[ACTU] FT/Orange ré-agence ses boutiques: 22.000 postes supp

Forfaits Origami (zen, style, star, jet), Smart, forfaits bloqués, Mobicarte, Orange Open, les services et options

Messagepar antome » Mer 28 Mar, 2007 23:50

Et voilà bien le problème.
A mon sens si FT veux faire du N9ufCégétel-Free faudrait alors effectivement qu'ils acceptent :
- de rendre leur réseau au public soit en le mutualisant (toutes les opérateurs seraient responsables à part égales de son entretien, mais vu les dérives que les chemins de fers UK ont rencontrés) je crains que rapidement les réseau devienne vétuste soit en cédant la maintenance à un organisme public indépendant qui en plus pourrait décider des prix de gros de façon plus impartiale
- de baisser ses prix (autant ils peuvent se justifier si des services additions d'assistance sont présents autant si ils disparaissent c'est aberrant)
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Messagepar Titanium93 » Sam 31 Mar, 2007 01:58

D'autant plus que Bruxelle souhaite accroître la concurrence sur le marché des télécoms...moi je dis ça va faire mal !

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Messagepar antome » Sam 31 Mar, 2007 10:16

Cette situation résulte aussi du fait que dès le lancement d'Itinéris, FT n'a pas dissocié dans son discours Itineris et FT fixe.
Je ne vois pas beaucoup de pays où les agences de l'opérateur fixe historique et celle de leur filiale mobile sont dans le même lieu gérées par les mêmes conseillers.
D'ailleurs SFR (ou BoT?) s'en était ému à une époque en estimant que itineris avait un avantage indéniable sur elle puisque dès son ouverture il disposait d'un réseau de vente bien implanté.
Et même si les choses semblent changer on est reste encore à "Orange ET FRANCE TELECOM vous remercient de votre appel ...", moi quand il m'arrive d'appeller le SC TMN je n'ai pas le droit à "TMN et Portugal Telecom vous remercient ..."
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Messagepar Fabien » Sam 31 Mar, 2007 20:34

Ca ne me choque pas moi ça !
Quand je prend un vol brit air pour rome, on m'annonce fièrement que brit air, filliale de air france klm, en partenariat avec alitalia et membre de l'alliance skyteam me souhaite un agréable séjour...

Alors, je trouve normal qu'on me propose tous les services du groupe en agence!

La poste et la banque postale fong guichet commun, et Carrefour propose ses "carrefour services" dans sa galerie marchande....
SFR vend la neuf box...

Bref, rien d'anormal.
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Messagepar Ulrich » Sam 31 Mar, 2007 20:59

Euh , carrefour n'était pas un service public auparavant ... :mrgreen:
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Messagepar Fabien » Sam 31 Mar, 2007 23:23

Oui mais antome n'a pas parlé de service public, mais du rapport maison mère - filliale..

Edit : Mea culpa, je dis pu rien :oops:
Dernière édition par Fabien le Dim 01 Avr, 2007 12:48, édité 1 fois.
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Messagepar Ulrich » Sam 31 Mar, 2007 23:55

Antome a parlé d'opérateur fixe historique .

Or en France et dans de nombreux pays , ce sont des réseaux fondés par les états .
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Messagepar Little Tiger » Dim 01 Avr, 2007 13:52

Orange tout comme n'importe quelle entreprise moderne doit faire face à la concurrence et faire des économies. Or pour l'instant, ce qui coûte le plus cher c'est bien les salaires et les charges afférentes. En tant que consommateurs, on veut des services, des options pas chères, on veut payer moins; faut bien que cela soit répercuté quelque part. Quand Click arrive, on croit à la révoultion : tout faire de chez soi. Malheureusement, ce n'est à mon avis qu'un début; on n'aura plus besoin d'aller en agence pour changer de portable, pour s'abonner... c'est ce que nous faisons presque tous car nous avons accès aux ressources numériques modernes mais bon nombre de personnes sont soit réfractaires aux NT soit n'y ont pas encore accès (pas d'adsl) d'où les agences; mais gageons que leur disparition est imminente. Je suis en dégroupage total et je n'ai jamais vu d'agence Neuf; ça a été la croix et la bannière au début mais maintenant qu'est-ce que je demande : un service ? et puis je paie chaque mois et puis c'est tout.
Je regrette que FT (pardon Orange) se soit réveillé aussi tard en téléphonie fixe et en ADSL; en tant qu'opérateur historique ils avaient la possibilité de garder leurs clients mais... cela n'a pas été le cas. S'ils proposaient ne serait-ce que le même tarif que les autres opérateurs (29.90 Euros), je n'hésiterais pas à revenir chez Orange d'autant plus qu'avec deux mobiles Orange ça ferait déjà un petit réseau familial avec le fixe ;) mais voilà ils ont voulu croire que les gens ne feraient pas le pas du dégroupage total... Dommage.
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Messagepar Ulrich » Dim 01 Avr, 2007 14:23

Mouais , enfin , le tout a distance présente quand meme des problèmes :

- personnes d'un certain age qui ne sont pas habitués à cela

- réfractaires aux services clients à distances

- pas de réel contact avec un interlocuteur , ce qui ne simplifie pas les résolutions de problèmes techniques

- législation de la vente à distance et les délais de livraison ne simplifiant pas la relation client / fournisseur

- prix de la communication vers le service clients

- difficulté pour résoudre le problème quand ce dernier provient justement d'un réseau

- nombre d'intermédiaires plus importants ne facilitant pas la résolution du problème

- et surtout qualité du service clients

Pour utiliser internet depuis de nombreuses années , je remarques que les problèmes sont parfois très difficiles à régler à distance , et dans de nombreux cas , un passage dans un point de vente est plus efficace .
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Messagepar antome » Dim 01 Avr, 2007 17:04

Ulrich vient de résumer parfaitement mon point de vue :
- soit FT fait du TOUT PAR CORRESPONDANCE et dans ce cas il n'y a plus de raison de justifier d'un prix supérieur aux autres opérateurs ni des avantages que peut lui conférer son statut d'opérateur historique.
- soit FT accepte cette mission de service public au quel cas J'ACCEPTE que MES IMPOTS aillent dans les caisses de FT, même si personnellement je ne suis plus de contacts commerciaux avec FT
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Messagepar cracker33 » Dim 01 Avr, 2007 17:50

Et encore une fois, ce ne sont pas nos impôts qui vont dans les caisses de FT, EDF etc... Pour EDF, tout le monde paye une "contribution au service public d'électricité" ok. Mais pour FT, depuis 2002 il n'y a pas eu d'aides publiques :wink:
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Messagepar Ulrich » Dim 01 Avr, 2007 17:58

Sauf erreur de ma part , l'Etat détient toujours une partie de France télécom , environ 18 %
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Messagepar cracker33 » Dim 01 Avr, 2007 22:04

Oui mais l'Etat n'a pas le droit d'intervenir sinon Bruxelles gueule... Si aide il doit y avoir ça se fera comme en 2002, ça passera par l'ERAP, l'Etablissement Public qui a pris 28% de FT en 2003. C'est ce dernier qui investirait. On pourrait croire que ça vient de nos impôts, vu que l'Etat détient sa part indirectement mais non c'est pris sur les bénéfices de ses autres opérations.
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Messagepar Ulrich » Dim 01 Avr, 2007 22:22

Que Bruxelles rale ou pas ne change rien au fait que l'Etat est actionnaire de france télécom ce qui lui donne le droit d'intervenir .

Et ce n'est pas la première fois (ni la dernière) qu'un état membre n'applique pas les demandes de Bruxelles . Au pire ca fera une amende de plus (et la France en a eu pas mal déjà) :wink:

En tant qu'établissement public , l'ERAP tire son budget de nos impots et éventuellement des partenariats .

statuts ERAP a écrit:Art. 3 - L'ERAP dispose des ressources suivantes :
Dotation de l'Etat ;
Produits des emprunts ;
Remboursements des avances consenties, revenu des participations et produits des ventes ou
services ;
Don, legs, subventions ;
Produits financiers et divers.


La première ressource mentionnée est bien "Dotation de l'Etat" :mrgreen:

Sans compter que l'Etat francais se porte garant de l'ERAP :wink:
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Messagepar Titanium93 » Mar 10 Avr, 2007 11:44

De toute façon faut pas se leurrer, ça date pas d'aujourd'hui, ce marché n'est pas très concurrentiel et ce n'est que depuis peu que ce marché a été ouvert a la concurrence donc faudrait peut être leur laissé le temps...et puis c'est peut être un pas en avant de la part de Orange/FT que de s'associer avec Photo service pour son réseau de vente.

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Messagepar Ulrich » Mar 10 Avr, 2007 13:50

Mouais , enfin , la partie conseil va en prendre un coup quand meme .

Déja quand on achète en grande surface , le conseil n'est pas toujours là (dans certaines grandes surfaces , on peut se demander si les vendeurs connaissent un minimum les offres et les mobiles commercialisés) , alors dans des lieu à priori non destinés à la commercialisation de mobiles , j'ai quelques doutes ... :roll:
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Messagepar antome » Mar 10 Avr, 2007 15:01

En même temps quans tu vois les "avis avisés" de certains consillers clients ...
Entre ceux qui affirment qu'il est impossible de passer en répondeur non enregistreur sauf si la MeVo est saturée (1) et ceux qui quand on leur demande qaund sera dispo le M700 (sous entendu le SPV) repondent que Ericsson n'a pas prevu de sortir de nouveau portable après le M600 (tout ça parce que j'avais un M600i dans la main!!!)

(1) C'est tout à fait possible quelque soit l'offre Orange (y compris la mobicarte et les MVNO) en mettant une annonce temporaire ET en decidant que la MeVo n'enregistrera pas de messages.
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Messagepar Ulrich » Mar 10 Avr, 2007 15:13

C'est malheureusement vrai ... :cry:
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