[iPhone] Usage data excessif sur NRJ Mobile ?

Forfaits Ultimate, illimité, Double Jeu, forfaits bloqués BeLive, cartes prépayées

Messagepar UglyStuff » Ven 10 Nov, 2017 20:04

Bonsoir,

Après avoir souscrit un forfait Woot 100 Go il y a trois jours, j'ai un peu testé le partage de connexion depuis mon iPhone 6 (essentiellement du surf sur Internet, un peu de streaming TV, mais très peu), puis j'y ai remis ma SIM Free Mobile pour bénéficier d'un meilleur débit.

En allant sur mon espace Client NRJ Mobile, je vois qu'on m'a déjà décompté plus de 10 Go sur les 100 que le forfait autorise, et cela me paraît excessif par rapport à l'usage que j'en ai eu depuis trois jour.

Quelqu'un a déjà rencontré un souci similaire avec cet opérateur ? Je me souviens qu'au début avec La Poste Mobile, j'avais eu un problème identique, et ils avaient rectifié leur erreur rapidement, après un échange de DM sur Twitter.

Sachant que les deux MVNO sont sur le réseau SFR (dans mon cas), est-il possible que ce soit chez SFR qu'un mauvais décompte aient été fait ?
Dernière édition par boulete le Ven 15 Déc, 2017 19:27, édité 1 fois.
Raison: fusion des 2 topics
UglyStuff
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Leagoo T5c
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: NRJ Mobile

[iPhone 6] usage data qui s'envole en partage de connexion

Messagepar UglyStuff » Ven 15 Déc, 2017 16:40

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais déjà lancé une conversation à ce sujet il y a quelques semaines, mais je reviens à la charge, et j'ai besoin de votre contribution, voire de vos lumières.

Depuis le 6 novembre, j'ai un forfait Woot 100 Go chez NRJ Mobile, dont je suis globalement content en termes de qualité de connexion, que ce soit en appels, SMS/MMS ou data.

Le hic, c'est que mon forfait a été remis à zéro le 6 décembre, que nous sommes le 15, et que selon NRJ Mobile, j'ai déjà consommé 97 Go sur les 100 Go alloués...

Alors oui, je me sers de mon iPhone en mode modem (4G, le plus souvent), car c'est mon seul moyen d'accéder à Internet là où je me trouve.

C'est vrai aussi que je regarde beaucoup la télévision sur mon PC : les chaines d'information en continu, environ quatre heures par jour, réparties sur toute la journée, ainsi que du sport (Canal Plus et beIN Sports), lorsque des événements m'intéressent. Ces chaines émettent en HD, donc je suppose que chaque heure de visionnage doit représenter une quantité de data importante, mais pour autant, j'ai l'impression que l'usage data que NRJ Mobile me prête est surévalué, même si j'ai du mal à en être sûr.

C'est là que j'ai besoin de votre avis : une heure de BFM TV sur Molotov TV en qualité moyenne (800 x 480 pixels), ça représente combien de Mo, d'après vous ? Y'a-t-il d'ailleurs un moyen de le savoir ?

Sur mon espace client, je vois une succession de petites consommations data (50 Mo par ci, 80 Mo par là), mais j'ai l'impression qu'il y a une subtilité, du genre "chaque tranche de 100 Mo entamée est réputée consommée en intégralité", comme au mauvais vieux temps des forfaits téléphoniques, où une minute de communication était facturée même si l'appel avait duré 10 secondes...

Z'avez une idée...? :puppydogeyes:
UglyStuff
Habitué
Habitué

Re: [iPhone 6] usage data qui s'envole en partage de connexi

Messagepar henongeoffrey » Ven 15 Déc, 2017 16:51

Bonjour , 1h de molotov = 1,5 à 2 go et 1h de canal HD peut faire 3 à 4 go par heures .
Geoffrey H.
SFR SERIE LIMITEE Gigas Illimités 39.99 €
Sport - Play - TV - Presse - News - Cloud
Multisurfs - 1 EXTRA au choix

CANAL Start 7.99€ et NETFLIX 13.99€
AuchanTélécom 10 go 6.98€
BOX FIBRE SFR Red 9.98€ et BOX ADSL Free VP 1.99€
henongeoffrey
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: ZTE
Modèle de téléphone: Axon 7
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: Sosh

Messagepar El Canterano » Ven 15 Déc, 2017 16:59

Bah ouai mon gars, une heure de TV HD et t'as 2 Go qui partent environ. Tu dis que tu fais 4h de TV par jour pour les infos, ça te fais déjà à 72 Go en neuf jours rien que pour ça. Tu ajoutes le sport et le surf sur le net, faut pas t'étonner d'avoir déjà consommé autant lol.
El Canterano
Actif
Actif

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar henongeoffrey » Ven 15 Déc, 2017 17:01

Me concernant , canal HD c'est même plus que 2 go par Heures . J'avais fait un test avec une vieille ligne 100 go , j'ai pu utiliser les 100 go en 3 jours de TV HD .
Geoffrey H.

henongeoffrey
Très actif
Très actif

Messagepar El Canterano » Ven 15 Déc, 2017 17:04

Oui oui, c'est un minimum que je donnais. Comme tu dis, ça peut être plus.
El Canterano
Actif
Actif

Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar UglyStuff » Ven 15 Déc, 2017 17:14

Bon, d'abord, merci pour vos retours, c'est très instructif.

Ensuite, je ne passe pas pour autant mes journées à regarder la télévision, hein...? :angel:

Je suis quand même surpris d'avoir consommé 97 Go de data en à peine huit jours. Ça représente plus de 12 Go par jour, ça me paraît énorme, quand même, d'autant que pour le surf simple, j'ai un autre iPhone, un 4, 3G donc, avec une SIM La Poste Mobile (60 Go de data par mois), le tout relié à un vieux MacBook Pro.

Ce qui m'étonne le plus, c'est la succession de petites quantités de data consommées, à des heures, minutes et secondes aussi proches (voir PJ*) : c'est la manière dont la data est décomptée qui me fait m'interroger, plus qu'autre chose, pour être honnête. :?:

* Enfin bon : au moment d'insérer une capture d'écran, j'ai un message en rouge qui me dit que le quota de pièces jointes est atteint... On a un nombre maxi de PJ, ou c'est la taille de la PJ qui est trop grosse ? Ma capture d'écran fait 160 Ko, donc bon...

Bref, voici le lien où aller la consulter : Image
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar henongeoffrey » Ven 15 Déc, 2017 17:19

Cela est normal ici ... De plus , comme tu le dit , c'est de la 4g et non de la 3g . On ne voit pas passer la 4g ... Le téléphone fait aussi des mises à jours régulièrement .
Geoffrey H.

henongeoffrey
Très actif
Très actif

Messagepar UglyStuff » Ven 15 Déc, 2017 17:32

Je ne sais pas ce que tu entends par "mises à jours régulièrement", mais 4G ou 3G, un Mo est un Mo ; c'est juste la vitesse à laquelle il t'es transmis qui change... [emoji1]

A titre indicatif, j'ai remis ma SIM Free Mobile dans l'iPhone 6 ce matin, et j'ai consommé en tout et pour tout 4 Go, en ayant téléchargé deux "distributions Linux" d'environ 1 Go chacune, donc ça nous fait environ 2 Go de data pour la télévision et quelques broutilles (email, etc...).

En comparaison, chez NRJ Mobile, à usage proche, sinon identique, je serais à 1,5 fois ce montant.

J'ai vraiment un gros doute sur la manière donc la data est décomptée chez NRJ Mobile (tout comme chez La Poste Mobile, d'ailleurs ; 2 MVNO, tous les deux sur le réseau SFR... :crazyeyes: )... Je pense qu'il y a des arrondis pas très nets, mais c'est difficile à évaluer. [emoji780]
UglyStuff
Habitué
Habitué

Re: [iPhone] Usage data excessif sur NRJ Mobile ?

Messagepar UglyStuff » Ven 15 Déc, 2017 20:41

OK, ça vaut ce que ça vaut, mais je tente un truc : je regarde le match ASSE-AS Monaco sur MyCanal, et j'ai mis la qualité vidéo au minimum que MS Edge me propose, soit 1,1 Mbps (au lieu des 3,4 Mbps du réglage d'origine), donc logiquement, même si la qualité d'image est un peu dégradée, ça devrait diminuer un peu l'usage data.

Je verrai ça à la fin du match (si MyCanal ne plante pas...), et je vous dis quoi...
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar Blolibloo » Ven 15 Déc, 2017 21:41

Hello ;)

Je travaille justement chez Molotov, donc je peux te garantir que si tu consulte avec ton smartphone de la vidéo via l'application sur ton ordinateur, tu es directement sur un profil en 720p pour un compte gratuit, 1080p pour un compte payant sur la plupart des chaines.

La consommation est d'environ 4 Mbps/seconde en 720p, 6 Mbps/seconde en 1080p. Donc oui, ton forfait va vite se consommer, très vite même.

Tu peux appuyer, pendant la lecture, sur la touche V de ton clavier et un menu caché va apparaître en haut à gauche. Tu pourra changer le profil vidéo et ainsi l'abaisser. Avec la mise en mémoire tampon, ça va prendre jusqu'à une minute et cette manipulation devra être renouvelé à chaque changement de chaîne.

Evidemment, on ne peut pas conseiller ce type de connexion pour Molotov ;)

La consommation que tu indique ne me choque pas. Et chez Free Mobile, j'ai l'impression que la data se décompte de façon totalement aléatoire, les compteurs ne me semblent pas fiables du tout, à l'avantage de l'abonné évidemment ;)
SFR | Série limitée 30 ans anniversaire 100 Go
Red by SFR | Forfait 30 Go 5 euros (+ Boost 100 Go à 2 euros/mois) | Box 10 euros/mois
Free Mobile | Forfait 2 euro
Huawei Mate 10 Pro | Honor View 10
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Mate 10 Pro
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar UglyStuff » Ven 15 Déc, 2017 21:59

Merci pour toutes ces infos, dont j'avais déjà en partie connaissance pour avoir été en contact avec plusieurs personnes du helpdesk Molotov par email, récemment.

Je me rends compte qu'en mettant la limite de bande passante sur Edge (c'est avec ce navigateur que la vidéo est la plus regardable, sur Windows 10, et j'ai TOUT essayé...) à 1,1 Mbps, certes l'image n'est pas d'une netteté inoubliable, mais c'est correct. Je verrai quelle incidence cela aura sur ma consommation data.

Pour une raison que j'ignore, Edge ne fait pas bon ménage avec Silverlight (je sais, je sais... Microsoft, hein...?), donc pour regarder beIN Sport, je suis obligé d'aller sur IE 11, et là, pas sûr qu'on puisse jouer sur la qualité de la vidéo pour limiter la consommation de data.

Pour ce qui est de Molotov, j'ai déjà fait remonter mes remarques, mais si on pouvait régler la qualité d'image une bonne fois pour toutes, ce serait bien. Ça, et diminuer la charge CPU, qui est vraiment exagérée... Sinon, bonne application, j'aime bien.

Enfin, en ce qui concerne la consommation data chez Free, j'ai l'impression qu'au contraire elle est mieux maitrisée que chez les deux MVNO chez qui je me sers aussi ; en plus, j'ai une antenne à moins d'un kilomètre, sans obstacle, donc le débit est intéressant. (Il faut se rappeler que mon iPhone 6 est cat. 4 seulement.)
UglyStuff
Habitué
Habitué

Messagepar Blolibloo » Sam 16 Déc, 2017 13:59

On a bien conscience du soucis en terme de ressources processeur, je te le confirme ;) Entre le DRM et certaines technologies utilisées, on ne peut pas faire mieux en l'état actuel mais des travaux sont en cours.

Si c'est un Quentin qui t'as répondu chez Molotov, c'est donc moi ;)

L'idée est effectivement, dans tous les cas, d'abaisser la qualité vidéo pour préserver ta data.
SFR | Série limitée 30 ans anniversaire 100 Go
Red by SFR | Forfait 30 Go 5 euros (+ Boost 100 Go à 2 euros/mois) | Box 10 euros/mois
Free Mobile | Forfait 2 euro
Huawei Mate 10 Pro | Honor View 10
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Mate 10 Pro
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar UglyStuff » Sam 16 Déc, 2017 17:12

Bonjour, et ravi de te retrouver ici !

Évidemment, je me doute que l'application doit se charger de bien d'autres choses que simplement de décoder les flux vidéo et audio, et de les afficher dans l'interface : je me sers de Process Hacker pour surveiller mon système, et je vois plusieurs processus travailler, mais c'est vrai que la charge CPU globale est élevée, et qu'il est difficile de l'optimiser en jouant sur la priorité, par exemple. (Peut-être que sur Mac on peut "renice" le ou les processus Molotov, mais sous Windows, c'est plus difficile d'équilibrer sans toucher à la stabilité de l'ensemble.)

Je pense que Molotov est optimisé pour des machines aux spécifications plus importantes que celles de mon vieux PC portable Lenovo (sans carte graphique dédiée), et c'est là sans doute que se situe la plus grande marge de progression : qui peut le plus, peut le moins, et en offrant différents réglages (ou en les adoptant automatiquement en fonction de la configuration du PC ou Mac sur lequel l'application est installée, notamment au niveau graphique, et du type de connexion détectée), on rendrait l'expérience utilisateur encore meilleure.

En tout cas, le fait d'abaisser la qualité du flux vidéo, tant sur Molotov que sur MyCanal dans Edge, m'a fait consommer environ 8 Go de data sur deux jours, ce qui est déjà plus raisonnable, d'autant que je passe en général plus de temps devant mon écran le weekend qu'en semaine... :mrgreen:

Une dernière suggestion, en forme de casse-tête pour le service commercial de Molotov : permettre aux abonnés beIN et Canal Plus d'accéder à leurs programmes depuis Molotov, en leur permettant de s'identifier directement dans l'application.

Au boulot, les gars ! :lol:
UglyStuff
Habitué
Habitué

Retourner vers NRJ Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus