La 4G avec Orange !

Forfaits Origami (zen, style, star, jet), Smart, forfaits bloqués, Mobicarte, Orange Open, les services et options

Re: La 4G avec Orange !

Messagepar Swiffer » Ven 12 Avr, 2013 17:28

C'est effectivement les objectifs affichés actuellement. L'année passée, Stéphane Richard a a plusieurs reprises évoqués 50% de couverture pour fin 2013. Il doit trop fréquenter Xavier Niel :mrgreen:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mobifane2 » Sam 13 Avr, 2013 06:16

chantoine a écrit:Plutôt 30...

Oui exact, faute de frappe; j ai rectifié mais bon avec les frequences 1800 que bouygues va s empresser de mettre en place pour la 4G, je pense qu orange devra accelerer la cadence pour rester leader sur la couverture 4G, quitte a utiliser le 800 mhz plus que prevu, car la en 2600 ca va pas aller vite.
Avec la largeur de bande qu ils ont, je pense qu on depassera les 100 mega a terme, il disent 150 mega theorique, a voir avec des terminaux compatibles dans quelques années.
mobifane2
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: N8
Opérateur mobile: Orange

Messagepar Swiffer » Sam 13 Avr, 2013 08:23

Pas besoin d'attendre des années. Dès Juin avec l'ascend P2 (mobile catégorie 4), cela sera possible sur le réseau 4G Orange
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Sam 13 Avr, 2013 10:09

mobifane2 a écrit:
chantoine a écrit:Plutôt 30...

Oui exact, faute de frappe; j ai rectifié mais bon avec les frequences 1800 que bouygues va s empresser de mettre en place pour la 4G, je pense qu orange devra accelerer la cadence pour rester leader sur la couverture 4G, quitte a utiliser le 800 mhz plus que prevu, car la en 2600 ca va pas aller vite.

Déjà je ne sais pas si Orange peut utiliser le 1800 dans l'immédiat sans demander à l'ARCEP. Et ensuite, tout le monde s'accorde pour dire que la réutilisation du 1800 est très difficile car cette fréquence chez Orange sert à absorber le trafic en zone dense et avec les abonnés Free qui utilisent son réseau avec des vieux téléphones GSM, ça me parait bien difficile de se passer de ces fréquences.
Par ailleurs, comme je disais plus haut, le 1800 est utilisé en zone dense chez orange. L'intérêt de réutiliser ces fréquences là où le 2600 est déjà déployé et tout de suite plus restreint.

On finira avec Bouygues qui utilise ces avantages stratégiques et pour une bonne raison: son réseau couvre plus de 90% de la population avec ces fréquences, et c'est normal vu que ce sont ces fréquences seules qui étaient utilisées au démarrage du réseau Bouygues.
One+ 7 Pro ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros ..::.. Cdiscount 30 Go 2,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: One+ 7 Pro
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: Autre...

Messagepar jack2007 » Lun 22 Avr, 2013 19:48

Info intéressante, le PDG d'Orange fait le point sur le déploiement de la 4G : "Nos urgences sont dans l’installation de 5 000 antennes cette année en France pour la 4G. Nous en sommes à 1000. Même pour la 3G, nous n’en avons pas réalisé autant."

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2013-94166
Open Play 3Go 4G/H+ - Sony Xperia Z5
jack2007
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia Z5

Messagepar yanndu67 » Mer 01 Mai, 2013 08:33

L'aventure 4G pour moi ce sera chez bouygues en octobre :-)
yanndu67
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar FrédOric » Dim 05 Mai, 2013 13:35

Bonjour,

Je vous fais un bref retour d'expérience après quelques semaines à avoir "tester" la 4G à Marseille avec Orange (avec une formule Open Up - 2 Go et un HTC One SV)

1 - L'utilisation / les débits

Jusque là faible consommateur de data (je ne disposais que de 500 Mo bloqué il y'a encore quelques semaines, seuil que je ne dépassais jamais), la 4G m'a poussé à "consommer" (à voir si la tendance se poursuit). Pourquoi?
Tout d'abord parce que les applications et la navigation sont extrêmement fluides. Les temps de réponse sont bluffants et les téléchargements rapides. Je n'ai fait qu'un test de débit (en 4G, cela consomme énormément de data!) : 79400 Kb/s en down (seulement 4000 Kb/s en up) et un ping de 40 ms.
Résultats : les pages internet s'ouvrent instantanément, les webradio se lancent dans la seconde et les vidéos se téléchargent en quelques instants.
Ensuite parce que les débits "up", qui permettent d'envoyer par mail des pièces jointes en quelques secondes (vidéos, photos), sont pour moi la réelle avancée de la 4G. C'est d'ailleurs à mon avis sur ce point que les usages vont se développer (transmission de pièces jointes volumineuses, jeux en réseau...)

Néanmoins, trois bémols selon moi :

Le premier hic : les forfaits actuellement proposés. 2 Go avec de tels débits, ce n'est pas suffisant.
Le deuxième hic est que pour le moment, je vois peu d'utilité "réelle" de disposer de tels débits sur un smartphone (au delà du confort d'utilisation),
Le troisième hic : la couverture réseau.

2 - La couverture

La couverture de Marseille, ville pilote pour Orange, est effective mais il n'est pas rare de se retrouver avec une seule barre en plein centre de la ville (je ne parle même pas de la couverture indoor, très aléatoire). A certains endroits, sous les antennes même, le nombre de "barette" du téléphone n'est pas au maximum! J'ai été très surpris par la faible capacité des fréquences utilisées qui ne permettent pas une bonne réception à l'intérieur des bâtiments et en milieu urbain dense. Dans ces deux situations, le réseau "3G++" prend le relais (ce qui n'est déjà pas si mal). Malgré la densité du réseau d'antennes déployées par Orange (environ 140 antennes pour lesquelles une autorisation a été demandée), cela va nécessiter des déploiements supplémentaires pour disposer d'une couverture correcte en 2600 Mhz, en attendant le déploiement du 800 Mhz. A titre de comparaison, SFR et Free Mobile disposent à l'heure actuelle respectivement de 160 et 60 antennes autorisées à émettre en 4G.
Je n'ai en revanche pas constaté de problème de "batterie", malgré les va et vient entre les réseaux 3G et 4G (et quelques fois en 2G). Pas de problème non plus pour les appels qui passent nécessairement par les réseaux 3G et 2G : la bascule se fait sans soucis (j'imagine que cela ne doit pas être simple à paramétrer au niveau du réseau...).

Quoi qu'il en soit, cela ne pourra que s'améliorer dans les semaines et les mois à venir...à suivre.

Bon dimanche à vous tous.
FrédOric
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: SE
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar jack2007 » Dim 05 Mai, 2013 14:51

Merci pour ce témoignage très intéressant. :yes: Hâte de tester la 4G d'ici quelques mois quand je pourrai enfin changer de mobile à moindre coût.

Le seul vrai bémol que je retire de ton expérience, ce sont les 2Go qui semblent bien légers pour profiter au mieux de cette nouvelle technologie. :( On peut bien sûr en avoir plus, mais il faut passer sur les forfaits supérieurs, et là ça commence à chiffrer. Mais bon, espérons que ça évolue d'ici quelques mois et qu'Orange augmente un peu les seuils de data :mrgreen:
jack2007
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Dim 05 Mai, 2013 15:14

C'est sur qu'avec un débit de 79400 Kb/s, les 2 Go sont rapidement épuisés :lol:

Merci pour le retour et les bémols qui confirment mon opinion sur cette techno mais avec un test réel en situation
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Dim 05 Mai, 2013 15:24

Merci également pour ce témoignage.

Il serait intéressant de connaître le delta entre l'utilisation entre 3G et 4G... tout en gardant à l'esprit qu'il peut y avoir un biais les premiers temps, car on a tendance à essayer un peu tous azimuts avant de voir son usage stabilisé. Peut-être qu'au final la 4G correspond à une consommation supplémentaire de 50 à 100%... ce qui est jouable si on part d'une situation où son fait use n'est pas totalement utilisé ?

Pour la couverture, si l'opérateur ne part pas d'une implantation de sites sur-densifiée pour les besoins du 2100MHz (pour écouler le trafic), alors il est normal que la 4G soit aléatoire notamment dans les bâtiments : elle réclame au moins le double de relais, toutes choses égales par ailleurs.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar Lancelot » Lun 06 Mai, 2013 22:12

autres test de

Aumont Philippe @fifi5035

Ça c'est du débit merci @Orange_France #4gorange pic.twitter.com/bP9gA8xj6c
8:49 PM - 6 May 2013 from Villeneuve-d'Ascq, Nord, France

Image
Lancelot
Actif
Actif

Messagepar namcocapcom » Mer 08 Mai, 2013 20:11

J'ai du mal a voir des speedtest avec de la 4G qui capte a fond dis donc. Sinon on voit qu'orange compte mettre le paquet sur la 4G c'est bien mais j'espere qu'ils ne vont pas trop ralentir le deploiement de la 3G qui n'est toujours pas fini.
Iphone Xs Orange Sosh 50 Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Iphone 6s plus Bouygues B&you prepayé illimité et Sl 20Go
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
2ème opérateur: B&You

Messagepar Craig » Mer 08 Mai, 2013 22:33

Marre des évolutions de la technologie en paysage urbain alors que nos campagnes sont complètement délaissées. Pourquoi je n'aurais pas droit à la fibre optique au fin fond de l'Eure ?? Marre !
Craig
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Eve

Messagepar Swiffer » Jeu 09 Mai, 2013 05:53

namcocapcom a écrit:J'ai du mal a voir des speedtest avec de la 4G qui capte a fond dis donc. Sinon on voit qu'orange compte mettre le paquet sur la 4G c'est bien mais j'espere qu'ils ne vont pas trop ralentir le deploiement de la 3G qui n'est toujours pas fini.

Craig a écrit:Marre des évolutions de la technologie en paysage urbain alors que nos campagnes sont complètement délaissées. Pourquoi je n'aurais pas droit à la fibre optique au fin fond de l'Eure ?? Marre !

parce qu'il n'y a plus de monopole telecom et que la notion de service publique pour tous est maintenant assurée via les collectivités locales et les plans départementaux pour la fibre et via F-Contact et Moran pour la téléphonie mobile.
Orange est maintenant une entreprise privée comme les autres, ses investissements sont faits en priorité là où le retour sur investissement est le meilleur, comme chez BT, SFR ou Free.
Et ce n'est certainement pas avec des abonnements ADSL à 30 euros, ou des abonnements mobiles voix à 2 ou 5 euros que les sites campagnards ont vu miraculeusement leur rentabilité augmenter ses derniers mois, que ce soit pour la fibre ou la 3G.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar aunisien » Jeu 09 Mai, 2013 17:26

lorsque l'on bascule d'une offre sosh à une offre Orange 4G faut-il changer de SIM ?

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
aunisien
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6S
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Ginnie » Ven 10 Mai, 2013 21:50

aunisien a écrit:lorsque l'on bascule d'une offre sosh à une offre Orange 4G faut-il changer de SIM ?

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

Pour bénéficier de la 4G il faut que :
- la couverture soit déployée
- ton forfait soit 4g
- ton mobile soit 4g
- ta carte sim soit 4g

donc oui pour en bénéficier il te faudra changer de carte sim.
Ce ne sera pas une obligation dans un 1er temps si l'une des 3 autres conditions n'est pas présente au moment de ton changement d'offre. Le jour où tout est ok, il te suffira soit de demander la sim au service client, soit de passer en agence.
Echange gratuit dans les 2 cas ;)
Ginnie
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy Note 3

Messagepar aunisien » Ven 10 Mai, 2013 21:55

Merci pour ta réponse la carte sim n'est pas envoyée automatiquement ?
aunisien
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6S

Messagepar Ptitfredd » Sam 11 Mai, 2013 12:46

De mon côté, ayant souscrit à un Origami Jet en mars 2013 (donc compatible 4G) avec un Note 2 4G Orange, pas moyen de me connecter en 4G à Metz où j'étais ce weekend.

Dans tout le centre ville, nada, H+ mais pas de 4G (et mon tel est bien paramétré).

Un conseiller au téléphone me dit que ma carte SIM est récente et n'a pas besoin d'être changée. Un autre sur le tchat m'indique avoir fait une mise à jour et si le problème persiste il faut changer ma SIM... Bref, pas très clair tout ça, et pour le moment je ne peux pas retourner sous couverture 4G donc ce sera pour une autre fois le test... Sinon j'irai en agence directement la prochaine fois.
  • iPhone 7 plus 256 Go
  • Orange - Open Jet Fibre 100 Go
  • Illimités 24/7 France & Europe = Appels, SMS/MMS, Internet 100 Go + Multisim
  • "Nouvelle Livebox" + Décodeur TV 4
Ptitfredd
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: iPhone 6 plus

Messagepar DM61 » Sam 11 Mai, 2013 13:59

Craig a écrit:Marre des évolutions de la technologie en paysage urbain alors que nos campagnes sont complètement délaissées. Pourquoi je n'aurais pas droit à la fibre optique au fin fond de l'Eure ?? Marre !

Si ça peut te rassurer, concernant les déploiements 4g, les zones non-denses étaient prioritaires pour l'Arcerp.
On ne doit pas avoir la même definition de la priorité. :mrgreen:
Dernière édition par DM61 le Sam 11 Mai, 2013 17:33, édité 2 fois.
DM61
Actif
Actif

Modèle de téléphone: Nexus 5
Opérateur mobile: B&You

Messagepar jack2007 » Sam 11 Mai, 2013 15:05

Prioritaire ne veut pas dire instantané ou par magie, ça demande quand même un certain temps, mais sans ces obligations, on peut être sûr que ces zones auraient été couvertes bien après. :wink:

Ainsi, est-il bon de noter que le déploiement de la couverture 4G fait l'objet, d'une part, d'obligations de couverture nationale, mais aussi, et c'est nouveau, de couverture départementale : 90% de la population dans chaque département d'ici 2024.
D'autre part, une zone de déploiement prioritaire a été définie, correspondant à des zones peu denses (environ 18% de la population et 63% du territoire), dont la couverture est difficilement réalisable par des fréquences hautes. Des obligations spécifiques de déploiement sont attachées à cette zone : les opérateurs titulaires de fréquences dans la bande 800 MHz devront couvrir 40% de la population de la zone de déploiement prioritaire d’ici 2017 (donc d'ici 3 ans et demi à peine) et 90 % de cette zone d’ici 2022.

On peut toujours trouver que ce n'est pas assez, mais au moins il y a des obligations, et puis les opérateurs iront probablement plus vite que le calendrier officiel donc ça va arriver peut-être même encore plus vite. :mrgreen:
jack2007
Très actif
Très actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Orange

• Articles en relation
    Réponses
    Vus