[ACTU] FT/Orange ré-agence ses boutiques: 22.000 postes supp

Forfaits Origami (zen, style, star, jet), Smart, forfaits bloqués, Mobicarte, Orange Open, les services et options

[ACTU] FT/Orange ré-agence ses boutiques: 22.000 postes supp

Messagepar Phil The WebSurfer » Lun 26 Mar, 2007 11:24

France Télécom/Orange ré-agence ses boutiques :
22.000 postes supprimés ?

Les informations arrivent par bribes. A les reconstituer, on finit par comprendre ce qu'envisage le groupe en ré-agençant et rebaptisant ses boutiques 'Orange'. Et en signant des partenariats avec Photo Service
Publicité

La Tribune vient de confirmer (25/03) que France Télécom devrait fermer une centaine de ses boutiques sur les 700 actuellement réparties dans l'Hexagone. Une vaste réorganisation a été engagée ces derniers mois. Les syndicats en ont été informés il y a quelques semaines.

Selon nos informations, complémentaires, le groupe s'apprête bien à fermer 60 à 80 boutiques au moins, mais sans s'interdire d'en ouvrir de nouvelles et en profitant d'un contrat remporté par l'agence Design Day: cette dernière va en effet proposer un réagencement avec nouveau design des boutiques, lesquelles seront rebaptisées Orange et devront mieux afficher la réalité de la convergence entre téléphonie mobile et téléphonie fixe, conformément à l'offre Unik lancée à l'automne 2006.

L'ensemble de la gamme des terminaux et des solutions de communication sera proposé sur des espaces de 100 m2 environ.

L'agencement s'inspirera du concept "Next" déjà déployé à Paris (quartier de la Madeleine), un espace sur plusieurs étages avec une partie réservée à la restauration rapide.
D'ici à fin 2007, une centaine de boutiques ce cette nouvelle génération auront été rénovées ou créées.

Les syndicats s'inquiètent de ces décisions: selon eux, avec la suppression de 22.000 postes d'ici 2008, France Télécom met en péril la présence de la marque dans certains quartiers ou certaines petites villes de province comme Decazeville, Concarneau, Issoudun... "Dans certains départements comme les Hautes Pyrénées, il n'y a plus qu'un seul point de vente Orange. En revanche, dans le centre commercial de Noisy-le-Grand (93), on trouve, sur quelques mètres,une boutique Orange, un magasin Photo-Station avec exclusivité totale et un Photo-Service qui vend certains de nos produits", déclare un syndicaliste à La Tribune.

La grogne des syndicats est d'autant plus forte qu'Orange a renforcé ses accords avec la grande distribution et que, en parallèle, les accords de parte nariat avec le groupe Photo Europe (boutiques Photo-Service et Photo-Station) ont été élargis: une partie de ces boutiques revend la gamme Orange de façon privilégiée, ou quasi-exclusive.

Certaines boutiques au lieu d'être définitivement fermées pourraient être proposées en franchise sous la marque Mobistore. A fin 2007, France Télécom compterait ainsi entre 1.200 et 1.200 points de ventes, en direct et via ces partenariats.

Source : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/ ... e-r-agence
* Samsung Galaxy S10+ Ceramic Black Edition Performance
* Orange 50Go
Phil The WebSurfer
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S10+
Opérateur mobile: Orange

Messagepar Pikeo » Lun 26 Mar, 2007 18:19

RH

Les 22 000 postes concernés par NExT ne sont en aucun cas des licenciements, mais des départs anticipés (et autres).
On va pas refaire le débat du problème de RH de FT Group
Les actionnaires et investisseurs, l'Etat, et l'entreprise elle-meme s'intéressent de pret à cette question.
Le probleme de l'allegement des charges fixes de FT, afin de rivaliser avec des ratios financiers de tel ou tel grand operateur concurrent (du style Telefonica, Vodafone, BT, DT etc), faut bien en parler, et ca passe par le personnel c'est évident.

POINTS DE VENTE

L'objectif c'est pas de virer tout le monde et de recruter des chinois en tant que conseillers commerciaux en boutiques...
Il y a des points de vente qui ne sont pas assez rentables pour X raisons, et vu la concurrence on peut pas le tolérer indéfiniment. (comme l'a dit Phil c'est de l'ordre d'une cinquantaine supprimés ou "déplacés" sur 700 et quelques...)
Apres il y a la stratégie de vouloir susciter davantage l'achat aupres des clients/chalans et je vois pas en quoi il est mauvais d'externaliser cette tache à un prestataire que Phil a mentionné.
Les Orange Photos Service sont très bien agencés, et les Mobistore et agences FT devraient en bénéficier également de ce coup de pinceau...

Il n'y a rien d'alarmant comme peut le laisser entendre la presse.
FT Group avance, c'est signe de bonne santé, et mise tout sur Orange...

Jusqu'à présent ca porte tres bien ses fruits :roll:

Apres, comme dans tout secteur, les salariés présents dans des entités peu rentables et qui sont difficilement reclassables (chez FT Group il y en a assez peu) bah il y a peut etre une crainte envers NExT, mais le P-DG Didier LOMBARD s'est engagé sur ce point et a été clair et humain : le soucis de RH ca va pas se passer à l'aveuglette.

Sur ce,

Cordialement 8-)
Pikeo
Habitué
Habitué

Messagepar antome » Mar 27 Mar, 2007 14:40

Pikeo a écrit:ne sont en aucun cas des licenciements, mais des départs anticipés (et autres).
Ba voyons! Moi en tout cas j'y crois ... presque.

Sans déconner, hier, je voulais réagir sur le sort du service fixe (et puis je me suis dis c'est un peu hors sujet dans un forum dédié au mobile) mais en fermant les agence France Telecom (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit) comment permettons nous aux communes les plus enclavées d'accéder à des services de téléphonie fixe?
Personnellement je suis en dégroupage total et je ne pense pas faire marche arrière, par contre JE NE SUIS PAS CONTRE financer avec MES IMPOTS un service public mais à conditions que ce soit un vrai service public avec un droit de regard de la part des contribuables ET DE RESULTATS opposable au fournisseur de service public.

Et sans vouloir faire mon Trotskiste (je suis quand même pas aussi extrême) même si les départs sont tous volontaires rien que le fait de ne pas les remplacer c’est déjà un perte d’emploi (potentiel) pour les jeunes arrivants sur le marché du travail.
Quelqu'un au bout du fil?
antome
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: E71
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar Hyppocampe » Mar 27 Mar, 2007 19:28

C'est ce que commence à faire La Poste , en créant des "annexes" dans les bars tabacs . Moins de personnel à rémunérer , moins de charges , plus de présence dans les petits villages disposant d'un tel commerce , ils ont tout à y gagner !

:lol: :lol:
CMO à 7.5€ + 3Nos KDO + Orange Save
Mobicarte Zap

Alcatel 735 et Nokia 3410
NRJmobile
Hyppocampe
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mar 27 Mar, 2007 23:18

Un peu à l'image du Danemark qui recentre ses effectifs et laisse les activités postales aux petits commercants (ouverts généralement plus longtemps d'ailleurs) .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar antome » Mer 28 Mar, 2007 10:32

Ouais enfin comparer la vente de service (timbres, recommandés, colis) au conseil technique et au SAV que se DOIT (devrait?) de proposer un opérateur de téléphonie ... c'est quand même pas tout à fait la même chose.

Que FT supprime c'est "guichet" payement de facture et qu'il les délègue aux débitants de tabac (à l'instar de la vente de recharge mobile pourquoi pas), mais quand on à besoin d'un renseignement technique? Je sais que le 1014 reste dispo et que les autres opérateurs n'ont pas non plus de réseau physique d'assistance, mais les autres ne sont pas opérateur historique (et c'est là que FT devrait jouer son rôle social et que la différence de prix par rapport à la concurrence peut encore se justifier, hormis les baisses drastiques qui s'apparenteraient à du dumping)
antome
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Mer 28 Mar, 2007 10:49

Entièrement d'accord .

FT a tendance à oublier son role social du à sa position d'opérateur historique... :shock:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fabien » Mer 28 Mar, 2007 12:00

On ne peut pas demander à FT d'assumer ses devoirs d'opérateur historique si d'un autre côté on lui supprime les droits d'un opérateur historique.
On ne peut pas demander à FT de fonctionner comme une entreprise de droit public en la privatisant...
Les 22 000 suppressions de postes ne sont pas des licenciments, je suis d'accord, donc on ne crée pas dans l'immédiat du chômage.
Cependant 22 000 postes en moins c'est 22 000 qui ne seront pas offerts a 22 000 demandeurs d'emplois.

Et quand on sait ce qu'il se passe c'est d'un comique absolu.
A Noël prochain on va encore voir les RH appeler les retraités et les personnels en CFC à la rescousse parce qu'ils manquent de personnel... Et à titre bénévole bien entendu :mrgreen:

Enfin, c'est bien, monsieur Lombard suit bien son plan Next.

La supression de Concarneau me surprend puisqu'on parle d'en ouvrir une 3e à quimper (plus un mobistore déjà existant). Ca arrangera rien de fermer, les clients iront à la plus proche et la satureront encore plus.. Fin bon, "moi j'dis ça, j'dis rien"
Fabien
Actif
Actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 3GS 32Go

Messagepar cracker33 » Mer 28 Mar, 2007 12:07

En 2002-2004, quand Breton était président de FT, il y a déjà eu de nombreuses fermetures de boutiques, au final les gens qui habitenent des régions peu densément peuplées vont être encore plus défavorisés... L'APE, qui détient directement 18% et indirectement 13% (via l'ERAP) de FT ne fait/dit rien de peur d'être taxé d'interventionniste

On aurait gardé FT Etablissement Public avec monopole, on n'en serait pas là. Certes, moins d'options etc... mais un seul réseau de téléphonie fixe et un seul réseau GMS/UMTS, donc réduction des coûts...
Nokia Asha 300 avec forfait Bouygtel Eden Smartphone 24/24 3GO
cracker33
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Mer 28 Mar, 2007 12:25

Fabien a écrit:On ne peut pas demander à FT d'assumer ses devoirs d'opérateur historique si d'un autre côté on lui supprime les droits d'un opérateur historique.

Euh , les droits d'opérateur historique ?

Il suffit de voir les délais d'ouverture d'une ligne ADSL orange et les temps pour ouvrir une ligne ADSL des concurrents .

N'oublions pas que la majorité des Francais payent encore leur abonnement FT , meme si le dégroupage partiel et total est de plus en plus présent .

Fabien a écrit:La supression de Concarneau me surprend puisqu'on parle d'en ouvrir une 3e à quimper (plus un mobistore déjà existant). Ca arrangera rien de fermer, les clients iront à la plus proche et la satureront encore plus..

C'est clair !!!

Entre l'agence de Géant Cornouailles et celle du centre ville , c'est suffisant pour une commune de 60 000 habitants . Concarneau a environ 1/3 de la population de Quimper et Concarneau qui est quand meme située à plus de 30 km de Quimper .

Ce n'est déja pas évident sur le Cap Sizun (dommage pour les habitants d'Esquibien ou de Plogoff qui ont presque 50 km à faire pour aller en agence FT) , alors vouloir tout concentrer sur quelques agences en centre ville va engendrer encore plus d'attentes
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar max25 » Mer 28 Mar, 2007 14:37

A besancon nous avons 3 agences france télecom et un mobistore pour une ville de 120 000 habitants. :mrgreen: :mrgreen:
Samsung Galaxy S3 M6 Mobile 2H Internet 500 Mo
Sosh 5Go
max25
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Galasy S3
Opérateur mobile: M6 Mobile
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Ulrich » Mer 28 Mar, 2007 16:46

Ben , dans mon coin , il y a une agence FT , et on a ... 3 500 habitants en hiver . :lol:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Phil The WebSurfer » Mer 28 Mar, 2007 16:47

max25 a écrit:A besancon nous avons 3 agences france télecom et un mobistore pour une ville de 120 000 habitants. :mrgreen: :mrgreen:

+ des Orange Photos Services :mrgreen:
* Samsung Galaxy S10+ Ceramic Black Edition Performance
* Orange 50Go
Phil The WebSurfer
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: Galaxy S10+
Opérateur mobile: Orange

Messagepar max25 » Mer 28 Mar, 2007 16:56

oui plusieurs :mrgreen: :mrgreen:
Sosh 5Go
max25
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fabien » Mer 28 Mar, 2007 17:36

+ des Orange Photos Services :mrgreen:

A propos , ils servent à quoi ceux-là ? Ils vendent des mobicartes? Ou la totale ?
Fabien
Actif
Actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 3GS 32Go

Messagepar max25 » Mer 28 Mar, 2007 18:23

Ils ont l'air de s'etre convertit aux mobiles notement avec la diminution des appareils phohos classics.
Sosh 5Go
max25
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar antome » Mer 28 Mar, 2007 18:29

La totale.

Sinon les fermetures réouvertures ça me fait penser à ce qui c'est passer à NANTERRE.
Fermeture de l'agence FT il y a 4-5 ans (pas très grave il restait des agences assez proches en particulier RUEIL, PUTEAUX et la DEFENSE), Puis 3 rues plus loin (où il y avait déjà un club BoT) s'instale un espace SFR et un TPH conclusion pour ne pas perdre de clients FT vient d'ouvrir il y a quelques mois une agence à coté de TPH ...
antome
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Hyppocampe » Mer 28 Mar, 2007 22:14

Mon agence FT est à plus de 20 km de chez moi , et je n'y ai mis qu'1 fois les pieds ( pour rendre mon minitel ) .Qu'elle ferme ou pas ne me fait ni chaud ni froid, puisque le 1014 existe ( ou le 700 ) et que l'on peut acheter des cartes prépayées au bureau de tabac situé à 300m de chez moi .
Quand j'appellais le 1014 , je croyais avoir affaire à mon agence de Compiègne , en fait j'appellais Soissons sans le savoir . Donc fermer une agence à + de 20 km pour ouvrir un Photo Service ou un Photo Station à 5 km de chez moi , pourquoi pas ?
Mobicarte Zap

NRJmobile
Hyppocampe
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 28 Mar, 2007 22:31

Le problème c'est que parfois le 1014 n'a pas la solution au problème et demande de passer en agence :mrgreen:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Hyppocampe » Mer 28 Mar, 2007 22:40

Le problème aussi c'est qu'il y a de moins en moins d'agent technique FT qui se déplacent , ou alors c'est une société privée mandatée par FT .
Mobicarte Zap

NRJmobile
Hyppocampe
Très actif
Très actif

Suivante

Retourner vers Orange

• Articles en relation
    Réponses
    Vus