Bonjour Sub13,
Tout d'abord merci pour ton excellent comparatif
Je pense qu'il y a tout lieu d'intégrer internet pour le petit consommateur d'aujourd'hui. De nombreux mvno ont fait l'erreur à mon avis de négliger cet aspect et les petits consommateurs multi-usages (un peu d'appels, un peu de sms et un peu de data occasionnelle) se retrouvent ainsi plus ou moins dans l'impasse.
Plutôt que d'accepter un forfait risqué ou trop cher, nombreux sont ceux qui renoncent à ce besoin et conservent leur solution prépayée qui répond à l'essentiel tout en leur offrant une totale sécurité.
Ils s'inscrivent alors implacablement dans une logique de minimum faute d'autres possibilités (tarifs à l'unité trop élevé, options surdimmensionnées par rapport à leur besoin, usage modem bloqué, etc.).
Je trouve cela un peu dommage car on peut téléphoner peu en mobilité (de moins en moins d'ailleurs depuis qu'on appelle gratuitement et confortablement les mobiles depuis sa box), ne pas être un fan invétéré du sms, mais avoir envie (comme les autres) de goûter au plaisir du web dans le creux de sa main occasionnellement si besoin (mail, actu, météo, etc.).
Bilan, ces personnes se connectent principalement à la maison ou dans les zones équipés d'un hotspot WiFi public, et leur webphone redevient GSM avec fonction minimale d'appel à l'extérieur.
Leur dépense se limite ainsi à quelques euros alors qu'internet pourrait être un vecteur de croissance en terme de consommation et de dépense même à leur petit niveau de consommation.
Personnellement, je dépense 2 ou 3€ chez Leclerc Mobile pour la tranquillité du prépayé et pouvoir être joint ou appeler en cas de besoin éventuel mais je me laisserais aller sans trop de souci à consommer 2 ou 3 fois plus si on me permettait de me connecter occasionnellement à un prix raisonnable en mobilité que ce soit avec mon mobile ou mon netbook lorsque je n'ai pas de WiFi.
J'espère par exemple qu'un jour, une formule prépayée ou bloquée, permettra pour moins de 8€ d'appeler 1h, d'envoyer 300sms, et d'échanger environ 100Mo de data (usage modem compris).