Mauvaise qualité des MVNO sur SFR? (question)

Virgin Mobile, NRJ Mobile, La Poste Mobile, Réglo Mobile ...

Mauvaise qualité des MVNO sur SFR? (question)

Messagepar Nathan_France » Sam 26 Oct, 2013 16:29

Bonsoir.

Suite à mes remarques postées ici:
auchan-telecom/auchan-mobile-c-est-fini-t101122-20.html#p876815
Concernant le MVNO "Auchan Telecom" pour lequel j'ai une bien mauvaise qualité de service sur le réseau SFR, je voudrais poser la question plus générale du fonctionnement et de la qualité des MVNO sur ce réseau SFR.

On le sait, SFR accueille la plupart des MVNO.

Actuellement, je rencontre de gros problèmes de communications avec Auchan Telecom, MVNO sur le réseau SFR. Je rencontrais déjà des problèmes à mon domicile (antennes SFR pourtant à 100 mètres de chez moi...). Mais là, je suis dans un village ou je capte 4 barres avec Auchan comme avec Orange.

Les quelques tests ont été faits dans 2 téléphones: 1 Sony xperia tipo sur réseau 2G et 3G. Et 1 Nokia C2 double sim sur réseau 2G (GSM).

Je constate que mes appels coupent systématiquement au bout de 1 à 2 minutes (parfois ça tient 3 minutes, mais c'est rare), ensuite on n'entend plus rien, puis ça coupe carrément, sans qu'aucun correspondant n'ait pourtant raccroché.

Quelqu'un (qui a essayé de m'appeler) suggérait que SFR alloue une "bande passante" très réduite aux MVNO "low cost" (dans mon cas, Auchan Telecom) ce qui expliquerait la mauvaise qualité de service et les coupures intempestives.

Cela est-il plausible?

Pour étendre un peu le sujet, je remarque que des abonnés d'un autre petit MVNO utilisant aussi le réseau SFR se plaignent de problèmes dans l'acheminement de leurs appels.

Plus globalement, j'aimerais donc savoir, si quelqu'un peut l'expliquer en termes pas trop techniques, comment se passe l'acheminement d'un appel pour un client MVNO.

La qualité des communication peut-être sacrément "sacrifiée" (au point d'être inaudible et d'avoir des coupures et des appels qui n'aboutissent pas) pour les MVNO et/ou pour les offres les moins chères?

Par avance, merci pour vos réactions, et bonne fin de semaine! :)
Nathan_France
PrixTel "Le Complet" à partir de 9,99 € / mois, sur le réseau Orange.
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: Iphone SE
Opérateur mobile: Prixtel
2ème opérateur: SFR

Re: Mauvaise qualité des MVNO sur SFR? (question)

Messagepar Nathan_France » Sam 26 Oct, 2013 17:42

Une réaction sur ce sujet a été faite par willemijns dans l'autre topic où je réagissais sur Auchan Mobile. Comme ça concerne clairement ce sujet de mauvaise qualité en MVNO, et l'hypothèse d'un "déficit" de bande passante (si je puis dire ça ainsi, en des termes non-techniciens) préjudiciable aux MVNO à bas couts, je me permets de mettre plutôt les infos ici... Pour tout regrouper le sujet dans un même topic.

willemijns a écrit:quand il n'y a plus de réseau, certains telephones passent sur d'autres reseaux et refusent evidemment l'appel.

apres, il ne faut pas tester en heure de pointe je sais qu'il faut zapper tout test entre 18h et 21h.... chaque cellule a un nombre limité d'entrée/sortie, par contre
le nombre de personnes connectés a la cellule est des fois 3 à 10 fois superieur...

Merci willemijns pour ta réponse, rapide et pertinente.

Là, mon mobile était bien connecté à SFR via A Mobile. D'ailleurs, la plupart du temps, l'appel était bien commencé, mais ça coupait au bout de quelques instants.

Pour tout dire, cet après midi (samedi entre 14h et 17h) j'ai essayé une dizaine de fois d'appeler le service clientèle. 8 fois sur 10, la communication a coupé au bout de moins de 2 minutes.

Toujours depuis ma ligne Auchan Telecom, et en insérant ma sim dans 2 téléphones différents (ce que le SC appelle des "tests croisés");
J'ai aussi passé des appels vers des abonnés Bouygues et SFR situés dans d'autres zones, ainsi que vers des numéros Orange (y compris mon autre téléphone)...

Je dirai que:
- Dans 10% des cas, l'appel n'aboutissait pas.
- Dans 70% des cas, ça devenait inaudible (aucun son) puis coupait au bout de moins d'une minute en tout.
- Dans 10% des cas, l'appel durait 2 à 3 minutes avant de couper...
- Et seul le 10% restant était relativement audible pendant une dizaine de minutes.

A noter que ce problème se rencontre bien dans le village où je suis actuellement depuis 3 jours. Je ne prétends pas que le service est mauvais partout en France...
Nathan_France
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Nathan_France » Sam 26 Oct, 2013 17:54

Bref, tout ça pour en arriver à la question "technique" à laquelle j'aurai aimé avoir un avis des connaisseurs...

Nathan_France a écrit:...comment se passe l'acheminement d'un appel pour un client MVNO.

La qualité des communication peut-être sacrément "sacrifiée" (...) pour les MVNO et/ou pour les offres les moins chères?
Nathan_France
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jp24 » Sam 26 Oct, 2013 17:57

Techniquement, c'est possible, ca s'appelle la QoS (Quality of Service), ca permet de définir des priorités graduelles.

De là à en déduire que c'est le cas pour un ou plusieurs MVNO, je n'en sais rien.

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar Blolibloo » Sam 26 Oct, 2013 18:38

Etonnant, pour ma part, rien à signaler.

J'ai plusieurs SIM depuis plusieurs mois : SIM+; Budget Mobile et Auchan Télécom. En région Parisienne, rien à signaler, le fonctionnement est aussi bon qu'en direct avec SFR. Pas de difficulté pour capter, passer des appels ou envoyer des SMS.

Niveau débit Internet, tout dépend du MVNO et de l'offre souscrite.

Pour Auchan Télécom, as-tu reçu la nouvelle carte SIM ? Pour ma part, c'est le cas, j'ai même reçu un SMS ce jour pour me demander si je l'avais reçu et, cas contraire, d'appeler le service clientèle. La nouvelle SIM est expédiée par EI Telecom, donc NRJ Mobile / CM Mobile / CIC Mobile / ... . Peut-être que les changements en court posent problème ? Pour ma part, quelques appels importants ce jour avec la puce Auchan et rien à signaler.

Ou alors, un soucis de carte SIM... ?
La Poste Mobile | Forfait 60 Go à 9,99 euros/mois à vie
Free Mobile | Forfait Free à 19,99 euros/mois
Samsung Galaxy S9 | Honor 8X
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S9 / Honor 8X
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: La Poste Mobile

Messagepar Nathan_France » Sam 26 Oct, 2013 19:43

Merci Blolibloo pour ton message et ton témoignage.

Pour te répondre, je n'ai pas reçu la sim EI Telecom. Selon le service clients Auchan Mobile, ma migration est prévue pour le 13 décembre (il y a le temps!) et j'aurai une baisse tarifaire (illimité voix et sms à 7,99 € mensuel).

Concernant la mauvaise qualité que je constate actuellement; AAlors le problème provient peut-être tout bêtement de l'antenne SFR desservant le village où je suis actuellement...

En tous cas, merci à JP également, qui m'aura appris qu'il existe un système de "priorités graduelles", même s'il semblerait a-priori ne pas être appliqué aux MVNO SFR.
Nathan_France
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jp24 » Sam 26 Oct, 2013 19:46

Nathan_France a écrit:En tous cas, merci à JP également, qui m'aura appris qu'il existe un système de "priorités graduelles", même s'il semblerait a-priori ne pas être appliqué aux MVNO SFR.

Juste une précision : j'ai dit que c'était techniquement possible, je n'ai pas dit pas que ca existait (dans le sens que ca a été mis en place), j'ai même précisé que je n'avais pas cette information -> "De là à en déduire que c'est le cas pour un ou plusieurs MVNO, je n'en sais rien"

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar Nathan_France » Sam 26 Oct, 2013 19:54

Ah oui...

Et un drôle de paradoxe, quand même: Je vous écris présentement en me connectant via ma clé 3G SFR (formule à 14,99 € / mois) et ça fonctionne manifestement assez bien!
Nathan_France
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar sub13 » Dim 27 Oct, 2013 20:16

Bonsoir

Je confirme une bonne qualité réseau
pour mon beau père et ma mère RégloMobile (mvno SFR)
pour moi ancien Prixtel jusqu’à mi octobre 2013 (mvno SFR) .

merci
Dernière édition par sub13 le Dim 27 Oct, 2013 21:05, édité 1 fois.
Anciens opérateurs prépayés:Bouygues, NRJmobile,VirginMobile,LeclercMobile,Simyo,Lycamobile et BuzzMobile et Prixtel. Maintenant: FreeMobile 2€ BBox + B&You appels sms mms illimité et 20Mo (+ Simyo ancien B&You prépayé) config mms internet free
sub13
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S5610
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Alundra » Dim 27 Oct, 2013 20:57

Je me souvient, en debut d'année, la periode Afone puis Virgin => Aux mêmes endroits 3G+ = Afone, parfait :yes: , Virgin, Nul de chez nul :bowdown: !
J'ai quitté Afone car je n'avais plus la 3G+ dans mon patelin paumé dans le 23, pour Virgin en esperant permutter le rézo SFR vers celui d'Orange.
Puis Sosh... Puis [Free Mobile + BBox Nomad].
Virgin Mobile <> 6/6/2014: Excess Days: 3h/sms/mms/3Go - 9,98€/mois.
8/11/2014 vers Edition spécial: 2h/sms/mms/2Go, de 5 à 12 Mb/s - 7,99€/mois (rézo Bouygues).
Et 12/2/2015: Forcée de passer sur le rézo SFR >> de 0,1 à 0,2 Mb/s !!!
Alundra
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Motorola

Messagepar Nathan_France » Lun 28 Oct, 2013 15:24

Merci pour vos messages. A vous lire, je conclue que globalement la qualité de services téléphoniques des MVNO est aussi bonne que les clients SFR "direct".

J'en déduis donc que, dans le village où je me trouve actuellement, il y a possiblement un problème sur l'antenne SFR, qui a la fâcheuse tendance à couper les appels au bout de 1 à 3 minutes. Sur la cinquantaine d'appels que j'ai tenté depuis mercredi, il n'y en a que 3 ou 4 qui n'ont pas été coupés.

La data et les SMS passent très bien. Le seul problème concerne bien les appels voix (que ce soit sur le réseau 2G ou 3G) qui sont coupés au bout de 1 à 3 minutes en général. Et ceci, donc, n'est pas limité aux clients du MVNO "Auchan Telecom" (dont je suis) mais tous ceux qui sont sur le réseau SFR.

Comme Auchan Telecom refuse de reconnaitre le problème, ils ne sont pas prets de faire une remontée aux services techniques SFR. Il ne reste plus qu'à attendre, et espérer que SFR se rende compte que leur antenne couvrant ce village, bien mystérieusement, coupe les appels...
Nathan_France
Nathan_France
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers MVNO (Opérateurs Mobiles Virtuels)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message