Merci pour cette news, effectivement, cela est/serai stratégique de la part de Bouygues...
Question : Pourquoi ne pas avoir choisi Orange, opérateur déjà en alliance avec KPN en Espagne ?
Un complément d'infos :
KPN va se lancer dans le mobile en France avec Bouygues Telecom
L'opérateur historique néerlandais aurait signé un contrat avec le français pour utiliser son réseau mobile dans l'Hexagone. KPN commercialise déjà des cartes prépayées en Espagne sous la marque Simyo avec Orange.
Les Français pourront bientôt téléphoner en utilisant les services d'un opérateur néerlandais. Selon nos informations, KPN aurait signé un accord avec Bouygues Telecom pour louer le réseau de téléphonie mobile du français et concurrencer les Virgin Mobile, NRJ et autres Tele2 déjà présents sur ce segment. Interrogés par «
Les Echos », Bouygues Telecom et KPN se sont refusés à tout commentaire. En devenant opérateur mobile virtuel (MVNO) dans l'Hexagone, le batave n'en est pas à son coup d'essai hors de ses frontières. Outre les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne, pays dans lesquels il possède un réseau en propre, l'opérateur est présent en Espagne depuis le début de l'année, où il utilise le réseau mobile... d'Orange. KPN veut en fait couvrir toute l'Europe en passant des accords avec d'autres opérateurs dans les pays où il n'a pas d'infrastructures. En Espagne, KPN a lancé des services sous sa marque Simyo, principalement sous la forme de cartes prépayées. Il paraît probable qu'il duplique ce modèle dans l'Hexagone, pays auquel il s'intéresse officiellement depuis au moins un an.
En tout état de cause, KPN et Bouygues Telecom se connaissent bien : l'an passé, le néerlandais avait même dû démentir vouloir racheter le français suite à des rumeurs qui lui en prêtaient l'intention... KPN serait de facto le premier opérateur historique étranger à devenir MVNO en France. La précision est importante, car KPN a des moyens financiers sans commune mesure avec ceux des autres MVNO qui opèrent aujourd'hui dans l'Hexagone. L'an dernier, le groupe, qui pèse quelque 20 milliards d'euros à la Bourse d'Amsterdam, a réalisé un résultat brut d'exploitation de 4,9 milliards d'euros. Pas sûr toutefois que cela suffise à percer sur un marché qui reste « très difficile » de l'avis du patron d'un MVNO français. Au 30 juin dernier, les opérateurs mobiles virtuels, loin derrière les trois grands opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom, ne totalisaient que 4,67 % de part de marché en France. Le premier d'entre eux, Virgin Mobile, revendique plus de 1 million de clients, mais perd toujours de l'argent après trois années d'activité. Seul MVNO rentable : Tele2 Mobile, qui recrute peu de nouveaux clients. Le parcours de KPN en France sera donc suivi à la loupe par les opérateurs.
Contrer l'arrivée de Free
Pour Bouygues Telecom, la décision d'héberger KPN sur son réseau est plus surprenante. D'abord parce que Martin Bouygues, dont le groupe est propriétaire de 89,5 % du capital de l'opérateur, a redit son opposition aux MVNO il y a dix jours. «
Le MVNO est un coucou, qui fait son nid chez les autres, surcharge votre réseau, n'investit pas et prend zéro risque », a-t-il martelé. Il est vrai que Bouygues Telecom n'a jamais particulièrement cherché à séduire des candidats MVNO. Jusqu'à présent, seuls le petit Transatel et le câblo-opérateur Numericable utilisaient les infrastructures de l'opérateur mobile. Mais, aujourd'hui, les dirigeants de Bouygues Telecom ne partagent visiblement pas l'opinion de Martin Bouygues... Soucieux de rentabiliser leurs lourds investissements dans les réseaux, ils ont décidé de faire du volume.
L'accord avec KPN a aussi pour objet de couper l'herbe sous le pied d'un nouvel entrant qui pourrait être dangereux pour le numéro trois français : en l'occurrence, Free, qui est plus que jamais candidat à la «
quatrième licence », malgré les atermoiements du gouvernement (lire ci-dessous). Avec KPN dans le rôle du «
super-MVNO », le régulateur pourra moins facilement dire que la concurrence n'est pas suffisante dans le mobile en France. C'est peut-être le calcul de Bouygues Telecom.
Source :
http://www.lesechos.fr/info/hightec/476 ... elecom.htm