[MVNO] Bataille de changement d'opérateur :-(

Virgin Mobile, NRJ Mobile, La Poste Mobile, Réglo Mobile ...

[MVNO] Bataille de changement d'opérateur :-(

Messagepar felix93 » Mar 16 Mar, 2010 14:32

bonjour, voici 1 témoignage d'1 abonné portable à débitel (devenu simplissime) depuis des années.

A l'été 2004, je me décide de franchir le pas afin de me procurer un portable ainsi qu'un abonnement.
Je choisis à l'époque le mvno débitel en me laissant séduire par un abonnement de 2H00 à 19.90 €/mois car je présente le profil d'un consommateur moyen.
A l'époque débitel avait des accueils physique pour ses clients, entre autres en région IDF.
Mais depuis qu'il a changé d'appellation, + d'agence physique, seulement une relation clientèle largement sous-formé (et à priori en sous nombre) pour répondre à des situations problématiques. Il m'a fallu récemment plus de 2 semaines pour obtenir le service clientèle en faisant au moins 4 tentatives par jour ! CECI EST VERIDIQUE !

La suite de mon histoire à travers les évènements que j'ai vécu pour me rapprocher de mon actuelle situation:
- fin 2006, je perds le téléphone que j'avais obtenu à l'agence encore physique de débitel.
- n'ayant pas d'assurance spécifique, je me procure un nouveau T° dans une boutique sfr. A signaler, malgré plus de 6 mois d'ancienneté je me fais vendre un tél. (chez sfr) bloqué sans que l'info me soit communiqué.
- en lisant la presse j'apprends qu'il existe un abonnement libre chez virgin mobile pour 3hoo mensuel + sms gratuit donc une offre à + de 30% moins chère!
- après m'être méticuleusement informé auprès de virgin, je franchis le pas en changeant d'opérateur avec l'option portabilité du n° (dans ce cas, c'est le nouvel opérateur qui se charge de la résiliation)
- je recois donc ma nouvelle carte sim et virgin m'avertit que la portabilité est effectuée à partir du 1er mars 2010, je peux donc utiliser ma nouvelle carte sim dans mon tél.
- et la je m'aperçois que cela ne fonctionne pas !!! dépité,j'appelle tour à tour simplissime puis virgin en leur faisant part de mon pb et en citant le message d'erreur délivré par mon appareil. Virgin vérifie de son côté => RAS, quand à simplissime (2 semaines de délai pour les contacter) aucune réponse à mon pb technique! ( à signaler la parfaite incompétence de simplissime)

- c'est en parlant de ce pb avec des techniciens de ma boite qu'on me dévoile que le portable que j'ai acheté en boutique sfr est bloqué !
- j'appelle ensuite sony ericsson et virgin qui me disent tous les 2 que je dois contacter le magasin qui m'a vendu l'appareil avec ma facture, car malgré le code imei et toutes les références que je peux fournir, il n'est pas possible de débloquer mon portable en ligne.
- je me rend donc à la boutique sfr, avec mon tél et ma bonne humeur étant donné que je ne peux utiliser mon tél depuis le 1ER mars.
- le commercial sfr essayent (comme par T° au sce sfr) de se débarrasser de moi en me recommandant de les appeler comme ils n'ont pas les moyens de faire ça sur place !!!
- devant ma lourde insistante, il les appelle lui même par T° et figurez vous qu'il se fait rembarrer lui mm à 2 reprises donc raccrocher au nez en prétextant un pb technique!...aussi il disparait finalement dans l'arrière boutique pour appeler hors public...
- il revient alors en me disant qu'il ne peut débloquer mon portable en boutique, ni même en ligne (plus facile d'acheter une voiture ou une maison n'est pas ?) et m'indique une adresse à laquelle je dois faire parvenir un courrier etc etc etc....délai annoncé: minimum 4 semaines !!!!
- je lui ait pourtant bien indiqué que mes prélèvements automatiques avaient démarré chez virgin sans que je puisse utiliser mon nouveau forfait.
- aussi il me recommande d'acheter un tel compatible, je lui réponds qu'à défaut d'augmentation de salaire j'essaye vainement de maintenir mon pouvoir d'achat et qu'il ne m'est pas possible d'en acheter un nouveau.

Dans cette aventure je remarque:
- la totale malhonnêteté de sfr, surtout par tél mais aussi en boutique car lors de mon renouvellement portable j'avais légitimement droit à cette information !
- de simplissime, remarquable par sa royale incompétence et l'impossibilité de les joindre physiquement et plus de 2 semaines par tél pour obtenir quelqu'un au bout du fil incapable de répondre au pb(à signaler que depuis, ils ont sorti un nouveau forfait de 4 H00 pour 19.90 en abonnement libre alors que je suis resté à 2HOO pour le même prix pdt des années!!!! merci de récompenser la fidélité !)

=> on se bataille entre opérateur au détriment de la clientèle non avertie, aussi désormais je vais surveiller réguliérement les offres et bouger dès que j'aurais effectué le tps minimum, voilà la réponse d'un client qui était fidèle et de qui ont s'est moqué, vive la concurrence et les pratiques illégales qui l'accompagnent ! (on se demande ce que fait le régulateur, s'il recoit des pots de vin ????)
-et pour finir avec virgin que j'ai contacté à plusieurs reprises pour poser maintes questions afin de ne pas avoir de mauvaises surprises: à aucun moment, les opérateurs virgin mon parlé clairement de ce risque de compatibilité de téléphone et je n'ai moi même aucune notion technique comme je n'avais jamais changé d'opérateur auparavant. Il y a donc de leur part un pb d'information à mon égard.

Résumé: attention aux téléphones bloqués car les opérateurs manoeuvres pour contourner la loi qui les obligent à les débloquer au bout de 6 mois au détriment d'une clientèle non avertie.(en effet la mise en oeuvre d'une procedure est couteuse surtout qd on est prélevé automatiquement par le nouvel opérateur sans pouvoir appeler !!!)
On vit dans un pays ou il faut de l'argent pour faire valoir ses droits, les petits salaires de loin les plus nombreux (dont je fais parti) sont les plus lésé, quel désenchantement cette prétendue démocratie qui favorise l'aveuglement !
en espérant que mon témoignage servent les non initiés aux nouvelles technologies,
cordialement, :D
felix93
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: K310i
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Re: [MVNO] Bataille de changement d'opérateur :-(

Messagepar gs55 » Mar 16 Mar, 2010 20:18

Salut,
En meme temps, pourquoi avoir acheter ton telephone en boutique SFR après t'avoir fais voler le précedent?
Nu, sur le net, c'est moins cher, et désimlocker.....
Les téléphones vendus en boutiques sont bloqués.
Virgin n'y est absolument pour rien..... ne mets pas ton manque d'information sur le dos des autres....
Tu as le net, c'est un excelent moyen de savoir le B-A BA ;)
gs55
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: player one

Messagepar Ulrich » Mar 16 Mar, 2010 20:41

felix93 a écrit:- j'appelle ensuite sony ericsson et virgin qui me disent tous les 2 que je dois contacter le magasin qui m'a vendu l'appareil avec ma facture, car malgré le code imei et toutes les références que je peux fournir, il n'est pas possible de débloquer mon portable en ligne.

Normal . En effet , seul l'opérateur t'ayant vendu le mobile détiens les codes de blocages du mobile .

felix93 a écrit:- le commercial sfr essayent (comme par T° au sce sfr) de se débarrasser de moi en me recommandant de les appeler comme ils n'ont pas les moyens de faire ça sur place !!!

Encore normal , les boutiques n'ont pas accès aux codes . Seul le service clients peut fournir ces codes

Tu serais venu poser les questions sur le forum , beaucoup de temps aurait pu être gagné :roll:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar felix93 » Mar 16 Mar, 2010 20:46

gs55 a écrit:Salut,
En meme temps, pourquoi avoir acheter ton telephone en boutique SFR après t'avoir fais voler le précedent?
Virgin n'y est absolument pour rien..... ne mets pas ton manque d'information sur le dos des autres....

bjr,

je suspecte que tu sois bien familiarisé aux recherches d'infos sur internet ainsi qu'aux achats type super-affaire, pour ce qui me concerne je m'y suis mis tardivement ce qui veut dire que je n'ai absolument pas profité de cet outil extraordinaire pour m'informer ou pour acheter un nouveau portable...

en dehors de l'assiduité à la navigation, aux forums que tu semble avoir...dans mon cas, je ne vis pas dans un milieu ou l'on change de portable comme de chemise (mais je m'apercois que j'ai tort) et de ce fait là, quand on se fait baiser par un téléphone bloqué, on ne se fait pas prendre 2 fois dans le même piège, ça je comprends bien !

j'ai démarré l'usage du portable en 2004, et je change d'opérateur seulement maintenant, c'est cool pour simplissime, je leur ai fait gagner de l'argent...et ils m'ont bien récompensé à leur manière: 10 jours après une nouvelle offre à 19.9€/mois alors que j'en avais 2 pour le même prix, du simple au double il faut le faire ! J'étais même en période de rétractation, mais comme le sce client de simplissime, j'ai du laisser tomber la rétractation...

si j'incrimine virgin, c'est pour le manque d'info à leur nouveau client, donc le type de client dont je faisais parti (ceux qui ne font pas les anguilles entres les meilleures offres, donc pas aguerri aux procédures et aux pièges), car suite à leur attitude, je ne pense pas m'embarrasser de scrupule pour déménager sur un opérateur mieux disant assez rapidement, mais bon c'est virgin qui à réussi à me convaincre, alors qu'on est bien d'accord sur la responsabilité entière de sfr qui m'a refilé un téléphone bloqué sans m'informer alors que j'achetais seulement le portable, c'est sur que dans le genre pourri, ils ont une longueur d'avance sur virgin !
j'ai l'impression que la course n'est pas pête de s'arrêter, enfin c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en volant que léonard de vinci....
:D
felix93
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: K310i

Messagepar Ulrich » Mar 16 Mar, 2010 21:27

Virgin n'est pas censé te renseigner sur un mobile acheté en dehors de leur circuit . Virgin ne peut pas savoir l'état de blocage de ton mobile acheté chez SFR .

Quel que soit l'opérateur , il est très rare d'avoir un mobile non bloqué dans une offre ayant un engagement .

Ces mobiles sont bloqués afin que le client reste chez eux , au minimum les 6 mois pour obtenir le code gratuitement , vu que légalement , le code doit être fournies gratuitement après 6 mois , enfin pour des offres avec engagement car les offres sans engagements devraient donner le code immédiatement .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar gs55 » Mar 16 Mar, 2010 21:55

felix93 a écrit:
gs55 a écrit:Salut,

bjr,

je suspecte que tu sois bien familiarisé aux recherches d'infos sur internet ainsi qu'aux achats type super-affaire, pour ce qui me concerne je m'y suis mis tardivement ce qui veut dire que je n'ai absolument pas profité de cet outil extraordinaire pour m'informer ou pour acheter un nouveau portable...

en dehors de l'assiduité à la navigation, aux forums que tu semble avoir...dans mon cas, je ne vis pas dans un milieu ou l'on change de portable comme de chemise (mais je m'apercois que j'ai tort) et de ce fait là, quand on se fait baiser par un téléphone bloqué, on ne se fait pas prendre 2 fois dans le même piège, ça je comprends bien !

j'ai démarré l'usage du portable en 2004, et je change d'opérateur seulement maintenant, c'est cool pour simplissime, je leur ai fait gagner de l'argent...et ils m'ont bien récompensé à leur manière: 10 jours après une nouvelle offre à 19.9€/mois alors que j'en avais 2 pour le même prix, du simple au double il faut le faire ! J'étais même en période de rétractation, mais comme le sce client de simplissime, j'ai du laisser tomber la rétractation...

si j'incrimine virgin, c'est pour le manque d'info à leur nouveau client, donc le type de client dont je faisais parti (ceux qui ne font pas les anguilles entres les meilleures offres, donc pas aguerri aux procédures et aux pièges), car suite à leur attitude, je ne pense pas m'embarrasser de scrupule pour déménager sur un opérateur mieux disant assez rapidement, mais bon c'est virgin qui à réussi à me convaincre, alors qu'on est bien d'accord sur la responsabilité entière de sfr qui m'a refilé un téléphone bloqué sans m'informer alors que j'achetais seulement le portable, c'est sur que dans le genre pourri, ils ont une longueur d'avance sur virgin !
j'ai l'impression que la course n'est pas pête de s'arrêter, enfin c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en volant que léonard de vinci....
:D

^^
Ba dorénavant, tu peux poser tes questions avant de faire un choix :)
Et reste chez Virgin, pour une fois qu'ils ont rien a se reprocher^^ lol

Un tit truc, si tu as un abo de 1 ou 2 ans, un conseil, change au moins ton téléphone a l'issue de cette periode s'il est subvensionné, sinon tu le payera 2 fois voire plus :)
gs55
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: player one

Messagepar kylegl » Mar 16 Mar, 2010 23:00

Ulrich a écrit:Encore normal , les boutiques n'ont pas accès aux codes . Seul le service clients peut fournir ces codes

L'ARCEP dit pourtant le contraire sur son site :
http://www.telecom-infoconso.fr/j-ai-un ... ckage.html
Je peux obtenir mon code de déverrouillage (« desimlockage ») :
- en boutique
- auprès du service client
- par Internet sur le site de mon opérateur ou fournisseur

Si l'ARCEP le dit, c'est bien normal que le client pense qu'il est possible d'obtenir le code en boutique. Ce n'est pas au client d'imaginer que les opérateurs ne respectent pas la loi (comme pour la partie désimlockage gratuit d'un mobile acheté sans abonnement…)

Concernant le message de felix93 en lui même, on remarquera qu'il y a DEJA été fait réponse, par DEUX fois :
viewtopic.php?f=36&t=68553
viewtopic.php?f=28&t=68131&p=616151#p616151
Avec le détail de la procédure à suivre, les textes de loi applicables, les jurisprudences, et les preuves que les dommages et intérets couvrent bien les couts. Il est donc dommage de le voir repartir sur un TROISIEME fil de discussion dans lequel il préfère se plaindre plutot que de prendre les mesures qui s'imposent (car NON, la procédure n'est PAS TROP COUTEUSE, SURTOUT lorsque l'on voit les dommages et intérets des jurisprudences - et je parle d'expérience !).

Avis perso.
kylegl
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 17 Mar, 2010 20:31

kylegl a écrit:L'ARCEP dit pourtant le contraire sur son site :
http://www.telecom-infoconso.fr/j-ai-un ... ckage.html

Je te souhaite bien du courage pour obtenir un code de desimlockage en boutique :roll:

Il arrive déjà fréquemment que les commerciaux ne connaissent pas les offres en cours (quels que soit l'opérateur) , alors aller demander un code de desimlockage est proche de l'impossible . Je sais bien qu'en théorie c'est possible mais quel que soit l'opérateur , aucun conseiller ne va te guider pour obtenir un code . Et qui plus est , si le mobile a été simlocké par un autre opérateur .

kylegl a écrit:Si l'ARCEP le dit, c'est bien normal que le client pense qu'il est possible d'obtenir le code en boutique. Ce n'est pas au client d'imaginer que les opérateurs ne respectent pas la loi (comme pour la partie désimlockage gratuit d'un mobile acheté sans abonnement…)

Le client ne savait même pas que son mobile était bloqué sur le réseau SFR et s'adresse ensuite aux autres opérateurs pour faire débloquer le mobile , ces derniers n'ont pas accès au code mis en place pour/par SFR .

Le client s'adresse ensuite à virgin et à sony ericsson mais ces deux sociétés n'ont pas accès aux codes (SE les suppriment après les avoir communiqué à l'opérateur client)

Par contre ,comme tu l'as dit , ce n'était pas la peine de faire plusieurs topics
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers MVNO (Opérateurs Mobiles Virtuels)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message