie et sur la base des tarifs indiqués dans le Guide Tarifaire"

Le terme "mensuellement" NE désigne PAS que le mois civil, du 1er au dernier jour du mois, soit pris en compte pour la facturation.
Cette pratique de PrixTel est illégale, cela a déjà été fait remarquer sur ce site.

Il suffit de constater les nombreuses questions posées sur ce sujet pour comprendre que cette pratique étonne plusieurs utilisateurs ayant résilié PrixTel

Chaque utilisateur doit donc être remboursé du trop perçu par rapport au montant du forfait arrêté le dernier jour avant résiliation/portage du numéro vers un autre opérateur.
PrixTel n'a pas a se servir d' "extras" de facturation pour glaner quelques euros sur le dos de ses utilisateurs.

PrixTel donne l'impression de se retrancher derrière les réponses de son service client pour justifier une facturation illégale ,donc nulle et non avenue.

Je regrette d'avoir souscrit à PrixTel à cause de ce point et du fait que le service client n'a jamais été joignable par téléphone.
Et je regrette avoir parlé de PrixTel à 2 autres personnes, qui ont souscrit le même forfait que mois, sans avoir eu connaissance de cette pratique de facturation de mois complet pour 2 jours consommés dans le mois.
Une boite vocale avec des services virtuels en tapant tel ou tel numéro est la seule interaction qui m'a été permise au numéro du service client.

Sans modification de la politique de PrixTel, cette pratique doit arriver aux oreilles des organismes de répression des fraudes, comme cela pu être le cas en 2012 https://www.01net.com/actualites/ufc-qu ... 68669.html
ab5276
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S6
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: ILLEGAL: NON PRORATA en début et fin de forfait chez Pri

Messagepar Bunos » Lun 18 Mar, 2019 16:33

Bonjour
J'ai vécu exactement la même chose. Avec les 2 éléments que vous relevez , apres 6 mois de promo. Decouverte que le mois entamé etait entier quelque soit la date ! Et que le mois apres promos, payé au prix fort pour 4 jours d'utilisation.
j'ai contacté un conseillé qui m'a dit aussi que tout ceci etait normal.
Aucun geste commercial.
Je crois avoir utilisé à peu près tous les autres fournisseurs, grand ou petits. Je n'ai jamais eu ça. Au contraire il y a toujours eu une réévaluation, au jour près.
Je suis dégouté de Prixtel,D'autant que le reste du service était satisfaisant ,y compris le réseau (pour un MVNO)
Bunos
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Motorola
Modèle de téléphone: Lenovo K6

Messagepar fredcreteil » Sam 23 Mar, 2019 10:58

donc, il faut bien choisir sa date de portabilité sortante....sinon, on paye plein pot...( pas de prorata )

Bon à savoir....

Merci de ce retour d'éxpérience
Domicile couvert en 4G chez les 4 opérateurs ( Free Mobile, SFR, Orange & Bouygues )...

donc = je ne prends que les promos !!!
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Wiko
Modèle de téléphone: wiko Freddy
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Bunos » Sam 23 Mar, 2019 12:28

Oui et bien sur , en habitué des changements de forfait, (en général annuels, mais là ,sur 6
mois ça devient un peu plus pénible à gérer (famille ;); bref en habitué je gère plutôt bien, et comme déjà dit en cas de dépassement l'ancien opérateur re-évalue la consommation réel. Sauf que la le nouvel opérateur (le pire que j'ai eu pour le coté "dossier à remplir et à valider", compliqué et lent, Nrj mobile pour le citer) à décaler sa date de portabilité convenue, en la repoussant de quelque jours...ce qui n'arrange rien. j'ai contacté NRJ Mobile , qui n'y pouvait rien.
Bref, je suis tombé sur les "escrocs" et les "boulets" ,en meme temps...et ceci en toute "légalité commerciale" .
J'ai bien apprécié !
Bunos
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Motorola
Modèle de téléphone: Lenovo K6

Messagepar ab5276 » Lun 25 Mar, 2019 16:36

Bonjour,

Prixtel m'a répondu de porter réclamation si je "constate une erreur", ce que j'ai fait, mais aucune réponse ne m'a été apportée depuis.
Il n'est pas possible de continuer la discussion sur le fil initial: https://assistance.prixtel.com/question ... abonnement

J'ai donc ouvert un nouveau fil sur leur forum d'Assistance, avec un calcul mis à jour,

https://assistance.prixtel.com/question ... abonnement

mais je ne peux plus ouvrir de nouvelle réclamation sur leur site, car le seul sujet accepté depuis mon compte Prixtel, dont la ligne est résiliée depuis le 11 mars 2019, est "Paiement non reçu par Prixtel" (quasi comique...vu la situation).

A bon entendeur

PS: une personne du staff de Prixtel daignerait-elle se joindre à ce fil de discussion ?
ab5276
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: S6
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar marcoo76 » Lun 25 Mar, 2019 21:22

Il me semble, mais je peux me tromper, que la mensualité chez Prixtel est forfaitaire. Si vous dépensez entre x et y Go dans le mois, c'est tel prix.
Admettons que vous utilisiez moins d'un Go, ce sera le même prix en 3 jours qu'en un mois car le tarif est forfaitaire. C'est comme ça que je le vois.
Forfait Sosh 9,99€ 20 Go 4g+ (Asus Zenfone 6, SIM 1)
Free Mobile 0 € 2h. (Asus Zenfone 6, SIM 2)
B&You Carte prépayée sans durée de validité (Telefunken TM 110 Cosi)
marcoo76
Actif
Actif

Marque de téléphone: Asus / Garmin-Asus
Modèle de téléphone: Zenfone 6 2019
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar Prixtel » Mar 09 Avr, 2019 10:46

Bonjour ab5276,

Toutes mes excuses pour ce retour tardif.

Pour toute question d'ordre général, vous pouvez consulter nos FAQ dans la rubrique Aide de notre site (https://assistance.prixtel.com/) et, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez publier un message sur notre forum. Nos conseillers sont là pour vous aider.

S'il s'agit d'une réclamation concernant une facture, il vaut mieux passer directement par la rubrique Assistance de votre Espace client, comme vous l'avez fait. Le Service client peut alors accéder à votre dossier et étudier votre demande en détail. Après vérification, une réponse vous a bien été apportée le 28 mars.

Pour répondre plus précisément à vos questions, comme indiqué dans nos FAQ (https://assistance.prixtel.com/question ... acturation), la première période de facturation démarre à partir de la date d’expédition de votre commande ou à partir de la date de portabilité prévue (en cas de portabilité d’une ligne mobile) et elle se termine le dernier jour du mois en cours. Les factures suivantes portent sur la période du 1er au dernier jour du mois.

Et comme l'a précisé Marcoo76, nos forfaits sont ajustables, c'est-à-dire que nous appliquons automatiquement le forfait correspondant à votre consommation du mois. De ce fait, il n'y a pas lieu d'appliquer de pro-rata pour le 1er ou le dernier mois : vous avez été facturé conformément aux usages faits sur la période concernée, à savoir entre le 23 et le 31 juillet et entre le 1er et le 7 février.

Cordialement,

Sonia de l'équipe Prixtel
Cordialement,

Sonia de l'équipe Prixtel.
Prixtel
Opérateur (officiel)
Opérateur (officiel)

Marque de téléphone: Apple
Opérateur mobile: Prixtel

Messagepar Clearn » Jeu 30 Mai, 2019 09:41

Prixtel a écrit:nos forfaits sont ajustables, c'est-à-dire que nous appliquons automatiquement le forfait correspondant à votre consommation du mois. De ce fait, il n'y a pas lieu d'appliquer de pro-rata pour le 1er ou le dernier mois
Sonia de l'équipe Prixtel

Mais bien sûr !!
et pourquoi pas louer un appartement à partir du 25 de mois et devoir payer le mois entier ???
Je vais demander à mon patron s'il veut bien me payer tout le mois en ne travaillant que 3 jours

Ce genre de pratiques et les sociétés qui les utilisent sont à fuir
Auchan Télécom 2.99
Clearn
Actif
Actif

Modèle de téléphone: Galaxy j3

Messagepar marcoo76 » Jeu 30 Mai, 2019 14:44

Mais ce n'est pas illégal.
Vous payez pour un nombre de Go par mois et non pour un nombre de jours par mois.
Forfait Sosh 9,99€ 20 Go 4g+ (Asus Zenfone 6, SIM 1)
Free Mobile 0 € 2h. (Asus Zenfone 6, SIM 2)
B&You Carte prépayée sans durée de validité (Telefunken TM 110 Cosi)
marcoo76
Actif
Actif

Marque de téléphone: Asus / Garmin-Asus
Modèle de téléphone: Zenfone 6 2019
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar fredcreteil » Jeu 30 Mai, 2019 15:04

il faut bien lire les CGU & CGV avant de signer. ..

quelques euros, par ci et par là ....multipliés par le nombre d'abonnés chez un opérateur....ça fait une somme coquette
c'est comme augmenter les taxes de 1 ou 2 centimes sur les carburants....ça fait des milliards d'€.. au vu des volumes

sinon, il existe le 3179
Domicile couvert en 4G chez les 4 opérateurs ( Free Mobile, SFR, Orange & Bouygues )...

donc = je ne prends que les promos !!!
Image
fredcreteil
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Wiko
Modèle de téléphone: wiko Freddy

Messagepar Viriathe » Ven 31 Mai, 2019 08:40

Lire n'est point suffisant, exemple je lis très bien l’allemand ... sans rien y comprendre.
Bouygues, Mobicarte, Uzo, Carrefour, Simyo, Hiboo, Kanguru, Lyca, GT, Ortel, Leclerc, Symacom, Delight, Buzz, B&You, Evaphone, Free, Toggle
Motorola CD920, L7 - Nokia 3310, 3420, Asha 200, C2-00 - Cect M8600 - SimValley RX-80 V.4 - ZTE MF637
Viriathe
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: J7

Messagepar Clearn » Ven 31 Mai, 2019 09:13

marcoo76 a écrit:Vous payez pour un nombre de Go par mois et non pour un nombre de jours par mois.

Tout à fait d'accord xx Go par mois
Et jusqu'à preuve du contraire un mois fait entre 28 et 31 jours
Rarement vu des mois de 3 jours ou d'une semaine :lol:
Auchan Télécom 2.99
Clearn
Actif
Actif

Modèle de téléphone: Galaxy j3

Messagepar Viriathe » Ven 31 Mai, 2019 10:39

Chez la plupart des opérateurs le mois c'est le mois de facturation.
Prixtel offre un débit en 4G+ pouvant allez à 100 Mbit/s
Ce qui en gros te permet de consommer plus de 40GO en une heure.
Que tu consomme ces 40Go le 1er jour du mois de facturation de 0H à 1 heure du matin ou le dernier jour du mois facturation de 23H à minuit ne changera rien puisque durant le mois de facturation tu auras consommé 40Go.

C'est clair non ?
Bouygues, Mobicarte, Uzo, Carrefour, Simyo, Hiboo, Kanguru, Lyca, GT, Ortel, Leclerc, Symacom, Delight, Buzz, B&You, Evaphone, Free, Toggle
Motorola CD920, L7 - Nokia 3310, 3420, Asha 200, C2-00 - Cect M8600 - SimValley RX-80 V.4 - ZTE MF637
Viriathe
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: J7

Retourner vers Prixtel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message