Problème de 3G

Forfaits Origami (zen, style, star, jet), Smart, forfaits bloqués, Mobicarte, Orange Open, les services et options

Re: Problème de 3G

Messagepar casey83 » Jeu 06 Sep, 2012 18:37

Sur le lieux où je vais étudier je sais que la qualité du réseau Orange est satisfaisante j'accroché assez bien le réseau 3G (pas partout mais dans l'ensemble).
C'est à Besançon rue Alfred de Vigny.
casey83
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Apple
Opérateur mobile: Orange

Messagepar casey83 » Jeu 06 Sep, 2012 18:42

A vol d'oiseau ça doit faire même moins que 1 km peut être 500 métres car quand je regarde la carte sous Google Maps c'est vraiment à côté.
Peut être Orange n'a pas poussé son antenne car franchement abusé de dire sur la carte que c'est couvert alors que c'est très mal couvert.

Dans mon précédent village les cartes de Bouygues et de SFR était beaucoup plus réaliste.

Sans problème je ferais un retour, ma belle soeur doit venir pour ma crémaillère (je raconte ma vie lol) le 22 sept et elle dispose d'une Iphone 4S et chez Bouygues (B and You).

Donc je pourrais voir sa qualité réseau. Mais je sais pas si je vais être aussi patient et peut être essayé le plus petit forfait B and You pour voir la qualité du réseau.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar chantoine » Jeu 06 Sep, 2012 18:51

Cool.

Ah, les fréquences 1800, 2100 et bientôt 2600 !

Je fais beaucoup de vtt, et à 500m d'un immense chateau d'eau avec de la 3G 2100, si je ne suis pas dans l'axe des azimuts, sans aucun obstacle (ni carrosserie de voiture !), je peux te dire que le champ est médiocre (le faisceau doit être très directionnel pour aller taper dans la grande ville d'à côté). Quelques obstacles et des murs un peu costauds, et on se retrouve vite en limite de couverture. C'est presque la loterie.

La 3G 900, à côté, ça décoiffe...
HTC One M8 + Orange Hi 4G / Sosh 5Go
Nokia E71 netmonitorisé / sim secondaires Swisscom - Joe - Simyo ex B&You - FreeVP 3,99€ / 4G avec Huawei E5776 MultiSIM Sosh / Box B&You
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: HTC
Modèle de téléphone: One M8
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar casey83 » Jeu 06 Sep, 2012 19:15

Ce que tu m'annonces est quand même hallucinant, je pensais que les défaut de couverture étaient surtout liés aux problèmes de relief et de hauteur d'antenne et non une histoire d'azimut.

En tout cas on dit souvent que Orange couvre bien les régions et notamment la campagne et depuis que je suis en Côte d'or et maintenant dans le jura je constate énormément de trou de réseau.
Mais ce que je n'apprécie pas c'est le manque de réalité de la carte car pourquoi mentir ? Suis assez déçu. Par contre comme je te disais dans ma chambre à l'étage je capte une barre de plus en réseau mais aucunement du 3G et toujours impossible de se servir de la Data. Dès un lacement de safari ou application, le logo Edge ou Gprs disparaît aussi sec et le réseau passe à une voir zéro barre. Du style trop de personne sollicite l'antenne son signal s'éteint.

La 3G 900 permet d'avoir un bon signal et des communications correcte mais un débit Data peu élevé c'est bien ça ?
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar casey83 » Jeu 06 Sep, 2012 19:28

Je suis en train de voir avec orange pour le souci de réseau et c'est affligeant les réponses évoquées.

Pour commencer, Orange n'a pas dénié me rappeler malgré un délai de 3 jours annoncé.
On me répond que c'est normal que la demande a été traitée et qu’effectivement il y a du réseau et en 3G+.

Je réponds que non le réseau n'est pas en 3G et surtout que le signal est faible et ne permet pas des communications correctes sans parler du reste.
Elle me rétorque que sur la carte de couverture orange mon village est très bien couvert et en 3G+. Et que aucun problème réseau de signaler sur les antennes.

Enfin bref, c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Puis parler avec des personnes qui sont robotisés par des pseudo réponses formulées n'est pas intéressant et ne fait pas avancer le problème.

En gros elle fait remonter à nouveau l'information.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar chantoine » Jeu 06 Sep, 2012 19:45

Je m'insurge régulièrement contre les cartes de couverture Orange, très très optimistes.

En effet, on capte souvent beaucoup mieux dans les étages qu'au rez de chaussée.

La couverture mobile dépend d'une infinité de paramètres :
- la puissance émise (sauf zone dense, on va dire qu'on est généralement à fond :wink: ),
- le gain des antennes, et plus généralement leur diagramme de rayonnement, sur le plan horizontal (si l'on est trop de côté, on perdra beaucoup), sur le plan vertical (si le lobe passe trop au dessus de notre tête parce qu'on est en contrebas, idem),
- l'azimut (le mieux étant de se situer dans l'axe, donc),
- et ensuite, les obstacles (arbres, bâtiments...), le relief (donc indirectement la hauteur de l'antenne)

J'en oublie sûrement.

J'ai déjà raconté l'anecdote (que mes fidèles lecteurs me pardonnent) mais en zone très rurale, en Lozère, sur 3 opérateurs installés sur le même pylône (et en regardant la situation de la couverture à 6km, en 2G, avec du relief), j'ai :
- 3e Orange, pourtant tout en haut sur le pylône, 2 secteurs dont un azimut décalé de 45°, dans les choux (une dizaine de dB de perdus au moins par rapport au 2e) (donc champ 10x moins puissant) (certainement un souci de matos, d'installation... ou de potard de puissance pas à fond ? :mrgreen: ),
- 2e SFR, tout en bas sur le pylône, 2 secteurs aussi, même décalage, nettement meilleur (couverture outdoor dans mon village),
- 1er Bouygues, à mi hauteur, 3 secteurs dont un pile poil (coup de bol, je ne suis pas au conseil d'administration hein !) dans l'axe du village, 4 à 6dB de mieux que SFR, couverture indoor (limite).

C'était pour illustrer l'importance des azimuts (accessoirement du nombre de secteurs : plus on en a, plus les antennes s'occupent d'un angle réduit, plus elles ont de gain).

PS : tu n'auras aucune réponse satisfaisante sur le plan de la couverture, chez aucun opérateur. A moins d'escalader les échelons et de tomber au bout de 2h sur quelqu'un qui voudra bien prendre la peine de t'écouter et de regarder sa carte interne ... beaucoup plus réaliste. Il faut aussi savoir que seule la couverture extérieure les intéresse (après tout, tu peux aussi avoir des murs doublés en plomb :mrgreen: ).
Nokia E71 netmonitorisé / sim secondaires Swisscom - Joe - Simyo ex B&You - FreeVP 3,99€ / 4G avec Huawei E5776 MultiSIM Sosh / Box B&You
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Jeu 06 Sep, 2012 19:54

casey83 a écrit:La 3G 900 permet d'avoir un bon signal et des communications correcte mais un débit Data peu élevé c'est bien ça ?

Mince, j'avais oublié de répondre à cette partie.

Le signal sera beaucoup plus robuste, en effet.

Concernant le débit, cela dépend de multiples paramètres, mais à quantité de fréquences égale (5MHz dans la pratique maxi pour chaque opérateur les 10 années qui viennent, en 900), le débit potentiel est identique à celui en 3G 2100.

Reste que les bandes passantes sont beaucoup plus larges en 2100 (sauf Free) : 15MHz pour Bouygues, 20 pour SFR et Orange.

Dans la pratique, le débit sera moins élevé en 900, en effet. Mais sans être ridicule (rien à voir avec l'Edge).
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Jeu 06 Sep, 2012 20:34

casey83 a écrit:Donc je pourrais voir sa qualité réseau. Mais je sais pas si je vais être aussi patient et peut être essayé le plus petit forfait B and You pour voir la qualité du réseau.

Je n'avais même pas pensé à regarder la carte, mais chez Bouygues ça a l'air super bien couvert, et leur carte est nettement plus réaliste en général, crois moi.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar casey83 » Jeu 06 Sep, 2012 23:37

Merci pour tout tes informations qui sont très intéressantes.

Pour la 3G 900 je sais que dans mon ancien village orange couvrait avec cette norme et j'avais environ 145 ko/seconde. C'est pas trop mal.

Le principal c'est que si Bouygues couvre bien en 3G900 mon village actuel ça me suffit amplement car le principal c'est que je puisse téléphoner et recevoir mes appels et envoyé les sms. Pour la Data depuis mon Iphone j'ai internet.

J'ai bien aimer ton anecdote qui reflète une réalité de terrain qui est beaucoup plus parlante que des fantaisies des opérateurs.
Des trou réseau peuvent existé mais faut être honnête.

Si tu regarde la carte de couverture de Bouygues dans mon ancien village c'est exactement la réalité. Ma mère qui est chez Bouygues n'avait pas de réseau à mon domicile et dès la sortie du village elle avait à nouveau du réseau.
SFR idem il annonçait du réseau que dans le haut du village et effectivement avec un ami venue en vacances lors du tour du village il avait à nouveau du réseau à l'endroit indiqué sur la carte.
Je trouve ça normal qu'une carte soit au plus proche de la réalité pour le consommateur.

D'ailleurs je vais signalais à l'ARCEP le défaut de couverture d'orange. Même si mon intervention ne servira à rien je vais le faire ainsi qu'envoyé un courrier aux service consommateur d'Orange.

Moi je regarde toujours les cartes et effectivement comme tu dis la carte annonce une bonne couverture à mon domicile ainsi que sur Besançon au lieu de mes études.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar casey83 » Sam 15 Sep, 2012 00:03

Bonsoir,
Je n'ai toujours pas eu le temps de prendre le temps de prendre une carte Bouygues pour essayer.
Je vais prendre surement une carte nomad ce qui me permettra de voir rapidement le réseau. Car bientôt le nouvel Iphone sort et j'ai très envie de le prendre donc si en plus Bouygues couvre correctement et propose un bon prix j'irai chez eux d'office.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar casey83 » Dim 23 Sep, 2012 13:04

Bonjour,
Alors comme promis je fais un retour sur le problème de réseau.
Orange toujours aussi désastreux. Les communications hyper hachuré ou impossible d’effectuer des appels.
Hier soir j'ai pu voir la qualité du réseau Bouygues à mon domicile.
Alors un coup du 3G ( deux barres environ parfois trois) sinon pas mal de EDGE.
Par contre 2 appels effectuer et pas de problème de hachure. Je n'ai pas tester moi même et les conversations étaient assez courtes.
Par contre la data est relativement longue mais les personnes ont pu faire quelques truc. Mais pour aller sur FB ou autre assez long.
Les Imessages mettent un peu de temps avant de partir mais sont envoyés. Donc globalement j'aurais tendance à dire que c'est mieux mais pas non plus flagrant.
Je n'ai pas eu des personnes chez SFR donc je ne peux pas dire. D'ailleurs j'ai essayé de regarder sur cartoradio si je voyais des antennes SFR mais j'en ai pas vu. A moins que je sois aveugle.
Donc je ne sais que faire. Si j'essaye sur plusieurs jours Bouygues ou pas et donc l'achat d'une puce Bouygues ou me résigné.Ou si SFR passe mieux.
En tout cas chose que j'ai pu voir sur mon lieux où je fais mes études, Orange rencontre beaucoup de problème de DATA et la couverture est pas top malgré que ce soit une grande ville. SFR passe à fond partout en 3G dans mon établissement et Bouygues n'est pas trop mal 2 barre en 3G ou à fond en EDGE.
Bref ça devient difficile de choisir.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar chantoine » Dim 23 Sep, 2012 13:51

Le mieux est à mon avis de faire des tests grandeur nature, avec des sim prépayées, par exemple la B&You qui vient de sortir.

Aucun opérateur n'est le meilleur partout et tout le temps, et il faut tester, à différentes heures, tant chez toi que dans tes destinations principales, voix, data. Je dirais que le plus important n'est pas forcément les débits crète les plus importants, mais la constance des résultats.

Merci pour ton retour, et ... j'attends la suite :wink:
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar casey83 » Dim 23 Sep, 2012 14:21

oui tu as raison Chantoine le plus important est les résultats constants. Notamment la voix et sms à mon domicile car pour la data je me connecte du coup en wifi.
Sur mon lieux d'études la data est importante ainsi que la connexion donc ne pas avoir des débits trop lents.
Sinon je pense m'orienter peut être vers une femtocell.
En tout cas je vais prendre la B and you à 4.99euro ou carte nomad à un euro j'hésite.
Par contre pour tester SFR que me conseil tu ?
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar chantoine » Dim 23 Sep, 2012 14:34

Malheureusement je ne connais pas bien les offres prépayées (sauf la dernière sortie), as-tu regardé du côté de SFR la carte ?

http://www.sfr.fr/mobile/offres-detail/prepaid_la_carte_simonly?vue=000029

A première vue, il paraît difficile de mixer voix et data pour quelques jours... tu pourrais tester la voix en réception (ou avec le crédit de départ) et prendre juste une recharge "internet mobile 1 semaine 100Mo" pour 5€ ?

Ça laisse le temps de se faire une bonne idée.

Attention aux applications de test de bande passant qui consomment pas mal de data. Sur Android il y a une appli complémentaire de SpeedTest qui s'appelle Testeur Réseau et permet de choisir ses tests (téléchargement 10ko / 100ko / 1Mo), sur iOs je ne sais pas...
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar casey83 » Dim 23 Sep, 2012 14:37

J'en profite pour te poser une autre question Chantoine.
D'après ce que j'ai vu sur cartoradio il n'y a quasiment pas antenne SFR proche de mon village. Mais quand je fais recherche réseau mon téléphone capte un signal SFR. Pourtant les antennes sont loin de mon domicile. Mais si j'ai bien compris selon le degré azimut de l'antenne même loin je pourrais peut être avoir un bon signal ?
Car comme tu disais, orange leur antenne est proche de mon domicile et pourtant médiocre. Bouygues un peu plus loin mais en 900Mhz donc meilleur signal c'est ça ?,
C'est assez complexe.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar chantoine » Dim 23 Sep, 2012 15:53

Oui, c'est tout le "sel" en matière de radio, parfois on est surpris par les résultats de propagation et l'emplacement ou l'éloignement des relais ne suffit pas à établir un diagnostic.

Plusieurs points sont importants comme par exemple :

- la présence d'obstacles entre le relais et toi (le trajet direct est incomparablement préférable, quitte à subir de l'éloignement, par rapport à un relais proche avec la présence d'une forêt même petite, intercalée, surtout avec des fréquences hautes) (il y a très longtemps, j'ai réussi à obtenir une communication parfaite, en 1800MHz, en montagne à 30 bornes de distance [edit : 34 car je crois me souvenir d'un TA à 62, soit presque la limite admise en gsm qui est de 35] - je ne voyais pas le relais bien sûr, mais j'avais l'info par le "time advance" qui est un paramètre gsm donnant l'éloignement par tranche de 550m - et le mobile n'émettait même pas à fond mais à 0,6 watt),

- l'azimut des panneaux (info dispo sur cartoradio), leur tilt et d'autres paramètres d'antenne (gain, diagramme de rayonnement) (infos bien entendu non disponibles),

- la puissance paramétrée sur le relais (l'opérateur qui ne dispose pas d'une densité importante émettra à fond, alors que celui qui a multiplié les relais sera contraint de réduire la puissance et de tilter - émettre vers le sol - davantage). On peut tout à fait concevoir un relais proche, sur un réseau dense, mal reçu parce que situé un peu au dessus de soi (sur une colline), avec une puissance réduite, des panneaux mal orientés... et un relais beaucoup plus éloigné, des panneaux tirant directement vers soi et à pleine puissance. Par contre le 1er sera peut-être médiocre mais assez constant dans une habitation, même au rez de chaussée ou à la cave, alors que l'autre sera très bon à l'étage et à la fenêtre qui lui fait face... et s'effondrera si l'on passe de l'autre côté de la maison ou descend à la cave.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar casey83 » Mer 26 Sep, 2012 21:39

Bonsoir,

Donc comme promis je fais un retour sur l'utilisation d'un autre réseau.
J'ai commandais une puce B and You qui devrait pas tarder à être dans ma boite aux lettre vu que celle ci a été envoyé lundi par B and You.
Par contre hier soir je suis allé en boutique SFR et j'ai pris une carte prépayé. J'ai essayé le réseau sans appel dans un premier temps pour tester la puissance du signal dans les différents endroits de mon domicile.
Et je dois dire que je suis assez surpris. Les antennes SFR ne sont pas du tout proche de mon domicile.
Sauf si Chantoine me contredit. Car j'en ai trouver aucune dans les environs.
Et à l'étage je suis en 3G avec deux barres pour le minimum, à 4 barres pour le maximum.
Au RDC je suis en EDGE et quelque fois en 3G mais rare. J'ai 3 à 4 barres de réseau et assez stable. J'ai tester en émettant un appel de mon fixe sur mon portable et les communications sont nettes quasiment partout au RDC sauf dans le cellier mais il est petit et on y va pas souvent avec le téléphone :lol: .
Les textos je les reçoit sans problème. Dès que je peux je vais essayer d’émettre un appel et d'essayer les textos. Par contre apparemment je ne peux utiliser la DATA.
J'ai surveiller également le réseau sur le parcours que j'effectue pour aller sur Besançon et j'ai était surpris par le réseau qui est quasiment en 3G sur tout le long avec deux endroits avec du EDGE et deux à trois endroits où je n'avais qu'une barre en 3G.
casey83
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Mer 26 Sep, 2012 21:49

casey83 a écrit:Les antennes SFR ne sont pas du tout proche de mon domicile.
Sauf si Chantoine me contredit. Car j'en ai trouver aucune dans les environs.

Envoies lui ta localisation (pas nécessairement précise si tu es en dehors d'une zone urbaine) par MP , il pourra te dire ce qu'il en est à proximité de ton domicile :wink:

Même si cela ne remplace pas le test sur le terrain . :wink:
Bouygues sensation 3 Go, B&You prépayé, Neuf liberté, free 2 €, lycamobile, NRJ prépayé "à vie", Joe
Lab'explorer

Samsung i600 et B2100, Blackberry 9320 - iPhone 5 16 Go
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Mer 26 Sep, 2012 22:42

En fait casey83 me l'avait déjà donnée (je viens de vérifier), et si j'ai surtout parlé de Bouygues c'est que j'avais trouvé des relais bien placés pour lui (en tout cas nettement mieux que SFR et Orange).

Ceci dit, comme dit plus haut, en radio on a parfois des surprises ! Mais attendons les tests avec la sim B&You :wink:
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Précédente

Retourner vers Orange

• Articles en relation
    Réponses
    Vus