Prise en main Huawei Ascend : nos premières impressions sur

SFR U1211, U3300, U8230

Prise en main Huawei Ascend : nos premières impressions sur

Messagepar Paglopp » Jeu 10 Jan, 2013 12:23

Prise en main Huawei Ascend : nos premières impressions sur l’Android géant et son écran de 6,1 pouces (CES 2013)

Huawei a surpris son monde au CES de Las Vegas en annonçant un smartphone Android doté d'un énorme écran de 6,1 pouces. Une dimension qui n'a pas manqué de soulever des questions concernant l'ergonomie. Nous avons eu l'occasion de prendre l'appareil en main sur le stand du constructeur chinois. Voyons s'il ferait un concurrent sérieux pour le Samsung Galaxy Note 2.

Il y a quelques jours, Huawei a levé le voile sur l’Ascend Mate. Ce smartphone a fait grand bruit dans la mesure où le constructeur chinois a encore repoussé une limite en incluant un écran de 6,1 pouces dans son appareil. Si la prouesse semblait intéressante sur le papier, il fallait encore voir s’il était possible de manipuler la bête comme un smartphone et non comme une tablette. Nous avons donc profité de notre présence au CES de Las Vegas pour prendre la bête en main.

Mais avons, voici un rapide rappel des caractéristiques techniques de l’Ascend Mate. Comme évoqué en préambule, l’écran de technologie LCD IPS+ affiche fièrement une diagonale de 6,1 pouces, pour une résolution HD 720p, soit 1280 x 720 pixels. Le chipset quadruple cœur Hi-Silicon K3V2 propre à Huawei est pour sa part cadencé à 1,5 GHz, pour 2 Go de mémoire vive (RAM). Enfin, le capteur photo autofocus affiche pour sa part 8 mégapixels.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, la coque est majoritairement constituée de plastique mais le contour de l’appareil est en métal. Globalement, l’appareil est logiquement assez imposant avec des mensurations de 140 x 71 x 9,4 mm pour 198 grammes. Ce qui n’est pas vraiment surprenant vu la taille de l’écran qui l’embarque. Toutefois, nous avons vraiment été agréablement surpris par la prise en main. Il est évident que ce smartphone ne se destine pas à ceux qui ont des petites mains.

Mais sa manipulation reste globalement dans la lignée de celle des mobiles à grands écrans de la concurrence, comme le Samsung Galaxy Note 2, ni plus ni moins. Encore une fois, il ne se destine donc pas à tous les utilisateurs. Mais le Mate semble clairement utilisable sans l’ombre d’un problème en tant que smartphone.

On remarque aussi que Huawei a fini par développer sa propre interface utilisateur. Cette dernière s’éloigne un peu de la philosophie d’Android puisqu’ici, il n’y a pas de de menu des applications, mais simplement les écrans d’accueil. En clair, cela ressemble beaucoup à une sorte d’interface à la iOS sur laquelle il serait possible d’ajouter des widgets. Côté réactivité, malgré le statut de prototype de l’appareil que nous avons longuement eu en main, l’ensemble était d’ores et déjà très réactif, sans l’ombre d’un ralentissement. Bien sûr, cela sera à confirmer lors du test de ce Mate.

L’interface dispose de plusieurs fonctions assez originale et intéressante, à l’image d’Easy Panel qui permet de faire apparaître des widgets directement sur l’affichage en cours. Cela sert notamment pour faire de la prise de note, utiliser la calculatrice, etc. Enfin, vu la taille de l’appareil, les ingénieurs de Huawei ont également pensé à développer une ergonomie baptisée « One Hand UI ». Ainsi, le pavé alphanumérique et le clavier azerty virtuel sont positionnés de sorte à ce qu’il est possible d’utiliser le Mate a une seul main malgré sa taille conséquente.

Nous n’avons pas pu utiliser l’appareil pendant suffisamment de temps pour voir si ces modes de saisie sont réellement efficaces. De même que nous n’avons pas pu non plus évaluer les capacités du capteur photo / vidéo. L’appareil sortant en France au mois de mai prochain, au tarif très intéressant de 399 euros hors pack opérateur, nous ne manquerons pas de le tester à ce moment-là.

Image

Image

Image

Image

Source :
http://www.lesmobiles.com/actualite/971 ... -2013.html
Le travail d' équipe est essentiel, en cas d´erreur, ca permet d´accuser quelqu'un d´autre.


Image

Honor 5X - Android 5.1 (EMUI 3.1)
Tablette ASUS Zenpad ZD300C-Android Lollipop 5.0.2)
Avatar de l’utilisateur
Paglopp
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 3849
Inscription: Jeu 14 Jan, 2010 18:38
Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 5X
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Retourner vers Huawei

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités