[Publicité "mensongère"]...ou tout du moins "borderline"

Forfaits Origami (zen, style, star, jet), Smart, forfaits bloqués, Mobicarte, Orange Open, les services et options

[Publicité "mensongère"]...ou tout du moins "borderline"

Messagepar ray44700 » Mar 12 Juin, 2018 17:49

Bonjour les mobinautes,

Ce petit message pour déplorer ici une publicité mensongère que j'ai déjà signalée au Service Clients d'Orange….mais qui n'a pas été prise en compte car voilà déjà plus de 3 mois que je la vois toujours en ligne, sans aucune modification: cf pj ou ici: https://boutique.orange.fr/mobile/forfa ... ?from=ck-a

En effet, tout client d' Orange (je pense?) se voit proposer une offre promotionnelle spéciale Web: la souscription d'une nouvelle ligne à 0€ durant un an (possibilité d'en souscrire 4) pour son foyer.
Ayant déjà une ligne personnelle et une autre professionnelle, je n'avais pas spécialement l'utilité d'une nouvelle. Mais je me laisse tenter en me disant "pourquoi pas", "ça pourra toujours être utile", "au moins pour les gamins ou en dépannage"; "dans le pire des cas, si je n'en ai pas une "utilité majeure", je la résilierai dans un an, au terme de la période de gratuité…"

Et là, surprise, 3 semaines après avoir souscrit, je reçois une facture de 5€! J'appelle, je précise que ce n'est certes pas un montant qui me ruinera mais que par principe, quelque chose d'annoncé comme gratuit devrait le rester. On me précise qu'il y a une procédure à effectuer en ligne (récupération en ligne puis envoi d'un ODR). Je fais remarquer que cela n'est mentionné nulle part sur la page de l'offre ni à aucun moment de la procédure de souscription. L'opératrice s'en excuse, réalise avec moi la demande d'ODR (le chemin pour trouver ce bon étant loin d'être intuitif) et je l'envoie, accompagné de mon bon de commande, dans la foulée. Elle me précise que les 12 mois de gratuité seront simplement décalés d'un mois. Je ronchonne un peu mais me laisse convaincre par son charme et réalise le paiement des 5€ (grossière erreur me direz vous!) en plus des 29,99€ de mon offre principale.

Bref, je me dis que le pb est réglé.

Et là, le mois dernier, rebelote! Nouvelle facture de 5€! Décontenancé (juste un brin en dessous du seuil de colère: pour 5€, on ne va pas non plus se griller des neurones, hein...mais tout de même, on n'en est pas loin...), j'appelle à nouveau et réclame des explications. L'opérateur, nettement moins sympa (eh oui, pas de chance cette fois-ci), me confirme que l'ODR a bien été réceptionné le jour-même de mon précédent appel (...ouf!!!!…) et a été validé 10 jours plus tard. Problème: le service facturation n'en a pas tenu compte 2 semaines plus tard au moment de l'édition de cette nouvelle facture!!!
J'informe mon interlocuteur qu'ayant fait tout ce qu'il fallait (et ayant déjà réglé indûment la toute première facture), je refusais de régler celle-ci même si cela ne faisait que repousser, une fois de plus, ma période de gratuité car j'estimais que le consommateur était floué par une publicité mensongère. Là, le jeune homme s'énerve et met en doute la véracité de mes propos (gratuité affichée sans aucune mention légale renvoyant à une procédure d'ODR): je lui dis être prêt à lui envoyer la capture d'écran en question. Il refuse en soutenant que le Service Marketing ne peut se tromper! :?: :bowdown:

En résumé, si jamais un collègue ou un membre du fameux "Service Marketing Infaillible" passe par là, je l'invite à remonter et à corriger cette incohérence qui perdure: soit votre offre est gratuite, soit elle ne l'est pas (auquel cas, elle ne doit pas être affichée en tant que telle). Pas de pb pour qu'une des conditions soit la mise en place d'un ODR: mais à ce moment là, affichez le! Vous êtes des pros de la mention légale et de l'astérisque: mettez-en si nécessaire!!! :colere

Les conclusions que j'en tire? Je crains que cela ne fasse partie d'une véritable manœuvre à la limite de la légalité: 1)fausse gratuité affichée 2) procédure communiquée uniquement sur appel au Service Client 3) ODR à débusquer dans un véritable labyrinthe 4) latences suspectes de prise en charge des ODR (même validés!): en effet, celles-ci induisent de facto une facturation qui leur échapperait si jamais l'usager venait à rompre son contrat immédiatement après sa période d'engagement annuelle à 0€…

Le problème (et je ne jette même pas la pierre spécifiquement à Orange), c'est que ce sont là des montants et des pratiques qui passent sous les radars de la vigilance des usagers et même de celle des organes de répression institutionnels!

Seul mot d'ordre par conséquent: ouvrez l'œil (et le bon!)... :crazyeyes:

clt,
RC
ray44700
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Opérateur mobile: Orange

Re: [Publicité "mensongère"]...ou tout du moins "borderline"

Messagepar Aardohan » Mar 12 Juin, 2018 17:59

Bonjour,

Perso, je ne voit aucune mention d'ODR, par contre je vois une portabilité obligatoire, était-ce bien votre cas ? Avez vous fait une portabilité de numéro sur cette ligne ou était-ce une nouvelle ligne avec nouveau numéro ?
.: ‬ iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Jet 100Go ■ Airbox 4G (E5573) : Multi-SIM Internet :.
.: ‬ iPhone 6 64Go | Orange : Forfait Open Play 30Go ■ Livebox 4 (ADSL) :.
.: ‬ iPhone 5s 16Go | Bouygues : SL B&YOU 20Go :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Retourner vers Orange

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message