antome a écrit:Carrefour semble avoir plutôt choisi la SCS pour la téléphonie mobile alors : perdre la manne que represente les ventes de contrats Orange, SFR et BoT ? Concurencer NRJ Mobile avec qui ils doivent avoir des accord signés pour des distributions exclussives? Ça me parait risquer ...
Bonjour.
Petite rectification : Carrefour Télécom a cessé ses activités en tant que SCS il y a presque 2 ans, lorsque son parc d'abonnés SFR est passé en gestion directe par l'opérateur, les nouvelles souscriptions se faisant également en "direct opérateur". Il avait déjà fait de même pour ses clients Orange (enfin, Itineris, à l'époque) 4 ans plus tôt. Quant à Bouygues, les lignes ne sont jamais passés par la SCS.
Le projet de MVNO Carrefour, il n'est pas nouveau : il en était question dès l'automne 2001. Aujourd'hui, le concept a fait ses preuves, et Carrefour Télécom peut en plus s'appuyer sur son expérience passée de SCS.
atoupri a écrit:Si Auchan se lance dans cette course Carrefour va pointer le bout de son nez... mais je pense que la qualité de services va régresser...car eux ne chercheront pas le service rendu mais vraiement les profits... En meme temps cest le but de toutes entreprises
Je pense effectivement qu'il n'existe pas de MVNO dont le modèle économique soit basé sur la philanthropie...
mais eux n'étant pas expert dans le domaine je ne pense pas qu'ils puissent le devenir un jour...chacun son domaine
Il est indéniable que Télé2, me semble-t-il au regard de leur expérience dans d'autres pays, connaît bien le métier de MVNO. Pourtant, les résultats sur le marché français sont loin d'être à la hauteur de leurs espérances. A l'inverse, NRJ a réalisé un très bon lancement, alors que le moins que l'on puisse dire est que la téléphonie mobile n'avait rien à voir avec leur métier historique...
J'ajoute qu'au Royaume Uni, la chaîne d'hypermarchés Tesco a lancé son MVNO (
http://www.tescomobile.com) sur le réseau O² il y a un an, avec un positionnement low-cost. Si vous parcourez les forums de nos voisins d'outre-manche, vous verrez qu'ils n'en pensent pas que du mal...
Il me semble donc que des groupes comme Auchan ou Carrefour sont de bons candidats pour le lancement de MVNO.
La question se posera ensuite de la lisibilité des offres pour le consommateur, lorsque, en plus des 3 opérateurs historiques, on lui proposera le MVNO "maison", Virgin (qui souhaite être présent en GD) et NRJ chez Carrefour. Mais Auchan et Carrefour possèdent chacun une structure dédiée à la téléphonie mobile, des vendeurs spécialisés en magasin aux responsables métier, ce qui devrait bien aider. (Chez Carrefour, en tout cas, la commercialisation de l'offre NRJ s'est mise en place sans problème majeur.)