[presse] l'express s'interroge sur les MVNO

Virgin Mobile, NRJ Mobile, La Poste Mobile, Réglo Mobile ...

[presse] l'express s'interroge sur les MVNO

Messagepar Ulrich » Lun 04 Juin, 2007 21:54

Bonsoir à tous ,

l'express s'interroge sur l'avenir des MVNO .

l'express.fr a écrit:S'ils subissent le même sort qu'aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles virtuels français ont du souci à se faire. Incapable de dégager des marges suffisantes, un des principaux MVNO américain, Amp'd, s'est placé lundi sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. A lire une étude d'Ineum consulting publiée le même jour, le même scénario aurait des chances de se produire en France.
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Re: [presse] l'express s'interroge sur les MVNO

Messagepar samy » Lun 04 Juin, 2007 22:00

interessant et à suivre de prés en effet
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Messagepar rasengan » Mar 05 Juin, 2007 08:11

Vu l'aggressivité prix de certaines offres comme les sms illimités, j'aimerai bien savoir comment Virgin fait pour dégager des marges suffisantes...
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Messagepar coolparrain » Mar 05 Juin, 2007 08:32

- Les marges se font sur le calcul de l'usage moyen qui est fait sur la globalité des usagés.
- Sur le fait que certaines personnes ne consomment pas tout leur forfait
(alors que c'est payé)
- Sur les prix lors de dépassement de forfait
etc...
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Messagepar Ulrich » Mar 05 Juin, 2007 10:36

Sauf qu'apparement certains MVNO se sont plantés sur le calcul de la marge:

NRJ qui a des résultats catastrophiques , débitel (revente de l'activité) , Ten (n'a pas atteind le nombre de client espéré) , télé 2 (pour les activités d'ADSL et fixe mais je pense qu'il en sera de meme pour l'activité mobile) , virgin qui peine à etre à l'équilibre
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Messagepar rasengan » Mar 05 Juin, 2007 10:43

Virgin est donc le seul nouvel opérateur à s'en sortir à peu près ? cela fait peur quand même...
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Messagepar Ulrich » Mar 05 Juin, 2007 11:00

Je n'ai pas dit ca .

Par exemple , ten n'a pas atteind le nombre de clients espérés mais l'ARPU moyen des clients est supérieur à l'estimation de départ .

Le plus gros plantage , c'est NRJ
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Messagepar coolparrain » Mar 05 Juin, 2007 11:18

C'est surtout que beaucoup d'utilisateurs sont sceptiques vis à vis des MVNO et n'osent pas tenter l'aventure.

Le pro d'une part ne veut pas prendre de risque et c'est eux qui font faire le plus de chiffre d'affaire.

Comme le calcul d'une marge se fait aussi sur une estimation du nombre de clients au niveau Marketing, si le chiffre n'est pas atteint, le gouffre se creuse. Il n'y a qu'a voir TF1 qui a fait rapidement marche arrière.

Ce qu'il faut c'est se démarquer, et avoir une image forte.
Associer un MVNO a une marque peu connu n'attire pas...
Associer une marque connu a un produit a plus de chance de percer.

C'est poutant maintenant qu'il faut tenter quelque chose, car avec la portabilité simplifié si un MVNO fait de l'illimité contôlé, il peut attrirer des familles... et donc d'autres type de consommateurs. Et il y a de quoi faire
avec un peu d'imagination.

Le modèle du client qui paye change, il veut maitriser son budget tout en
pouvant consommer sans compter dans du classic (voix et/ou SMS).
- Option "Famille" entre 4 numéros
- 3 Numéro presques illimités
- 30 cents par appel
- Illimité après la troisième minute
etc...

3G, visio, MMS, Internet etc... vc'est pas la majorité des gens qui l'utilisent
( compatibilité du combiné, paramétrage etc...)
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Messagepar Ulrich » Mar 05 Juin, 2007 11:49

Les consommateurs sont sceptiques ???

Euh , les MVNO ont progressés de plus de 300 % en 1 an et détiennent actuellement 11 % du nombre de clients mobiles .

C'est une sacré progression quand meme .

TF1 n'était pas un MVNO mais c'était une licence de marque. Les offres faisaient "double emploi" avec la gamme bouygues et universal mobile .

Sinon , le marché des MMS a une croissance plus importante que celui de la 3 G ou de la visio .

Et bon , l'équipement en mobile compatible MMS est de plus en plus important
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Messagepar pwright » Ven 08 Juin, 2007 00:04

Je sais pas si NRJ est vraiment le plus gros plantage.
Ce qui est sur c'est qu'avec un modèle de forfaits subventionnés en grandes surfaces et un investissement en com énorme, les comptes de Virgin doivent être bien pire que ceux de tous les autres MVNO réunis...
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Messagepar Ulrich » Ven 08 Juin, 2007 09:46

Vu la dette de NRJ. :roll:

Virgin s'en sort bien mieux que ses concurrents avec un ARPU très correct pour un MVNO (largement en dessous de ten) et avec un nombre de clients importants , dont une bonne partie sur des forfaits .

Et bon , les forfaits subventionnés emprisonnent quand meme le consommateur durant 12 ou 24 mois , ce qui est très intéressant pour l'opérateur , avec des revenus assurés durant cette période .
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